Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/10/2009

Table d'écoute ou ... ce que j'ai écouté cette semaine.

Ecouter-Musique.jpgHello et bienvenue pour ce nouveau numéro de "Table d'écoute".

Vendredi dernier, Cyprien, mon jeune kiné, m'a reparlé de sa passion pour les groupes "Grunge", Nirvana bien sûr, Pearl-Jam aussi que je connais l'un et l'autre mais aussi de Therapy, Soundgarden et Stone Temple Pilots.

Je suis donc allé chercher après ces groupes à la médiathèqueet j'ai trouvé quatre albums:

-Therapy "Never apologise, never explain"

-Soundgarden "Down on the upside" et "A-Sides"

-Stone Temple Pilots "Thank you"

Je serais assez bref sur le sujet. En effet, je n'ai pas trop aimé Therapy, c'est très violent, plus proche du métal que du rock et ce n'est pas trop mon truc. En revanche, Soundgarden, c'est pas mal et même si là aussi parfois c'est décapant, il y des titres assez intéressants à écouter.

-Par contre, j'avoue avoir aimé l'album "Thank you" de Stone Temple Pilots, certes il y a des titres avec un son de gratte très "métal" mais les titres sont très variés, il y a même une reprise en acoustique. On sent fortement l'influence de Nirvana mais si l'occasion se présente et si de temps en temps vous avez envie de vous "nettoyer" les oreilles ou de vous éclater un peu (des fois on a la haine et ce genre de musique permet de se défouler) je vous conseille ce  puissant mais sympathique album.

-Sinon, je suis passé à tout autre chose, un album appelé "Class of 55" 10 titres repris par un quatuor de rêve et sorti en 1986: Perkins, Orbison, Cash et Lee Lewis. Je vous en parle plus en détail demain dans une note spéciale qui leur est consacrée.

-Une autre découverte, c'est le deuxiéme album de l'écossais au nom italien , à la gueule d'ange et à la voix d'un vieux soulman, le jeune Paolo Nutini. Une vraie surprise pour moi qui avait souvent hésité à me procurer son premier album. J'aime beaucoup et comme c'est un album que j'ai sélectionné pour le comité Musique et Arts Vivants, je publierai en avant première, l'article que je lui consacrerai.

-Dans la voiture, j'ai aussi "L'album bleu", la célèbre compilation des Beatles qui me permet de réécouter leurs plus grand standards de "Penny lane" à "Strawberry fields" en passant par "Come together" "Something" "Révolution" "I'm the walrus" ou "All you need is love". Ce sont les versions non remasterisées, mais ce sont celles que j'écoute depuis très très longtemps et je n'ai pas attendu la sortie et la réédition récente des albums pour être un  inconditionnel du fabuleux quatuor de Liverpool. Je profite de l'occasion pour dire que le jeu vidéo "Rock band, spécial Beatles" me choque. A une époque, on se procurait le "Beatles complete" recueil des partitions des oeuvres du groupe pour travailler avec une vraie guitare, les morceaux tant aimés. Aujourd'hui, plus besoin, avec les jeux vidéos, on se prend pour un "fab four". Oh tempora...oh mores !!!

-J'ai écouté aussi Canned Heat blues Band, une énième formation du célèbre groupe de blues des années 70. On peut y entendre 12 titres bien blues, dont certaines reprises d'Elmore James, Sonny Boy Williamson et même Al Wilson, un des membres fondateurs du groupe disparu en 1971. Dans cet album, la plupart des autres titres sont de Robert Lucas, le chanteur qui a lui aussi disparu il y a presque un an le 23 novembre 2008. Les autres membres étant Barry Levenson à la guitare, Greg Kage à la basse et un des membres originaux à la batterie Adolfo "Fito" de la Parra. Si vous aimez le blues, pas de problèmes, vous ne serez pas déçus.

Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour une nouvelle page musique avec "Table d'écoute" et un spécial Jil Caplan pour son troisème album "Avant qu'il ne soit trop tard".

En attendant, portez vous fort !!!

Xtof.

 

30/10/2009

Ce dont je rêve depuis longtemps !!!

Studio 2.jpgJe n'ai pas à me plaindre, j'ai eu bien des satisfactions dans ma vie. J'ai assouvi à moitié mon rêve de gosse en montant un groupe de rock dans lequel je chantais et grattais de la guitare. Je continue à écrire et composer, certes de façon modeste et à mon rythme, mais ça me fait du bien.

Depuis plusieurs mois, je pallie à près de vingt années de disette et de ce que j'appelle ma "traversée du désert" en retrouvant le plaisir d'écrire et je m'éclate beaucoup (et c'est aussi grâce à vous qui venez me lire).

J'ai vu "Ma star" en concert et j'ai pu lui parler en vrai...moment inoubliable...

Il me reste une chose à faire et qui me comblerait, c'est d'assister à des séances d'enregistrement dans un studio. Ce monde là m'a toujours fasciné. C'est la suite logique à la création d'une chanson, sa mise en chantier,  la mise en forme avec tous les instruments, les arrangements musicaux et vocaux, bref le ciselage du diamant brut en pierre précieuse.

Dans cet endroit fermé, isolé du monde extérieur où seule ne compte que la musique. Bien sûr, je sais que parfois il y a des pleurs et des grincements de dents, que parfois les prises sont plus que difficiles et que l'on atteint pas toujours le but espéré, mais quel bonheur ce doit être. Travailler, dans, avec et pour la musique...

Alors oui, je l'avoue, c'est un rêve un peu fou. Personnellement, je n'ai pas les moyens de m'offrir une journée de studio, mais je me prends à rêver... peut être qu'un jour j'aurai la chance d'assister à une séance d'enregistrement.

Allez savoir, si on ne s'accroche pas un peu à ses rêves, la vie ne vaut pas le coup d'être vécue. N'êtes vous pas d'accord avec moi ?studioenr6.jpg

29/10/2009

"Kill Parade" de Catherine DIRAN

kill parade.jpgLorsque pendant le concert de Jil CAPLAN, j'ai aperçue dans la salle et ensuite entendue sur scène Catherine DIRAN, la tête fémininine du groupe LILICUB, je me suis tout de suite rendu compte qu'elle avait un sacré tempérament, de l'énergie à revendre et pas froid aux yeux pour deux ronds.

Quelques temps plus tard, j'apprends que non contente de chanter avec brio des textes intelligents, la pétulante Catherine a écris deux "polars" édités dans la célèbre collection "Le masque", lcollection dans laquelle  les plus grand auteurs de romans policiers assassinent en toute impunité.

Son premier ouvrage, celui dont je vais vous parler, "Kill Parade" est à l'image de son auteur. Pas le temps de tergiverser et de s'ennuyer, on rentre d'emblée dans le vif du sujet et ça bouge à une telle vitesse que l'on ne s'ennuie pas un instant.

L'héroïne, ressemble à Catherine, pétulante, un peu déjantée mais pas du tout dans dans le mauvais sens du terme. Au contraire,on a affaire à une femme à la forte personnalité, qui ne se laisse pas marcher sur les pieds et qui a la ferme intention d'aller au bout des choses et ce malgré parfois quelques faiblesses bien humaines. Elle est vive, intelligente et ne mâche pas ses mots.

Une jeune star de la chanson française, est retrouvée morte dans un hôtel de la banlieue parisienne, pour tenter de retrouver l'assassin, Le patron d'une grande firme musicale demande à Victoria Reyne de se glisser dans la peau d'une chanteuse qu'ils vont créer de tout pièce (tiens donc, ça existe ?) pour qu'elle puisse enquêter dans le milieu, sans éveiller les soupçons.

Je ne vous en dis pas plus, laissez vous emportez par le style très cinématographique et le tourbillon des mots que nous propose Catherine Diran dans cet univers glauque du show-business et de sa soi disant "intelligentsia". Il faut parfois s'accrocher pour ne pas perdre le fil car les personnages sont nombreux mais l'histoire est bien ficelée et entrainante.

Pour un premier livre, j'applaudis des deux mains, c'est une réussite et j'avoue que j'ai hate de recevoir le second que j'ai déjà commandé.

Ah oui, autre chose de frappant ou flagrant dans ce livre, comme vous voulez, si vous ne devinez pas que Catherine est amoureuse de Paris, c'est que vous n'avez pas bien lu le livre.

En attendant, je vous laisse,je m'ouvre une barre d'Ovomaltine et je me cale le casque sur les oreilles pour écouter l'album "Pink moon"de Nick DRAKE.

Bonne lecture !!!

05:30 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

28/10/2009

HALLO...WIN !!!

Voilà maintenant une dizaine d'années que l'on nous impose la fête d'Halloween. Je dis bien imposer car ne nous trompons pas, il s'agit avant tout de business et de gros sous et c'est bien la raison pour laquelle j'ai intitulé mon article "Hallo...win".

Qu'on ne se méprenne pas sur mon propos. En aucun cas, je ne critique la fête par elle même. Elle puise son origine dans la culture celtique et aurait été amenée aux Etats-Unis par les immigrants Irlandais et Ecossais.Il s'agit pour les américains d'une fête traditionnelle ancrée dans leurs habitudes et ça se respecte entièrement.

Ce qui me révolte, c'est que l'on utilise une fête qui halloween.jpgn'est pas du tout issue de notre culture uniquement et ce, pour faire de l'argent. La preuve en est, vous constaterez que dans les grands magasins, les rayons jouets sont déjà installés, ce qui permet de faire coup-double (Halloween plus Noël).

La fête des grands-mères, la fête des secrétaires, pire...la journée de la femme (comme s'il fallait une unique journée pour respecter nos compagnes et les mépriser tout le reste de l'année), tout est prétexte à faire du business et à gonfler le tiroir-caisse.

Où sont les cartes de Ste Catherine et St Nicolas de notre enfance, pratiquement disparues bien sûr. Aucun interêt, ça ne fait pas grossir le chiffre d'affaires.

Faire la fête, oui je suis pour. Avoir des traditions séculaires et les pérenniser oui, j'approuve. Faire des gros sous en utilisant n'importe quel évènement et n'importe quel prétexte, je dis non.

N'a t'on pas encore compris que la crise que nous vivons aujourd'hui ne fait que commencer et que ce n'est que par un changement dans nos habitudes de vie et de consommation que nous pourrons nous en sortir, certainement pas en puisant dans tous les filons possibles pour faire du fric.

27/10/2009

OSS 117 "Rio ne répond plus"

bande-annonce-de-oss-117-rio-ne-repond-plus-591-300x400.jpgNAVRANT !!!

INSIPIDE ET PLAT !!!

PAS DROLE !!!

Heureusement que je n'ai pas eu à débourser le moindre centime pour voir ce film qu'un ami m'a prêté parce que je l'aurai vraiment regretté.

J'avais pourtant apprécié l'originalité du premier film (Le Caire, nid d'espions) pastiche de ces films d'espions des années cinquante, avec des décors, des costumes  originaux et un humour certes pas de haut vol mais suffisant pour faire passer une bonne soirée. Je me disais donc que ce second volet pouvait être intéressant.

Franchement, non, le scénario est très mauvais (la vieille rengaine des anciens nazis qui veulent re-créer un énième Reich) les blagues sont lourdes et tellement répétitives dans la bêtise que ça en devient agaçant. Le côté misogyne, raciste, nationaliste du personnage est presque le thème unique du film et c'est terriblement déséspérant.Même Jean Dujardin, que j'ai pu apprécier dans d'autres films, n'a pas pu faire naître un sourire sur mon visage.

Chacun ses gouts me direz vous, il ne faut y voir que le côté comique diront d'autres. Le problème c'est que même du comique il n'y en a pas dans ce film de série Z.

05:13 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0)

26/10/2009

Franck Marco "Des baguettes et des pinceaux"

Bonjour chers amis,

Mon rapprochement avec l'univers de Jil Caplan, m'a apporté plein de choses, le renouveau avec l'écriture via ce blog, des nouvelles découvertes littéraires, ma nomination au comité Musique et Arts Vivants, ma présence à ce fabuleux concert du 5 octobre et la rencontre avec celle que j'admire.

A propos de ce concert, j'avais noté la performance de celui qui tenait les baguettes avec beaucoup de talent, un certain Franck Marco. Curieux d'en savoir un peu plus sur lui, je l'ai contacté via "Facebook" pour y découvrir un garçon bien sympathique qui en plus est originaire comme moi (je le cite) de Chti'land. Il est originaire du Maubeugeois et moi du Cambrésis.

Ce que j'ai découvert en plus, c'est que non content de manier habilement les baguettes, notre homme est également très habile de ses mains mais dans une toute autre discipline, la peinture.

Je vous avoue humblement que je ne suis pas un spécialiste en la matière mais lorsque je suis allé voir sur son site ses différentes toiles, j'ai su reconnaître son talent et la beauté de ses tableaux et celà dit sans basses flatteries.

Alors si celà vous branche, n'hésitez pas à aller admirer ses oeuvres. En plus vous le trouverez dans la même communauté que "J'aime...je déteste". Je vous en donne le lien ci dessous.

Celui qui croit que les batteurs sont des brutes est un idiot. Celà nécessite une certaine force, certes , un sens inné du rythme, bien sûr, mais surtout il faut beaucoup de finesse et de doigté, exactement comme pour la peinture...

http://franckmarcogalerie.hautetfort.com/Franck Marco 2.jpg

05:48 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (1)

25/10/2009

"Parlez moi d'amour" de Raymond Carver

Parlez moi d'amour.jpgToisième livre consécutif de Raymond CARVER que je dévore littéralement. C'et vraiment un plaisir à lire et j'avoue qu'il n'est pas facile d'exprimer ce que l'on resssent à la lecture des nouvelles de cet auteur. Je citerais donc si elle me le permet, l'amie qui m'a conseillé de lire ces livres dont elle disait qu'ils sont "Sublimes de simplicité et de dépouillement mais intenses et profonds". Cette phrase résume parfaitement l'atmosphère de l'univers de Carver.

Dans "Parlez moi d'amour", pas d'histoires à l'eau de rose comme l'ont pensé celles et ceux qui me voyaient lire ce livre, non, les dix sept nouvelles qui composent ce livre ont sensiblement le même point commun, la même idée fixe, la poursuite d'un possible bonheur pour ces gens à la dérive.

Je ne vous raconterais pas toutes les nouvelles car elles ont chacune leur spécificité et leur originalité. Comme je l'ai écrit précédemment on pourrait presque toucher du doigt ces histoires tellement elles sont d'une dure et crue réalité. Malgré tout, j'ai trouvé ces histoires plus froides et plus sombres pour certaines que dans les deux précédents recueils lus ("Les vitamines du bonheur" et "Les trois roses jaunes") mais je m'en suis délecté avec un plaisir ineffable comme je vous l'ai exprimé au début de cette note.

Néanmoins, si vraiment vous aimez les mots, la belle écriture, la simplicité et les choses vraies voire crues (toutes crues) n'hésitez pas une minute ni même une seconde pour vous plongez dans le monde de Raymond CARVER.

05:31 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (1)

24/10/2009

Table d'écoute spécial: Jil Caplan "La charmeuse de serpents"

La charmeuse de serpents.jpgVoilà un album mythique et incontournable dans la carrière de la chanteuse. C'est son deuxième, celui qui va la consacrer en tant qu'artiste, nous sommes en 1990 et à 25 ans, Jil Caplan atteint le sommet des charts. Son talent est reconnu et en 1992 aux Victoires de la musique, elle reçoit, en larmes, le prix du meilleur espoir féminin.

C'est à partir de cette époque que le grand public ne l'a plus entendue et aujourd'hui, alors que je parle d'elle partout où je peux, les gens ne se souviennent que des titres de ses deux premiers albums. Vous comprenez pourquoi maintenant je consacre mon temps et mon énergie à vous écrire toutes ces notes sur elle. D'abord parce que c'est une chanteuse et écrivain de grand talent,ensuite parce qu'elle a continué une brllante carrière loin des sunlights mais avec chaque fois plus de maturité et des expériences musicales variées suivant les albums.

Je ne vais pas revenir sur le concert du 5 octobre, mais l'ami qui m'accompagnait me confiait avoir été fortement impressionné et surpris de la qualité de la voix de Jil Caplan.

Pour revenir à "La charmeuse de serpents", signalons d'abord qu'il comprend 15 titres pour presque une heure de très bonne musique (oui, c'est vrai que je suis fan et que j'ai forcément un parti pris mais écoutez le et vous jugerez par vous même).

Ca démarre par le très joli "Les mots" qui fera partie des 27 titres de l'album "Urgence, 27 artistes contre le sida" en 1992. C'est suivi du très entraînant et connu "Tout ce qui nous sépare" qui sera un de ses titres phares avec le célèbre "Natalie Wood" qui vient en quatrième position dans le disque et qui amènera la chanteuse au sommet du hit-parade comme on disait encore à l'époque. Tout y est dans cette chanson, même la musique très dans "l'air du temps" en ce début des années 90. Il en va de même pour le très dansant "As tu déjà oublié".

On trouve ensuite le très beau "Souffrir" que co-signe Jil Caplan avec Jay Alanski. C'est avec Jay également qu'ils chantent en duo "Je t'apprends rien". Deux autres titres sont écrits par Jil et Jay, "Ni Dieu, ni maître" et "Ta voix". La jolie chanteuse prouve qu'elle ne fait pas que bien chanter et qu'elle a un incontestable talent pour écrire de très beaux textes. C'est le début mais le meilleur est à venir dans les années qui vont suivre. Les fans apprécieront la magnifique voix de cette vraie chanteuse dans "Simple mélange" et le sympathique "Un bonheur sans nuage" dans lequel on ne peut ignorer que Jil Caplan est parisienne,tant l'accent titi y est. Un clin d'oeil cinématographique avec "La rivière sans retour" chanson dans laquelle vous entendrez le beau rire de l'artiste.

Je voudrais finir par les quatre titre que je préfère "La lumière du vide" , "La charmeuse de serpents" que j'ai eu le privilège d'écouter sur scène avec en accompagnement un jeune et talentueux violoncelliste. J'adore aussi tout particulièrement "L'hôtel des quatre malheurs" magnifique texte d'Alanski, merveilleusement interprété et pour terminer "Entre les tombes" texte noir et sombre mais superbe chanson.

En clair, pour un deuxième album, c'est une totale réussite et c'est le plus connu de Jil Caplan du grand public. je me devais de vous en parler car il est marquant dans la carrière de l'artiste mais il n'écrit en aucun cas le mot fin de sa carrière contrairement à ce que beaucoup ont cru...au contraire...

A suivre...

05:00 Publié dans Jil Caplan | Lien permanent | Commentaires (0)

23/10/2009

Crossroads 2007

Crossroads-Guitar-Festival-2007-dvd-cover.jpgJ'avais ce DVD depuis un bout de temps et jamais je n'avais pris le temps de le déguster en entier, car il s'agit bien de celà, car c'est un plateau de choix qui nous est présenté dans ce film qui nous offre le meilleur d'un énorme concert organisé par Eric Clapton le 28 juillet 2007 à Chicago.

Comme j'ai décidé de me remettre un peu au sport et que la seule discipline qui me convient c'est le vélo d'appartement (on peut en profiter pour écouter de la musique ou se visionner un film) je me suis donc passé ce fabuleux concert.

Avant tout, parlons de l'initiative de ce concert car le but final est le financement d'un centre de désintoxication pour personnes droguées. Eric Clapton, miraculé de la cocaïne, n'hésite pas à s'investir personnellement dans cette aventure et à appeler ses amis musiciens pour l'aider dans cette entreprise.

Je vais donc vous donner un aperçu du plateau royal qui nous est proposé. D'abord le Mr Loyal de la journée, le truculent Bill Murray, comédien mais aussi grand fan de blues, qui nous présente les différents participants avec l'humour qu'on lui connait. Voici donc ce qui vous attend dans ce superbe double DVD:

-Sonny Landreth seul puis avec Eric Clapton

-John Mc Laughlin et ses fantastiques musiciens, pur délice.

-Doyle Bramhall II et son groupe à deux batteries

-Le Derek Trucks Band roi du slide avec Susan Tedeschi

-Johny Winter et ce même Derek Trucks Blues Band

-Robert Cray avec son groupe puis avec Jimmie Vaughan auxquels vient se joindre Hubert Sumlin puis pour couronner le tout, MR BB King himself, un plateau plus que royal sous les yeux admiratifs de Clapton et des autres intervenants.

-Le talentueux Vince Gill  est rejoint par Albert Lee puis Shery Crow. Voyant cette belle équipe, Clapton revient sur scène pour jouer son célèbre "Tulsa time" avec eux.

-C'est le tour du "vieux" Willy Nelson et sa guitare acoustique pour clôturer le premier DVD.

Dans la seconde partie, les afficionados et fans de "Slowhand" seront ravis. Mr Clapton vient nous régaler pratiquement sur tous les titres qui suivent:

-Mais d'abord, place au jeune prodige John Mayer sur deux titres "Belief" et "Gravity"

-Arrive ensuite l'immense Mr Jeff Beck  avec son célèbre "Cause we've ended as lovers" suivi de "Big block". Il est accompagné de Vinnie Colaiuta magnifique batteur et de la fantastique Tal Wilkenfeld à la basse (voir le dernier "Table d'écoute")...un grand, un très grand moment.

-Ca y est, Mr Clapton arrive et attaque avec son super groupe (Derek Trucks et John Bramhall II sont avec lui) le célèbre "Tell the truth". Ensuite il dédie le morceau suivant à quelqu'un qui lui manque beaucoup et commence à jouer "Isn'it a pity" (yeux qui piquent assurés pour les fans de George). Il enchaine avec "Little queen of spades" avant d'être rejoint par Robbie Robertson (ex The Band) pour "Who do you love".

C'est au tour de Stevie Winwood avec qui Clapton avait fondé l'éphémère groupe BLIND FAITH qui vient pour jouer "Presence of the Lord" et "Had to cry today". Steve quitte ensuite ses claviers pour prendre la guitare et interpréter "Dear Mr Fantasy" en nous prouvant qu'il est aussi un excellent guitariste. Eric le rejoint à nouveau pour jouer ensemble le célebrissime titre de Robert Johnson "Crossroads".

Petite pause (si l'on veut)avec le très grand bluesman Buddy Guy sur "Mary had a little lamb" et Damn right I've got the blues" puis Eric Clapton, Robert Cray, John Mayer, Hubert Sumlin, Jimmie Vaughan et Johnny Winter se joignent à lui pour le grand final et "Sweet home Chicago", un groupe de rêve...

Sans conteste, un double DVD de qualité, qui ravira les fans de blues et de guitar heroes. On en prend plein les yeux et les oreilles. Que du bonheur, un grand concert, de très grands artistes à la hauteur de la discrétion, la générosité et l'immense talent de Monsieur ERIC CLAPTON.

PS: Juste un petit truc à rajouter: "Quand tu voies et écoutes toutes ces pointures et que tes yeux se posent ensuite sur  ta guitare, tu pousses un vieux soupir et tu la regardes presque avec un air écoeuré"

06:31 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0)

HAPPY BIRTHDAY TO YOU !!!

Aujourd'hui, je voudrais souhaiter un très bel et bon anniversaire à une personne que j'aime beaucoup.

*******************************************************************************************************************Bon anniv.gif       

POST SCRIPTUM: UNDER THE BIRTHDAY CAKE,LE LIEN D'UN CALENDRIER QUI PERMET DE VOIR A CHAQUE DATE, DES EVENEMENTS QUI SE SONT PRODUITS LE JOUR CHOISI.

  http://www.lessignets.com/signetsdiane/calendrier/index.htm