30/06/2009
La pomme d'Eve, 30 juin 2009 (ce soir !!!)
C'est ce soir à Paris, dans le 5éme que Jil Caplan, accompagnée de Jean-Christophe Urbain et deux autres musiciens, fait une petite sortie accoustique avec en première partie le groupe Easy Door.
J'aurais vraiment voulu y être mais vu les circonstances et le semaine hyper chargée c'eut été impossible et déraisonnable. C'est dur mais c'est comme ça, il y aura d'autres occasions (y'a interêt !!! nom de Zeus !!!)
Alors si ce soir vous n'êtes pas loin et que vous n'avez rien prévu pour votre soirée, allez y, vous passerez un moment bien agréable avec une chanteuse qui ne chante pas des niaiseries et dont les textes et le style ne sont pas stéréotypés comme malheureusement on celà se fait très (trop) souvent aujourd'hui. Vous pourrez entendre une "vraie" voix, belle, chaleureuse et envoutante.
Foncez y, vous ne le regretterez pas !!!!!
Christophe.
PS: Petit message personnel pour Valentine, Jean-Christophe et les musiciens: "Pour ce soir, un gros, un très gros M....."
06:54 Publié dans Jil Caplan | Lien permanent | Commentaires (0)
29/06/2009
Je déteste: "Funny games U.S"
Ce week-end, nous avons eu l'occasion de voir le film "Funny games U.S" de Michaël Haneke, sorti en 2008. Je savais que le sujet était particulier mais le casting était alléchant avec Naomi Watts et Tim Roth.
L'histoire: le jour de leur arrivée sur leur lieu de villégiature, deux étranges étudiants font irruption chez Anna, George et leur jeune fils Georgie. Ils les forcent à faire un horrible pari, celui que le lendemain à 9h, ils seront morts tous les trois.
L'ambiance est pesante, angoissante. C'est très, trop violent. Peut être ce film veut il faire passer un message ? En tout cas il ne m'a pas interpellé, sauf qu'il m'a laissé un sentiment de dégout et de malaise.
Je suis pourtant bon public en matière de cinéma, mais là, non c'est trop pour moi. Il faut dénoncer la violence, le cinéma est un des moyens les plus percutants pour le faire, mais là, je trouve que l'on pousse le bouchon un peu trop loin. Que sont venus faire dans ce film, deux acteurs aussi talentueux que Naomi Watts et Tim Roth même si ils sont excellents dans leurs rôles .
Voilà, c'est juste mon avis, mais j'avais fortement envie de m'exprimer sur ce sujet et de dire que si vous avez des jeunes enfants, évitez leur surtout le visionnage de ce film.
La prochaine fois,dans cette rubrique, je pense que je devrais pouvoir aisément vous parler d'un film que j'ai aimé.
Have a nice day,
Ch.
07:00 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (1)
28/06/2009
Jil Caplan "Comme elle vient"
Et oui, il y avait longtemps que je ne vous avais pas parlé de Jil Caplan (hum... là je mens, car pratiquement, j'en parle sur chaque article de "table d'écoute"), oui mais quand on aime...
C'est en écrivant un article sur son dernier album "Derrière la porte", que je me suis enfin lancé à écrire sur ce blog et de temps à autre, sans régularité précise, juste en fonction de mon humeur et de mon envie, je vous parlerai donc d'un des albums de ma french pop singer préférée.
Aujourd'hui, ce sera "Comme elle vient", pourquoi celui-là en particulier sorti en 2004, tout simplement parce que c'est celui que j'écoute souvent ces temps derniers.
Travaillé et enregistré avec le talentueux Jean-Christophe Urbain , vous savez celui qui a écrit et chanté la très belle chanson "Colore" des Innocents, cet album est pétillant, plein de vie, le style de musique, a quelques exceptions près est très entrainant. Guitare, banjo et grand orchestre donnent une coloration toute particulière et attachante à cet excellent disque.
Je n'ai pas envie de détailler chaque chanson, ou de faire un classement parce que je les aime toutes et que je ne suis pas le mieux placé pour être critique sur un album de Jil Caplan vu que je suis un "vieux" et acharné fan de ses chansons, mais je vous cite mes préférées:
-"Je mens à peine" et son petit côté insolent et taquin. le texte est quasi parfait et on en redemande tellement on se régale sur ce morceau.
-"Assise au dessus de l'Europe" les paroles sont excellentes même s'il ne faut pas aller chercher des explications précises sur certaines phrases et juste apprécier le côté poétique. Si vous aimez le banjo alors, vous serez servis, ça swingue !!!
-"Orbisong" : j'avoue humblement ne pas comprendre la signification du titre. Par contre, il suffit de fermer les yeux et d'écouter l'artiste chanter et vous verrez, vous partirez ailleurs, vous ressentirez quelque chose de particuler, pour moi, c'est un pur moment de bonheur.
Les autres titres sont donc aussi très bons, je pense au "Charmant squelette" très original , le western et le banjo de "Toi et moi" à ces jolies jambes et aux chiens sans colliers de "Toujours à mon cou" , aux oiseaux galopants dans "les moutons". En clair, l'album est très bien arrangé et orchestré et on ressent parfaitement la complicité et l'amitié qui unit les deux artistes, la chanteuse et le musicien accompli, tout deux doués d'un réel talent d'écriture.
07:23 Publié dans Jil Caplan | Lien permanent | Commentaires (1)
27/06/2009
"Lucien, toujours la banane"
Je suis un fan de Frank Margerin, on va dire, depuis le milieu des années 80. Si ma mémoire ne me fait pas défaut, j'ai lu ses premières planches dans "Métal hurlant" et j'ai tout de suite adoré. D'abord le dessin, pure ligne claire très coloré avec le souci des petits détails, surtout dans les décors, ensuite les scénarios drôles, loufoques et originaux.
Au fil du temps, Lucien et sa bande, ont vécu pas mal d'aventure et rencontré un paquet de gens. Ils sont même passé au "Jeux de 20 heures" en 81 (pour ceux qui se souviennent de ce jeu régional sur FR3 à l'époque), avec leur groupe de rock "Ricky Banlieue et ses riverains".
Hier après-midi, en faisant un saut à la médiathèque locale, "L'albatros", je suis tombé sur le dernier volume de la série "Toujours la banane". Je l'ai lu hier soir et je me suis régalé.
Lucien a maintenant plus de 50 ans, il est marié à une internaute, scotchée sur son ordinateur, il a deux enfants une fille (Lucille) un jour gothique, le lendemain punk (au grand désespoir de son rocker de père) et un gamin de 14 ans (Eddy) qui joue à la pléstécheune et qui aimerait bien que son père redevienne un "héros".
Un jour, par un pur hasard, la bande (Lucien,Gillou, Ricky et Riton) va se retrouver et vivre une nouvelle aventure...reformer le groupe. Je ne vous en dis pas plus, c'est à lire et à rire. Au diable les détracteurs qui nous taxerons de nostalgie désuète, cet album nous rappelle bien des souvenirs et souligne que ce n'est pas parce que l'on a pris du bide, perdu des cheveux ou que ces derniers ont grisonné, que l'intérieur a changé. Un rocker reste un rocker, qu'on se le dise !!!
Merci Frank, je garde toujours précieusement le dessin et la dédicace que tu m'avais faite en 1985 je crois alors que je venais de faire plus de deux heures de queue en attendant mon tour au "Furet du nord" à Lille.
Ce Frank Margerin...quel talent !!!
07:02 Publié dans La BD | Lien permanent | Commentaires (0)
26/06/2009
Table d'écoute ou ... ce que j'ai écouté cette semaine.
Bien le bonjour à tous et que les Dieux du Rock vous bénissent !!!
Cette semaine fut assez éprouvante à cause de la pression professionnelle qui est là nôtre ces derniers temps, plus la chaleur certains après-midi. que voulez vous, je suis un homme du Nord, peu à l'aise lorsqu'il fait lourd. heureusement, il y a la musique qui adoucit tout celà et qui aide à supporter bien des choses.
Le programme de cette semaine est simple, j'ai écouté d'abord le triple album du All Starr band, le groupe de Ringo Starr ainsi que "Night moves" de Bob Seger, "E.C was here" et "Eric Clapton" de Eric Clapton bien sûr. On finira par "A salty dog" de Procol Harum et "Marquee Moon" de Télévision.
-J'adore l'ami Ringo Starr, il est sans conteste un excellent batteur, un type adorable, charmant, rigolo qui s'attire la sympathie de tous. C'est la raison pour laquelle il s'est entouré durant les tournées de son groupe, le All Starr band de tant de musiciens de renom, et celà de 1989 à 2000. Le triple album "The anthology...so far" est un résumé de cette décennie. On passera rapidement sur les titres repris par Ringo, les classiques "Act naturally" "Boys" "Honey don't" "With a little help from my friends" tant ses performances vocales ne sont pas à la hauteur de son jeu de batterie. Il faut par contre se réjouir et jouir des stars qui reprennent leur grands classiques comme Levon Helm ou Rick Danko (ex The Band), Billy Preston, Dr John, Nils Lofgren et Clarence Clemons (du E-Street band de Bruce Springsteen) de Joe Walsh (Eagles) ou John Entwistle (Who). Belle brochette non ?. Dans le second Cd certains musiciens laissent leur place à d'autres et on apprécie d'écouter Dave Edmunds, Randy Bachman et Burton Cummings (Guess Who) dans une formidable reprise d'un de mes morceaux préférés "American woman". Felix cavaliere (ex Young rascals) et Mark Farmer du Grang Funk Railroad. Vous apprécierez également les deux titres du grand Todd Rundgren sur deux titres particulièrement réussis sur scène "Bang the drum all day" et "Black Maria" (Valentine, tu devrais apprécier)Pour terminer, dans le 3ème disque, on retrouve Dave Edmunds mais viennent en plus Jack Bruce (ex Cream) Gary Brooker (ex Procol Harum) qui reprend le magnifique "Salty dog". Peter Frampton, excellent guitariste avec "Show me the way" et "Baby I love your way" ainsi que Simon Kirke ex batteur de Free et Bad company. Pour terminer sur cette très belle triplette, ajoutons que parfois il y a trois batteurs sur scène dont Jim Keltner qui a travaillé sur la plupart des albums solo des ex Beatles ainsi que les Travelling Wilburys et le fils doué de son père, Zack Starkey qui a joué entre autres pour les Who et dernièrement Oasis.
-Je vais vous parler d'un album considéré comme son meilleur "Night moves" de Bob Seger. J'ai connu ce garçon originaire de la banlieue de Detroit (Michigan) par son tube en 1977 "Old time rock n' roll" puis au début des années 80 quand je me suis procuré son excellent album live "Live bullet". Entouré de son groupe, le "Silver bullet band" composé de musiciens quasiment tous originaires du Michigan, il nous offre un pur moment de très bon rock U.S. Avec sa voix haut perchée très rock n' roll, des instruments classiques (guitares, batterie et clavier) vous découvrirez les très remuants "Rock n' roll never forgets" et "Fire down below" le très beau "Mainstreet" et l'excellent "Night moves".
-Encore du Clapton, qui si vous ne le savez pas, est un de mes "guitar heroe". J'adore son style, son jeu souple, je suis aussi fan de blues. Ce mec est un Dieu dans son domaine. De plus moi qui suis guitariste (amateur), je suis particulièrement admiratif devant tant de talent et de classe. Bref, je voulais vous parler de deux albums, "Eric Clapton" album éponyme datant de 1970, dans lequel vous pourrez écouter des futurs classiques du répertoire de Clapton, "After midnight", "Blues power" et "Let it rain" des valeurs sures reprises au répertoire d'un autre "monstre" du blues, JJ Cale, ami d'Eric. Je vous conseille également un des premiers live d'Eric, "E.C was here" datant lui de 1975, avec des monuments comme "Have you ever loved a woman" "Presence of the lord" "Further on up the road" et des long blues géniaux comme "Driftin' blues" et "Ramblin on my mind" (19 minutes de super blues à eux deux).
-"Marquee moon" de Télévision du nom de son leader Tom Verlaine est un merveilleux disque, souvenir des bonnes productions de la vague punk rock de la fin des seventies. L'album est sorti en 1977 et n'a pas pris une seule ride. C'est riche, bien orchestré, mené de main de maitre par un talentueux Tom Verlaine et ses fabuleux solos de guitare, mêlés avec ceux de Richard Lloyd. Son style de chant, complètement original, rappelle bigrement celui de Patti Smith. Mais il est vrai qu'ils sont elle et eux de la même mouvance new wave. Le titre "Marquee moon" vaut à lui seul le déplacement, mais vous ne bouderez pas les très bons "See no evil" "Elevation" "Prove it" ou "Friction". De plus, sur la version CD, vous découvrirez 5 bonus tracks dont un instrumental sans titre. Un disque a posséder dans toute bonne discothèque.
-Pour finir larubrique de cette semaine, je vous conseille l'écoute du très bel album de Procol Harum "A salty dog". Le groupe est très (trop) connu pour son célèbre hit "A whiter shade of pale" mais ce morceau n'est pas leur seule production. Précurseurs du rock progressif, Robin Trower, Gary Brooker et leurs comparses David Knights, Barrie Wilson et Matthew Fisher nous offrent une super production. Tout est génial dans ce disque, l'ambiance est fantastique. J'adore en particulier le titre "A salty dog" dont je vous ai déjà parlé ci-dessus et "Boredom". Encore une oeuvre majeure qu'il faut absolument écouter.
Merci de votre fidélité, à la semaine prochaine et si vous avez des suggestions à me soumettre pour des albums ou des groupes, n'hésitez pas.
Amitiés à tous et gros bisous à mes fidèles,
Ch.
19:30 Publié dans Table d'écoute | Lien permanent | Commentaires (0)
25/06/2009
A l'affiche du prochain "Table d'écoute"
19:27 Publié dans Table d'écoute | Lien permanent | Commentaires (0)
24/06/2009
Le petit rouquin avec des dents de lapin
Ce savant mélange de poil de carotte et de Bugs Bunny, c'est moi. Et oui, je suis né avec une chevelure "blond doré" comme disait ma mère, rouquin comme me le faisaient remarquer les autres gamins. De plus, la nature m'a gratifié de deux grandes dents de devant qui ne m'ont pas épargné les quolibets et les rires parfois méchants.
Pourtant "Poil de carotte" est une oeuvre littéraire connue et Bugs Bunny un personnage de cartoon mondialement célèbre mais les enfants s'en moquent et ne s'épargnent pas. J'ai des souvenirs parfois difficiles de larmes qui ont eu bien du mal à sécher. C'est arrivé à un point où je me trouvais moche, ce qui n'a pas arrangé mes rapports avec les filles, je rougissais, je balbutiais, j'étais maladroit et gauche. Celà m'a fait vivre une adolescence parfois pénible.
J'ai mûri, grandi, je me suis épanoui, j'ai rencontré ma future femme, j'ai eu des enfants, j'ai appris la guitare, j'ai chanté et joué dans un groupe de rock. Je fais un travail qui me plaît car je vais au contact des gens et je joue de mes talents de séducteur... Ne vous en déplaise, les moqueurs, les mauvais plaisantins, les faux copains, aujourd'hui, je suis bien dans ma tête et je vous dis bien des choses.
Alors si un jour l'envie vous prend de rire de quelqu'un ou si vous entendez ou voyez des enfants se moquer de l'aspet physique d'un autre gamin, ne laissez pas faire. Pensez qu'il y a partout des "Petits rouquin avec des dents de lapin" qui ont parfois des plaies au coeur difficiles à panser.
20:14 Publié dans Souvenirs | Lien permanent | Commentaires (0)
23/06/2009
"Le groom vert de gris" par Schwartz et Yann
Je vous présente aujourd'hui une BD que ma femme et mes enfants m'ont offerte dimanche à l'occasion de la fête des pères. Il est vrai que pour eux c'est assez difficile, je n'ai pas besoin d'outils, je ne suis pas un fou du bricolage et c'est mon métier d'en vendre aux professionnels. J'ai beaucoup de CD, de livres et aussi de BD.
Là, ils ont réussi un coup de maitre, en m'offrant le tome 5 des aventures de Spirou et Fantasio scénarisées et dessinées par différents auteurs. "Le groom vert de gris"est un album génial !!!
Pour les amateurs de ligne claire, c'est le paradis, c'est truffé de clin-d'oeil à Hergé ainsi qu'aux anciens albums de Spirou. L'histoire se déroule de 1942 à la libération, dans un Bruxelles sous le joug de l'occupation Allemande. Les personnages gardent leur identité propre, avec une touche résolument plus réaliste: les femmes,le sexe (suggéré), l'amour, la haine, la mort sont présents bien plus que dans les albums plus classiques mais le tout , sans démesure.
Le scénario est excellent et l'histoire est menée tambour battant. C'est parfaitement maitrisé, et l'ambiance de l'époque est extrêmemnt bien reproduite tant dans l'histoire que dans le dessin et les couleurs utilisées.
Fans de bonne BD, de Franquin ou d'Hergé mais aussi d'Yves Chaland ou Desberg, vous ne serez absolument pas déçus. L'album se lit d'une traite et franchement, je vais me mettre "en chasse" pour lire les tomes précédents.
Amis bédéphiles ou non, vous vous régalerez.
Phylactèrement vôtre,
Christophe.
18:31 Publié dans La BD | Lien permanent | Commentaires (0)
22/06/2009
21 juin 1985...ma première fête de la musique
La fête de la musique de dimanche, un peu pauvrette à Armentières, m'a ramenée 24 ans en arrière, en 1985. Je travaillais à Lille et j'habitais en plein centre ville, près du métro république.
Mon frère, Fred était venu me rejoindre car nous avions décidé de "traîner" dans Lille à l'occasion de cette nouvelle manifestation publique. Alors que nous étanchions notre soif avec une bière bien fraîche, l'idée nous vient de retourner à l'appartement, de prendre ma "12 cordes" et de se lancer à jouer et chanter dans la rue (nous avions déjà commencé quelques mois plus tôt à chanter et jouer un peu ensemble).
C'est parti, on s'installe à la descente du métro près de la place Richebé et on commence à jouer et chanter, des morceaux simples de rock, des classiques de Renaud, des titres des Stones que l'on a à peine répété. A notre grande surprise, plusieurs personnes s'arrêtent, nous écoutent et nous applaudissent. Puis le nombre s'agrandit et les applaudissements nous entraînent et nous grisent. Quelle euphorie, c'est qu'on ne doit pas être si mauvais, il faut dire que l'on y met tout notre coeur.
Quelques semaines plus tard, c'était le début de notre groupe de rock.
Il reste que cette expérience dans le métro, reste un merveilleux souvenir qui restera gravé a jamais dans ma mémoire.
Vive la musique !!!
19:51 Publié dans Nostalgie | Lien permanent | Commentaires (0)
21/06/2009
Au fil des mots: "De sang froid" de Truman CAPOTE
J'ai achevé il y a quelques semaines, la lecture d'un livre considéré comme le chef d'oeuvre de Truman CAPOTE, écrivain américain né en 1924 et disparu en 1984.
On ne peut pas dire le contraire, quel livre !!! je l'ai dévoré avec passion, il se lit avec une telle facilité. L'écriture est douce et raffinée, à l'image de l'auteur qui était un homme doué d'un très grand talent d'écriture et d'une grande sensibilité.
Le sujet de ce livre vient d'un terrible fait divers, authentique, survenu dans une petite ville du Kansas. Truman découvre l'article relatant les faits dans le New York Times: une famille de quatre personnes a été sauvagement assassinée par une nuit froide de novembre 1959. Il demande alors au rédacteur en chef du New Yorker, pour lequel il travaille, de se rendre sur place pour suivre l'affaire. Déjà, l'idée d'écrire un livre germe dans sa tête.
Comme une véritable fourmi, accompagné de son amie Nelle Harper Lee, il va enquêter, parler avec les gens du coin qui méfiants au début, vont vite être conquis par ce surprenant personnage. Il rencontrera les intervenants directs dans cette affaire et en particulier, un des deux assasins, Perry Smith avec lequel il entretiendra une relation étroite. Cette rencontre sera pour lui un tournant dans sa vie, car il se retrouve au travers de ce garcon et de son enfance difficile.
Le livre fait un formidable parrallèle entre d'un côté, la vie de la famille Clutter (les victimes) riche famille de fermiers et celle sombre et misérable des deux criminels, Dick Hickock et Perry Smith. On suit également avec interêt, les investigations de Mr Dewey le sheriff de la ville d'Holcomb et de son équipe qui aboutiront non sans difficultés, à l'arrestation des assassins de la famille Clutter.
Tout est écris de façon précise, méticuleuse, décrit avec minutie et précision. on sent la présence de Capote dans tout le livre. On a cette impression qu'il a suivit l'affaire, caméra sur l'épaule avant, pendant et après les meurtres. N'oublions pas que nous sommes en 1959. C'est ce qui fait de ce livre un vrai chef d'oeuvre.
Pour compléter et étayer votre lecture, je vous conseille vivement de voir le film "Truman Capote" avec le talentueux Philip Seymour Hoffman, brillant acteur qui fait une époustouflante interprétation de Truman. Ce film tiré d'un livre de Gerald Clarke ami et biographe de Capote, nous montre en quelque sorte la genèse du livre et les investigations de Truman capote, du début de l'affaire jusqu'à son issue.
N'hésitez pas une seconde, le livre est édité en format de poche chez Folio (photo), vous ne le regretterez pas.
Bonne lecture et à très bientôt,
Ch.
07:05 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (1)