Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • "J'aime pas les actrices" de Catherine DIRAN

    J'aime pas les actrices.jpgVictoria Reyne alias Teresa Paris est de retour, pour notre plus grand plaisir.

    Cette fois, elle rentre dans le monde du cinéma où une "vieille" actrice lui demande de jouer son personnage jeune dans un film autobiographique qu'elle va réaliser. En parralèle, Victoria doit enquêter à la demande de son père sur le curieux changement de comportement de son plus jeune fils. Presque dans le même temps, une de ses voisines qu'elle connait depuis longtemps est assasinée et scalpée. Elle même essuiera deux tentatives d'assassinat ce qui au contraire de l'abattre, renforcera sa détermination !!!

    Catherine Diran nous emmène à nouveau dans des mondes glauques et sulfureux, celui du cinéma d'abord avec ses strass, ses paillettes, sa folie et son hypocrisie et celui de la pseudo-bourgeoisie ensuite ans avec cette famille en apparence très collet-monté mais qui cache derrière un paravent de bonnes manières, des choses sombres et inavouables.

    Inévitablement l'amour de l'auteur pour la capitale saute aux yeux comme dans son premier roman et l'on se ballade non sans plaisir dans ce Paris qui il faut bien l'avouer reste une des plus belles capitales du monde.

    Comme pour le premier opus, il m'a fallu quelques pages pour me refamiliariser avec le style et le monde de l'auteur mais une fois appaté, j'avoue m'être laissé volontiers entrainé dans cette folle histoire avec un plaisir non dissimulé.

    Si vous avez aimé "Kill parade" vous aimerez forcément "J'aime pas les actrices" et son héroîne aussi attachante et pétillante que sa créatrice. D'ailleurs à ce propos, mon petit doigt m'a dis (pas mal plaçé ça non ?) qu'un troisième livre devrait normalement paraître en 2010.

    D'ailleurs, très prochainement, à pas de loups, je tenterai une approche discrète de dame Catherine et je l'interrogerai sur son activité de romancière, son actualité et  ses projets. Le tout incognito, avec mon imper, mes lunettes noires et mon feutre sur la tête avec dans la poche mon flingue (un Walther P38) et des barres d'Ovomaltine...ça va de soi.

     

  • "Le deuxième souffle" de Jean-Pierre Melville

    LE DEUXIEME SOUFFLE.jpgMes problèmes récents et récurents de dos, m'obligent à rester allongé quelques heures par jour.

    Quoi de mieux à faire que de m'adonner à mes passions, la musique, la lecture et le cinéma.

    Donc jeudi après-midi, j'ai eu envie de me plonger dans un polar mais pas récent, un de la collection "René Chateau Vidéo" que j'affectionne. Mon choix s'est porté sur "Le deuxième souffle" de JP Melville.

    Quel polar !!! Melville était un grand cinéaste du "noir" et je dois dire que ce film est une réussite totale dans le genre.

    D'abord, le casting, une brochette de comédiens qui faisaient à l'époque référence et qui même s'ils ont tous disparus aujourd'hui restent des acteurs qui ont marqué plusieurs générations. On parle ici de Lino ventura, Raymond Pellegrin, Paul Frankeur, Paul Meurisse, Michel Constantin et de celle qui fut animatrice des "Jeux de 20h" ancienne pensionnaire du cours Simon, je veux parler de Christine Fabrega dans le rôle de Manouche.

    L'ambiance ensuite, bien pesante par moments, pleine d'action à d'autres, on ne s'ennuie pas et les dialogues sont à la hauteur du talent des comédiens.

    Le film est tiré d'un livre de José Giovanni qui évidemment en a écrit le scénario. Qui de mieux qu'un ancien truand qui fut condamné à mort pour raconter aussi bien le "milieu" ?

    Rendons aussi un hommage à Melville, trop tôt disparu et qui nous a laissé en plus de cet excellent film, des "perles" comme "L'armée des ombres" "Le doulos" "Le samouraï" et "Le cercle rouge".

  • TRES BONNE ANNEE !!!!

    5757g.gifChers visiteurs et fidèles de "J'aime...je déteste",

    Je ne serai pas très original aujourd'hui en ce premier jour de 2010 mais je tiens à vous présenter tous mes voeux pour cette nouvelle année.

    Pour certaines ou certains d'entre vous, l'année 2009 n'a pas toujours été drôle loin s'en faut. La vie est malheureusement ainsi faite et nous n'y pouvons pas toujours grand chose. Alors de tout coeur, je souhaite très sincèrement pour vous que cette nouvelle année se présente sous de bien meilleurs hospices.

    En ce qui me concerne, 2009 restera une année marquante dans ma vie car même si au niveau professionnel elle a été pénible, au niveau personnel bien des choses ont changées. Celà je le dois à une personne qui m'est chère et qui se reconnaitra. Sa modestie lui fera dire le contraire mais sans sa perspicacité, sa gentillesse et l'amitié qu'elle a bien voulu partager avec moi, je ne serai pas en ce moment en train de vous écrire.

    "J'aime...je déteste" soufflera dans quelques semaines sa première bougie. C'est un plaisir sans cesse renouvellé que de venir écrire ici et lorsqu'on me demande où je vais chercher mes idées, je réponds simplement ceci: "Plus on écrit...plus on écrit".

    Pour 2010, les idées sont là et il y aura des surprises, des interviews exclusives et des reportages. Différents projets sont en gestation et mes petites cellules grises travaillent là dessus. N'hésitez pas à me contacter si vous avez des idées, des envies ou même des sujets à proposer, la porte n'est pas fermée, bien au contraire.

    Pour finir je tiens à vous remercier de votre fidélité. Bienvenue aux nouveaux visiteurs, un immense merci à ceux qui me soutiennent depuis le début qu'ils soient de Paris, de Nantes,de Lille, de Bordeaux, du sud, du nord,de l'est ou de l'ouest . A nouveau, je vous souhaite une très très belle année 2010, qu'elle soit pleine de bonheur et de sourires pour vous tous.

  • "Fermeture pour cause d'inventaire"

    closed.gifBonsoir à toutes et tous,

    Un tantinet fatigué ces temps ci, je vous avoue très humblement manquer de courage pour écrire mes notes hebdomadaires.

    Rassurez vous, ce n'est que temporaire car en même temps, je réfléchis déjà à ce que je vais vous concocter pour la rentrée 2012. De toutes façons, il y aura des surprises et j'éspère que celles qui n'ont pas pu être réalisées en 2009 le seront l'année prochaine.

    En tous cas, je vous remercie à nouveau de votre fidélité, on est à plus de 2000 visites au 27 décembre pour 497 visiteurs différents, ce qui reste un nombre impressionnant pour moi et me remplit de fierté.

    Passez toutes et tous une très bonne fin d'année, qu'elle soit selon votre envie, calme, animée, douce, chaleureuse, reposante ou excitante pourvu que vous puissiez en profiter pleinement.

    Rendez vous le 1er janvier 2012.

    Très cordialement et soncèrement vôtre,

                                                                                   Christophe.