Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/09/2010

Sauvons les livres !!!

scanner_livres_tokyo-252x300.jpg

Voilà qu’un laboratoire Japonais vient d’inventer un appareil pour scanner les livres. J’ai vu les images, il suffit de feuilleter le livre sous une caméra qui capture les pages pendant qu’un système laser est utilisé pour déterminer la géométrie des pages. On va pouvoir maintenant scanner beaucoup plus vite et beaucoup plus rapidement des œuvres littéraires pour les publier sur le net…

Quel intérêt ?

A titre personnel, je n’aime pas lire sur un écran, souvent, je dois faire un effort pour le faire et il faut vraiment que je n’ai pas d’autre choix, alors un livre entier, quelle horreur !!!

Franchement, je préfère de loin ouvrir un livre classique, quelque soit son format, sentir  un léger parfum s’en dégager, celui du papier, celui de l’encre aussi, cette odeur si caractéristique. Ne parlons pas d’un livre plus ancien ou là, c’est encore mieux, j’adore cette douce odeur de papier jauni qui donne encore plus de relief à ce que l’on s’apprête à lire.

Quand on lit un livre, on peut le faire où on veut, dans la position que l’on veut et en changer chaque fois qu’on le désire, n’est ce pas le bonheur ?

Et puis si tous les livres n’existent plus que sur Internet, que vont devenir nos belles bibliothèques, ces hauts lieux de culture, de calme et d’intimité avec leur ambiance douce, posée et feutrée…

Pour être franc, j’apprécie beaucoup l’évolution des techniques et dans le cas qui m’occupe, cela me permet d’échanger avec vous et d’écrire toutes ces notes, mais si demain on doit se mobiliser pour défendre, pour sauvegarder les livres, alors je serai en première ligne, sans hésitation aucune.

Qu’on se le dise !!!

 

19:55 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.