Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/11/2010

ALLES WAS ICH ZU GEBEN !!!

1358.jpg
Il y a des moments dans la vie si intenses, si forts que l’on en paye parfois le prix. A croire que sur cette foutue terre, les instants de bonheur doivent se payer cash.

 

Il y a des instants dans notre existence où l’on ressent des émotions si fortes que l’on ne se rend pas compte de ce que l’on vit, que l’on a l’impression de planer si haut et si loin que parfois la chute est dure, brutale et intensément douloureuse.

 

La passion est comme un immense brasier, elle grandit, forcit et s’intensifie mais elle finit par tout brûler sur son passage, et lorsque l’on se retourne, il n’y a que tristesse et désolation. Hélas, parfois il est trop tard pour faire marche arrière. Mais comment ne pas y goûter, comment ne pas s’abreuver à sa source tant elle est vive, brutale, extrême, profonde, immense, intense. Elle est comme une drogue dont on ne peut plus se passer une fois que l’on y a goûté.

 

Oui la passion est une drogue, dès que l’on est en manque, on a l’impression que le cœur se déchire, on ressent une sourde douleur tellement forte que le corps tout entier s’en ressent, que l’on erre hagard, hébété, groggy, que la souffrance est profonde.

 

Mais la passion n’est pas unique, elle peut avoir divers visages, divers aspects. Pourquoi le cœur d’une femme ou d’un homme serait il l’hôte d’une seule passion, d’un seul amour, qui a dit que l’on ne devait aimer qu’une seule et même personne ? Qui a dit qu’en aimer plusieurs est un crime, qui peut prétendre qu’aimer plusieurs fois c’est mal ? Qui peut affirmer que l’on ne peut partager l’amour que l’on a en soi, il est parfois si fort, qu’il est préférable de le faire car il finirait par nous détruire. Après tout, peut être est cela la vraie nature de l’homme, peut être a-t-on besoin d’aimer plusieurs fois dans notre vie pour atteindre le bonheur, qui peut prouver le contraire ?

 

Alors au diable les puritains, les bien pensants ou ceux que la morale rend rigides et coincés, je suis comme çà et je ne changerai plus, en tout cas pas à l’âge que j’ai atteint. Oui, je suis capable d’aimer plusieurs fois et de façons différentes, j’ai de l’amour à partager. Bien sûr que je ne le dilapide pas et que je ne le disperse pas, que je n’en donne pas à tout le monde, mais lorsque je le fais, c’est fort, sincère, vrai et pour toujours.

 

« All you need is love » chantaient mes chers Beatles, c’est vrai, il y aussi une autre chanson dans laquelle Paul disait : « I give you all my love, that’s all I do… » . C’est parfois la seule chose que j’ai à offrir aux personnes que j’aime, c’est vrai aussi, mais c’est souvent ce que je sais faire de mieux.

 

 

 

 

04/11/2010

"Mémoires d'Hadrien" de Marguerite Yourcenar

Mémoires d'Hadrien.jpg

Quelle œuvre, quel livre, quelle densité dans l’écriture. Dieu que c’est impressionnant, toute cette force, cette intensité que Marguerite Yourcenar a donné à son récit.

Pour choisir un sujet aussi particulier, il fallait ne pas être n’importe qui, pour choisir la façon de le raconter également, quant au sujet du livre, là aussi, ce ne pouvait pas être n’importe quel écrivain qui eut été capable de s’y atteler. Idem pour le personnage central de l’histoire,  Hadrien n’était pas un empereur banal.

Le sujet ? L’empereur romain Hadrien sentant son heure approcher, décide d’écrire à son successeur, Marc Aurèle en lui racontant ses mémoires. L’empereur se livre, à nu, franchement, il revient sur ses longues années de règne durant lesquelles il n’aura eu de cesse  de consolider l’empire afin qu’il soit solide de son vivant mais aussi après sa mort.

Sa jeunesse, son accession difficile au trône, les guerres cruelles et sanglantes, les intrigues, son mariage raté mais aussi sa passion pour la Grèce, les écrits et leurs auteurs, sa soif de construction et de modernisation (l’empereur aura passé une grande partie de sa vie à sillonner tout l’empire) et puis il parle du jeune Antinoüs trop tôt disparu et à qui il vouera un amour et une passion éternels.

Marguerite Yourcenar a voulu « refaire dedans ce que les archéologues avaient fait du dehors » c’est ce qui donne toute cette puissance à ce livre, de même que les heures, les mois, les années qu’elle y a consacrées. Elle a plusieurs fois détruit et recommencé son manuscrit, cela donne une idée de l’intensité de l’œuvre.

J’ai mis deux mois à lire ce livre qui somme toute n’est pas très long et je me demandais si je n’étais pas un peu lent…que nenni, lorsque ma chère amie qui est aussi une sage conseillère littéraire m’en a reparlé, elle m’a avoué qu’elle aussi avait mis deux mois pour terminer le récit et les notes qui l’accompagnent.

Avertissement : ne vous laissez pas distraire au cours de votre lecture, çà ne pardonne pas, il vous faudra recommencer et revenir en arrière car pratiquement chaque mot a son importance.

Un livre qui marque, qui impressionne et qui vous laissera dans un état second chaque fois que vous le refermerez et en particulier à la toute fin du récit.

Bonne lecture !!!

06:57 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (2)

03/11/2010

Spleen automnal...

SDC11897.JPG

J'adore l'automne, je ne suis pas un homme de soleil, en tout cas pas celui qui brule la peau et qui fait tant transpirer pendant les chaudes heures de l'été.

On me regarde d'un air bizarre quand je dis que je préfère l'automne, ses couleurs, le vent, la pluie mais je m'en moque. Même si cette période de l'année me rend plus nostalgique que les autres, j'adore toutes ces teintes rouges, ocres, orangées dans les arbres. J''aime les tas de feuilles mortes sur les trottoirs, hummm, trainer les pieds dedans, entendre leur bruissement, c'est génial.

C'est vrai aussi que ça annonce l'hiver, les arbres nus, le gel, le froid, mais bon que seraient le printemps et l'été sans l'automne et l'hiver, c'est Charybde sans Scylla, le jour sans la nuit, l'homme sans la femme...

Les villes, les campagnes sont belles sous l'automne, moi qui ai la chance de circuler toute la journée, j'avoue que j'en profite beaucoup en ce moment car c'est la période la plus belle.

Ça me donne aussi le spleen ( j'adore ce mot car il correspond parfaitement à mon état d'esprit pendant cette période ), J'aime cette lassitude et cette légère tristesse qui s'empare de moi à ce moment de l'année, c'est comme une drogue, ça me prend, ça s'en va, ça revient, ça me fait du bien. Ça ne vient pas miner ma joie de vivre naturelle, non, ça me donne un certain équilibre , ça m'inspire, dans l'écriture, les pensées, la musique...

Tiens, voilà que je viens de partager un sentiment assez personnel avec vous, peut être allez vous dire que je suis un peu spécial...je n'en suis pas si sur, je suis persuadé de ne pas être le seul dans ce cas, j'en suis même certain.

 

 

01/11/2010

LES RESULTATS DU SONDAGE !!!

sondage_4.png

Bonjour à toutes et tous,

 

Il y a quelques temps, j’ai proposé aux lecteurs de ce blog, un petit sondage qui me donnerai une petite idée de ce que « mes « lecteurs préfèrent dans les différentes rubriques que je propose.

A ma grande surprise, ce sont les rubriques « Anecdotes, souvenirs et nostalgie » qui arrivent en tête avec 25% des votes.

Je me disais que parfois, je devais vous ennuyer avec ces anecdotes sur ma vie, mes souvenirs d’enfance ou mon côté un brin nostalgique sur des époques un peu révolues. Il semble que non, ce qui me pousse à continuer à vous raconter ces « toutes petites choses » qui ont jalonnées ma vie.

Si on rajoute à cela, les 10% de vote concernant « Mon quotidien » et les 11% pour « Mes états d’âme », je me dis que 46% d’entre vous s’intéressent à ma vie, c’est assez surprenant et en même temps flatteur. C’est donc que ma vie n’est pas si monotone et que peut être certains d’entre vous se retrouvent dans mes récits.

 Ensuite, pour mon plus grand plaisir, viennent les rubriques « Jil Caplan » avec 14% et « Livres » avec 13%.Ces deux rubriques vont de pair.

D’abord, je suis très heureux de mettre tout en œuvre pour que ma chanteuse préférée soit à l’honneur, vu son talent, elle le mérite. Ensuite c’est grâce à elle que ce blog existe et pour avoir réveillé en moi cette passion de l’écriture, je ne cesse et ne cesserai jamais de la remercier.

Pour les livres, c’est une passion qu’elle et moi partageons avec la musique et c’est la raison pour laquelle je ne peux dissocier ces deux rubriques.

En guise de conclusion, mes remerciements les plus vifs à tous ceux qui ont participé à ce sondage et qui m’aident à être plus « performant ». Vos suggestions et remarques sont toujours les bienvenues, les critiques aussi, si elles permettent d’être constructif.

Pour les « Facebookiens » je rappelle qu’un groupe a été créé pour cela :

http://www.facebook.com/group.php?gid=124865364205625

 

Merci à toutes et tous, que vivent les mots, la musique et la culture en général !!!

Votre serviteur,

Christophe DEFOSSEZ

 

 

11:38 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)