Chaque année depuis 2007, j'ai pris l'habitude de me procurer le prix du Quai des Orfèvres qui sort en édition de poche chez Fayard . J'ai réussi à en trouver d'autres, antérieur à 2007, notamment dans notre belle médiathèque d'Armentières qui en a 3 ou 4 en rayons.
Le prix 2010 n'a donc pas fait exception à la règle et je viens de le terminer et je peux donc vous en dire quelques mots.
Vincent Brémont un OPJ (Officier de police judiciaire) est en vacances avec sa fille à Cabourg lorsqu'un soir un homme qui lui est inconnu est abbatu devant sa maison.
Vincent est vite soupçonné par la police locale lorsque l'on découvre un papier avec son adresse dans une des poches de la victime. En plus il y a un an, son épouse Alexandra s'est suicidée avec son arme de service et il a été l'objet de suspicions de la part des "Boeufs carottes" avant d'être "blanchi".
Sentant qu'il va vite être mis en examen, aidé de son ami et voisin Michel, un ancien flic, il décide de mener sa propre enquête.
Pour se sortir du pays des ombres, Vincent surmontera t'il toutes les épreuves pour affronter la vérité en pleine lumière ?
Sans me vanter, en amateur de polar que je suis, j'avais des soupçons envers un personnage du roman et j'avais vu juste. Celà dit cette histoire est excellente et la lecture en est facile et rapide et les rebondissements sont nombreux.
Une bonne histoire de flics qui mérite son prix.
Si vous aimez les polars, je vous conseille cette collection interéssante de par sa variété tant dans les auteurs que dans les histoires.
Et oui, c'est le début de l'année 2010 et ce premier "Table d'écoute" sera consacré à celle sans qui ce blog n'existerait pas.
Il y a une époque, assez loin derrière moi où j'effectuais la plupart de mes déplacements personnels en...vélo. Je vous parle de mes 13/14 ans et à la campagne, le seul moyen pour accéder aux bourgs plus importants du coin, c'était d'y aller en pédalant.
Génial, époustouflant, hilarant, excitant et Rock n'roll !!!
J'ai hésité quelques secondes quant à la catégorie que j'allais choisir pour ce livre: livre ou BD. En définitive, même s'il ne s'agit pas ici d'une oeuvre littéraire magistrale (l'auteur lui même s'en défend), il n'en reste pas moins que c'est une autobiographie intéressante d'un des auteurs d'une des plus célèbres bande dessinée francaise, "Les aventures d'Astérix" en l'occurence.
Il y a quelques temps je discutais avec une de mes bonnes copines des origines de son nom de famille. Lorsqu'elle m'a demandé le mien et son origine, j'ai souri en repensant à cette histoire que j'ai apprise de la bouche de mon père il y a plusieurs années et qui est toujours restée un tabou dans sa famille. Jamais cette histoire n'a été évoquée pendant les réunions ou les repas, en tout cas pas en ma présence.