09/01/2015
Je suis, tu es, il est, nous sommes, vous êtes, ils sont CHARLIE !!!
14:48 | Lien permanent | Commentaires (0)
22/12/2014
Crossroads
Depuis plusieurs semaines, je vais mal.
Je me croyais solide, capable d’affronter et d’encaisser les difficultés et les écueils de la vie mais je ne suis pas une machine. Au contraire, au fil des jours, des mois, des années, j’ai tout absorbé comme une éponge.
Certes il y a des moments où je faisais face mais là, trop, c’est trop, un vendredi au mois de novembre, une goutte d’eau perfide et malsaine a fait déborder le vase. Depuis ce sont les montagnes russes : certains jours, tout va bien, d’autres pas du tout et les idées sont parfois obscures, fugaces mais noires, le ventre se tord, l’angoisse monte et un voile sombre recouvre mes pensées.
Je suis à la croisée des chemins, le « Crossroads » cher aux amateurs de blues et de son père spirituel, Robert Johnson. Je n’ai pas encore décidé de la nouvelle route à suivre. Ce que je sais, en revanche c’est que je veux me sortir de cette mélasse dans laquelle je me suis englué et qu’aidé par mes proches (le mot n’a jamais été aussi fort), je vais m’en sortir.
Je m’exprime peu ces derniers temps car je n’en ai pas envie mais je voulais écrire ces quelques mots et vous souhaiter une belle fin d’année. Hors des standards commerciaux, du bling-bling et du tape à l’œil des fêtes de fin d’année je pense à mon épouse, mes enfants, mon frère et mes amis, les vrais, qui se reconnaitront car comme disait Saint Exupéry dans « Le petit prince » :
« On ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux »
12:28 Publié dans Pensées et réflexions | Lien permanent | Commentaires (3)
12/10/2014
Ecrire
J'aime les mots,
J’aime la langue française,
J'aime parler,
J'aime lire,
J'aime écrire,
J'aime construire des phrases,
Je suis comme un joaillier,
J'aligne les pierres précieuses,
Noms, verbes, adjectifs,
Je crée une belle parure,
Cette alchimie qui lie mes mains à mon cerveau,
Ce miracle de la vie,
Ces textes qui sortent de mes doigts,
Ce collier qui brille de mille feux,
C'est ma création,
Ça vient de mon cœur,
Çà vient de mes tripes,
Çà vient de mon âme.
09:28 | Lien permanent | Commentaires (0)
09/08/2014
Mon Tepaz est naze !
Ma première chaîne Hi-Fi, je me la suis achetée alors que je venais de commencer à travailler, quelques mois après l'obtention de mon BTS. J'avais 19 ans.
Elle était composée d'une platine TD, d'un ampli et de deux enceintes. C'est un souvenir fabuleux quand, une fois installée, j'ai pu écouter mes disques avec une qualité sonore toute autre que celle que j'avais connue jusqu'alors.
En fait, mes premiers appareils de lecture furent des vieux électrophones que je récupérai et que je bricolais pour essayer d'avoir quelque chose d'à peu près correct en terme de son. J'ai écouté mes disques sur ces vieux crin-crin pendant plusieurs années, jusqu'à ce qu'ils lâchent.
Ensuite, quand j'ai eu un lecteur de K7 audio (un petit Telefunken), j'ai bricolé les fils pour pouvoir amplifier le son sur les hauts parleurs de mes vieux « Tepaz » partis au cimetière des électrophones.
Par la suite, j'ai ajouté un lecteur K7 à ma chaîne HI-Fi ainsi qu'un lecteur de CD et aujourd'hui, j'écoute mes albums numérisés sur mon ordinateur directement relié à mon ampli, ce bon vieux Sony que j'ai depuis 31 ans.
Aujourd'hui, en quelques secondes, on charge un album en quelques secondes sur son ordinateur et ensuite on le transfère sur n'importe quel support amovible (clé USB, lecteur MP3 ou 4, tablette, portables etc...), ce sont des gestes devenus quotidiens et d'une grande banalité.
Et pourtant, l'époque où j'écoutais des 45 tours et des 33 tours sur de vieux électrophones n'est pas si loin...
12:48 Publié dans Souvenirs | Lien permanent | Commentaires (0)
19/06/2014
Atrocity exhibition
Dimanche dernier j'ai regardé le superbe film « Control » qui raconte les débuts de Joy Division et la fin de la courte vie de son chanteur mythique Ian Curtis.
Le film est en noir et blanc, ce qui donne une ambiance triste et sombre, exactement ce que fut l'univers de ce groupe post-punk que l'on a catalogué comme faisant de la cold wave,
Je connaissais Joy Division, sans avoir jamais été plus loin.
Hors, depuis une semaine, j'écoute en boucle leurs deux albums, « Closer » et « Unknown pleasures » avec une oreille différente beaucoup plus attentive.
Le son est exceptionnel, la batterie et la basse martèlent un rythme obsédant, la guitare semble parfois hurler comme un cri déchirant, La voix de Curtis, sombre et grave vient s'ajouter à cette espèce de tourbillon musical dont on pourrait penser qu'il vient directement du plus profond des enfers.
Ian Curtis était un garçon distant, perturbé, torturé et tout cela se ressent de façon inouïe dans cette musique à la fois envoûtante et entêtante, dans ce flot de paroles et de mots issus du plus profond de son âme déchirée.
Ce que j'aurai aimé aller écouter ce groupe sur scène, écouter mais aussi voir tant la présence de Curtis était énorme.
Ce papillon de nuit s'en est allé très vite et peut être devait il en être ainsi. Reste de cette époque deux albums fantastiques et exceptionnels qui ne vieilliront pas et qui resterons pour toujours le reflet d'une époque et d'une jeunesse qui ne croyait plus en un avenir radieux et florissant.
This is the way, step inside !
19:23 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0)
01/06/2014
Cycles infernaux
Quand j'étais encore un adolescent, je faisais tous mes déplacements en vélo, j'ai du attendre de travailler pour me payer le permis mais çà c'est une autre histoire.
Un jour j'ai grillé un stop sur une route de campagne et je me suis fait interpeller par un automobiliste qui m'a vertement enguirlandé pour cette faute. Dans ma tête de jeune inconscient, le code de la route n'était fait que pour les conducteurs de véhicules motorisés.
Mon père, a qui j'en avais parlé, m'expliquait alors qu'il n'en était rien et qu'à l'avenir, je devais respecter, les stops, les priorités, les feux etc...
Cela est resté gravé dans ma tête.
Entendons nous bien, je n'ai rien contre les cyclistes, je les trouve même courageux de s'avaler des bornes et des bornes, je n'ai pas les jambes pour les imiter.
Ce qui me met en colère, c'est qu'aujourd'hui, sous prétexte qu'ils sont habillés des pieds à la tête comme des coureurs du tour de France, ils ne respectent rien.
Ils grillent les feux, ne marquent pas les stops, ne laissent pas la priorité. Pourtant, on commence à voir de belles pistes cyclables, mais il semble que ce soit dégradant pour eux, alors ils roulent au milieu de la route, au mépris de toute sécurité.
N'oubliez pas, reines et rois de la petite reine, que même si nous faisons attention et ne roulons pas vite, nous, les automobilistes prudents, conduisons des véhicules qui pèsent plusieurs tonnes. Même avec des bons freins, la distance de freinage et le poids allié à la vitesse constituent un danger non négligeable.
Alors, s'il vous plaît, au lieu de râler, des nous insulter ou de nous faire des doigts d'honneur, pensez d'abord à votre sécurité et soyez prudents. Respectez le code de la route.
Je n'ai pas envie de renverser l'un d'entre vous car même si je ne suis pas fautif, cela me hantera pour le reste de mes jours et vous, vous finirez peut être assis sur un autre type de deux roues.
Réfléchissez y !
11:29 Publié dans Etats d'âme | Lien permanent | Commentaires (0)
30/05/2014
Scène de crime
Que s'est il passé cet après-midi dans notre chambre à coucher ?
Lorsque je suis rentré ce soir, je suis monté à l'étage pour découvrir sur nos draps de lits défaits, une grosse projection de sang. Sur le sol, là aussi des tâches rouges et des touffes de poil noir. Près du « nid » ou Chatounette câline ses trois petits, il y avait également des traces de sang et des touffes de poil.
La première chose que je fit, fut de m'assurer que la maman et ses trois chatons allaient bien. Tout était en ordre, pas une trace, les petits bougeaient normalement et leur mère aussi.
Avant de monter, j'avais vu Scarlett, la ronchon, qui râle et grogne depuis 12 jours que les chatons sont nés mais qui ne semblait pas blessée. Notre dernière chatte, Shana, elle aussi se portait comme un charme.
Le mystère est entier, les hypothèses nombreuses mais aucun d'entre nous n'a pu résoudre cette énigme d'autant qu'il n'y a aucune goutte de sang, ni sur le palier, ni dans l'escalier...
Si l'un d'entre vous se sent une âme d'Hercule Poirot ou de Sherlock Holmes, il est le bienvenu. Votre seul handicap, c'est que la scène de crime a été nettoyée et que dans la panique, aucune photo n'a été prise. Il ne reste que les draps tachés de sang.
Faites marcher vos petites cellules grises...
19:38 | Lien permanent | Commentaires (0)
09/03/2014
FEMME
Voilà un moment que je n’avais eu ni le temps, ni le courage, ni l’inspiration pour reprendre la plume. Hier, j’ai ruminé toute la journée : comment donner mon avis sur la « Journée de la femme » et quand ?
J’y ai bien réfléchi et aujourd’hui, le lendemain de cette pantalonnade commerciale, je vais dire ce que j’en pense.
Franchement, alors que nous avons entamé le 21ème siècle depuis 13 ans, voilà que l’on consacre toujours une et une seule journée à la femme, au même titre que la Saint Valentin, la fête des mères ou la fête des secrétaires. Les mecs se répandent alors en vannes de toutes sortes et offrent fleurs ou cadeaux à cette occasion, ce qui à mon sens est totalement ridicule (il faut bien faire marcher le commerce).
Merde alors, c’est chaque jour que Dieu fait que l’on doit respecter nos amies, nos compagnes, nos épouses, nos sœurs. N’en déplaise aux machos ancrés dans un passé pas si lointain, les choses bougent et évoluent mais il faut se battre chaque jour pour que cessent l’humiliation, la violence, la torture et pire la mort de celles qui portent nos enfants, vos enfants. Nous avons tous eu une mère qui nous a nourris, élevés, soignés et consolés, même les êtres les plus vils.
Tant de femmes ont compté dans ce monde, je ne peux toutes les citer mais celles qui me viennent à l’esprit d’un seul coup sont Marie Curie, Sophie Scholl, Louise de Bettignies, Marguerite Duras, Rosa Parks, Anne Frank, Rosa Luxembourg, Angela Davis, Simone Veil, Lucie Aubrac…
Et puis il y a toutes les femmes connues ou anonymes qui donnent leur vie pour la liberté, que ce soit hier mais hélas encore de nos jours.
Il y a celles qui sont humiliées, rabaissées, maltraitées ou battues.
Une journée de la femme pour se donner bonne conscience et hop, le lendemain, on passe à autre chose, on oublie, c’est si simple…
Alors je le dis, je l’écris, je signe et je persiste : j’aime les femmes, je les respecte et même si je suis loin d’être parfait, je combats ceux qui les méprisent et qui les traitent comme des esclaves.
13:56 Publié dans Etats d'âme | Lien permanent | Commentaires (1)
01/01/2014
Pensées
Est-ce que je deviens aigri à l’aube de mon cinquantième anniversaire ou est que l’âge me confère un statut de personne plus réfléchie ? Je n’en sais rien. Toujours est il que les années passant, les fêtes de fin d’année me lassent et me gonflent de plus en plus.
La seule chose que j’apprécie c’est le fait que ces fêtes permettent de faire plaisir à ceux que j’aime, bien que, si on y réfléchit bien, il n’y a pas besoin de prétexte particulier pour le faire.
Noël et l’énorme brassée d’argent drainée à cette occasion, le tapage publicitaire, le martèlement commercial, le conditionnement des gens à acheter, tout cela m’écœure de plus en plus, même si, je dois le reconnaitre, je suis le mouvement. Cela dit, moi qui déteste faire les magasins (bruit, foule, chaleur, odeurs), je ne suis pas spécialement à la « fête » pendant cette période.
Parlons des douze coups de minuit le 31 décembre et du nouvel an. Pour une seconde qui nous fait passer d’une année à une autre, on fait la fête, certains boivent plus que de raison, s’empiffrent, hurlent, se congratulent alors qu’au fond, rien ne change. Le 2 janvier, il faut reprendre le chemin de la vie de tous les jours avec son cortège de soucis et d’emmerdes. Le must, c’est qu’il va falloir souhaiter une bonne année (et surtout une bonne santé) à des gens qu’on ne peut pas encadrer, quelle hypocrisie…
La guerre, le sang, la mort sont omniprésents dans certains pays et chez nous, un SDF meurt chaque jour, ce qui n’était pas le cas il y a quelques années. La haine raciale, l’intégrisme religieux sont des forces obscures qui prennent de plus en plus d’ampleur. Quand je repense au 1er janvier 2000 où les gens disaient que le monde serait meilleur. Quelle ironie…
Je ne voudrai pas finir ces lignes sur une note sinistre ou triste. Je souhaite à tous ceux que j’aime, mes proches et mes vrais ami(e)s, une bonne année 2014. Que les jours, les semaines et les mois à venir soient pour vous les plus agréables possibles et que la douleur, la maladie et la tristesse vous soient épargnés. Je souhaite que l’amour et la joie soient le plus présent dans vos vies.
Je vous embrasse toutes et tous en espérant que le monde change et que notre avenir sur cette terre s’éclaircisse afin de laisser à nos enfants un monde moins cynique et moins sombre qu’aujourd’hui.
15:24 Publié dans Pensées et réflexions | Lien permanent | Commentaires (1)
22/11/2013
Juste une pensée...
Il y a 50 ans jours pour jour, JFK était lâchement assassiné à Dallas dans des conditions dont on ne sait si elles seront élucidées un jour.
On sait aujourd’hui qu’il y avait complot et on soupçonne des personnes nommément connues, politiques, mafieuses, ou autres. On sait aussi que JFK n’était pas un saint et que sa famille, notamment son père Joe a signé un pacte avec le diable pour atteindre les sommets du pouvoir.
Quoi qu’il en soit, JFK était populaire et en 1963, briguant un second mandat, il commençait à devenir un vrai président, il dérangeait beaucoup de monde. Son implication pour l’égalité raciale est à mettre en avant et probablement que la guerre du Vietnam n’aurait pas eu lieu et que de nombreuses vies auraient été épargnées.
Alors, en ce jour commémoratif, ayons juste une pensée pour tous ces hommes qui ont donné leur vie parce qu’ils avaient des idées qui dérangeaient les milieux politiques, mafieux et/ou financiers.
Juste une pensée…
12:27 Publié dans L'histoire avec un grand H | Lien permanent | Commentaires (1)