Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/06/2009

Table d'écoute ou ... ce que j'ai écouté cette semaine.

Ecouter-Musique.jpgBien le bonjour à tous en ce samedi enso...hum non, je ne vais pas vous mentir, ce matin sur la ville d'Armentières le ciel est bien couvert et menaçant. Ce n'est pas de bonne augure pour la fête de la musique.

Quoi qu'il en soit, la fête de la musique, vous le savez vous qui commencez à me connaitre un peu, pour moi c'est tous le jours et depuis bien longtemps. En effet elle m'a séduit tout petit et ne m'a plus jamais quittée pour mon plus grand plaisir.

Alors, me voilà de retour après 15 jours de silence pour la raison que j'ai évoquée la semaine dernière et je vous remercie encore de votre compréhension.

Qu'est ce qu'il a donc écouté cette semaine le gars Christophe ?

-Il y a quelques mois, je m'étais fait une compilation des meilleurs standards d'un groupe connu des puristes ,très populaire en Angleterre mais aussi en France, je veux parler de STATUS QUO. Alors agé de 14 ans, j'ai acheté mes deux premiers vinyls tous neufs: Who are you des WHO don je vous parlerai une autre fois et Rockin all over the world de Status Quo, alors qu'ils étaient encore à quatre musiciens (Rossi, Parfitt, Lancaster et Coghlan). Cet album me rappelle tant de souvenirs, qu'il fait parie intégrante de ma compil aux côtés des titres les plus connus du groupe: "Roll over lay down" "Backwater" "Down, down" "Again, again" "Whatever you want" et j'en passe. Ca fait du bien et ça rappelle le temps des boums où l'on s'alignaient à 3 ou 4, jambes écartées en remuant la tête et en mimant le grattage des guitares. Ne le dites à personne, mais il m'arrive encore de le faire...

-J'ai aussi fait une autre compilation pour un immense guitariste de blues irlandais, le regretté Rory GALLAGHER dont Eric Clapton a dit qu'il était l'homme qui l'avait ramené sur le chemin du blues. J'ai la chair de poule en écrivant car j'adorais ce mec de son vivant et je l'aime toujours au travers de sa musique. D'abord j'aime les Irlandais et celui là en plus était pétri de talents. Avec sa vieille strato dont le vernis était parti tellement il a joué dessus, il a redonné une autre dimension au blues et au rock. D'abord avec TASTE, son premer groupe, puis comme Rory Gallagher toujours en trio avec un bassiste et un batteur. Citons "Messing with the kid" "Could I've had religion" "Cradle rock" "Pistol slapper blues" "Follow me" "Laudromat" "Calling card"... je ne vais pas tous vous les énumerer, tellement les titres sont nombreux et de qualité.

-George HARRISON nous manque énormémént aussi alors il reste ces albums dans lesquels il nous a révélé tous ses talents de compositeur. Deux albums à vous présenter "Cloud 9"  dans lequel vous pourrez vous régaler avec le très beau "Just for today" sourire à l'écoute de " When we was fab" swinguer sur les excellents "Devil's radio" et "Got my mind set on you". Pour compléter votre écoute et retrouver certains titres en public, je vous conseille le non moins excellent "Live in Japan" dans lequel vous retrouverez les Beatles's songs de George "I want to tell you" "Old brown hoe" "Taxman" " I want to tell you" "Piggies" "Here comes the sun" "While my guitar gently wheeps"... que du bonheur. Cerise sur le gateau, il est accompagné sur scène par d'excellentes choristes et de très bons musiciens dont son vieil ami Eric Clapton.

-Eric Clapton...la transition est parfaite pour parler de DEREK AND THE DOMINOS et de l'album renommé par la suite "Layla".Pour vous, les dingues de blues, si vous ne connaissez pas ce groupe et donc forcément cet album, il FAUT vous le procurer dans les délais les plus brefs. Imaginez qu'à l'époque, Eric, venait de clore le chapitre CREAM ainsi que le bref passage chez DELANEY, BONNIE & FRIENDS. A ce moment précis de sa carrière, ce qu'il recherche, c'est un retour aux racines mêmes du blues tout en étant à l'écart des sunlights. Il réunit donc autour d'excellents musiciens comme Carl Radle à la basse Bobby Withlock aux claviers et Jim Gordon à la batterie. Est venu aussi participer aux enregistrements, Duane Allman  le nouvel ami d'Eric, le plus jeune des ALLMAN BROTHERS. Le réultat est flamboyant,on baigne dans une mer de blues aux reflets scintillants, on ressent l'immense complicité qui s'est instaurée entre Duane et Eric. Cet album est un chef d'oeuvre, Clapton y est à l'aise, dans son élément et heureux de faire ce qu'il fait. Ne vous arrêtez pas que sur "hit de l'album, "Layla" les autres titres valent, sans équivoque, le détour.  Malheureusement, l'état de grâce se paye parfois cruellement car le groupe sera marqué par les tragédies. Duane Allman, se tuera en moto en 1971, laissant la première grosse plaie dans le coeur d'Eric Clapton, c'est ensuite Carl Radle qui mourra en 1981 à cause de l'alcool. Enfin, Jim Gordon finira dans un asile après avoir tué sa mère dans une crise de schyzophrénie. Reste cet excellent album, un must, une des pierres les plus brillantes qui on permis la construction de la légende du rock et du blues.

-Bien évidemment entre ces différents artistes et albums, lorsque le stress est intense et que j'ai besoin d'apaisement, rien de tel qu'un album de JIL CAPLAN (ben oui, encore elle,mais qund on aime...). Elle fait partie intégrante maintenant de mon univers musical. Quelle voix, quel talent !!! mais de ses albums je vous reparlerais une autre fois  jeunes Jedis.

BONNE FETE DE LA MUSIQUE A VOUS TOUS ET @ +

Christophe.

19/06/2009

Last trip to London

Week-end à Londres 13 et 14 juin 2009 012.jpgHello !!!

Absent le week-end dernier pour cause de voyage à Londres, c'est presque un devoir que de vous faire, mes chers lecteurs, un petit compte rendu.

La photo qui illustre mon propos a été prise dimanche 14 juin après-midi par votre serviteur à Picadilly Circus.

Londres... quelle belle ville !!!.

Pourtant, quand on y arrive, par la banlieue, le délabrement de certains quartiers saute aux yeux. Les maisons victoriennes, pour celles qui ne sont pas à l'abandon sont dans un triste état, mal entretenues, faute d'argent. On a du mal à imaginer qu'autrefois, dans ces quartiers, se promenaient des ladies ou des gentlemen en chapeau melon, croisant parfois Hercule Poirot et son ami Hastings.

Par contre, dès que l'on franchit Tower Bridge et que l'on rentre dans la city,au coeur de la ville, le contraste est saisissant, on rentre dans une autre ville, et quelle ville !!!

Franchement, je ne suis pas un homme de foule, je déteste faire du lèche vitrine ou fréquenter des rues bondées de monde. Là, par contre, sous un soleil de plomb, au milieu de tant de gens, je ne me sentais ni étouffé, ni opressé. Au contraire, j'avais cette étrange impression d'être chez moi et de me sentir à l'aise. Jamais auparavant, une ville ne m'avait laissé une telle impression.

J'ai adoré ces immenses batisses, ces grandes avenues, ces petites rues, ces espaces verts propres et bien entretenus. Oui, c'est propre et ça se sent tout de suite, on peut critiquer les sujets britanniques sur certains domaines, peut être, mais en matière de savoir vivre et de propreté, nous avons des leçons à prendre d'eux.

Nous avons parcouru, mon épouse et moi, main dans la main, Oxford street, Regent street, Picadilly Circus, Shaftesbury avenue, nous sommes allés devant Buckingham palace en traversant Green park puis remonté the mall en longeant St James's park pour arriver à Charing cross et ensuite remonter doucement vers Covent garden, lieu de rendez vous pour le départ.

Les gens étaient détendus, calmes, je n'aurais pas été étonné de croiser tranquillement, Paul Mac Cartney ou Pete Townsend en famille (Woaww !!!). Même le soleil a été indulgent avec moi, lui qui d'habitude lorsqu'il darde ses premiers rayons avant l'été, prends plaisir à me faire virer de blanc à rouge écrevisse. Là, même pas un petit coup de soleil, sachant que j'avais oublié ma crème solaire, le soleil londonien, en vrai gentleman, m'a épargné.

Tous ces éléments réunis, nous ont permis de passer un merveilleux moment. Dix sept années après s'être dit oui, mon épouse et moi, avons déambulé ces rues,  ramené babioles, T-shirts, souvenirs et cadeaux pour nos enfants. Nous nous sommes promis de revenir un jour ensemble pour en goûter plus et apprécier Londres encore plus que nous l'avons fait le week-end dernier.

LONDON...I'LL BE BACK !!!

17:49 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)

16/06/2009

Une décision difficile à prendre

L'artiste.jpgHier, j'ai du prendre une décision bien difficile. Pour ceux qui l'ignorent ou qui ne l'ont pas remarqué, la seule artiste de musique "french pop" qui a fait craquer ma carapace de rocker, c'est la talentueuse JIL CAPLAN, que j'ai aimée dès ses débuts en 1987 et que j'avais ensuite perdu de vue pendant plus de vingt ans.

Fort heureusement, j'ai découvert par hasard il y a quelques mois qu'elle exerçait toujours sont talent. De façon moins médiathique certes,mais avec une musique plus mature et avec des textes écrits par elle avec un talent évident. J'ai donc rattrapé le retard et je me suis rempli les oreilles de tous ces titres que je ne connaissais pas.

J'ajoute qu'elle m'a fait l'honneur de m'accorder un peu de son temps pour échanger quelques mots avec moi de temps à autres. j'ai découvert une fille sensible, raffinée,simple, intelligente et cultivée, bref...une femme.

Fin mai, j'apprends qu'un petit concert en accoustique est prévu à Paris le 30 juin dans une petite salle du 5éme arrondissement. Non seulement l'occasion se présentait enfin d'aller l'écouter mais aussi peut être de lui dire quelques mots.

Or j'ai aussi appris que ce concert serait assez court, car vraisemblablement il s'agit d'un "rodage" pour de futurs concerts (du moins je l'espère). Alors faire l'aller retour Lille/Paris un soir de semaine, rentrer dans la nuit et repartir le lendemain au boulot à 6h30, surtout en cette époque tendue où la fatigue se fait cruellement sentir, tout celà m'a fait prendre une décision qui m'est bien pénible, abandonner l'idée d'assister à ce concert.

J'avais pourtant tout prévu mais je prie tout les saints et les dieux du rock n' roll pour qu'elle vienne prochainement dans ma région pour que je puisse aller l'écouter et l'applaudir.

Franchement, j'aurai vraiment aimé assister à ce concert et la voir. Peut être n'est ce pas encore le moment. Je vais donc attendre, patiemment, derrière la porte, car quelque chose va venir...quelque chose vient toujours (pour celui qui sait attendre).

Mes amitiés à vous tous, mes chers lecteurs et en particulier à Christophe le Valentinophile.

Toute mon admiration et mes excuses à Valentine car j'aurais vraiment aimé être présent le 30.

A bientôt,

Christophe.

12/06/2009

In London for two days !!!

union_jack.jpgHello dear friends !!!

Ce week-end, "J'aime...je déteste" ne connaîtra pas une activité débordante comme c'est parfois le cas.

Vous voudrez bien me pardonner, fidèles lecteurs, mais je pars avec mon épouse pendant deux jours à Londres. Nous y fêterons nos 17 années de mariage en amoureux, les enfants restant avec leurs grands-parents.

Exceptionnellement, il n'y aura pas de "Table d'écoute" mais je vous promets de me rattraper la semaine prochaine.

I wish you a sunny and  happy week-end !!!

See you soon,

Chris.

16:51 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)

10/06/2009

Pensées pluvieuses

Pluie.jpgEn ce moment, on ne peut pas dire que les choses soient particlièrement gaies. Je ne déteste pas la pluie, en bon "homme du nord", je suis né avec elle et elle fait partie de mon quotidien.

Celà dit, en ce moment, la vie professionnelle est très difficile, on nous demande des efforts et encore des efforts,c'est éreintant physiquement et moralement. L'ambiance générale est plutôt triste et morose donc, ce climat pluvieux, ne vient pas arranger notre moral.

Il faut donc essayer de se ménager des échapatoires. C'est le cas pour moi, lorsque je viens écrire ici, ou lorsque je prend ma guitare et que je chante. Celà me permet de m'évader et d'évacuer la sur-dose de  stress.

Il y a aussi la musique et mes artistes préférés qui me rendent la vie plus douce et moins âpre.

Allez, ce week-end je pars deux jours en Angleterre sur la terre de mes héros, avec mon épouse (samedi, on fête nos 17 ans de mariage).

Et puis dans 20 jours, c'est le grand soir, je vais enfin voir et entendre celle dont j'adore la musique et la voix, celle qui m'inspire tant. Je suis comme un gosse qui attend Noël, tout excité et impatient.

08/06/2009

Reviens nous vite !!!

reviens-vite.jpgValentine,

Si tu passes faire un petit tour ici, sache que tu manques à tes deux Christophe.

Reviens nous vite,

On t'embrasse.

07/06/2009

Couleur sépia.

Je vous ai parlé de la maison de mon enfance, et du jardin où nous jouions avec mes soeurs et mon frère, et bien voici une photo que j'ai retrouvée dans un carton. Nous sommes à l'arrière de la maison, dans la grande pelouse près du potager.Dans la pelouse, un été.jpg

C'est en été, l'année, je ne m'en souviens pas, probablement au début des années 80. En tout cas, cette photo, illustre parfaitement ce à quoi ressemblaient nos vacances lorsque tout les cinq, on s'éclataient ensemble. Je me souviens de ce matelas posé sur la pelouse, sur lequel on faisaient les fous (le grand échalas au milieu, c'est moi).

Dire qu'aujourd'hui, je demande parfois à mes enfants de se calmer lorsqu'ils jouent tout les trois et qu'ils s'excitent un peu. Tu parles...j'étais exactement comme eux.

Nous ne roulions pas sur l'or, et nous ne sommes partis tous ensemble en vacances, que deux fois mais lorsque j'y repense, on a vécu des étés fantastiques durant lesquels on s'amusaient vraiment et a bien y réfléchir aujourd'hui, nous avons eu cette chance.

08:09 Publié dans Nostalgie | Lien permanent | Commentaires (0)

06/06/2009

La pomme d'Eve, 30 juin 2009

J-24..........Concert du 30.06.2009 La Pomme d'Eve.jpg

11:06 Publié dans Jil Caplan | Lien permanent | Commentaires (2)

05/06/2009

Table d'écoute ou ... ce que j'ai écouté cette semaine.

Ecouter-Musique.jpgCoucou les amateurs de musique, "table d'écoute" est de retour avec un nouveau logo (il faut innover un peu isn't it ?)

Je n'ai été que trois jours sur la route cette semaine (Lundi j'étais en congé et hier, je pratiquais une activité bénie de tous les commerciaux: une télévente. Pour ceux qui l'ignore, celà consiste à rester une journée enfermé à plusieurs personne, plus de 50 en l'occurrence pour jeudi, et appeler un maximum de clients pour vendre une ligne de produit choisie, nerveusement et physiquement, c'est éreintant.

J'ai quand même pris le temps d'écouter de l'ancien, mais aussi pas mal de choses que je ne connaissais pas encore en l'occurrence le dernier U2, un album de Mac Cartney dont j'ignorais l'existence (ouhhh la honte !!!) et MARDI GRAS.BB qui m'a été conseillé par Fred, le master of music de la médiathèque d'Armentières.

-D'abord, un album qui fait partie de mes favoris, l'excellentissime "Nursery crime" de Genesis avec le fantastique "Musical box" en ouverture et le sublime "Fountain of Salmacis" en clôture. Que du bon avec "Seven stones" "The return of the giant Hogwweed" "Harold the Barrel" ou "Harlequin". Peter Gabriel est génial, sa voix est extra et les autres musiciens ne sont pas en reste, en particulier le guitariste de talent qu'est Steve Hackett. Un album à posséder dans sa discothèque.

-Lundi toute la journée, j'ai consommé du Big Mac, pas le sandwich qui nous a été amené directement des Etats-Unis, non, il s'agit du grand Paul Mac Cartney, Macca pour les intimes. Pour commencer je me suis réécouté le "Unplugged" de haute facture (Paul est un des premiers a avoir ouvert la vague des albums acoustiques) puis le très rock "Choba B CCCP" ou notre ami natif de Liverpool, s'éclate avec des standards du rock, rappelant qu'il reste un rocker dans l'âme (That's all right Mama, Kansas City, lucille, Just because...). Dans la même veine, il y a le génial "Run devil run" dans lequel il revisite les morceaux qui ont fait swinguer ses 15 ans (Blue jean bop, All shook up, No other baby, Brown eyed hahdsome man, Coquette, I got stung...) le tout joué avc des inconnus comme Ian Paice, Mick Green ou David Gilmour (oui oui c'est bien lui !!!).  Pour terminer cette orgie Mac Cartneysque, j'ai dégusté "Flaming pie" qui reste un de mes préférés de macca tant il est intimiste, sobre et très "Paul". Enfin, je découvre "Driving rain" que je ne connaissais pas et que j'adore déjà. Autant j'ai été déçu par "Memory almost full" autant celui ci me plait énormémént et en particulier "Spinning on an axis". Voilà pour Paul, j'en ai plein d'autres mais on en reparlera plus tard, je vous raconterai l'anecdote une autre fois.

-Dans les nouveautés, j'ai écouté le dernier U2 qui est bien, forcément mais je préfère le groupe, de ses débuts jusqu'au années 1990, après, je trouve que c'est souvent la même chose, même si c'est pro jusqu'au bout des ongles.

-Pour terminer, une originalité, un groupe de 11 musiciens, Mardi Gras.BB qui propose "My private hadron" un album de 15 titres très originaux, très pop, avec une orchestration originale et en particulier des cuivres (saxo, trompettes, trombones, clarinette) c'est très agréable à l'oreille et ça vaut le détour.  

See you next week, bises à toutes et tous,

Long live rock !!!

Chris.                      

Couleur sépia.

couleur sepia.jpg

Bien le bonjour à vous tous,

Devant l'interêt suscité par l'article sur la maison de mon enfance et les nombreuses réactions qu'il a suscité, la rédaction de "J'aime...je déteste" a donc décidé de démarrer une nouvelle rubrique qui s'intitulera "COULEUR SEPIA".

Cette rubrique permettra de raconter des choses de l'enfance ou de l'adolescence de votre serviteur, des anecdotes qui pour certaines le rendent parfois nostalgique.

J'attends bien sûr vos avis, vos commentaires les plus pertinents et pour ceux qui hésitent encore, c'est l'occasion de se lâcher. De même, si vous avez des idées à me soumettre, faites le, c'est l'occasion rêvée.

Alors à très bientôt pour ... "Couleur sépia"

17:11 Publié dans Nostalgie | Lien permanent | Commentaires (0)