10/03/2010
Paupiettes de porc à la Flamande
Bonjour mes chers lecteurs,
Je vous propose aujourd'hui une recette sympathique, pas très diététique mais bien délicieuse, les paupiettes de porc à la flamande. Cela demande un peu de préparation mais le résultat en vaut la peine, en vous l'écrivant je les entend rissoler dans la cocotte et je sens leur parfum, hummm, j'en ai la bouche qui salive...
Deux petits conseils importants avant de vous livrer cette excellente recette, faites cuire les paupiettes de préférence dans une cocotte en fonte et ne prenez pas une bière trop forte, elle en dénaturerait le gout. La bière des 3 monts est idéale mais une bière lègèrement ambrée pourra faire l'affaire.
C'est parti mon kiki !!!
PAUPIETTES A LA FLAMANDE : Pour 6 personnes
INGREDIENTS
-6 escalopes de porc très fines -6 tranches de lard très fines – 6 tranches de crème de chester
-250g de hachis de porc -30g de farine -200g d’oignons hachés -1 bouquet garni
-60g de saindoux -2 cuillères de moutarde forte -30g d’ail haché -1/2 litre de bouillon de viande
-sel, poivre, noix de muscade
-1 bouteille de 75 cl de bière (Bière des 3 monts de préférence)
LA RECETTE :
Faites 6 petits tas de hachis et disposez les au centre des escalopes. Refermez-les en paupiettes. Les ceinturer ensuite avec la tranche de chester puis entourez l’ensemble avec la tranche de lard et ficelez le tout.
Faire rissoler les paupiettes dans le saindoux, dès qu’elles commencent à se colorer, ajoutez les oignons et l’ail, laissez cuire quelques minutes.
Ajoutez la moutarde forte, le bouquet garni, et la farine. Remuez le tout à la cuillère de bois. Mouillez à la bière et amenez à ébullition, ajoutez ensuite le bouillon de viande.
Salez, poivrez, ajoutez de la noix de muscade râpée.
Laissez cuire à léger frémissement pendant 30 minutes puis enlevez les paupiettes et réduisez la sauce.
BON APPETIT !!!
05:08 Publié dans Cuisine | Lien permanent | Commentaires (1)
15/10/2009
Chti'te recette sympa
Encore une petite recette du nord, à déguster de préférence en hiver parce que ça tient au corps, le WELSCH:
Les ingrédients nécessaires (pour 1 personne):
-200g de Cheddar
-1 toast grillé
-1 cuillère à soupe de bière (évitez les bières trop fortes en goût)
-1 pincée de poivre de Cayenne
-1/3 de cuillère à café de moutarde (libre à vous d'augmenter la dose si vous avez envie de corser le goût)
Préparation:
-Dans un ramequin, disposez le toast grillé et déposez la tranche de jambon dessus.
-Versez le Cheddar fondu dessus (Pour celà, vous chauffez la bière, vous ajoutez le Cheddar, le poivre et la moutarde, vous faites fondre le tout jusqu'à ce que vous obteniez une pate onctueuse)
-Vous passez le tout au four environ 5 mns.
-Vous pouvez rajouter dessus un oeuf cuit sur le plat, c'est délicieux lorsque le jaune d'oeuf se mélange au fromage fondu (gourmand va !!!)
Cà se sert avec des frites bien sûr et une petite salade verte pour donner un peu de fraîcheur. Pour les amateurs de bière, je vous conseille "La bière des 3 monts" mais à consommer avec modération comme il se doit.
Ce n'est encore une fois pas très plat de régime, mais de temps en temps c'est bien agréable et délicieux.
Bon appétit !!!
Bien sur le but de"J'aime...je déteste" n'est pas de diffuser des recettes culinaires, cependant il existe parfois des petits plats simples à réaliser que l'on ne connait pas forcément et la cuisine est une autre forme de la culture que l'on se doit de partager, n'êtes vous pas d'accord avec moi ?
Ch.
PS: Pour ceux qui ne connaissent pas et qui vont essayer, merci de me donner vos impressions.
11:32 Publié dans Cuisine | Lien permanent | Commentaires (3)
29/08/2009
Chti'te recette sympa
Hello, hello !!!
Certains jours, on se creuse a tête pour savoir ce que l'on va se faire à manger et ce n'est pas toujours chose aisée.
Cette petite rubrique que je vous propose aujourd'hui, n'a pas la prétention de vous apprendre à cuisiner, loin s'en faut. Mes compétences se limitant à quelques plats, je resterai des plus modeste. Le but est simplement de vous faire découvrir de temps à autre un plat original et si possible de ma région afin que ceux qui ne connaissent pas en profitent.
Le sandwich américain est un grand classique des baraques à frites dans le Nord. Sa conception est simple, un bout de baguette coupé en deux à l'intérieur duquel vous mettez ce que vous voulez (jambon, saucisse, steak, paté, fricandelle, merguez...). Vous pouvez y ajouter la sauce que vous voulez mais le plus important est d'y mettre des bonnes frites bien chaudes.
A la maison, c'est moi qui prépare les "Américains Pizza/Maroilles" c'est délicieux et très simple à préparer:
-Prenez un morceau de baguette de 20 à 25 mm coupez le en deux mais pas compètement de façon à forcer légèrement pour l'écarter.
-Coupez des rondelles de tomates
-Faites revenir à la poelle, des tranches de bacon.
-Coupez des tranches de fromage de Maroilles (c'est la partie la moins agréable, ça colle au doigts et l'odeur est un peu forte pour qui n'est pas habitué, celà dit ce n'est pas insupportable)
-Ouvrez un sachet de gruyère rapé.
-Sur la plaque du four vous disposez votre morceau de pain ouvert (la mie vers le haut), d'un côté vous mettez les tranches de fromage de Maroilles, de l'autre le bacon sur lequel vous rajoutez également les rondelles de tomate.
-Ajoutez sur le dessus du gruyère rapé (moi, j'en mets de façon généreuse)
-Placez le tout dans le four en position grill et laissez chauffer jusqu'à ce que le gruyère et le Maroilles aient correctement fondus.
-Bien sûr il vous faut préparer des frites bien croustillantes que vous venez rajouter à l'intérieur de votre sandwich.
Voilà, c'est rapide, simple, économique et très calorique je vous le concède. Quoi qu'il en soit, c'est délicieux et une fois de temps en temps un petit extra, ça fait du bien.
Bon appétit et pour ceux qui auront essayé, donnez moi vôtre avis.
Bon week-end à toutes et tous.
07:25 Publié dans Cuisine | Lien permanent | Commentaires (1)