Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Jil Caplan "Avant qu'il ne soit trop tard" L'album + l'interview exclusive !!!

    Avant qu'il ne soit trop tard.jpgHello amis amateurs de musique et fans de Jil Caplan.

    Je vais vous parler du troisième et avant dernier album que la chanteuse a réalisé avec Jay Alanski (il faudra attendre 2007 et l'album "Derrière la porte" pour que le duo se reforme). A ma grande joie, la grande artiste, a très gentiment accepté de répondre à quelques une de mes questions à propos de l'album.

    Là nous sommes en 1992 et Jil caplan est encore toute auréolée de l'énorme succès de son précédent album "La charmeuse de serpents". La "gamine" devient une femme, c'est une jeune maman mais avec toujours autant de talent et d'énergie comme le prouve ce troisième opus de grande qualité.

     La présence de Jay est encore très forte sur cet album même si Jil Caplan a écrit les paroles de deux titres, "La grande malle (I)" et "La nouvelle ville". Sur cet album, vous découvrirez d'excellents titres comme le morceau qui ouvre l'album "La frontière" suivi du non moins très bon "Les deux bras arrachés" deux chansons qui sont encore dans la lignée de ceux de "La charmeuse de serpents".

    "Avant qu'il ne soit trop tard" est une chanson en duo avec Jay Alanski, c'est une très belle chanson. J'ai la chance qu'un ami me fasse découvrir une version "live" où la chanteuse l'interprète seule accompagnée d'un piano, je ne vous dit qu'un mot, sublime !!!

    J'aime bien le "concept" de "La grande malle" avec trois volumes, en plus dans le désordre (I, III puis II), qui sont un peu les pilliers de l'album. trois excellents titres dont nous reparlerons plus bas. La chanteuse m'a confié que pour le N° III, ils avaient envie elle et Jay de faire un clin d'oeil à Crosby,Stills & Nash avec guitares acoustiques et choeurs car je cite:  "On écoutait beaucoup "Marrakesh express" (NDLR: titre de l'excellent premier album éponyme du groupe avant que Neil Young ne les rejoignent plus tard)

    Vous pourrez apprécier les très bons "La nouvelle ville" et son très beau texte, "L'amour souterrain" "Esclave" ainsi que trois autres morceaux que j'apprécie tout particulièrement, "Je t'ai devant les yeux" une chanson  empreinte d'une sensualité profonde qui ne laisse pas indifférent, "Je n'tai pas dit assez" et le surprenant mais génial "Convalescence" qui a été écrit parce que je cite ce que Jil Caplan m'a confié :"On avait envie d'un morceau instrumental assez barré, avec des choeurs qui tournent en boucle...Jay l'a enregistré dans la foulée.Je l'adore". Moi aussi , il y a là dedans un son très rock progressif qui me plait tout particulièrement.

    Fort de ces deux anecdotes qu'elle m'avait confiées et piqué par la curiosité, je lui ai donc soumis, comme je vous le disais en préambule, un petit questionnaire. Qui mieux que Jil Caplan elle même pour nous parler de cet album. C'est donc en exclusivité sur "J'aime...je déteste", pour vous et rien que pour vous:

    -Ch: La présence de Jay est encore très importante dans l'album, tout est de lui sauf les textes de "La nouvelle ville" et "La grande malle III". N'avais tu pas envie d'en écrire plus ou était ce dans l'ordre des choses à l'époque ?

    -JC:  En fait, ce sont les seuls textes que j'avais écrits et que je trouvais bien...D'ailleurs initialement, l'idée de la grande malle était de Jay et j'ai écrit le texte avant lui, mais comme il compose vite et que les textes jaillissent en même temps, c'était difficile de lutter.

    -Ch: 1993, c'est l'année de naissance de mon fils ainé, en ce qui te concerne, si je ne me trompe pas, tu es une jeune maman depuis un an. Est ce que ça a modifié ta façon de travailler ?

    -JC: Un enfant modifie un certain style de vie, mais pas de façon de travailler. Et puis un enregistrement, une tournée, ont une durée limitée dans le temps, c'est donc plus une question d'organisation qu'autre chose...

    -Ch: Savais tu à ce moment là, que tu ne travaillerais plus avec Jay sur tes prochains albums ?

    -JC: Évidemment non...heureusement qu'on ne sait pas ce genre de choses avant qu'elles n'arrivent ! (NDLR: la réponse est un peu sèche mais j'avoue que la question était aussi un peu bébête...)

    -Ch: Pourquoi ce titre "Avant qu'il ne soit trop tard" personnellement je l'aurai appelé "La grande malle" (de quoi se mêle t-il celui là, c'est vrai non ?)

    -JC: C'est Jay qui adorait ce titre "avant qu'il ne soit trop tard". Mais j'étais assez d'accord avec lui.

    -Ch: A propos de "La grande malle I", on ressent une envie dans ton texte, une envie forte de tout bouger. Etait ce ton état d'esprit à l'époque ?

    -JC: Absolument. J'avais une grande envie de tout changer, tout bouger dans ma vie. Mais je ne savais pas que ça allait bouger à ce point ! A la sortie de l'album, j'ai déménagé, arrêté de travailler avec Jay,et le père de Boris et moi avons décidé de nous séparer. Ca faisait beaucoup...

    -Ch: Une dernière question, "La nouvelle ville" est un texte magnifique. Ce n'est pas possible d'écrire de si belles choses sans qu'elles viennent du plus profond du coeur ou des tripes. Etait ce là aussi des sentiments personnels ?

    -JC: Exact. Mais  avec du recul,je le trouve un peu donneur de leçons. Comme tous les textes de ce disque, bien écrits mais un chouia moralisateur... C'était ma période bouddhiste.

    _______________________________________________________________________________________________________

    Je tiens ici à remercier chaleureusement Valentine (alias Jil Caplan) pour la gentillesse dont elle a fait preuve pour répondre au "journaliste amateur" que je suis et surtout d'avoir pris un peu de son temps dans un planning chargé .

    Mille mercis !!!

    Ch.

    _______________________________________________________________________________________________________

  • Salut l'artiste.

    Jacno.jpgJe me souviens parfaitement de cette photo, je devais avoir 15 ou 16 ans.

    Une étoile vient encore de s'éteindre dans le firmament des artistes de talent. Cette saloperie de crabe a encore frappé.

    Notre monde moderne a cet avantage que l'on conserve des images et des sons plus facilement qu'avant. Il nous reste donc des disques, des clips, des films pour nous permettre de le revoir et surtout de le réentendre.

    C'est néanmoins une sale nouvelle. Encore un talent qui disparait et une partie de notre jeunesse qui fout le camp.

    Salut l'artiste.

    JACNO (1957/2009)

  • Je vous présente toutes mes excuses !!!

    Panne informatique.gifBonjour à toutes et tous,

    Les habitués de "J'aime...je déteste" ont du être surpris de la note parue ce matin qui était imcomplète.

    Vous me pardonnerez quand je vous expliquerai que j'ai eu une panne de téléphone pendant 48 heures et que les articles commencés n'ont pu être terminés à temps.

    Imaginez mon inquiétude lorsque mon opérateur m'a annoncé une réparation au plus tard le 12. Miraculeusement, la ligne a été rétablie cet après-midi.

    Je ne suis néanmoins pas à l'abri d'un nouvel incident.

    Les articles annonçés auront donc quelques jours de retard. J'en ai profité pour faire des travaux de peinture et j'ai le dos en compote. Je vous promets d'être à nouveau opérationnel très vite.

    Excellent week-end à vous tous !!!

    Christophe.

  • Mon univers

    Mes gri gri.JPGLe stock de docs.JPGla déco 3.JPGLe vide poche a CDs ...indispensable.JPGLa déco.JPGLa déco 2.JPGChers amis lecteurs,

    Je vous le raconte souvent, mon véhicule de travail (vous savez le "Partner" avec lequel j'ai décidé de lever le pied) c'est un endroit dans lequel je passe une bonne partie de ma journée. C'est lui bien sûr qui en premier lieu me permet de me déplacer sur mon secteur d'un client à un autre à Valenciennes, Douai, Cambrai, Maubeuge, Lille... 

    C'est aussi mon "bureau ambulant", j'y passe mes coups de fil, j'y prend des RV avec l'agenda posé sur le siège passager. C'est aussi l'occasion quand je fais de longues distances d'écouter la musique que j'aime et de vous proposer entre autres la rubrique "Table d'écoute". Lors de mes déplacements, comme je suis seul, je réfléchis beaucoup (oui, oui !!!) et souvent des idées pour des sujets à écrire sont nés comme celà.

    Enfin, c'est aussi un endroit ou je lis car après la pause déjeuner, en général assez courte (je mange vite) j'en profite pour décompresser en lisant mon livre en cours. Grace à celà, je peux dévorer pas mal de bouquins et vous en faire profiter.

    Alors aujourd'hui, j'ai décidé de vous faire découvrir "l'intimité" de mon bureau ambulant, c'est une façon pour moi d'être plus proche de vous mes chers lecteurs et pour vous de découvrir un peu de mon univers.

    Alors bienvenue à bord !!!Mon bureau ambulant.JPG

    Quelques petits commentaires:

    -La photo n°1, les "gri-gri" collés à l'arrière.

    -La photo n°2, mon stock (docs, échantillons...)

    -Les photos n°3, 5 et 6 le tableau de bord avec mes "bibelots: mon Daffy "Pete Townshend" mes 3 petis cochons, mon Garfield. Il y a aussi des photos auxquelles je tiens.

    -La photo N°4, c'est le vide poche conducteur, toujours rempli de CDs en plus de ceux qui sont constamment à l'intérieur (mon top du top).

    -La dernière photo, une vue d'ensemble de mon "bureau habitacle".

    PS: Mine de rien, ça fait trois ans et presque 129000 kms que je roule au volant de ma monture à moteur.

  • "Mon chien stupide" de John Fante

    john-fante-mon-chien-stupide.jpgEncore un sacré bon moment de lecture en perspective, je peux vous le garantir. Si vous avez déjà lu John Fante (voir la note du 5 septembre 2009) vous savez que c'était un excellent écrivain.

    Dans ce livre de 150 pages qui se lit très vite, on rit bien, on sourit forcément et on regarde avec compassion ce qui arrive à la famille de cet écrivain italo-américain quinquagénaire, nouvel avatar de Bandini alias John Fante.

    Lorque un soir de pluie, Harry Molise et son épouse Harriett, découvrent dans la cour devant leur maison un énorme chien, ils ne savent pas encore que cet énorme quadrupède qu'ils décident de recueillir va être l'élément déclencheur d'une série d'événement tragi-comiques.

    Cette chronique superbement écrite, nous montre comme les rapports parents/enfants sont difficiles arrivés à un certain moment de la vie et qu'il en va parfois de même entre mari et femme.

    Ce que j'aime chez Fante c'est qu'on aime et qu'on déteste (tiens donc !!!) les héros de ses romans. C'est le cas ici, on s'attache aux personnages principaux mais on découvre en parrallèle qu'ils sont loins d'être parfaits, tout à l'image de la vrai vie, tout à l'image de ce que nous sommes tous les jours.

    Le prochain livre de ce génial auteur dont je vous parlerai sera "Bandini" mais avant, il y aura l'oeuvre de jeunesse de Truman Capote "La traversée de l'été".

  • Dimanche "Table d'écoute spécial Jil Caplan" avec une interview exclusive sur son album "Avant qu'il ne soit trop tard"

    Le charme.jpgA l'occasion de la note spéciale sur son troisième album, la talentueuse chanteuse a accepté de répondre à quelques-unes de mes questions. C'est une exclusivité "J'aime...je déteste".

  • La 200éme !!!

    200eme.jpgCette note écrite aujourd'hui est la 200éme que je publie depuis la création de ce blog le 2 avril.

    Bien sûr il y a eu des petits encarts avec une seule photo et un petit commentaire (le compte à rebours de mi-septembre au 5 octobre par exemple) mais elles ont le mérite d'exister et d'être utiles.

    Parfois on me demande comment je fais pour écrire toutes ces notes. C'est simple, dès que j'ai une idée, à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit, je note sur un carnet ou sur un bout de papier pour ne pas oublier. Ensuite, le temps, ça se trouve.

    Mon amie Valentine m'avait dit que j'avais des choses en moi et que je devrais les exprimer. J'étais sceptique et je n'y croyais que moyennement. La vérité est que j'ai toujours aimé les rédactions, les dissertations à l'époque où j'usais mes fonds de culottes à l'école et que pendant plus de 20 ans, je n'ai plus rien fait, plus rien écrit d'intéressant.

    Elle avait fichtrement raison, depuis la première note où je ne savais pas vraiment par quoi commencer, je ne m'arrête plus. Tout bêtement, plus on écrit, plus on écrit et Monsieur de La Palisse n'aurait pas renié mon propos.

    Plus de 20 ans...vous imaginez qu'il m'en reste sous le coude et que j'en ai encore à vous raconter.

    Pour conclure, j'ajouterai que c'est un plaisir sans cesse renouvellé que d'aligner tous ces mots pour écrire, raconter, partager tout celà avec vous et pour vous.

  • Lilicub: la musique au service des mots

    Lilicub.jpgJe l'avoue très humblement, de Lilicub je ne connaissais que leur célébrissime "Voyage en Italie" qui en 1996 a fait plus qu'un tabac. Il est vrai que la chanson et le clip sortaient de l'ordinaire et que ça mettait une touche de couleur et de gaieté dans un monde un peu gris.

    Seulement, Catherine et Benoit ne se sont pas arrêtés à ce seul titre et ont poursuivi leur carrière jusqu'à leur dernier opus que j'ai eu envie de découvrir après les avoir croisé tous les deux lors du concert de Jil Caplan.

    Je me suis donc procuré "Papa a fait mai 68" qui est sorti en 2008 et je dois dire que ce fut un coup de foudre immédiat. En effet quand deux belles voix sont mises au service de textes intelligents, drôles, sarcastiques, caustiques mais aussi pleins de malice et de cynisme, la formule ne peut qu'être gagnante. Vous apprécierez les fins jeux de mots et la complicité entre nos deux artistes aussi proches dans leur art que dans la vie.

    De "La belle vie" à "Rubrique nécrologique", vous vous régalerez sans problèmes avec "Anna" "Rester au lit avec toi" "Les fêtes de famille" "Papa a fait mai 68" et les sept autres titres qui viennent compléter cet excellent album. Musicalement c'est égalment très intéressant et franchement on arrive à la dernière chanson sans même s'en être rendu compte car on pense un vrai bon moment. N'hésitez pas, procurez vous vite ce très bon disque surtout si vous aimez les mots et la bonne musique.

    Non contents d'être des artistes de talent (Catherine écrit et a publié deux livres dont je vous reparlerai et Benoit travaille pour d'autres personnes) ils sont aussi extrêmement sympathiques et très abordables, ainsi, alors que j'ai le plaisir d'échanger parfois avec eux sur un site web, ils ont chacun gentiment accepté de répondre à quelques unes de mes questions. Je prépare celà avec soin et vous le proposerai très bientôt sur "J'aime...je déteste".

    Une dernière petite chose importante, ils seront en concert 116 Quai de Jemmapes à Paris (la plus belle ville du monde) les 6, 7 , 17 et 24 novembre. N'hésitez pas fonçez y !!!!

  • FANTASTIQUE !!!

    500.jpg500 !!!

    C'est le nombre que je n'osais éspérer à la fin de ce mois, c'est fantastique puisque ce chiffre a été été pulvérisé car vous êtes exactement 612 visiteurs différents à être passé sur "J'aime...je déteste" en ce mois d'octobre soit 1712 visites.Pour vous dire à quel point je ne m'y attendais pas, j'avais trouvé une belle illustration pour les 500 mais pas pour 600.

    Au risque de me répéter, je tiens une nouvelle fois à vous remercier tous de vos nombreux passages, ceux que je connais mais aussi ceux que je ne connais pas et qui ont comme les autres, toute ma sympathie.

    C'est vivifiant, enrichissant et passionnant de continuer à écrire pour vous surtout lorsqu'on apprend que c'est suivi d'effet. Ainsi l'une d'entre vous m'a dit avoir acheté des romans de Bukowski suite à mes notes sur ce fantastique auteur, ce fut le cas également pour "Seul le silence" de J.Ellory. Un autre m'a confié avoir ressorti des albums qu'il avait un peu remisé parce que j'en avais parlé dans table d'écoute.

    Quand j'apprends celà, je suis fier car c'est le but de ces notes écrites jour après jour pour vous et rien que pour vous. J'éspère aussi vous faire sourire avec mes anecdotes, vous donner faim avec mes recettes ch'ti, vous faire découvrir des auteurs, des chanteurs, des groupes que vous ne connaissez pafeux_artifice-eb613.jpgs forcément.