Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/02/2010

"Le petit Nicolas" de Laurent Tirard

le-petit-nicolas.jpgPas facile d'adapter une BD au cinéma, surtout quand le dessinateur est talentueux, en l'occurrence Sempé et que le scénariste était considéré comme un des meilleurs de son époque, René Goscinny.

Pourtant Laurent Tirard, aidé dans l'écriture du scénario par Grégoir Vigneron et Laurent Chabat, s'en est remarquablement tiré. On passe un très bon moment avec des gamins bien attachants et bien rigolos. Nicolas bien sûr mais aussi Alceste le glouton, Clotaire le rêveur, Eudes le bagarreur, Geoffroy le fils à papa ou Agnan le gros fayot premier de la classe.

Les décors sont géniaux et l'on se replonge dans l'ambiance kitch et formica des années 50/60 et des Dauphine ou 404 Peugeot. Les costumes sont également parfaits et "collent" parfaitement à ceux portés à l'époque.

Côté adultes, notons les bonnes prestations de Valérie Lemercier et Kad Merad qui interprètent le rôle des parents de Nicolas avec brio et beaucoup d'humour. Il y a aussi l'excellent Daniel Prévost dans un rôle de patron qui lui va comme d'habitude à ravir. Sandrine Kiberlain qui donne tout son charme à la maîtresse d'école et Michel Duchaussoy en directeur d'école sévère mais juste.

Quelques apparitions sympas, Anémone en instit remplaçante vieille fille, Louise Bourgoin en fleuriste, Michel Galabru en ministre de l'éducation nationale, Serge Riaboukine en garagiste et Gérard Jugnot en chef de chorale, petit clin d'oeil sympa au film "Les choristes".

En clair, vous passerez un bon moment, en famille et si vous avez des enfants, n'hésitez pas à leur faire regarder, ils se régaleront.

Une belle petite réussite qui a bien mérité son succès cinématographique et qui devrait confirmer avec le DVD.

05:22 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.