20/05/2010
Ballade au "Père Lachaise"
Vous vous en souvenez peut être, le 13 avril dernier, nous sommes allés écouter et applaudir mes amis du groupe LILICUB à Paris à l'espace Jemmapes.
Arrivés en milieu d'après midi, près de "République", nous avons garé la voiture dans un parking souterrain et avons remonté les boulevards à pied jusqu'au cimetière du Père Lachaise. En dix ans de vie "parisienne", je n'y étais jamais allé.
Nous n'avions malheureusement qu'une heure devant nous et je dois dire que même si je savais qu'il était imposant, je n'imaginais pas que c'était à ce point. Nous n'avons pas pu voir tout ce que nous aurions souhaité et je crois que la prochaine fois, nous y consacrerons plusieurs heures.
Vous trouverez peut être cela bizarre, voire morbide, mais j'aime l'ambiance des cimetières, à la fois pour la quiétude et le calme qui y règnent mais aussi parce que j'ai l'impression de plonger dans le passé et l'histoire. Cà peut vous paraitre curieux mais je suis comme çà. Prochainement, je vous ferai visiter celui du village de mon enfance, là ou reposent les membres de ma famille.
En attendant place à la visite du célèbre cimetière parisien où reposent de nombreuses personnalités et qui doit son nom à François d'Aix de la Chaise (dit le père Lachaise) confesseur du roi Louis XIV.
05:26 Publié dans Reportages | Lien permanent | Commentaires (0)
18/05/2010
Visite de Lille (3)
On poursuit notre ballade dans la capitale des Flandres mais d'abord on traverse le boulevard de la liberté avec un petit regard à droite pour s'assurer que l'on peut traverser en toute quiétude (photo 1).
Ensuite, direction rue de Béthune (photo 3) en traversant la place Richebé (Photo 2) puis direction le centre ville et la grand place en passant par la rue des Fossés (photo 4) et la place Rihour et ses pots de fleurs géants (photo 5)
07:18 Publié dans Reportages | Lien permanent | Commentaires (0)
04/05/2010
Visite de Lille (2)
On continue la visite de la capitale des Flandres avec le très beau batiment qui trone place de la république, le palais des beaux arts. Sur cette même place, à l'opposé et lui faisant face, la préfecture et la fontaine qui se trouve entre les deux batiments.
Je connais bien ce quartier car j'ai vécu à deux pas, dans la première partie de la rue Gambetta. J'ai toujours aimé cet endroit et c'est là qu'il y a un certain nombre d'années, que mon frère et moi avons chanté et joué à l'occasion de la fête de la musique.
05:36 Publié dans Reportages | Lien permanent | Commentaires (0)
27/04/2010
Visite de Lille
Lorsqu'il y aura bientôt douze ans, je suis revenu à après une escapade de presque une décennie en région parisienne et que j'ai refait quelques pas dans la capitale des Flandres, je l'avoue sans honte, j'en avais les larmes aux yeux.
J'ai toujours aimé et j'aime toujours cette ville, j'y ai beaucoup de souvenirs et le plaisir que j'ai à y retourner ne s'est jamais tari.
Je ne suis pas un expert en photographie mais pour ceux qui ne connaissent pas Lille, je vous propose quelques clichés pris lors de mes escapades dans cette belle ville. De temps à autre, je vous en distillerai quelques unes, pour mon plaisir et aussi, bien entendu, pour le vôtre.
04:56 Publié dans Reportages | Lien permanent | Commentaires (0)
16/04/2010
Le comité Musique et Arts Vivants
Voilà un moment que je vous parle de ce fameux comité Musique et Arts Vivants qui a été créé en septembre 2009 et qui depuis a pris son rythme de croisière.
Je vous en parle assez régulièrement parce que je vous fait bénéficier des articles que j'écris pour ce comité.
Nous nous reunissons environ toutes les 6 semaines et en gros, voilà ce que ça donne. Maintenant que l'on commence à se connaitre un peu mieux, l'ambiance est bonne, détendue et conviviale comme vous pourrez le voir sur les photos ci-dessous.
Sur la première photo, de gauche à droite Régis, Monique (en pleine action) et Christophe.
Sur la seconde, Marie, Régis, Monique, Christophe, Pascale (debout), Laurent (caché), Christine et Nathalie
Sur la troisième a gauche de Marie, Sébastien et Fred deux des animateurs du comité (manquent Armelle et Franck)
Derrière l'objectif, le second Christophe, votre serviteur.
05:15 Publié dans Reportages | Lien permanent | Commentaires (0)
07/04/2010
La médiathèque d'Armentières (3)
Troisième incursion dans le sanctuaire avec cette fois ci un détour par le rayon musique et son choix très important de CD. On y trouve tous les styles: Jazz, Rock, Blues, Electro, Chanson francaise, musique classique, chansons enfantines, musiques de film...
Besoin d'un renseignement, Armelle, Franck, Sébastien et Fred sont là. D'ailleurs vous pourrez constater que mon ami Fred est plus que concentré sur son écran, à la recherche de renseignements ou cherchant de nouveaux titres. Il n'est pas rare en effet, suivant les possibilités et le budget, que l'on puisse demander à faire rentrer des albums qui ne sont pas en rayon.
Petit clin d'oeil à celui qui dirige le temple, Christophe Carré, le directeur que vous voyez sur la photo ci-dessous, en discussion avec Tatiana, la coordinatrice des animations.
05:22 Publié dans Reportages | Lien permanent | Commentaires (0)
23/03/2010
La médiathèque d'Armentières (2)
On continue la visite de "L'albatros"la médiathèque, haut lieu de culture Armentiérois et son accueil chaleureux où les sourires vous accueillent à chaque fois que vous y rentrez. Vous pourrez d'ailleurs en avoir un aperçu avec l'ami Sébastien qui est aussi un des animateurs du comité Musique et Arts Vivants et accessoirement grand maitre de la confrérie des coupeurs de saucissons (je blague mais vous comprendrez bientôt pourquoi).
Aujourd'hui vous découvrirez ce qu'est la partie enfance avec ses jolis bac colorés remplis de livres pour les tout petits et un aperçu des rayons enfants mais pour les plus grands.
La dernière photo est celle que j'ai appelé "Au coeur du sanctuaire" un endroit ou j'use pas mal la moquette par mes fréquents passages. Que voulez vous, je m'y sens bien...
05:35 Publié dans Reportages | Lien permanent | Commentaires (1)
06/03/2010
La médiathèque d'Armentières
Voilà un moment que je vous parle de "L'albatros", notre belle médiathèque d'Armentières, l'endroit dans lequel je me sens bien. Comment pourrait il en être autrement puisque à l'intérieur se trouve tout ce que j'aime, la lecture, la musique et le cinéma.
Non content d'être un abonné actif, j'ai eu la chance, l'honneur et le grand plaisir d'être sélectionné au sein du comité Musique et Arts Vivants, ce qui me permet de m'exprimer sur un autre support que ce blog.
La culture, un mot simple, si beau...mais en danger car aujourd'hui, certains la considèrent comme de seconde zone, voire inutile. Attention, c'est comme çà qu'à certaines époques on a brulé des milliers de livres au nom de la barbarie et de la guerre !! Alors faisons tout pour la sauvegarder et en premier lieu, rendons hommage à ces bastions de la culture que sont les médiathèques.
Voici donc un des premiers articles que je consacrerai à "L'albatros" ainsi que les premières photos.
Bonne visite !!
15:20 Publié dans Reportages | Lien permanent | Commentaires (4)