Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/04/2009

George Harrison "All things must past"

All thnings must pass.jpgC'est en novembre de l'an de grâce 1970 que sort ce magnifique triple album (pour les collectionneurs en coffret 3 vinyls avec un poster à l'intérieur) que j'ai la chance de posséder.

Cependant, comment ne pas avoir la plume tremblante et la gorge nouée en évoquant ce grand musicien, compositeur et humaniste qu'était George Harrison, disparu bien trop tôt à l'âge de 58 ans.

Il nous laisse en héritage, la légende à travers les Beatles bien sûr mais aussi une discographie de l'après fab-four riche de nombreux albums dont ce splendide "All things must pass".

Le vent de la tempête qui s'est levé à l'annonce de la séparation des Beatles est à peine retombé lorsque les gens découvrent avec surprise que George le discret, le calme, est plus que capable de démarrer une carrière solo, qui plus est avec un triple album

Enfin libéré du "joug" Paul et John, il peut enfin s'épanouir et exprimer ses idées et sa musique.Il engage Phil Spector pour l'aider à produire l'album et sollicite ses "vieux" amis et complices, Eric clapton, Ringo Starr, Klaus Voorman, Billy Preston auxquels viendront s'ajouter d'autres pointures.

Ainsi donc il nous offre le très beau "My sweet lord" empreint de spiritualité, les excellents "Isn'it a pity" et "All things must pass", le très électrique "Wah, wah" inspiré de l'époque tendue lors de la conception de "Let it be".

On découvre aussi "I'd have you anytime", titre co-écrit avec Bob Dylan. C'est ce même Dylan qui le rejoindra plus tard au sein du super groupe des Travelling Wilburys et qui lui offrira pour l'album "If not for you".

Bref, George laisse éclater tout son talent et cet album reste à ce jour, un des meilleurs album solo enregistré par un ex-beatles.

La dernière partie, "jam session" est un pur moment de plaisir où comme son nom l'indique, les musiciens jamment pour notre plus grande joie. Imaginez juste un instant un studio dans lequel se trouvent George, Eric Clapton, Ringo...pas mal du tout non ?

Rest in peace George et merci pour ce magnifique album que tu nous a laissé et qui restera à jamais gravé sur le marbre de l'histoire du rock et de la pop music.

Ch.

16:54 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (2)

10/04/2009

Les larmes

1034049538.jpg

 

Ce texte, que j'avais écris il y a 4 ans en anglais, est un blues. Quelqu'un que j'estime particulièrement, m'a poussé à écrire et de surcroit, donné l'envie de réécrire mes chansons en français.

J'avais déjà publié ici ce texte mais la mise en page ne me plaisait pas.

***********************************************************************************

Les larmes,

Les larmes d'un coeur en miettes,

Coulent comme la pluie sur ma tête,

Dans mes veines, comme du poison.

C'est la passion qui tue la raison.

----------------------------------------

Les larmes d'amours sans lendemains,

Brûlent mes yeux et pénètrent mes mains.

Mon ventre se noue, je marche à tâtons.

C'est la raison que brise la passion.

-----------------------------------------

Mon esprit, se remplit de nuages,

Le vent souffle comme la rage,

Ma vie défile comme les saisons.

C'est la passion qui tue la raison.

------------------------------------------

Je me traine, comme si j'étais vieux,

Un torrent de douleur me brise en deux.

Dans ma peine, je libère mes démons,

C'est la raison que détruit la passion.

-------------------------------------------

@+

Ch.

09/04/2009

The Black Crowes "Shake your money maker"

Shake%20Your%20Money%20Maker.jpgSalut à vous les amateurs de son bien électrique !!!

Aujourd'hui en roulant (je suis commercial), je me suis passé The Black Crowes pour me nettoyer la tête et m'éclater au volant de ma bagnole.

J'adore leur premier album "Shake your money maker" qui lui aussi est rentré dans mon Top 50. Vous trouverez ci-dessous, le petit "papier" que j'ai écris sur ce très bon album.

*********************************************************************************************************

Si vous êtes fan de rock U.S et de groupes avec des guitares qui ronflent bien avec un son bien électrique, alors vous devez absolument écouter THE BLACK CROWES.

Si vous aimezl es Allman Brothers, Lynyrd Skynyrd et qu'en plus vous êtes branchés Rolling-Stones période Mick Taylor, alors, vous ne vous tromperez pas avec ces noirs corbeaux venus du sud des U.S.A. Ils sont sans contextes les dignes héritiers de ces grand noms.

Le groupe est créé fin des années 80 par les frères Robinson, Chris (chant) et Rich (Guitare).Les deux frangins vont alors savamment rechercher les meilleurs acolytes pour travailler et enregistrer leur premier album "Shake your money maker".

D'entrée, le riff de guitare de "Twice as hard" vous accroche et vous fait décoller direction planète rock n' roll.La voix de Chris Robinson, aiguisée comme une lame de couteau et parfois légèrement éraillée ainsi que les guitares rageuses, vous mettent d'emblée dans le ton de l'album.

La suite découle de source avec l'excellent "Jealous again" suivi d'une légère pause avec le plus calme "Sister luck".Mais pas le temps de souffler, le rythme reprend de suite avec "Could I've been so blind".

Les autres titres sont excellents et de la même veine, régal particulier avec les plus cools "Seeing things" et "She talks to angel".

Mention particulière pour la reprise particulièrement réussie de "Hard to handle" d'Otis Redding. Tout y est, le son, la voix, les riffs rageurs et un tempo parfaitement maitrisé.

Du grand pro et un grand cru pour ce tout premier album sorti en 1990.

******************************************************************************************************

 Bonne écoute à tous, régalez vous.

Christophe "Oncle Rock"

 

18:56 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0)

08/04/2009

Dites le avec des mots...

Le môts.jpgBonjour, bonjour,

Ce matin, comme souvent, il est presque 4 heures, j'ai un peu de mal à dormir car les pensées, les mots se bousculent dans ma tête.

Les mots...ces foutus mots...ils sont si beaux et si dangereux à la fois,

Ils peuvent construire, ils peuvent détruire,

Parfois un simple mot suffit pour rendre heureux ou faire souffrir.

Les mots pensés, les mots écrits, les mots envoyés, les mots reçus, les mots dits...

Oui, parfois on les maudit ces mots dits car une fois dits il est trop tard, l'impact peut être si terrible et irréversible qu'on mesure alors toute la portée des mots que l'on prononçe, que l'on associe bien ou mal, à propos ou pas, dans le bon ordre ou dans le désordre, que l'on dit doucement ou durement, au moment où il faut ou pas...

Pourtant je les aime ces mots, ils me servent tant et même s'ils m'ont desservis aussi, même s'ils m'ont trahis parfois, ils m'ont aussi souvent aidé, en les utilisant bien sûr pour exprimer des choses fortes comme l'amour ou la haine , la joie ou la colère, la passion, mes envies, mes désirs, mes plaisirs... et caetera , et caetera ...

Par la lecture, ces mots ils m'ont aussi emmenés dans des lieus que je ne pourrais jamais voir de mes yeux, ils m'ont fait rire, ils m'ont fait pleurer, ils m'ont transportés, ils m'ont ébranlés, ils m'ont charmés, ils m'ont bouleversés.

Alors même si parfois je vous hais vous les mots, parce que ce que j'ai voulu exprimer par votre entremise m'a causé peine, douleur,tristesse ou désillusion, avant tout je vous remercie et je vous aime pour tout ce que vous m'avez apporté et m'apporterez pendant longtemp encore, je l'espère.

J'espère que mes mots ont bien exprimé ma pensée et que surtout, ils ne vous ont pas ennuyés.

A bientôt,

Christophe.

07/04/2009

Tic tac, tic toc

Bien le bonjour chers visiteurs, je vous propose un petit texte écris pour le plaisir des mots, sans prétention, juste pour s'amuser.w3vp56ql.jpg

Tic tac, tic toc,

Des tics et des tocs,

C'est fantastique,

Mais on s'en moque.

*****************

Clic clac, clac clic,

Des gifles et des claques,

C'est trop énergique,

Et ça manque de tact.

******************

Cric crac, crac cric,

C'en est trop je craque,

C'est si magnifique,

Cette montagne de fric.

*******************

Tic tac, tac tic,

Cette fois j'attaque,

Quelle que soit la tactique,

Je serais magique.

********************

Flip flap, flip flop,

Tant pis si je t'attrape,

Même si je fais un flop,

Je n'passerais pas à la trappe.

*************************

Bonne journée !!!

Christophe.

 

 

 

04/04/2009

Jil Caplan "Derrière la porte"

Bonjour à tous et bon week-end que j'espère pour vous ensoleillé, ici dans les Flandres (j'habite Armentières) le ciel est gris.

Comme annoncé, ici on va parler musique est j'ai envie de vous faire partager mes gouts musicaux et peut être de vous faire découvrir des artistes ou des albums que vous ne connaissez peut-être pas.

Pour la première, c'est pour moi presque un passage obligé que de vous présenter le dernier opus de Jil CAPLAN (2007) "Derrière la porte", obligé parce que ce blog n'existerait pas sans elle et qu'en plus il fait partie de mon top 50.jil_caplan Derrière la porte.jpg

Cet excellent disque, marque les retrouvailles de Jil Caplan et de son complice des débuts le musicien et compositeur Jay Alanski.

Pour moi il s'agit de son meilleur album, j'adore les autres mais celui-ci a quelque chose de plus.Musicalement ce n'est pas une révolution même s'il est bien charpenté et que l'utilisation de sons électroniques mélangés au reste des instruments lui donne son originalité et ce son bien spécifique. Sur le titre "L'âne sur la route" pour moi  le meilleur titre de l'album (si tant est qu'on puisse faire un classement tant les autres sont aussi originaux pour certains et excellents pour d'autres) on croirait que Tony Levin le bassiste de King Crimson et de Peter Gabriel joue de son stick-bass accompagné d'Adrian Belew.

La voix de Jil Caplan, comme sa personnalité, est intensément envoûtante et l'on est emporté par ses textes si profonds et si personnels. L'artiste est passée comme chacun d'entre nous dans sa vie, par des moments difficiles que ce soit au niveau professionnel mais sûrement aussi au niveau personnel et celà se ressent si fort qu'on est immédiatement transporté dans son univers.C'est là toute la force des mots. 

Les textes intenses et profonds, la musique et l'osmose que l'on ressent entre les deux auteurs-compositeurs donne du relief a ce magnifique album. On n'en ressort pas indemne et c'est tant mieux. Je vous souhaite comme moi, d'attraper une JILCAPLANITE aigüe c'est la meilleure des choses qui puissent vous arriver à l'écoute de cet album.

Voilà une vraie chanteuse qui a du talent dans l'écriture et une voix magnifique. Vivement le prochain album, nous en serons tous ravis,et soyons égoîste, moi en premier.

10:29 Publié dans Jil Caplan | Lien permanent | Commentaires (1)

03/04/2009

Sans fil conducteur...

Bonsoir,

Ce soir n'est pas mon soir, comme hier n'était pas ma journée et aujourd'hui encore moins. Je ne vais pas vous ennuyer avec mes états d'âme mais j'ai un vieux blues qui m'étreint la poitrine, que me mine la tête.

Alors je passe ici pour parler, pour laisser glisser les mots comme la pluie sur les vitres d'une fenêtre, comme les larmes que j'ai envie de laisser couler le long de mes joues.La pluie...c'est curieux comme elle donne le bourdon a beaucoup de gens, moi, c'est l'inverse, je l'aime, la pluie.C'est beau une forêt, une verte prairie qui reluisent sous la pluie. C'est beau une ville ou l'on entend le clapotis de l'eau qui tombe du ciel.c'est comme l'orage, ahhh l'orage et ses odeurs si capiteuses et envoutantes dans les minutes où  les premières gouttes tombent sur la terre sèche.

Sans doute mes origines y sont pour quelque chose, j'ai vécu mon enfance dans un petit village de la campagne du Nord où j'ai plein de souvenirs. D'ailleurs ces souvenirs sont exacerbés par des parfums captés l'espace d'un instant. L'odeur du lilas, me transporte près de la maison famliale alors que j'avais 7 ou 8 ans.L'odeur des framboises me ramène dans le fond du grand jardin ou souvent j'allais dévorer ces baies délicieuses que j'adore toujours.Nostalgie de l'enfance où insouciants, on n'imagine pas les tourments, les douleurs, les peines parfois brutales ou violentes qui nous attendent. Ahhh, revenir ne serait ce que l'espace de quelques heures dans son enfance...quel voyage ce serait non ?

C'est curieux comme écrire tout celà, au fil de mes pensées, me fait du bien. Peut être que vous trouverez tout celà pleurnichard et barbant et peut être aurez vous raison mais peu m'importe.

Suis je si différent, tant  de pensées se bousculent dans ma tête, j'ai tellement envie de faire autre chose,j'ai souvent cette sensation d'être passé à côté , que je ne suis pas à ma place. Prétention ? peut-être oui mais je ressens des manques et ça me triture l'estomac. Mais soyons fatalistes, la vie c'est comme un arbre, on part des racines et ensuite les choix sont comme les ramifications sont tellement multiples que l'on ne part pas toujours là où on aurait voulu aller.

Merci de m'avoir lu, c'est peut être un peu touffu, un peu confus, mais comme me disais récemment quelqu'un de bien, la force des mots est telle qu'il n'est pas facile de la maitriser, de la dompter et c'est bien vrai.

Paix à vous et à vos proches, je me sens un peu mieux grâce à vous que je ne connais pas encore...

Christophe.

02/04/2009

Coup de gueule !!!

Premier coup de gueule !!!

Dans la vie professionnelle, je suis commercial itinérant et j'ai parfois entre midi et 13h30, le temps de flaner, de lire ou d'écouter de la musique.

Hier, après déjeuner, ce fut le cas dans un centre commercial du Valenciennois, secteur où je "sévis". Je suis allé voir les nouvelles sorties en livres, dvd...et cd.

C'est en regardant ces derniers et en particulier la partie chanteuses et chanteurs francais que j'ai été agacé. Quand on pense qu'il y a d'excellents artistes au talent d'écriture, que ce soit musical ou dans l'art de manier les môts et quand on voit ce que l'on nous impose et non nous propose, celà me révolte. Il y a franchement des gens qui n'ont pas leur place là.

A quand le retour vers une société où l'on arrête de nous imposer les choses culturelles comme un vulgaire paquet de lessive qu'on veut vendre aux ménagères de moins de 50 ans ?

05:09 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (1)