Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/09/2010

Du soleil plein les yeux !!!

SDC11187.JPG

La fête des Nieulles…vieille tradition  dans la ville d’Armentières : chaque année en septembre, des chars défilent dans toute la ville, chacun d’entre eux ayant un thème précis, les animateurs étant eux grimés et habillés en fonction de ce thème. Les Nieulles sont des petits gâteaux secs que l’on jetait autrefois à la foule à une époque où les notables, après s’être copieusement rassasiés, contentaient le peuple en lui lançant ces petits biscuits. Aujourd’hui, on ne lance plus que des confettis et des serpentins, les traditions se perdent avec le temps…

Cette année, un de mes amis qui tient un café restaurant a fait un char dont le thème était le football et nous a invités à y participer, je n’ai jamais su jouer au foot mais bon… J’avoue qu’au départ, je n’étais que moyennement emballé, je me trompais.

Dimanche après-midi, éclairés et réchauffés par un astre qui avait fait la grasse matinée et dont on doutait de la présence, le cortège s’est ébranlé, accompagné de fanfares et de majorettes venus de différentes villes du nord et d’outre-quiévrain.  Mon épouse, mon plus jeune fils faisaient eux aussi partie de la joyeuse troupe dans laquelle chacun avait le sourire et même si l’on ne se connaissait pas tous, les liens se sont vite créés.

Quatre heures durant, nous avons déambulé dans les rues d’Armentières, jetant des confettis sur la foule et se faisant nous aussi copieusement asperger de mousse à raser, de confettis, de serpentins et autres bombes à fils. C’est vers 18 heures que nous sommes arrivés au terme de notre périple, sur la grand-place ou devant la foule et les officiels nous avons fini le défilé.

Mais outre le fait que nous avons passé un bon moment entre copains, que mon épouse, notre fils et moi-même étions lessivés mais ravis, il y a une chose qui nous a plu tout particulièrement, c’est le sourire et la joie des enfants. Il fallait voir leur sourire émerveillé, leur bonheur et parfois une légère crainte en nous voyant arriver leur jeter des confettis. Avec les tout petits, on les déposait délicatement sur le haut de la tête, pour leur plus grand plaisir et celui de leurs jeunes mamans.

Il existe encore des joies simples et dans ce monde de brutes ou les enfants eux-mêmes semblent être adultes avant l’âge, on s’aperçoit heureusement que des petites pastilles colorées en papier  lancés par des grands gamins font encore de l’effet  en faisant briller des yeux émerveillés.

Du bonheur sur les visages pour tous ces gamins, de la joie dans le cœur pour nous, que demander de mieux…

L’année prochaine…ah oui, on remet çà !!!SDC11295.JPG

Les commentaires sont fermés.