Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/06/2010

"Le dernier pour la route" de Philippe Godeau

Le-Dernier-pour-la-route-796.jpg

Un film choc, sans fioritures et qui ne tourne pas autour du pot. Dès les premières minutes du film on rentre dans le vif du sujet. Hervé, arrive en Suisse dans un centre de désintoxication pour alcooliques et tente de s’intégrer à un groupe d’alcooliques pour essayer de se débarrasser du fléau qui le mine.

Ce film de Philippe Godeau sorti en 2009 est tiré du livre d’Hervé Chabalière qui est le personnage principal du film, c’est le formidable François Cluzet qui interprète avec justesse et talent le rôle d’Hervé. Il est entouré d’autres comédiens talentueux qui donnent à ce film toute sa force et sa justesse, Mélanie Thierry, Michel Vuillermoz, Raphaëline Goupilleau, Lionel Astier, Ninon Brétécher, Eva Mazauric, Eric Naggar… Il est également accompagné d’une musique de qualité écrite par Jean-Louis Aubert.

Basé sur une histoire vraie, ce film ne rendra personne insensible et surtout fera prendre conscience à chacun d’entre nous que nul n’est à l’abri du fléau de l’alcoolisme et que même sevré, un alcoolique n’est jamais complètement sauvé et que la bête est toujours à l’affut.

Un très beau film, poignant, bouleversant, qui je le dis sans honte et en toute humilité m’a ému aux larmes. Incontestablement, un film qui m’a marqué et qui ne vous rendra pas insensible.

 PS: Il y aura 5 ans le 31 aout que je n'ai plus touché à une goutte d'alcool. Je n'en étais pas au point de certains cas dans ce film, mais pas loin d'autres. J'ai donc été particulièrement sensible à certaines scènes et les larmes dont je parle n'ont pas été de crocodile. Ce film m'a profondément touché et s'il peut aider des personnes à se débarasser de ce fléau, tant mieux.

 

10:09 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.