Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/04/2010

La machine à remonter le temps !!

Ancienne maternité catholique.JPGBonjour chers visiteurs,

Voici une nouvelle série concernant mes modestes souvenirs, une petite visite au travers de mes origines.

Certains me taxeront de nostalgique, peut être, mais le passé est à la base de ce que nous sommes aujourd'hui et même s'il y a des souvenirs que l'on aime pas exhumer, d'autres ont un parfum qu'il est bien agréable de respirer un peu de temps à autre.

De passage hier dans le Cambrésis, j'en ai profité lors de la pause déjeuner pour passer à certains endroits importants pour moi. Je les ai photographiés  pour en faire des mini reportages.

La photo que vous découvrez aujourd'hui est importante et je sais que vous vous posez la question de savoir pourquoi je vous montre un hôtel de police flambant neuf.

la vérité, c'est qu'en 1964, se dressait à cet endroit précis, la maternité catholique de Cambrai et c'est en ce lieu que je suis né il y a 46 ans.

La maternité a été fermée il y a quelques années et je pense que c'était nécessaire, elle ne respectait plus les normes en vigueur et les moeurs ayant changés, certaines façons de pratiquer n'étaient plus d'usage. Bref, depuis un peu plus d'un an, c'est maintenant un commisariat. Il n'empêche que c'est bien là que j'ai vu le jour et poussé mon premier cri alors que les Beatles venaient de rentrer de leur première tournée américaine et que la veille, les Rolling Stones avaient sorti leur premier 45 tours "Come on", et oui !!!

 

04:46 Publié dans Souvenirs | Lien permanent | Commentaires (0)

09/04/2010

Ma cinquième semaine, enfin !!!!

452489751.jpgEnfin, ce soir je suis en congés pour une semaine. Ca peut vous paraitre bénin ou banal mais vu l'état de fatigue dans lequel je suis, ça va me faire moralement le plus grand bien.

Je ne vais pas me plaindre, il y a pire boulot que le mien mais ces derniers mois, la vie de commercial n'est pas de tout repos et la pression est forte.

Cela dit, je ne vous laisse pas tomber et je vais continuer à écrire des notes durant cette semaine de vacances.

En plus, comme nous irons faire un tour à Paris la semaine prochaine et que nous finirons la soirée au concert de LILICUB, ce sera l'occasion rêvée de faire des reportages photos que je vous proposerai ensuite.

Si vous aussi vous êtes en congés, alors bon repos et videz vous bien la tête, il le faut !!!

08/04/2010

Crossroads

Je suis à un carrefour de ma vie, à une heure, un moment où je me pose des questions. Qu’ai-je fait toutes ces années, les ai-je bien utilisées, ai-je fait les bons choix, ai-je pris les bonnes directions ?

Pour certaines choses, oui, je n’ai pas de regrets, pour d’autres c’est différent, surtout depuis quelques mois.

Suis-je vraiment fait pour ce métier qui est le mien, vais-je pouvoir encore le poursuivre longtemps dans ces conditions, je ne le sais pas.

Ce que je sais en revanche c’est que quelqu’un a réappuyé sur le bouton « marche » et que je me suis remis à l’écriture après des années de disette. J’aime raconter, j’aime aligner des mots, comme un peintre qui dessine sur sa toile, comme un sculpteur qui érige une statue, je construis des phrases, des paragraphes, des textes et j’aime vraiment çà, non, j’adore cela.

Pourquoi ne me suis-je pas orienté vers une carrière plus littéraire ou journalistique, je ne sais pas, je ne sais plus, le destin, la vie en ont décidé autrement me faisant aujourd’hui me poser toutes ces questions.

 Ce n’est pas l’argent ou la gloire qui me motivent, juste faire quelque chose que j’adore et qui me permette de vivre normalement.

J’ai l’impression d’avoir marché longtemps et de me retrouver face à un grand mur de brique, si haut qu’il en est infranchissable. Quelque part il y a une porte, il me faut la chercher, l’ouvrir et la franchir. Où est-elle, comment la trouver ?

Je sais que j’ai plein de choses en moi qui ne sont pas exploitées, j’ai encore beaucoup à donner mais comment le faire, comment aller encore plus loin que ce que j’ai fait jusqu’à maintenant, je n’ai pas la réponse hélas.

« I went down to the crossroads…” chantait le célèbre bluesman Robert Johnson, j’y suis moi aussi à la croisée des chemins, avec cette unique pensée : « Quelle route dois-je prendre maintenant ? »

 crossroads.jpg

07/04/2010

La médiathèque d'Armentières (3)

Troisième incursion dans le sanctuaire avec cette fois ci un détour par le rayon musique et son choix très important de CD. On y trouve tous les styles: Jazz, Rock, Blues, Electro, Chanson francaise, musique classique, chansons enfantines, musiques de film...

Besoin d'un renseignement, Armelle, Franck, Sébastien et Fred sont là. D'ailleurs vous pourrez constater que mon ami Fred est plus que concentré sur son écran, à la recherche de renseignements ou cherchant de nouveaux titres. Il n'est pas rare en effet, suivant les possibilités et le budget, que l'on puisse demander à faire rentrer des albums qui ne sont pas en rayon.

Petit clin d'oeil à celui qui dirige le temple, Christophe Carré, le directeur que vous voyez sur la photo ci-dessous, en discussion avec TatiaLes CDs.JPGna, la coordinatrice des animations.

Fred.JPGChristophe Carré et Tatiana.JPG

05:22 Publié dans Reportages | Lien permanent | Commentaires (0)

06/04/2010

Bientôt sur "J'aime...je déteste"

Voyage en Italie.jpgTout le monde se souvient de ce single qui a fait le tour de la planète, c'est sûr.

Ce que vous ne savez peut être pas, c'est que Catherine, Benoit et Philippe ont enregistré un album entier à l'époque et qu'il est vachement sympa à écouter.

Très bientôt sur "J'aime...je déteste" je vais vous proposer non seulement un article sur cet album mais en plus, une interview exclusive de nos trois lascars avec des anecdotes, des infos et de l'humour !!!

Je prépare la mise en page, je vais les voir en concert  à Paris et je vous mitonne tout çà comme il faut !!!

Elle est pas belle la vie ?

05:14 Publié dans Lilicub | Lien permanent | Commentaires (3)

Bientôt sur "J'aime...je déteste"

Frank.jpgCet homme sur la photo à la tête éminément sympathique, se prénomme Frank EULRY.

Sa profession: arrangeur musical

Sa spécialité: le piano (mais aussi d'autres instruments)

Ses qualités: nombreuses

Les artistes avec lesquels il travaille: nombreux

Le premier album d'une "Major compagnie" sur lequel il a travaillé, c'est l'album éponyme de Jil Caplan, sorti en 1992. Nous avons commencé à en parler ensemble, nous allons nous voir bientôt (avec plaisir !!) et bien entendu, cela fera l'objet d'un reportage en exclusivité, pour vous, rien que pour vous !!!

05:05 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

05/04/2010

Jour de repos !!!

ouistreham01a.jpgChers visiteurs,

Votre serviteur passe le week-end dans le Calvados, dans sa belle famille, près de Ouistreham et sa grande plage (photos).

En fonction des conditions climatiques, je me ferai un plaisir de vous ramener quelques photos à défaut du grand air marin.

Passez un excellent lundi de Pâques et reposez vous bien !!!photo_ouistreham_velo.jpg

04/04/2010

"Concert for George"

j5b3nt.jpgTe souviens tu chère Valentine que nous en avions parlé il y a un an et que tu m'avais vivement conseillé ce DVD "Concert for George", hommage vibrant de sa famille et de ses amis, un an après sa mort.

Je l'ai regardé et réécouté à nouveau cette semaine avec le même plaisir et la même émotion que la première fois.

Le DVD a été produit par Olivia Harrison et Ray Cooper, le concert par Jeff Lynne avec comme directeur musical Eric Clapton, tout est dit.

Cette soirée hommage au Royal Albert Hall a conservé toute son émotion, d'abord avec la musique que George aimait tant, la musique indienne avec Ravi Shankar et sa fille. On aime ou non mais il faut reconnaître que c'est du costaud. Ensuite avec une belle tranche pleine d'humour et les inévitables Monty Pythons dans leurs délirants sketchs "Sit on my face" et "Lumberjack". George les avait remarqués dès leurs débuts à la BBC et avait produit leurs films. Sympa...très sympa...et très drôle.

La troisième partie du film, c'est le "George band" avec là, Mesdames et Messieurs un feu d'artifice, on en prend plein les mirettes. Eric Clapton bien sûr, avec Jeff Lynne mais aussi Gary Brooker, Andy Fairweather Low, Ray Cooper, Jim Capaldi, Jim Keltner, Billy Preston,  Jools Holland, Sam brown mais aussi Tom Scott, Jim Horn, Albert Lee, Marc mann, Henry Spinetti, Klaus Voorman, Chris Stainton ainsi que les deux choristes de George, Katie Kisson et Tessa Niles. Et puis discrètement, comme son père l'était, Dnani Harrison est sur scène avec sa guitare.

A tous ces noms prestigieux viennent s'ajouter Tom Petty et ses Heartbreakers ("Taxman" "I need you" et "Handle with care" des Travelling Wilburys), Joe Brown ("Here comes the sun" et "That's the way it goes").

Le groupe a déjà joué des titres fantastiques de George (I want to tell you, Give me love, Old brown shoe, If I needed someone, Beware of darkness...) et l'émotion est bien présente. Elle va cependant devenir plus forte lorsque Ringo Starr d'abord puis Paul Mc Cartney viennent aussi rendre hommage à leur vieil ami disparu. Quand Paul se saisit d'un Ukulélé et qu'il délarre avec une voix brisée par l'émotion le très beau "Something", les larmes ne peuvent s'empêcher de couler, même en vous l'écrivant et en y repensant, ma vue se brouille mes yeux se mouillent à nouveau.

Il y a à ce moment là quelque chose de magique, on est vraiment transporté, l'instant est tout simplement magique et merveilleux, on sent que George est là, parmi sa famille et ses amis. "All things must pass" "My sweet lord" "While my guitar gently wheeps" quand tant de talents sont réunis sur une même scène, on est littérallement transporté ailleurs, c'est tout simplement merveilleux.

Lorsque Joe Brown vient chanter, accompagné de son ukulélé et d'une simple basse "I'll see you in my dreams" et que le public est innondé de papillotes de couleur venant du ciel, que tous se congratulent, les larmes, chaudes, coulent à nouveau, c'est fini, déjà, on voudrait que ça continue encore et encore. Un merveilleux film, une musique formidable, des artistes extraordinaires et une émotion à fleur de peau, à voir ou revoir absolument !!!

All things must pass, c'est vrai, tu nous manques cher George, repose en paix auprès de ton "Sweet lord" et qu'il te bénisse ...

04:33 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0)

Lilicub en concert

Jemmapes-avril-2010-1.jpgCatherine et Benoit du groupe LILICUB seront en concert dans leur salle fétiche du 116 quai de Jemmapes pour deux soirs:

-Mardi  6 avril 2010 à 20h

-Mardi 13 avril 2010 à 20h

Avant de démarrer leur tout nouveau projet, ils vous feront revisiter leur répertoire avant de le "remiser" au placard.

Leur musique est sympa, leurs textes caustiques, tendres, drôles, poétiques, tout y passe et on se régale à les écouter.

On trouve facilement les places soit à la billeterie à partir de 19h30 soit dans toutes les FNAC de france et de Navarre.

L'occasion faisant le larron, étant de passage à Paris le 13, je me ferai une joie d'y assister avec mon épouse.

N'hésitez pas !!!

Retrouvez leur univers sur le site officiel:

www.lilicub.com

03:35 Publié dans Lilicub | Lien permanent | Commentaires (0)

03/04/2010

"La route de Los Angeles" de John fante

La-route-de-Los-Angeles.jpgAprès "Demande à la poussière", "Mon chien stupide" et "Bandini", j'ai le grand plaisir de vous parler d'un quatrième roman de John Fante "La route de Los Angeles".

Il s'agit du tout premier roman de Fante, écrit en 1933 mais qui n'est sorti qu'en 1986, trois ans après sa mort. En effet, à l'époque, personne n'avait voulu l'éditer (quelle erreur).

Il n'empêche que Fante était déjà pétri de talent et que ce roman se lit avec un plaisir non dissimulé. Où l'on retrouve Arturo Bandini, tantôt sympathique, tantôt insupportable mais toujours attachant. A l'époque, le livre, c'est vrai a du choquer quelque peu les éditeurs et c'est certainement la raison de sa non publication tant il est vrai que, je cite l'auteur "Certains passages vont heurter le poil du plus teigneux des loups. Tout cela est peut être trop corsé, c'est à dire manquant de "bon" goût, mais ça ne me gêne pas".

Ce n'est pas faux, même encore aujourd'hui, presque 80 ans après, on se rend compte que Fante ne machait pas ses mots et qu'il peignait une Amérique au vitriol. Cette histoire aura donc été la première d'Arturo Bandini, futur écrivain, fier fils d'immigrés Italiens, arrogant, irritant, tendre et sympathique, bref un être humain dans toute sa splendeur avec ses qualités mais aussi ses défauts.

Cette histoire sous fond de misère sociale (le monde sort à l'époque de la crise économique de 1929) reste néanmoins pétillante et drôle.

On a tous un peu d'Arturo Bandini en nous, moi le premier, et c'est ce qui rend ce livre vraiment attachant et intéressant. Vous verrez, une fois dedans, vous ne le lacherez plus car, cerise sur le gateau, c'est aussi très très bien écrit.

Bonne lecture...

05:59 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)