Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/09/2010

Simon NOENS, un nom à retenir !!!

59301_102782823117147_100001562881365_17860_7611382_n.jpg

Bondissant, virevoltant, époustouflant, drôle, émouvant, incarnant à lui seul  une dizaine de personnages, j’ai eu le plaisir hier de découvrir un jeune talent à l’Albatros, dans l’auditorium de la médiathèque d’Armentières.

Ce jeune Lillois originaire de Lomme, s’appelle Simon NOENS et j’espère pouvoir dire un jour : « Hey, Simon, oui, je l’ai connu à ses débuts ». Il a repris avec brio le one man show « Givré » écrit par Philippe Lelièvre et Arnaud Lemort pour notre plus grand plaisir.

Qu’est ce qui me fait dire çà ?

C’est simple, ce garçon n’avait que deux accessoires avec lui un tabouret et un drap, tout le reste c’est avec son talent qu’il nous le fait imaginer et çà marche !!! Je dois dire qu’après quelques minutes, le temps de les repérer, j’avais les personnages en tête grâce au talent de Simon. Nous étions une cinquantaine et la salle riait, s’agitait de plaisir, et moi aussi bien sûr. Le tonnerre d’applaudissements qui a suivi la fin du spectacle en disait long sur le plaisir que nous avions pris au cours de ce spectacle. C’est ensuite en toute simplicité et quelque peu essoufflé que Simon nous a présenté ses complices Juliette Charlet et Félicien Verriest responsables de la mise en scène et qu’il a échangé avec le public.

Normalement, à partir de décembre ou janvier 2011, Simon NOENS va présenter un nouveau spectacle dont je ne manquerai pas de vous parler.

En attendant, si vous voulez en savoir plus, il est sur Facebook !!!

07:16 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0)

25/09/2010

Sauvons les livres !!!

scanner_livres_tokyo-252x300.jpg

Voilà qu’un laboratoire Japonais vient d’inventer un appareil pour scanner les livres. J’ai vu les images, il suffit de feuilleter le livre sous une caméra qui capture les pages pendant qu’un système laser est utilisé pour déterminer la géométrie des pages. On va pouvoir maintenant scanner beaucoup plus vite et beaucoup plus rapidement des œuvres littéraires pour les publier sur le net…

Quel intérêt ?

A titre personnel, je n’aime pas lire sur un écran, souvent, je dois faire un effort pour le faire et il faut vraiment que je n’ai pas d’autre choix, alors un livre entier, quelle horreur !!!

Franchement, je préfère de loin ouvrir un livre classique, quelque soit son format, sentir  un léger parfum s’en dégager, celui du papier, celui de l’encre aussi, cette odeur si caractéristique. Ne parlons pas d’un livre plus ancien ou là, c’est encore mieux, j’adore cette douce odeur de papier jauni qui donne encore plus de relief à ce que l’on s’apprête à lire.

Quand on lit un livre, on peut le faire où on veut, dans la position que l’on veut et en changer chaque fois qu’on le désire, n’est ce pas le bonheur ?

Et puis si tous les livres n’existent plus que sur Internet, que vont devenir nos belles bibliothèques, ces hauts lieux de culture, de calme et d’intimité avec leur ambiance douce, posée et feutrée…

Pour être franc, j’apprécie beaucoup l’évolution des techniques et dans le cas qui m’occupe, cela me permet d’échanger avec vous et d’écrire toutes ces notes, mais si demain on doit se mobiliser pour défendre, pour sauvegarder les livres, alors je serai en première ligne, sans hésitation aucune.

Qu’on se le dise !!!

 

19:55 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

24/09/2010

Live in China !!!

china-zhong.jpgJe ne suis jamais allé en Chine physiquement et il y a peu de chances que j'y mette un jour les pieds, çà me plairait pourtant mais bon...

Si je dis physiquement, c'est que ma voix, elle, est allée en Chine. L'histoire remonte à quelques années (1987 ou 1988, je ne me souviens plus très bien), notre groupe de rock, THE STICKY SHITS était on va dire à son apogée, pour être modeste, nous étions dans notre meilleure période, le pic avant le déclin et la séparation. Voilà qu'un week-end, nous avons fait deux concerts de suite, un dans une boite de nuit du Cambrésisle vendredi soir et le lendemain un autre dans un café du Valenciennois: le "Shit's tour", le seul et unique...

Le meilleur des deux concerts fut celui du vendredi soir, tous nos amis étaient là, il y avait du monde, une belle scène, des jeux de lumière extras et une sono d'enfer (on m'avais octroyé un micro "Shure" ... woaw !!!). Nous avons joué plutôt bien et je me souviens même m'être permis une impro avec Jack notre batteur sur "You can't always get what you want". Le concert a été enregistré mais malheureusement nous n'avons jamais pu récupérer la bande son.

En revanche, le patron de la boite qui travaillait dans l'import/export en Chine est parti avec elle là bas et on a su que notre production avait été éditée et vendue là bas bien loin de chez nous. Je ne lui en tiens pas rigueur, je me dis que l'on a eu notre petit succès à nous et que l'on a eu notre "Live" distribué en Chine. Là seule chose que je regrette , c'est de n'avoir jamais pu écouter cette bande.

07:00 Publié dans Souvenirs | Lien permanent | Commentaires (0)

22/09/2010

Salut, c'est pour un sondage !!!

Sondage-sur-le-basket-en-france.pngBonjour à vous amis lecteurs !!!

Afin d'améliorer les différentes rubriques de ce blog, il m'a semblé judicieux de vous consulter directement au travers d'un petit sondage.

C'est très simple, vous avez droit à 3 réponses possibles et plus vous serez nombreux à y répondre plus cela me permettra de privilégier certaines rubriques et d'orienter mes écrits en fonction de vos gouts.

Je vous joint donc ci-dessous le lien correspondant, Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, un seul mot: VOTEZ !!!

http://www.pixule.com/sondage/115012028537_quelle-est-rub...

13:09 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (1)

18/09/2010

Casque d'or !!!

Poil%20de%20carotte.jpgIl parait qu’il y a un film qui est sorti sur les écrans et qui parle de deux gamins aux cheveux roux qui, ayant été raillés, humiliés pendant leur enfance à cause de cela, se vengent, une fois devenus adultes.

Je crois que je vais aller voir ce film car je suis directement concerné. En effet, si aujourd’hui je m’en moque, si au contraire je suis plutôt fier de  ma couleur de cheveux, ce ne fut pas hélas, toujours le cas. Je me souviens encore de moments très difficiles, de scènes pénibles et à la limite du supportable lorsque certains enfants dont j’ai oublié aujourd’hui les visages et les noms, se plaisaient à m’humilier avec des mots ou des phrases d’une cruauté et d’une méchanceté que vous ne pouvez même pas imaginer. J’en ai souvent amèrement pleuré, j’étais profondément  blessé, empreint d’une tristesse et d’un désespoir immenses, parfois à la limite de la rupture. Heureusement, il ya eu des personnes qui m’ont soutenus, des copains, des vrais qui me défendaient, des adultes aussi. Je me souviens d’ailleurs avec émotion d’une monitrice de colo, à Valloire qui m’a prise dans ses bras et qui tendrement, m’a un jour calmé et consolé alors qu’un abruti n’avait pas cessé de me harceler. Elle, je me souviens pratiquement de son visage et parfaitement de son prénom…Ingrid : où qu’elle soit, je l’embrasse à mon tour avec beaucoup de tendresse.

Proche de 47 ans, j’ai encore du mal à admettre que l’on m’interpelle ou que l’on parle de moi en disant « le rouquin ». Rares, très rares sont les personnes de qui je l’admets et si j’accepte cela d’elles c’est parce qu’elles sont des amies chères… très chères.

Pour conclure, si vous avez des enfants aux cheveux flamboyants veillez sur eux et si par hasard tu me lis toi, gamin aux cheveux roux, dis-toi bien que tu fais partie d’une catégorie rare et que si certains prennent tant de plaisir à nous humilier, nous les roux, c’est par pure jalousie ou par méchanceté et haine totalement gratuite. Ignore les, redresse la tête et sois fier !!!

 

16/09/2010

Une belle séance de torture...

arts-vivants.jpg

Hier soir, j’ai assisté à la réunion de reprise du comité MAV (musique et arts vivants). Pour ceux qui l’ignorent, il s’agit d’un comité de bénévoles dont chacun des membres choisit films et CD qu’ils commentent ensuite à la réunion suivante. Ces critiques sont ensuite publiées dans le journal de la médiathèque. Beaucoup d’abonnés s’y fient pour notre plus grande fierté. J’adore ce comité, l’ambiance est bonne, on se retrouve entre passionnés d’horizons différents et  pendant quelques heures, on s’évade du quotidien.

Hier donc, il y avait encore un choix royal et je vous avoue qu’au moment où les CD sont arrivés, j’ai failli devenir dingue. Je m’explique, nous n’avons droit en principe qu’à deux supports de chaque (2 DVD et 2 CD) et voilà que mon ami Fred qui s’occupe de la musique se met à présenter un tas de nouveautés hyper intéressantes. A la fin je me trouvais avec trois albums sans savoir lequel je devais laisser alors qu’à mon grand regret, j’en avais déjà éliminé d’autres, un choiux Cornélien,une vraie séance de torture…

Heureusement, Franck, l’autre animateur, voyant ma détresse a accepté que nous prenions 3 CD au lieu de 2. Ainsi je suis reparti avec le dernier Grizzly Bear (Veckatimest) que j’attendais depuis juin, un album des Black Keys (que j’avais aussi demandé) et le dernier Tom Petty & the Heartbreakers (MOJO) musicien, auteur compositeur que j’adore.

C’est donc reparti pour une nouvelle belle saison, des réunions animées et passionnées et du plaisir à regarder des films et à écouter de la bonne musique.

08:08 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0)

15/09/2010

"Therapie" de David LODGE

therapie-david-lodge.jpgBonjour à tous,

Il y a beaucoup de livres que j'ai lus récemment et dont je veux vous parler.

Mon intention première était de le faire chronologiquement et puis je me suis dit, peu importe, ce n'est pas important et ce matin je commence en vous parlant de celui dont j'ai lu hier soir les dernière lignes.

David Lodge est un ancien professeur de littérature anglaise et est auteur d'une oeuvre importante (essais, pièces de théatre, romans) et est membre de la société royale de littérature.

"Thérapie" est le second livre que j'ai lu de lui (le premier étant "La vie en sourdine" dont je vous parlerai bientôt). Il raconte les malheurs d'un scénariste à succès, Lawrence Passmore, qui , terrassé par des violentes douleurs aux genou, s'essaye en vain à toutes les thérapies possibles. Il se sent profondément malheureux et plus il avance, plus ses difficultés professionnelles et conjugales s'en ressentent. Il va même se trouver au bord du gouffre jusqu'à ce que...La suite, je vous la laisse découvrir.

Voilà un livre plein d'humour, plein d'humeur, avec des personnages pittoresques qui se laisse dévorer sans difficultés. Davis Lodge nous fait remarquablement partager les malheurs et l'accablement de son personnage, il dresse au passage un portrait acide du monde de la télévision et n'hésite pas à écorner celui des thérapeutes.

J'ai été séduit pour la seconde fois par ce remarquable auteur qui vient de rentrer parmi mes préférés, je l'avoue volontiers. N'hésitez pas à vous y plonger, vous passerez d'agréables moments, c'est remarquablement écrit, c'est drôle, cynique et émouvant.

Bonne lecture !!!

05:44 Publié dans Lecture | Lien permanent | Commentaires (0)

14/09/2010

Du soleil plein les yeux !!!

SDC11187.JPG

La fête des Nieulles…vieille tradition  dans la ville d’Armentières : chaque année en septembre, des chars défilent dans toute la ville, chacun d’entre eux ayant un thème précis, les animateurs étant eux grimés et habillés en fonction de ce thème. Les Nieulles sont des petits gâteaux secs que l’on jetait autrefois à la foule à une époque où les notables, après s’être copieusement rassasiés, contentaient le peuple en lui lançant ces petits biscuits. Aujourd’hui, on ne lance plus que des confettis et des serpentins, les traditions se perdent avec le temps…

Cette année, un de mes amis qui tient un café restaurant a fait un char dont le thème était le football et nous a invités à y participer, je n’ai jamais su jouer au foot mais bon… J’avoue qu’au départ, je n’étais que moyennement emballé, je me trompais.

Dimanche après-midi, éclairés et réchauffés par un astre qui avait fait la grasse matinée et dont on doutait de la présence, le cortège s’est ébranlé, accompagné de fanfares et de majorettes venus de différentes villes du nord et d’outre-quiévrain.  Mon épouse, mon plus jeune fils faisaient eux aussi partie de la joyeuse troupe dans laquelle chacun avait le sourire et même si l’on ne se connaissait pas tous, les liens se sont vite créés.

Quatre heures durant, nous avons déambulé dans les rues d’Armentières, jetant des confettis sur la foule et se faisant nous aussi copieusement asperger de mousse à raser, de confettis, de serpentins et autres bombes à fils. C’est vers 18 heures que nous sommes arrivés au terme de notre périple, sur la grand-place ou devant la foule et les officiels nous avons fini le défilé.

Mais outre le fait que nous avons passé un bon moment entre copains, que mon épouse, notre fils et moi-même étions lessivés mais ravis, il y a une chose qui nous a plu tout particulièrement, c’est le sourire et la joie des enfants. Il fallait voir leur sourire émerveillé, leur bonheur et parfois une légère crainte en nous voyant arriver leur jeter des confettis. Avec les tout petits, on les déposait délicatement sur le haut de la tête, pour leur plus grand plaisir et celui de leurs jeunes mamans.

Il existe encore des joies simples et dans ce monde de brutes ou les enfants eux-mêmes semblent être adultes avant l’âge, on s’aperçoit heureusement que des petites pastilles colorées en papier  lancés par des grands gamins font encore de l’effet  en faisant briller des yeux émerveillés.

Du bonheur sur les visages pour tous ces gamins, de la joie dans le cœur pour nous, que demander de mieux…

L’année prochaine…ah oui, on remet çà !!!SDC11295.JPG

12/09/2010

Tempora...

horloge.jpg

« Times, they are changing… » : C’est ce que chantais le dandy du rock, Brian Ferry et je dois reconnaitre qu’à titre personnel, j’ai pu le vérifier.

Les jours, les semaines, les mois et les années défilent à une telle vitesse… Récemment, alors que ma fille de 13 ans partait passer une semaine de vacances avec sa copine et la mère de cette dernière, je me suis encore angoissé, tracassé du style : pourvu qu’il ne leur arrive rien sur la route ou dans le camping où elles vont séjourner, bref les inquiétudes d’un père.

Je me faisais déjà pas mal de tracas à cause de son frère ainé de 17 ans qui depuis un moment découche et fait des javas avec des copains de lycée.

Alors qu’ils sont plus jeunes, on les protège sans bien entendu les mettre sous globe car il faut les ouvrir au monde extérieur mais on est souvent près d’eux pour veiller à leur sécurité. Mais voilà, ils grandissent et on a beau y faire, leur envie de s’envoler hors du nid et d’aller gouter à d’autres expériences les titillent. C’est humain, on est toutes et tous comme çà, enfin, presque tous.

Mon dernier est âgé de 9 ans et pour l’instant il ne manifeste pas d’envie d’aller voir ailleurs mais je sais que tôt ou tard, pour lui aussi ça viendra.

Ah, le temps où ils étaient encore petits, les jeux, les câlins, ce n’est pas que ça disparait totalement mais on sent bien qu’ils approchent doucement du statut d’adolescent à celui de jeune adulte. On se prend alors à regretter cette période plus insouciante (quoique…)

La vie est ainsi faite et on a beau faire, il faut un jour ou l’autre s’attendre à les voir partir et là, ce sera encore une autre étape qui ne sera certainement pas facile à accepter.

Les temps changent, les enfants grandissent et évoluent, le temps fait son œuvre et il ne sert à rien de freiner des deux pieds, il s’égrène inexorablement sans que l’on puisse rien y faire.

 

07/09/2010

Sauvons SAKINEH !!!

article_sakineh.jpgSakineh a été condamnée à mort pour un crime qu'elle a avoué sous la torture.

Elle va être lapidée...oui vous avez bien lu, lapidée !!!

Au 21ème siècle il existe encore des pays où la femme est considérée plus bas que terre, c'est une honte totale.

A titre personnel, je me dresse devant le machisme, je le combats, je m'insurge, je suis scandalisé. Les femmes sont nos égales à tous les points de vue, n'importe lequel d'entre nous est issu du ventre d'une mère, donc d'une femme. Sans elles nous ne serions pas là. L'importance de la femme dans l'histoire de l'humanité est plus qu'importante et qu'on arrête les conneries avec la tentation d'Eve, c'est une histoire inventée par les machos.

La seule chose que nous puissions faire pour savez Sakineh c'est d'être des milliers, des millions à signer la pétition pour qu'elle soit disculpée et libérée. Je l'ai fait comme beaucoup d'autres et je vous invite à venir nous rejoindre en cliquant sur le lien ci-dessous et en signant cette pétition:

http://laregledujeu.org/2010/08/16/2616/signez-la-petitio...