Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/09/2009

La page blanche

ecriture_pageblanche.jpgDepuis hier matin, je gamberge pour savoir ce que je vais vous raconter aujourd'hui. La note de demain est déjà prête, certains  sujets sont en cours d'écriture et à ma droite sur mon bureau se trouve une feuille où sont notées toutes mes idées de textes à développer.

Je suis rentré du boulot avec du travail à préparer pour le lendemain,ensuite c'est ma séance de vélo d'appart pour déstresser et maintenir la forme (et adoucir les formes), la douche bienfaisante, le repas du soir et en ce moment un bon bouquin avant de plonger dans les bras de Morphée ou de ... (non ça c'est du domaine privé).

Donc disais je, je gamberge et je me retrouve comme un couillon, sans savoir quoi dire.

L'angoisse de la page blanche, ça ne m'était pas encore arrivé vraiment  mais il faut dire que je ne suis pas un véritable écrivain.

Le stress du papier à sortir pour le lendemain avant la mise en route des rotatives,je ne connais pas non plus car je ne suis pas journaliste non plus.

Il n'empêche que je me mets à leur place et que ça doit être sacrément angoissant pour eux et je les plains. Bonjour les tasses de café et les clopes...

Là pas de café (sinon bonjour la pile électrique) ni de cigarettes (j'ai arrêté il y a quatre ans), juste un fond musical pour me détendre ("Ruth is stranger than Richard" de Robert Wyatt) et essayer de pondre un petit quelque chose.

Tiens, si j'écrivais  un sujet sur la page blanche, peut être que ce serait une bonne idée mais par quoi commencer ?

Par rien, parce que tout compte fait je l'ai écrite cette note. Certes je m'en tire bien mais pour cette fois vous me pardonnerez j'éspère. Je ne vous referais plus le coup, c'est promis.

Allez, à demain et bonne journée à vous.

06:02 Publié dans Humour | Lien permanent | Commentaires (0)

Compte à rebours

J-5Auto portrait.jpg

04:31 Publié dans Jil Caplan | Lien permanent | Commentaires (0)

29/09/2009

"Le coach" d'Olivier Doran

Le_Coach_affiche.jpgLes téléventes que je déteste tant ont parfois un côté sympathique, en effet lors de celle effectuée il y a quinze jours, j'ai gagné quatre places de ciné à utiliser avant la fin du mois.

Nous sommes cinq à la maison, ma femme, nos trois enfants et moi. Le problème c'est que l'ainé a seize ans, notre fille douze et le petit dernier huit ans et qu'il est difficile de trouver un film qui puisse être vu par tout le monde.

On a épluché les programmes et on a finalement opté pour une comédie en se disant qu'avec Berry et Rouve à l'affiche on risquait de voir un bon film: "Le coach" d'Olivier Doran.

Nous n'avons pas été déçus et nous avons passé une bonne soirée. Certes le scénario est assez conventionnel pour une comédie avec le classique duo "Auguste et clown blanc" mais dans le cas présent le tandem fonctionne à merveille. En plus les deux protagonistes sont entourés d'acteurs sympathiques ce qui renforce la bonne impression que l'on ressent dans ce film.

Sans vous raconter l'histoire, Maximilien Chêne (Richard Berry) coach professionnel se voit contraint pour honorer une grosse dette de jeu de "coacher" Patrick Marmignon (Jean-Paul Rouve) un cadre sympathique mais manquant d'assurance afin de l'aider à finaliser un gros contrat avec les chinois. Bien entendu, l'affaire va s'avérer plus compliquée que prévue.

A noter la présence bien agréable de Anne Marivin (Bienvenue chez les ch'tis) qui confirme ses talents d'actrice comique.

Une heure et demie de bonne rigolade. J'en ai pour preuve la réponse de Maxime mon plus jeune fils qui me disait au moment du générique de fin je cite "Je pensais que j'allais m'ennuyer mais j'ai bien rigolé", n'est ce pas là le but d'une comédie ?

 

06:00 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (1)

Compte à rebours

J-6JCaplan_022.jpg

04:29 Publié dans Jil Caplan | Lien permanent | Commentaires (0)

28/09/2009

Coup de coeur: Gueule d'amour

2835_73781118855_677508855_1635356_6930448_n.jpgDepuis que je me suis replongé avec bonheur et délice dans la discographie et la carrière de Jil Caplan, j'avais remarqué cette photo que vous voyez ci-contre et me demandais ce que celà pouvait bien être.

J'ai finis par le découvrir et via un site internet connu, j'ai trouvé chez un disquaire de Niort ce CD 6 titres plutôt rare et introuvable chez les grands distributeurs.

Il s'agit donc de l'association de Jil Caplan qui signe tous les textes et qui les chante et de Doc Pilot qui assure toute la partie musicale. Elle me l'a dit elle même, ce disque n'a pas du tout marché et c'est franchement regrettable.Il a a été fait en trois semaines (de l'écriture au mixage) avec un budget minime voire insignifiant.

C'est bien dommage disais-je qu'il n'est pas marché car il est intéressant dans le sens où Jil Caplan est sortie de son registre habituel pour écrire des chansons plus "Rock". En clair elle s'est lachée, mais ça vaut le détour.

Dans ce mini album vous découvrirez de très bonnes chansons comme "Garce" et "Toxique" qui vous surprendrons par leur texte, c'est direct comme un coup de poing mais c'est excellent et dans l'esprit Rock n' roll. J'aime bien aussi le titre phare, "Gueule d'amouret le clip qui l'accompagne réalisé par l'artiste elle même (mais maintenant vous savez que la miss est également douée pour celà, je vous l'ai expliqué hier).

Un petit mot sur la chanson "Toxique", envoutante par sa musique et son texte sulfureux (un vrai régal) chanté avec une voix sensuelle, mutine et fascinante. On a la sensation à la fois effrayante et excitante d'être une proie à la merci d'un prédateur de charme, ensorcelant et...toxique.

Pour conclure sur ce mini-album, je termine par la chanson pour laquelle j'ai un coup de coeur particulier, notamment pour le texte. Il s'agit de "Paris boxon" où Jil Caplan clame tout l'amour qu'elle a pour Paris mais dans un style bien à elle. C'est superbement écrit, mais celà ne me surprend guère, car cette artiste est incontestablement plus que douée pour l'écriture. Pour le mise en bouche, je vous cite quelques extraits:

-"Oh ma ville, c'est que je te connais par coeur, depuis le temps que j'y lèche mes plaies, que je crie par dessus Seine mes malheurs"

-"Moi je connais ta morgue, tes égouts et ton ciel, tes murs platreux effrités, tes affiches en couleurs déchirées..."

-"Je connais tes habitudes bancales, tes endroits de bacchanale où l'on se perd pour la nuit toute entière"

-"Ailleurs personne ne m'aime, mais ici c'est pas pareil, j'ai "démons et merveilles, vents et marées" et rien ne peut me refouler.

L'ensemble du texte est comme celà, c'est intense, profond, un peu acide, mais tellement beau. Un des plus beaux textes qu'ai écris avec sa plume talentueuse cette artiste de grand talent. Alors si par hasard vous "tombez" sur ce disque, faites vous plaisir, comme moi qui l'ai fait sans hésitation aucune.

Pour voir le clip de "Gueule d'amour" sur You Tube: http://www.youtube.com/watch?v=22TLQBbZ0Mg

06:24 Publié dans Jil Caplan | Lien permanent | Commentaires (2)

Compte à rebours

J-7jil3-1.jpg

04:22 Publié dans Jil Caplan | Lien permanent | Commentaires (0)

27/09/2009

Jil CAPLAN: une artiste complète

Caméra 2.jpgJe vais vous parler d'une autre facette du talent de Jil CAPLAN et vous comprendrez mieux pourquoi j'admire tant cette artiste dans le sens le plus noble du mot.

D'abord, c'est une personne d'une extrême gentillesse et d'une grande culture. Ses connaissances en littérature sont grandes et l'on est pas surpris lorsque l'on lit ses textes qu'ils soient aussi riches, aussi profonds. On est loin des niaiseries trop souvent entendues sur les ondes ces dernières années. Avec Jil CAPLAN, il y du sentiment, de l'amour, de la violence parfois mais c'est écrit avec une véritable plume de poète et c'est ce qui fait toute la beauté de ses textes.

Je vous invite à aller visiter son blog "Toute crue" dont je vous transmet le lien ci-dessous, vous verrez par vous même et vous apprécierez toute la force d'écriture d'une grande artiste dont le talent mérite d'être connu. Ses textes sont d'une rare intensité et ses mots vous touchent en plein coeur. Certains sont durs, d'autres tendres et touchants, d'autres encore d'une vérité rare,en tous cas on ne peut y rester insensible, alors si vous aimez les mots, les beaux, les vrais, les purs:    www.toutecrue.blogspot.com

Mais non contente de chanter aussi bien, d'avoir une voix aussi belle, d'écrire avec brio, elle ne s'arrête pas là. Notre talentueuse artiste taquine aussi la caméra et quand je parle de caméra, je parle de réalisation. En effet elle filme, elle visionne ensuite tous les rushs pendant des heures pour faire sa sélection puis fait le montage complet de ses réalisations. J'en ai pour preuve le dernier "petit truc" qu'elle a fait pour Kent, oui oui, Kent le chanteur ex Starshooter que tout le monde connaît, regardez le premier module diffusé sur le net et vous verrez que je n'invente rien: http://www.kent-artiste.com/01actu/index.php

Lorsque je parle d'elle autour de moi, beaucoup de gens se souviennent de la Jil CAPLAN qui chantait " Natalie Wood" "Cette fille n'est pas pour toi" "Oh tous les soirs".Ce qu'ils ne savent pas c'est qu'elle a poursuivi sa carrière brillamment, plus discrètement aussi mais avec un talent sans cesse grandissant et en ne se contentant pas de l'acquis. Chaque album est une nouveauté, une vraie, chacun d'entre eux a une âme différente, pour notre plus grand plaisir.

C'est la raison pour laquelle je vous parle d'elle avec tant de ferveur, d'abord parce que je suis fan, ensuite parce que je l'admire beaucoup mais surtout parce qu'elle mérite que son talent soit plus reconnu, qu'on se le dise !!!

05:46 Publié dans Jil Caplan | Lien permanent | Commentaires (0)

Compte à rebours

J-8jilcaplan233.jpg

04:40 Publié dans Jil Caplan | Lien permanent | Commentaires (0)

26/09/2009

Table d'écoute: Spécial Jil CAPLAN

jil_caplan Derrière la porte.jpgJe sais, pour ceux qui me lisent depuis le début, vous allez me dire que j'ai déjà écris une note sur cet album et je ne vous donnerais pas tort, c'est vrai.

Celà dit, je débutais , "J'aime...je déteste" en était à ses premiers balbutiements et je n'étais pas pleinement satisfait de cet article.

Aujourd'hui, je connais beaucoup mieux l'album et un peu plus l'artiste, ce qui va me permettre de parler plus en détails et plus précisément de ce magnifique album que vous devez vous procurer absolument si vous ne l'avez pas encore. C'est une petite pépite et tous ceux à qui je l'ai fais découvrir ont craqués:

-"Des toute petites choses" pour démarrer l'album est une petite chose fraiche, bien agréable à écouter. D'entrée on est sous le charme de cette voix de velours et de ce petit morceau simple dans sa conception mais accrocheur.

-"J'aime...je déteste" avant d'être le titre qui a inspiré ce blog est une magnifique chanson d'amour. Pas de la guimauve sans saveur, non, c'est de la vrai écriture, ce texte décris à merveille les rapports entre une femme et un homme. C'est tendre et violent à la fois, c'est doux et dur. Une perle.

-"A la fenêtre" est une preuve du talent d'écriture de Jil Caplan, c'est un  poème, un vrai sur lequel vient s'ajouter cette musique électronique que l'on va souvent retrouver dans cet album. Le vent t'emporte, mais nous aussi, au travers de ta chanson, on s'envole au loin, on rêve, on s'évade.Et puis derrière la porte il y a l'avenir, l'amour, l'espoir, les rêves dont on espère qu'ils se réaliseront un jour.

-"Un âne sur la route" est un de mes titres préférés, d'abord pour le texte (encore une fois) mais aussi pour la force et l'intensité de ce morceau. Il y a du King Crimson dans le style musical, dans la montée en douceur mais toute en puissance de cette chanson,on imagine ce titre sur scène avec deux ou trois guitaristes écrasant des riffs d'enfer entrecoupés de solos de rêve. Une très très très belle chanson.

-"Chez moi", petite récréation rythmique à deux mains, courte, surprenante et bien sympa. Jil Caplan nous dévoile un peu de son "chez moi", juste ce qu'il faut.

-"L'heure sombre" est un de mes préférés aussi sur ce disque. Quand j'écoute ce titre, je percois une telle intensité que j'ai l'impression en fermant les yeux, de vivre ce que ressent Jil Caplan. Et puis il y a ce rythme lancinant qui donne toute son atmosphère a cette super chanson. J'adore ces petits riffs de guitare bien dosés et le non sens de la phrase "Et moi debout je veille, comme un disque qui se raye".Atmosphère, atmosphère, cette chanson a une gueule d'atmosphère.

-"On n'entre plus chez toi" avec sa basse qui claque et cette voix douce et triste, qui rend très mélancolique. L'absence de l'être aimé est forte, on n'entre plus chez lui, car plus rien n'y remue. Personnellement ça me remue les tripes. Encore une chanson truffée de très belles phrases.

-"Tout l'azur du monde" est une merveille de texte, c'est magnifique, on aimerait écrire un si beau texte tant par son côté "grand coeur" que par la splendeur des mots. Sans oublier la musique très cool, avec sa basse toujours bien lourde.

Les trois autres chansons "Sous le sable" "Finalement" et "Jamais là ou il faudrait" ont été écrites par Jay Alanski qui retrouve Jil Caplan dix ans après leur dernière collaboration. Ses chansons ne dénotent pas avec les autres titres, au contraire elles s'intègrent parfaitement dans l'ensemble, sans aucune difficulté. Preuve que Mr Alanski est un auteur compositeur de talent. Rappelons pour ceux qui l'ignorent qu'il est celui qui a découvert et lancé Jil Caplan alors qu'il travaillait avec les Innocents. Celà me permet de faire la transition avec Jean-Christophe Urbain (la chanson "Colore" c'est lui), auteur/compositeur, multi instrumentaliste de grand talent qui est présent dans cet album sur presque la moitié des morceaux.

Allez chez votre disquaire favori et achetez cet album, même s'il date de 2007, on le trouve encore dans les bacs. De toute façon, si vous ne le retrouvez pas, commandez le, je vous assure que si vous aimez les très beaux textes, les belles voix et la bonne musique, vous ne serez pas déçus, c'est aux antipodes de la daube que l'on nous impose aujourd'hui, un vrai régal pour les oreilles.

Une seule chose à dire: VIVEMENT LE PROCHAIN ALBUM !!!!!

05:50 Publié dans Jil Caplan | Lien permanent | Commentaires (0)

Compte à rebours

J-9la passerelle.jpg

04:38 Publié dans Jil Caplan | Lien permanent | Commentaires (0)