Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/05/2010

Table d'écoute ou ... ce que j'ai écouté cette semaine.

ath_t44.jpgNouvel opus de table d'écoute en ce dimanche 2 mai de l'an de grâce 2010, soeurs et frères de la grande famille des amateurs de vraie et bonne musique.

Au programme de la semaine:

-Ben Harper

-Randy Newman

-Ian Hunter

-Joe Jackson

 Je vais commencer par Ian Hunter et un double album très dense puisqu'il est composé de 38 titres réparti sur un premier CD appelé "Rockers" et un second nommé "Ballads". Ian Hunter est l'ancien chanteur du groupe des années 70, Mott the Hoople que j'aime assez et en particulier leur chanson "Blue broken tears" dans laquelle Hunter est presque parfait. Ici, malgré le nombre de morceaux, je n'ai été convaincu par rien, il n'y a pas de titre qui m'ait emballé, en clair je touve ce double album assez insipide. Cet album se nomme "Once bitten twice shy" et date de 2000 et ne m'a pas fait vibrer et ce malgré la reprise en live du tube phare de Mott the Hoople le célèbre "All the young dudes" écrit à l'époque pour le groupe par David Bowie.

J'ai pris aussi au hasard dans les bacs de la médiathèque, un album de Randy Newman, dont je connaissais le nom. Cet album se nomme "Sail away" et date lui de ... 1972. L'album a un peu vieilli, il est composé de ballades au piano avec entre autres le célèbre titre repris par Joe Cocker pour le film "9 semaines 1/2", "You can leave your hat on".  C'est intéressant à écouter mais personnellement, ça ne m'a pas transporté plus que cela. Newman est un auteur compositeur reconnu et certainement à juste titre mais chacun ses gouts.

J'ai toujours aimé Ben Harper, c'est donc avec plaisir que j'ai emprunté le double album public "Live from mars" sur lequel Ben interprète ses titres les plus connus avec son groupe de l'époque, The Innocent criminals. Ainsi vous vous régalerez des 25 titres qui composent ce "live" très bien enregistré dont "Woman in you" "Burn one down" "Alone" "Beloved one" "Please bleed"...bref, on y retrouve ce qui fait le charme de Ben Harper la variété des styles: rock, blues, soul, gospel le tout orchestré avec des musiciens de talent.

On ne quitte pas Ben Harper puisque j'ai également écouté un  album plus récent, "White lies for dark times" premier album avec son nouveau groupe The Relentless7 découvert par lui sur une démo en 2009. L'album est de la même année et a une consonnance très blues et rock. Une bonne partie des titre est d'ailleurs co-signée avec deux des membres du groupe, Mozersky et Ingalls. Dès le premier morceau, "Number with no name" le ton est donné, son électrique bien rock, la voix de Ben Harper est toujours aussi accrocheuse. Un bel album qui correspond à une nouvelle orientation dans la carrière de ce talentueux garçon.

Mon coup de coeur de la semaine par contre, c'est le 23éme et dernier album de Joe Jackson, sorti en 2008 "RAIN". Je connais et j'aime ce mec depuis quasiment ses débuts en 1979 et là, j'ai à nouveau craqué. Enregistré à Berlin avec juste piano (Jackson), basse (Graham Maby) et batterie (Dave Houghton), cet album est une pure merveille que j'ai écouté en boucle sans lassitude aucune de l'excellent "Invisible man" à "A place in the rain" en passant par les fantastiques "King pleasure time" et "Solo(so low)". Il n'y a dans ce disque que dix titres, mais quels morceaux et quel talent. Joe Jackson traverse le monde du rock avec aisance et facilité depuis 30 ans avec. A écouter absolument.

Excellent dimanche et à bientôt pour un nouveau "Table d'écoute".

Les commentaires sont fermés.