Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/07/2009

Couleur sépia: souvenirs d'enfance

St Waast.JPGCette maison que vous voyez sur la photo (prise le mercredi 22/07) est située dans le quartier St Vaast à Valenciennes. Elle est visiblement inhabitée depuis longtemps mais ce n'est pas une maison ordinaire...

C'est un presbytère, situé juste à côté de l'église (à gauche de l'arbre) dans lequel j'ai des souvenirs de vacances extras.

Imaginez que le portail était propre, qu'il n'y avait pas d'herbes folles et que c'était fleuri comme il se doit, que devant la maison, à gauche du portail, il y a une grande pelouse et que derrière la maison il y avait une véranda et un jardin.

Qu'est ce que je faisais dans un presbytère ? la réponse est simple, le frère ainé de mon père est prêtre et ma grand-mère (veuve depuis 1962) a vécu avec lui jusqu'à sa disparition en 2004 et à l'époque où il était curé de St Vaast nous allions passer plusieurs jours là bas pendant les vacances d'été.

J'y ai des souvenirs mémorables de jeux (le grenier était rempli de trésors, restant des neveux du curé précédent), de soirée à regarder des westerns, des péplums, des "Fernandel" que ma grand-mère adorait ou des émissions comme "36 chandelles". Je me souviens aussi du quartier qui a l'époque était composé de corons de mineurs dans lesquels nous allions jouer, faire du vélo avec des gamins du coin (sans crainte de quoi que ce soit). Il y avait aussi une colonie italienne, et certaines "mama" apportaient à mon oncle, des plats de spaghettis à la sauce tomate ou des parmesans entiers, quel régal !!!

Certains jours, mes cousines et cousins, venaient nous rejoindre et nous avions des parties de jeu endiablées après lesquelles il était souvent très difficile de séparer.

Celà se passait au début des années 1970, j'avais aux alentours de 9 ans et le fait de revoir ces lieux que j'ai retrouvés il y a 4 ans, me fait toujours quelque chose, je revois ma grand-mère qui nous regarde jouer mes cousins, mon frère et moi alors que les confitures cuisent doucement sur la gazinière. Ah la bouffée de souvenirs et la nostalgie d'une enfance insouciante !!!...

Mon oncle est parti pour une autre paroisse près de Cambrai vers 1975, à Neuville St Remy, là où il a fini sa carrière, on a vécu là bas, d'autres aventures.

Je ne "fréquente" plus le milieu catholique depuis des années, notre enfance en a été par trop imprégnée et l'hypocrisie y régnant me déplait beaucoup, mais je garde de cette époque un souvenir particulièrement doux, agréable et émouvant.

Merci d'avoir partagé avec moi cette page de mon enfance et à bientôt pour un autre volet de "Couleur sépia".

06:19 Publié dans Nostalgie | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.