09/03/2011
Franck MARCO / Plug n' go
Cette semaine, à la médiathèque d’Armentières, mon ami Franck MARCO expose ses toiles. Voilà un an déjà que l’on avait parlé de ce projet lors de notre rencontre à Maubeuge. Je ne suis pas peu fier d’avoir présenté le dossier au directeur de la médiathèque puis à Tatiana la responsable du secteur arts et de voir qu’aujourd’hui, çà y est c’est en place.
Franck MARCO est un artiste de notre région, un double artiste car il manie à la fois les baguettes et les pinceaux. Batteur de son état, depuis tout petit, il a commencé en tapant sur des barils. Aujourd’hui il est un pro derrière ses fûts. Talentueux, il l’est également avec des pinceaux, des couteaux, de la peinture et d’autres matériaux encore.
Je n’avais vu ses toiles que sur photo, en « vrai » elles sont encore plus belles et mon fils aîné qui est en arts graphiques aime beaucoup et est impatient d’aller les admirer de près.
Samedi prochain (12 mars) il se produira à 15h à l’auditorium de cette même médiathèque dans un « Plug n’ Go », séances d’improvisation batterie/piano ser le thème d’un livre de BARJAVEL qu’il affectionne et qui l’inspire beaucoup dans la conception de ses œuvres « La nuit des temps ».
Si vous êtes dans le coin, venez, vous ne serez pas déçu. Vous découvrirez l’œuvre d’un homme aussi talentueux qu’il est attachant.
19:03 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0)
08/11/2010
Festival "PARIS NOIR" des 13 et 14 novembre 2010
Voilà plusieurs mois que Catherine DIRAN, la chanteuse et musicienne du groupe LILICUB mais aussi écrivain auteur de romans policiers prépare avec l’association des miches tinguettes un festival européen du roman et du film noirs.
Je peux vous assurer que ça va être un truc super génial vu le programme et les personnalités connues qui y seront présentes, il suffit de voir l’affiche.
Pour en savoir plus, je vous invite à visiter le blog dont voici le lien :
http://parisnoir-lesaleblog.blogspot.com/
Ce festival aura lieu les 13 et 14 novembre à la Maison des Métallos à PARIS dans le 11ème arrondissement.
Vous qui êtes fans de polars ou de films noirs, allez y les yeux fermés, vous allez vous régaler. Je peux vous assurer que Catherine s’est donnée à fond dans ce projet, et ce tellement, qu’elle était quasiment injoignable ces derniers temps, c’est vous dire.
Sortez les impers, les chapeaux mous, chaussez vos lunettes noires, n’oubliez pas votre feu et rendez vous direct le week-end prochain à la maison des Métallos y’aura du beau linge !!!
18:41 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0)
27/09/2010
Simon NOENS, un nom à retenir !!!
Bondissant, virevoltant, époustouflant, drôle, émouvant, incarnant à lui seul une dizaine de personnages, j’ai eu le plaisir hier de découvrir un jeune talent à l’Albatros, dans l’auditorium de la médiathèque d’Armentières.
Ce jeune Lillois originaire de Lomme, s’appelle Simon NOENS et j’espère pouvoir dire un jour : « Hey, Simon, oui, je l’ai connu à ses débuts ». Il a repris avec brio le one man show « Givré » écrit par Philippe Lelièvre et Arnaud Lemort pour notre plus grand plaisir.
Qu’est ce qui me fait dire çà ?
C’est simple, ce garçon n’avait que deux accessoires avec lui un tabouret et un drap, tout le reste c’est avec son talent qu’il nous le fait imaginer et çà marche !!! Je dois dire qu’après quelques minutes, le temps de les repérer, j’avais les personnages en tête grâce au talent de Simon. Nous étions une cinquantaine et la salle riait, s’agitait de plaisir, et moi aussi bien sûr. Le tonnerre d’applaudissements qui a suivi la fin du spectacle en disait long sur le plaisir que nous avions pris au cours de ce spectacle. C’est ensuite en toute simplicité et quelque peu essoufflé que Simon nous a présenté ses complices Juliette Charlet et Félicien Verriest responsables de la mise en scène et qu’il a échangé avec le public.
Normalement, à partir de décembre ou janvier 2011, Simon NOENS va présenter un nouveau spectacle dont je ne manquerai pas de vous parler.
En attendant, si vous voulez en savoir plus, il est sur Facebook !!!
07:16 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0)
16/09/2010
Une belle séance de torture...
Hier soir, j’ai assisté à la réunion de reprise du comité MAV (musique et arts vivants). Pour ceux qui l’ignorent, il s’agit d’un comité de bénévoles dont chacun des membres choisit films et CD qu’ils commentent ensuite à la réunion suivante. Ces critiques sont ensuite publiées dans le journal de la médiathèque. Beaucoup d’abonnés s’y fient pour notre plus grande fierté. J’adore ce comité, l’ambiance est bonne, on se retrouve entre passionnés d’horizons différents et pendant quelques heures, on s’évade du quotidien.
Hier donc, il y avait encore un choix royal et je vous avoue qu’au moment où les CD sont arrivés, j’ai failli devenir dingue. Je m’explique, nous n’avons droit en principe qu’à deux supports de chaque (2 DVD et 2 CD) et voilà que mon ami Fred qui s’occupe de la musique se met à présenter un tas de nouveautés hyper intéressantes. A la fin je me trouvais avec trois albums sans savoir lequel je devais laisser alors qu’à mon grand regret, j’en avais déjà éliminé d’autres, un choiux Cornélien,une vraie séance de torture…
Heureusement, Franck, l’autre animateur, voyant ma détresse a accepté que nous prenions 3 CD au lieu de 2. Ainsi je suis reparti avec le dernier Grizzly Bear (Veckatimest) que j’attendais depuis juin, un album des Black Keys (que j’avais aussi demandé) et le dernier Tom Petty & the Heartbreakers (MOJO) musicien, auteur compositeur que j’adore.
C’est donc reparti pour une nouvelle belle saison, des réunions animées et passionnées et du plaisir à regarder des films et à écouter de la bonne musique.
08:08 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0)