02/01/2010
"Le deuxième souffle" de Jean-Pierre Melville
Mes problèmes récents et récurents de dos, m'obligent à rester allongé quelques heures par jour.
Quoi de mieux à faire que de m'adonner à mes passions, la musique, la lecture et le cinéma.
Donc jeudi après-midi, j'ai eu envie de me plonger dans un polar mais pas récent, un de la collection "René Chateau Vidéo" que j'affectionne. Mon choix s'est porté sur "Le deuxième souffle" de JP Melville.
Quel polar !!! Melville était un grand cinéaste du "noir" et je dois dire que ce film est une réussite totale dans le genre.
D'abord, le casting, une brochette de comédiens qui faisaient à l'époque référence et qui même s'ils ont tous disparus aujourd'hui restent des acteurs qui ont marqué plusieurs générations. On parle ici de Lino ventura, Raymond Pellegrin, Paul Frankeur, Paul Meurisse, Michel Constantin et de celle qui fut animatrice des "Jeux de 20h" ancienne pensionnaire du cours Simon, je veux parler de Christine Fabrega dans le rôle de Manouche.
L'ambiance ensuite, bien pesante par moments, pleine d'action à d'autres, on ne s'ennuie pas et les dialogues sont à la hauteur du talent des comédiens.
Le film est tiré d'un livre de José Giovanni qui évidemment en a écrit le scénario. Qui de mieux qu'un ancien truand qui fut condamné à mort pour raconter aussi bien le "milieu" ?
Rendons aussi un hommage à Melville, trop tôt disparu et qui nous a laissé en plus de cet excellent film, des "perles" comme "L'armée des ombres" "Le doulos" "Le samouraï" et "Le cercle rouge".
05:34 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0)
01/01/2010
TRES BONNE ANNEE !!!!
Chers visiteurs et fidèles de "J'aime...je déteste",
Je ne serai pas très original aujourd'hui en ce premier jour de 2010 mais je tiens à vous présenter tous mes voeux pour cette nouvelle année.
Pour certaines ou certains d'entre vous, l'année 2009 n'a pas toujours été drôle loin s'en faut. La vie est malheureusement ainsi faite et nous n'y pouvons pas toujours grand chose. Alors de tout coeur, je souhaite très sincèrement pour vous que cette nouvelle année se présente sous de bien meilleurs hospices.
En ce qui me concerne, 2009 restera une année marquante dans ma vie car même si au niveau professionnel elle a été pénible, au niveau personnel bien des choses ont changées. Celà je le dois à une personne qui m'est chère et qui se reconnaitra. Sa modestie lui fera dire le contraire mais sans sa perspicacité, sa gentillesse et l'amitié qu'elle a bien voulu partager avec moi, je ne serai pas en ce moment en train de vous écrire.
"J'aime...je déteste" soufflera dans quelques semaines sa première bougie. C'est un plaisir sans cesse renouvellé que de venir écrire ici et lorsqu'on me demande où je vais chercher mes idées, je réponds simplement ceci: "Plus on écrit...plus on écrit".
Pour 2010, les idées sont là et il y aura des surprises, des interviews exclusives et des reportages. Différents projets sont en gestation et mes petites cellules grises travaillent là dessus. N'hésitez pas à me contacter si vous avez des idées, des envies ou même des sujets à proposer, la porte n'est pas fermée, bien au contraire.
Pour finir je tiens à vous remercier de votre fidélité. Bienvenue aux nouveaux visiteurs, un immense merci à ceux qui me soutiennent depuis le début qu'ils soient de Paris, de Nantes,de Lille, de Bordeaux, du sud, du nord,de l'est ou de l'ouest . A nouveau, je vous souhaite une très très belle année 2010, qu'elle soit pleine de bonheur et de sourires pour vous tous.
04:45 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (1)