Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Cri sans thème !!!

    cri.jpgJuste envie de crier

    Sans thème particulier

    Une envie de pleurer

    Sur la médiocrité

    Une goutte de désespoir

    Des idées un peu noires

    Les yeux dans le brouillard

    Pour éviter de voir

    Ces visages qui mentent

    La vérité brulante

    Les larmes creusant les joues

    Le ventre qui se noue

    Une envie de partir

    Tout plaquer et s'enfuir

    D'effacer, d'oublier

    De tout recommencer

    Loin de tout, loin d'ici

    Se noyer dans l'oubli

     

  • Class of 55'

    Johnny-Cash-Christmas-Special-1977.jpgLa photo ci-contre date de Noël 1977 et regroupe quatre des grands musiciens de la "Class of 55". Le cinquiéme de la bande, Elvis Presley a disparu quelques mois plus tôt et ses anciens complices, de gauche à droite Carl Perkins, Roy Orbison, Johnny Cash et Jerry Lee Lewis lui rendent un vibrant hommage à la TV américaine à cette occasion.

    Aujourd'hui, malheureusement, seul Jerry Lee est encore de ce monde, Carl est parti en 1998, Roy en 1988 et Johnny Cash en 2003.

    Cette "Class of 55" issue de la célèbre "Sun records" a écumé les salles de concerts au début des sixties et même si parfois il y eu des heurts entre eux, ils sont toujours restés des amis. Si Elvis n'avait pas eu cette triste fin de carrière, imaginez ce qu'aurait pu donner un plateau comme celui là.

    Pour les plus nostalgiques, sachez qu'il existe un album qui s'intitule précisément "Class of 55" dans lequel nos quatre compères sont accompagnés d'autres "stars" comme June Carter Cash, Dave Edmunds, Rick Nelson, John Fogerty et même Sam Philips (le découvreur de talents de Sun Records).

    Cet album, regroupe 10 titres dont  "We remember the King" chanson qu'ils interprètent en ce Noël 1977 ainsi que "Coming home" de Roy Orbison, "I will rock and roll with you" de Johnny Cash "Waymore blues" de Weylon Jennings, "Birth of rock n' roll" de Carl Perkins et une fabuleuse reprise du morceau de John Fogerty "Big train from Memphis" pendant près de huit minutes. C'est une petite perle que je vous recommande vivement (voir photo de l'album ci-dessous).

    De plus, pour vous faire une idée de ce qu'étai ce spécial "Xmas 1977", je vous donne le lien qui vous permettra de les voir ou les revoir "en vrai" et pas figés sur une photo interpréter "This train".

    http://www.youtube.com/watch?v=Wi7MFZ84uSMClass of 55'.jpg

  • Table d'écoute ou ... ce que j'ai écouté cette semaine.

    Ecouter-Musique.jpgHello et bienvenue pour ce nouveau numéro de "Table d'écoute".

    Vendredi dernier, Cyprien, mon jeune kiné, m'a reparlé de sa passion pour les groupes "Grunge", Nirvana bien sûr, Pearl-Jam aussi que je connais l'un et l'autre mais aussi de Therapy, Soundgarden et Stone Temple Pilots.

    Je suis donc allé chercher après ces groupes à la médiathèqueet j'ai trouvé quatre albums:

    -Therapy "Never apologise, never explain"

    -Soundgarden "Down on the upside" et "A-Sides"

    -Stone Temple Pilots "Thank you"

    Je serais assez bref sur le sujet. En effet, je n'ai pas trop aimé Therapy, c'est très violent, plus proche du métal que du rock et ce n'est pas trop mon truc. En revanche, Soundgarden, c'est pas mal et même si là aussi parfois c'est décapant, il y des titres assez intéressants à écouter.

    -Par contre, j'avoue avoir aimé l'album "Thank you" de Stone Temple Pilots, certes il y a des titres avec un son de gratte très "métal" mais les titres sont très variés, il y a même une reprise en acoustique. On sent fortement l'influence de Nirvana mais si l'occasion se présente et si de temps en temps vous avez envie de vous "nettoyer" les oreilles ou de vous éclater un peu (des fois on a la haine et ce genre de musique permet de se défouler) je vous conseille ce  puissant mais sympathique album.

    -Sinon, je suis passé à tout autre chose, un album appelé "Class of 55" 10 titres repris par un quatuor de rêve et sorti en 1986: Perkins, Orbison, Cash et Lee Lewis. Je vous en parle plus en détail demain dans une note spéciale qui leur est consacrée.

    -Une autre découverte, c'est le deuxiéme album de l'écossais au nom italien , à la gueule d'ange et à la voix d'un vieux soulman, le jeune Paolo Nutini. Une vraie surprise pour moi qui avait souvent hésité à me procurer son premier album. J'aime beaucoup et comme c'est un album que j'ai sélectionné pour le comité Musique et Arts Vivants, je publierai en avant première, l'article que je lui consacrerai.

    -Dans la voiture, j'ai aussi "L'album bleu", la célèbre compilation des Beatles qui me permet de réécouter leurs plus grand standards de "Penny lane" à "Strawberry fields" en passant par "Come together" "Something" "Révolution" "I'm the walrus" ou "All you need is love". Ce sont les versions non remasterisées, mais ce sont celles que j'écoute depuis très très longtemps et je n'ai pas attendu la sortie et la réédition récente des albums pour être un  inconditionnel du fabuleux quatuor de Liverpool. Je profite de l'occasion pour dire que le jeu vidéo "Rock band, spécial Beatles" me choque. A une époque, on se procurait le "Beatles complete" recueil des partitions des oeuvres du groupe pour travailler avec une vraie guitare, les morceaux tant aimés. Aujourd'hui, plus besoin, avec les jeux vidéos, on se prend pour un "fab four". Oh tempora...oh mores !!!

    -J'ai écouté aussi Canned Heat blues Band, une énième formation du célèbre groupe de blues des années 70. On peut y entendre 12 titres bien blues, dont certaines reprises d'Elmore James, Sonny Boy Williamson et même Al Wilson, un des membres fondateurs du groupe disparu en 1971. Dans cet album, la plupart des autres titres sont de Robert Lucas, le chanteur qui a lui aussi disparu il y a presque un an le 23 novembre 2008. Les autres membres étant Barry Levenson à la guitare, Greg Kage à la basse et un des membres originaux à la batterie Adolfo "Fito" de la Parra. Si vous aimez le blues, pas de problèmes, vous ne serez pas déçus.

    Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour une nouvelle page musique avec "Table d'écoute" et un spécial Jil Caplan pour son troisème album "Avant qu'il ne soit trop tard".

    En attendant, portez vous fort !!!

    Xtof.

     

  • Ce dont je rêve depuis longtemps !!!

    Studio 2.jpgJe n'ai pas à me plaindre, j'ai eu bien des satisfactions dans ma vie. J'ai assouvi à moitié mon rêve de gosse en montant un groupe de rock dans lequel je chantais et grattais de la guitare. Je continue à écrire et composer, certes de façon modeste et à mon rythme, mais ça me fait du bien.

    Depuis plusieurs mois, je pallie à près de vingt années de disette et de ce que j'appelle ma "traversée du désert" en retrouvant le plaisir d'écrire et je m'éclate beaucoup (et c'est aussi grâce à vous qui venez me lire).

    J'ai vu "Ma star" en concert et j'ai pu lui parler en vrai...moment inoubliable...

    Il me reste une chose à faire et qui me comblerait, c'est d'assister à des séances d'enregistrement dans un studio. Ce monde là m'a toujours fasciné. C'est la suite logique à la création d'une chanson, sa mise en chantier,  la mise en forme avec tous les instruments, les arrangements musicaux et vocaux, bref le ciselage du diamant brut en pierre précieuse.

    Dans cet endroit fermé, isolé du monde extérieur où seule ne compte que la musique. Bien sûr, je sais que parfois il y a des pleurs et des grincements de dents, que parfois les prises sont plus que difficiles et que l'on atteint pas toujours le but espéré, mais quel bonheur ce doit être. Travailler, dans, avec et pour la musique...

    Alors oui, je l'avoue, c'est un rêve un peu fou. Personnellement, je n'ai pas les moyens de m'offrir une journée de studio, mais je me prends à rêver... peut être qu'un jour j'aurai la chance d'assister à une séance d'enregistrement.

    Allez savoir, si on ne s'accroche pas un peu à ses rêves, la vie ne vaut pas le coup d'être vécue. N'êtes vous pas d'accord avec moi ?studioenr6.jpg

  • "Kill Parade" de Catherine DIRAN

    kill parade.jpgLorsque pendant le concert de Jil CAPLAN, j'ai aperçue dans la salle et ensuite entendue sur scène Catherine DIRAN, la tête fémininine du groupe LILICUB, je me suis tout de suite rendu compte qu'elle avait un sacré tempérament, de l'énergie à revendre et pas froid aux yeux pour deux ronds.

    Quelques temps plus tard, j'apprends que non contente de chanter avec brio des textes intelligents, la pétulante Catherine a écris deux "polars" édités dans la célèbre collection "Le masque", lcollection dans laquelle  les plus grand auteurs de romans policiers assassinent en toute impunité.

    Son premier ouvrage, celui dont je vais vous parler, "Kill Parade" est à l'image de son auteur. Pas le temps de tergiverser et de s'ennuyer, on rentre d'emblée dans le vif du sujet et ça bouge à une telle vitesse que l'on ne s'ennuie pas un instant.

    L'héroïne, ressemble à Catherine, pétulante, un peu déjantée mais pas du tout dans dans le mauvais sens du terme. Au contraire,on a affaire à une femme à la forte personnalité, qui ne se laisse pas marcher sur les pieds et qui a la ferme intention d'aller au bout des choses et ce malgré parfois quelques faiblesses bien humaines. Elle est vive, intelligente et ne mâche pas ses mots.

    Une jeune star de la chanson française, est retrouvée morte dans un hôtel de la banlieue parisienne, pour tenter de retrouver l'assassin, Le patron d'une grande firme musicale demande à Victoria Reyne de se glisser dans la peau d'une chanteuse qu'ils vont créer de tout pièce (tiens donc, ça existe ?) pour qu'elle puisse enquêter dans le milieu, sans éveiller les soupçons.

    Je ne vous en dis pas plus, laissez vous emportez par le style très cinématographique et le tourbillon des mots que nous propose Catherine Diran dans cet univers glauque du show-business et de sa soi disant "intelligentsia". Il faut parfois s'accrocher pour ne pas perdre le fil car les personnages sont nombreux mais l'histoire est bien ficelée et entrainante.

    Pour un premier livre, j'applaudis des deux mains, c'est une réussite et j'avoue que j'ai hate de recevoir le second que j'ai déjà commandé.

    Ah oui, autre chose de frappant ou flagrant dans ce livre, comme vous voulez, si vous ne devinez pas que Catherine est amoureuse de Paris, c'est que vous n'avez pas bien lu le livre.

    En attendant, je vous laisse,je m'ouvre une barre d'Ovomaltine et je me cale le casque sur les oreilles pour écouter l'album "Pink moon"de Nick DRAKE.

    Bonne lecture !!!

  • HALLO...WIN !!!

    Voilà maintenant une dizaine d'années que l'on nous impose la fête d'Halloween. Je dis bien imposer car ne nous trompons pas, il s'agit avant tout de business et de gros sous et c'est bien la raison pour laquelle j'ai intitulé mon article "Hallo...win".

    Qu'on ne se méprenne pas sur mon propos. En aucun cas, je ne critique la fête par elle même. Elle puise son origine dans la culture celtique et aurait été amenée aux Etats-Unis par les immigrants Irlandais et Ecossais.Il s'agit pour les américains d'une fête traditionnelle ancrée dans leurs habitudes et ça se respecte entièrement.

    Ce qui me révolte, c'est que l'on utilise une fête qui halloween.jpgn'est pas du tout issue de notre culture uniquement et ce, pour faire de l'argent. La preuve en est, vous constaterez que dans les grands magasins, les rayons jouets sont déjà installés, ce qui permet de faire coup-double (Halloween plus Noël).

    La fête des grands-mères, la fête des secrétaires, pire...la journée de la femme (comme s'il fallait une unique journée pour respecter nos compagnes et les mépriser tout le reste de l'année), tout est prétexte à faire du business et à gonfler le tiroir-caisse.

    Où sont les cartes de Ste Catherine et St Nicolas de notre enfance, pratiquement disparues bien sûr. Aucun interêt, ça ne fait pas grossir le chiffre d'affaires.

    Faire la fête, oui je suis pour. Avoir des traditions séculaires et les pérenniser oui, j'approuve. Faire des gros sous en utilisant n'importe quel évènement et n'importe quel prétexte, je dis non.

    N'a t'on pas encore compris que la crise que nous vivons aujourd'hui ne fait que commencer et que ce n'est que par un changement dans nos habitudes de vie et de consommation que nous pourrons nous en sortir, certainement pas en puisant dans tous les filons possibles pour faire du fric.

  • OSS 117 "Rio ne répond plus"

    bande-annonce-de-oss-117-rio-ne-repond-plus-591-300x400.jpgNAVRANT !!!

    INSIPIDE ET PLAT !!!

    PAS DROLE !!!

    Heureusement que je n'ai pas eu à débourser le moindre centime pour voir ce film qu'un ami m'a prêté parce que je l'aurai vraiment regretté.

    J'avais pourtant apprécié l'originalité du premier film (Le Caire, nid d'espions) pastiche de ces films d'espions des années cinquante, avec des décors, des costumes  originaux et un humour certes pas de haut vol mais suffisant pour faire passer une bonne soirée. Je me disais donc que ce second volet pouvait être intéressant.

    Franchement, non, le scénario est très mauvais (la vieille rengaine des anciens nazis qui veulent re-créer un énième Reich) les blagues sont lourdes et tellement répétitives dans la bêtise que ça en devient agaçant. Le côté misogyne, raciste, nationaliste du personnage est presque le thème unique du film et c'est terriblement déséspérant.Même Jean Dujardin, que j'ai pu apprécier dans d'autres films, n'a pas pu faire naître un sourire sur mon visage.

    Chacun ses gouts me direz vous, il ne faut y voir que le côté comique diront d'autres. Le problème c'est que même du comique il n'y en a pas dans ce film de série Z.

  • Franck Marco "Des baguettes et des pinceaux"

    Bonjour chers amis,

    Mon rapprochement avec l'univers de Jil Caplan, m'a apporté plein de choses, le renouveau avec l'écriture via ce blog, des nouvelles découvertes littéraires, ma nomination au comité Musique et Arts Vivants, ma présence à ce fabuleux concert du 5 octobre et la rencontre avec celle que j'admire.

    A propos de ce concert, j'avais noté la performance de celui qui tenait les baguettes avec beaucoup de talent, un certain Franck Marco. Curieux d'en savoir un peu plus sur lui, je l'ai contacté via "Facebook" pour y découvrir un garçon bien sympathique qui en plus est originaire comme moi (je le cite) de Chti'land. Il est originaire du Maubeugeois et moi du Cambrésis.

    Ce que j'ai découvert en plus, c'est que non content de manier habilement les baguettes, notre homme est également très habile de ses mains mais dans une toute autre discipline, la peinture.

    Je vous avoue humblement que je ne suis pas un spécialiste en la matière mais lorsque je suis allé voir sur son site ses différentes toiles, j'ai su reconnaître son talent et la beauté de ses tableaux et celà dit sans basses flatteries.

    Alors si celà vous branche, n'hésitez pas à aller admirer ses oeuvres. En plus vous le trouverez dans la même communauté que "J'aime...je déteste". Je vous en donne le lien ci dessous.

    Celui qui croit que les batteurs sont des brutes est un idiot. Celà nécessite une certaine force, certes , un sens inné du rythme, bien sûr, mais surtout il faut beaucoup de finesse et de doigté, exactement comme pour la peinture...

    http://franckmarcogalerie.hautetfort.com/Franck Marco 2.jpg