18/02/2010
Mon vélo !!!
Le mien était jaune, c'était un vélo de course à 4 vitesses je crois et mon père nous avait emmenés mon frère et moi pour aller chercher chacun le nôtre. Je me souviens que c'était un évènement, fini le mini-vélo, nous étions "grands" en âge d'avoir un vélo de course.
J'en ai fais des bornes sur mon biclou, on allait à la piscine (18 kms aller/retour) on allait à la ville voisine, on allait voir ma grand-mère dans le village voisin, j'allais même chez le coiffeur ou chez le dentiste dans les bourgs qui entouraient mon petit village.
N'allez pas croire que je m'éclatais, je n'avais pas les jambes pour et lorsqu'une côte un peu trop abrupte se présentait, je souffrais d'avance d'avoir à ramer avant d'arriver au sommet. En clair je n'aimais que les descentes !!!
"Rustine", c'est le nom que je lui avais donné, tellement j'ai eu de crevaisons, je devais avoir la scoumoune et les clous sur la route me choisissaient toujours.
On allait aussi avec les copains dans des boums ou des après-midi chez les copines, j'avais alors 15, 16 ans et mes copains un peu plus.
Et puis, on a grandi, mes copains ont eu des mobylettes, puis des motos et là, avec mon vélo je ne pouvais plus suivre. Mes parents n'avaient pas les moyens. Quand j'ai récupéré un vieux solex et que mon frangin me prêtait sa vieille mob qu'il avait acheté d'occasion, mes copains, eux, avaient passé leur permis et roulaient en voiture. le solex a laché et j'ai continué à me déplacer sur mon vélo...
A l'époque, c'était parfois frustrant et pénible à vivre mais aujourd'hui, avec le temps, je me dis que c'était comme ça, que ma vie a été ainsi écrite et je ne regrette rien. Au contraire, toutes ces petites choses me permettent d'alimenter ma rubrique de souvenirs et d'anecdotes.
Je ne sais pas ce qu'est devenu mon vélo, mes parents ont déménagé et sans doute l'ont il donné. Il reste des souvenirs et quand parfois au gré de mes tournées en clientèle je repasse dans le coin, j'y repense avec le sourire.
05:10 Publié dans Souvenirs | Lien permanent | Commentaires (0)
17/02/2010
Photos de tournées...
Parfois, je retourne dans "min coin", le Cambrésis avec son paysage de champs immenses. Je repasse dans des endroits où j'ai des souvenirs précis et d'autres plus flous. Mais chaque fois que j'y retourne ces souvenirs me reviennent en pagaille dans la tête.
05:59 Publié dans Mon quotidien | Lien permanent | Commentaires (0)
16/02/2010
All we need is love !!!
L'amour est une des plus belles choses que la nature nous a donné. L'amour nous réserve des moments intenses, de bonheur souvent mais de douleur aussi parfois. L'amour c'est bien sûr pour celle ou celui qui partage notre vie mais c'est aussi celui que l'on porte à ses amis.
Alors pourquoi avoir besoin d'une journée spéciale pour celà ?
Valentine et Valentin sont de jolis prénoms (surtout Valentine...hum !!!) je ne dis pas le contraire et il est normal de les fêter comme les autres, là dessus, rien à dire.
Ce qui m'énerve, c'est le business qui tourne autour de tout celà, on utilise un filon pour faire du fric à la pelle et tant qu'à faire autant utiliser des choses qui touchent les gens. Il en est de même pour la fête des mères, la fête des pères et la cerise sur le gâteau, la journée de la femme. Comme si on avait besoin d'une journée en particulier pour aimer sa mère ou son père et comme s'il ne fallait respecter les femmes qu'une seule journée...quelle honte, quelle preuve évidente de machisme primaire !!!
Alors non, je me refuse à rentrer dans ce jeu, j'aime mon épouse, mes parents, mes amis, j'aime aussi les femmes (et oui, c'est étonnant non ?) et je n'ai pas besoin d'un jour en particulier pour leur dire ou pour le leur faire sentir.
All we need is love...for everyone...everyday !!!
05:17 Publié dans Pensées et réflexions | Lien permanent | Commentaires (0)
15/02/2010
"COP"
Dans la foulée de "Lune sanglante" je me suis souvenu que j'avais dans ma collection de DVD, le film "Cop" adapté de l'oeuvre de James Ellroy.
J'ai donc profité d'un moment d'accalmie samedi dernier pour le visionner.C'est un film de James B Harris, sorti en 1988. Le rôle de Lloyd est tenu par James Woods, celi de Kathleen par Lesley Ann Warren et celui de Dutch par Charles Durning.
Le film a un peu vieilli, les couleurs, les décors ont un peu "passé" mais James Woods est un convaincant Lloyd Hopkins, grand, sec et opiniatre, exactement comme dans le livre. Il y a un respect des dialogues qui pour la plupart sont identiques à ceux du livre, ce qui à l'époque (rappelons qe c'était il ya a 21 ans) a du choquer car les propos sont assez crus.
Un seul regret, l'histoire originale a été modifiée, probablement pour une question de censure. En effet, c'est le tueur qui a été brutalisé et violé et pas Kathllen McCarthy. Il est vrai que James Ellroy n'avait pas peur d'évoquer des choses un peu tabou pour l'époque. Certaines scènes sont moins brutales que dans le livre.
Quoi qu'il en soit, malgré que les couleurs du film, la bande son soient un peu éculées, il reste un bon polar qui si mes souvenirs sont bons a été un succès à l'écran en 1988.
J'ai mis un pied dans l'univers d'Ellroy, je ne savais pas ce qui m'attendait, je ne sais pas tout ce qui m'attend dans les prochains livres mais honnêtement, j'attends celà avec une impatience croissante.
05:14 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (1)
14/02/2010
"Lune sanglante" de James Ellroy
Quel idiot j'ai été ces dernières années !! Oui, oui il faut le dire, voilà plus de 10 ans que je possède dans ma bibliothèque "American tabloïds" de James Ellroy et que je n'ai pas pris le temps de l'ouvrir et encore moins de le lire.
Il aura fallu que mon amie me conseille de lire "Un tueur sur la route" pour que j'attaque l'oeuvre de ce monstre du roman noir et que pour mon plus grand bonheur, je pénètre dans l'univers du maitre. J'ai déjà écrit une note sur ce roman et vous laisse le soin d'aller y jeter un coup d'oeil si vous le désirez.
"Lune sanglante" est le premier volume de ce que l'on appelle communément la trilogie Lloyd Hopkins, ce policier atypique de Los Angeles. Ou l'on fait connaissance de ce "cop" aux méthodes hors normes mais diablement efficaces. Ce bon père de famille aime sa femme et ses trois filles mais il ne peut s'empêcher d'aller voir ailleurs, c'est comme ça, il aime aussi son job, il est fait pour ça et c'est dans sa nature
Du reste on apprend vite, une fois plongé dans l'univers d'Ellroy que pas un des personnages n'est complètement blanc, chacun traînant sa part d'ombre, de mystères et de côtés obscurs. On baigne également dans un univers sombre, un opéra noir comme disait un journaliste et Dieu sait, ou plutôt Lucifer sait, si cette comparaison à l'oeuvre de James Ellroy est juste.
On a encore ici affaire à un tueur diabolique, méthodique, brutal dont le nombre de victimes féminines ne cesse d'augmenter au fil des ans. Ce "serial killer" pas comme les autres ne laisse aucune trace tant il "prépare" l'acte final qui va libérer sa "bien aimée". Sa route va croiser celle de Lloyd Hopkins et l'on arrive à la 310éme page du roman, haletant, plongé jusqu'au cou dans ce monde sombre et noir avec une seule envie une fois le livre refermé, se précipiter sur le volume suivant !!!
04:53 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)
13/02/2010
Table d'écoute ou ... ce que j'ai écouté cette semaine.
Bien le bonjour à tous, c'est le retour de "Table d'écoute", rubrique dans laquelle je partage avec vous les CDs que j'ai écoutés durant la semaine, au programme, Rufus Wainwright, Arctic Monkeys, la BO de "I'm Sam" et un des premiers "super band" avec un album qui s'appelle "June 1, 1941".
Lorsque je fouille dans les bacs de notre chère médiathèque, parfois je pioche au hasard et parfois juste parce que le nom m'évoque quelque chose. C'est le cas de Rufus Wainright qu'une amie avait mis en avant sur son profil Facebook il y a quelques semaines, c'étaitl'occasion d'écouter.
- De Rufus Wainright j'ai écouté son premier album éponyme ainsi que "Want two" et "Release the stars". Je ne connaissais pas du tout cee jeune chanteur américano-canadien et j'avoue que j'ai été séduit. On a affaire à un surdoué qui même s'il est issu d'une famille de musicien, a su trouver son style parfois un peu surprenant mais très intéressant. Sa voix rappelle un peu celle de Todd Rundgren (tiens donc !!) et si l'on devait qualifier son style, on parlerait de pop-rock mais également un peu de folk. Rappelons que le lascar joue de la guitare et du piano en plus de savoir remarquablement faire usage de son organe vocal. A découvrir !!!
-"Humbug" est le dernier opus de ce groupe de jeunes anglais originaires de Sheffield et qui nous régale à nouveau avec leur rock alternatif plutôt énergique. C'est un des groupes les plus intéressants venu d'outre manche ces dernières années qui ,si vous aimez le rock énergique ado version 21éme siécle, vous séduira sans coup férir. A écouter sans modération, le matin, par exemple, ça donne la pêche !!!
-Pour terminer ce numéro de "Table d'écoute", deux perles comme je les aime:
D'abord une BO de film, ce n'est en général pas trop mon truc mais celle là vaut le détour et pour cause, il s'agit de celle du film "I am Sam" avec l'excellent Sean Penn. Les 19 titres qui composent cette BO sont tous des morceaux des Beatles repris par des "pointures", il faut le souligner: Ben Harper, Sheryl Crow, The Black Crowes, Nick Cave, The Wallflowers, Sarah Mclaghlan, Eddie Vedder et Rufus Wainright (tiens tiens !!). C'est toujours un plaisir de réentendre des "classiques" des Fab four repris par d'autres artistes, surtout lorsque c'est bien fait et quand chaque artiste y donne un son original qui lui est propre. C'est donc le cas ici et on se régale du premier au dernier titre. Une nouvelle preuve s'il en fallait une de l'énorme influence des Beatles sur la musique.
Ensuite, un album enregistré en public le 1er juin 1974, date qui donne son nom au disque (June 1, 1974) et qui regroupe, excusez moi du peu, Kevin Ayers,John Cale, Brian Eno et Nico. A ces quatre là, viennent s'ajouter l'immense Robert Wyatt et le surdoué Mike Oldfield. C'est du bonheur à l'état pur. Si vous aimez ce style de musique (progressif, underground ou jazz rock) vous serez ravis, comme l'on été les quelques 3000 personnes qui ce jour là on pu dévorer des yeux et surtout des oreilles ce "super band". Assurément c'est un collector qu'il faut absolument avoir dans sa Cdthèque. Merci fred !!
Prochain RV, samedi prochain avec les CD de la semaine. Il y aura bien entendu des numéros spéciaux qui sont en préparation (David Bowie, Lilicub, Barbara Carlotti et une certaine Jil Caplan...)
Bon week-end et bonne semaine sur "J'aime...je déteste", portez vous fort !!!
Chris.
11:37 Publié dans Table d'écoute | Lien permanent | Commentaires (0)
12/02/2010
Photos de tournées...
la saison est humide et froide et l'eau est omniprésente, dans le ciel, dans l'air...
Voici quelques photos prises ce lundi matin près de Valenciennes. A vous de deviner l'endroit !!!
"Et les péniches, pauvres ou riches, portent le fruit de leurs efforts...les gens du Nord..."
04:38 Publié dans Mon quotidien | Lien permanent | Commentaires (0)
11/02/2010
Les Tudors (Saison 2)
Tout aussi sulfureuse, voire plus, que la première saison, ce second volume est également encore plus violent et plus sanglant, tout à l'image de cette époque.
Le cardinal Wolsey est mort, c'est Cromwell qui s'occupe, en tant que secrétaire du Roi, des affaires du royaume. Il va tout faire légitimer le mariage d'Henri VIII et Anne Boleyn malgré la farouche opposition du Vatican représenté par le pape. C'est le début de la grande réforme religieuse qui amènera l'Angleterre a établir son propre culte inspiré des Luthériens.
Dans le même période, la reine Anne n'arrive pas à donner naissance à un héritier, ce qui commence à irriter le très instable roi Henri qui déserte de plus en plus le lit conjugal. La famille Boleyn est arrivée au sommet, vite, trop vite et son déclin s'amorce doucement.
Intrigue, torture, sexe, violence, sournoiserie, vilenie, tout celà se mêle et s'entremêle dans cette série passionnante et une saison 2 à la hauteur de la première. Cette tranche de l'histoire de l'Angleterre est passionnante et cette série le rend bien.
Les comédiens restent les mêmes, il faut juste noter la participation du grand comédien Britannique, Peter O'Toole dans le rôle du pape.
Attention, certaines scènes de torture ou d'éxécutions peuvent heurter les âmes sensibles. Celà dit c'est un passage obligé car cette époque avait son lot de brutalité et de violence.
05:10 Publié dans Séries TV | Lien permanent | Commentaires (0)
10/02/2010
LA 300ème !!!
Nous y voilà, c'est la 300ème note que je publie sur "J'aime...je déteste".
Qui l'eut cru le 2 avril 2009 alors que péniblement, j'écrivai ici mes premiers mots ?
La première personne qui y a cru c'est Valentine, qui m'a poussée à me remettre à l'écriture, ce que je n'avais plus fait depuis mes années d'étudiant. Qu'elle en soit remerciée à jamais et du plus profond de mon coeur car sans elle ma soif d'écriture serait encore en léthargie. J'ai pour elle une grande admiration et mon amiié sans failles lui est acquise.
Il y a ensuite les fidèles de la première heure comme mes amis Christophe et JF et puis vous toutes et tous qui parfois me laissez un commentaire ou qui préférez rester anonyme mais qui venez gonfler le flot des fidèles de "J'aime...je déteste".
Grâce à votre fidélité (vous êtes plus de 600 visiteurs différents par mois) je dois sans cesse me remettre en question et essayer d'être le plus performant possible dans ce que j'écris ici et Dieu sait que ce n'est pas toujours une tâche aisée même si c'est un plaisir et un bonheur.
Merci également aux artistes qui se sont prêtés au jeu de l'interview, nouvel exercice pour moi, mais exercice ô combien passionnant. Merci donc à Jil Caplan , à Catherine et Benoit de Lilicub, à Kent que vous avez pu lire récemment, mais aussi à Barbara Carlotti, Jipé Nataf, Jean-Christophe Urbain, Philippe Zavriew, Frank Eulry dont vous découvrirez les propos dans les semaines à venir.
Très important aussi, merci à mon épouse et à mes enfants pour leur patience tant il est vrai que je passe du temps devant cet écran, les doigts sur le clavier.
Merci également à l'air du temps et aux choses qui m'entourent pour l'inspiration qu'ils me procurent.
Un grand merci pour finir à deux personnes que j'ai déjà citées ci-dessus: ce sont deux belles jeunes femmes,l'une est brune, l'autre est blonde, elles sont amies depuis longtemps, ce sont deux artistes de talent et elles m'ont chacune fait découvrir des livres et des auteurs que je n'aurai pas forcément lus ou connus sans leurs conseils. Pour moi qui adore lire, c'est un bonheur et je vous embrasse toutes les deux chaleureusement (et avec plaisir).
Rendez vous pour la 500ème !!!
04:36 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (2)
09/02/2010
La connerie et la méchanceté humaine !!!
Il y a quelques mois, je vous ai raconté mes petits malheurs de jeunesse dus à la couleur de mes cheveux et aux deux dents de devant dont dame nature m'a affublé dans sa grande générosité.
Comme je vous le racontai, il n'était pas rare que l'on me traite de rouquin, avec toutes les bonnes phrases et les "on dit" de rigueur quant à l'origine de ma couleur de cheveux ou à l'odeur qui soit disant s'en dégage quand il pleut. Bande de cons !!! même si vous avez réussi à m'humilier et parfois même à me faire pleurer, aujourd'hui je vous emmerde.
Il en est de même pour la maigreur qui a été mienne pendant presque 30 ans. Oui, j'étais un fil de fer et on me le faisait remarquer. Certains abrutis ignobles, avec une délicatesse rare, sont même allés jusqu'à me surnommer "Buchenwald", ne se rendant même pas compte de l'ignominie de leur propos.
Oui longtemps, "grâce" à vos propos méchants et cruels, j'ai été maladroit et timide dans mes approches de la gente féminine notamment. Je me suis longtemps pris pour un type très laid et pas barraqué. J'en ai eu mal souvent et j'étais seul dans ma souffrance, espérant que tout celà cesse un jour.
Aujourd'hui, les choses ont changé, je ne suis pas Brad Pitt mais je ne me trouve plus laid et depuis quelques années, bon nombre de personnes parlent de ma carrure en disant que je suis quelqu'un de "barraqué". Oui il a changé le mec de la photo, même si son ventre s'est un peu (trop) arrondi, si les cheveux (toujours roux) sont plus rares au sommet de son crâne, il est mieux dans ses basketts et doit finalement remercier tous ces abrutis de leur méchancetés...pourquoi ? Tout simplement parce que j'ai essayé d'être différent d'eux et je tache chaque jour d'apprendre quelque chose et d'enrichir mon intellect. Non ce n'est pas vaniteux de ma part, c'est juste qu'aujourd'hui, grâce à ces cons, je me sens vivant, bien dans mon corps et surtout dans ma tête.
04:40 Publié dans Pensées et réflexions | Lien permanent | Commentaires (1)