Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/03/2010

Le chateau d'eau

Chateau d'eau 2.jpgTout le monde connaît la forme champignonesque d'un château d'eau. On en voit partout dans nos villes et nos campagnes et ils ont fort heureusement leur utilité, on s'en aperçoit lorsque parfois ils sont accidentellement pollués.

Seulement voilà, les connaissez vous de l'intérieur ?

Moi oui, il y a maintenant plus de dix ans, je vivais et travaillez dans la région parisienne et lors de la visite chez un client qui s'occupait du traitement des eaux, le responsable du site nous propose à mon collègue et moi de faire le circuit de l'eau.

Ainsi nous visitons la station d'épuration qui pompe l'eau directement dans la Seine et qui par le biais de nombreuses opérations et divers traitements, permet aux usagers d'ouvrir leur robinet et d'en faire couler une eau claire, pure et potable. Ca nous a pris une partie presque la matinée et après le déjeuner, le client a prévu de nous faire visiter le château d'eau d'Epinay sous Sénard, à deux pas de chez moi (j'habitais Quincy à cette époque).

Il fait beau en ce début d'après-midi et nous y voilà. A l'intérieur de l'énorme cylindre en béton, un immense escalier en colimaçon qui monte jusqu'en haut dans le réservoir. On y grimpe et on arrive dans la "tête" où ça résonne beaucoup, c'est impressionnant. le client nous propose alors de monter à l'échelle pour aller admirer le paysage sur le toit. Malgré mon hésitation, je monte et prudemment, sans m'approcher du bord, je peux, c'est vrai admirer tout le paysage aux alentours.

Arrive le moment de redescendre, d'abord dans le réservoir, là, tout va bien. Seulement voilà, en me présentant devant l'escalier en colimaçon, je me bloque, figé par l'angoisse et le vertige car j'ai jeté un coup d'oeil en bas...

A ma décharge, l'escalier est différent de celui de la photo, le garde corps n'est pas en tôle perforée, c'est juste une rampe et des poteaux tous les un mètre cinquante et qui plus est, il est situé en plein milieu du cylindre en béton. Je suis tétanisé, je refuse alors de descendre et en m'excusant, je propose à mon collègue et à mon client de rester sur place, tant pis pour moi...

Les minutes passent et Claudie (le client) comme mon ami Michel tentent de me raisonner et de calmer mon angoisse, moi, de mon côté, j'ai un mal de chien à me raisonner...

Finalement, Claudie me propose de descendre entre eux deux en fixant uniquement la main courante et en prenant tout le temps que je veux, c'est parti...

J'ai mis plus de temps que pour monter, sauf les dernières marches et je vous avoue qu'une fois en bas, j'ai tapé du pied sur le sol, trop heureux de retrouver la terre ferme. Ni Claudie, ni Michel ne m'ont reproché ma panique et ne s'en sont pas moquée. Quoi qu'il en soit ce fut mon unique expérience de visite d'un château d'eau et probablement...non, sûrement la dernière.

04:54 Publié dans Anecdotes | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.