22/07/2009
Réponse à "Ced peur de rien"
Cher "Ced peur de rien",
Merci de ta visite et de tes commentaires pointus.
Pour répondre à ta question sur le fait qu'il n'est pas fait mention dans l'article des WHO de Led Zep, Bowie, Lou Reed ou Iggy Pop, c'est que précisément il s'agit d'un "Table d'écoute" hors série consacré uniquement aux WHO.
Le monde du Rock n' Roll étant relativement vaste, je ne peux parler de tout les artistes en même temps.
Je peux néanmoins te rassurer sur le fait que des gens comme Led Zeppelin ou Lou Reed auront bien évidemmentà un moment ou un autre leur place dans cette rubrique.
Quant à Mr Halliday, je n'ai pas à émettre de commentaires particuliers, chacun ses goûts. Il existe de nombreux sites qui lui sont consacrés (www.jallumelefeu.fr, www.aquecoucou.com ou encore www.johnny-kantesketarete.be), je t'invite donc à t'y rendre sans tarder.
Merci encore de ta visite et de ton commentaire encourageant sur "J'ai osé mettre une vidéo".
Bonnes vacances à toi et tes proches,
Amitiés,
Ch.
05:55 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (1)
21/07/2009
Je me souviens...20 juillet 1969
Je me souviens de ce 20 juillet 1969, j'ai cinq ans et ça peut vous paraître bizarre mais c'est bien présent dans ma mémoire.
Près de la maison du village où nous habitions, vivait dans la maison juste à côté, une tante de mon père (la soeur de mon grand-père le forgeron), célibataire endurcie et ancienne institutrice.
C'est précisément chez elle que ce jour là je suis allé pour regarder le reportage sur les premiers pas de l'homme sur la lune, je ne me souviens pas si c'était du direct ou s'il s'agissait d'un bulletin d'information spécial, mais en tout cas je me rappelle avoir été impressionné par ces images floues d'un homme marchant sur le lune pour la toute première fois.
Neil Armstrong et Buzz Aldrin ont été, pour le gamin que j'étais, des héros des temps modernes.
Je me souviens aussi que quelque temps après ,celà va vous faire sourire, dans un baril de lessive, ma mère avait eu une fusée lunaire en plastique comme cadeau et avec laquelle nous avons joué souvent mon frère et moi.
C'est curieux comme ce souvenir est encore présent dans ma tête, sans doute l'importance de l'évènement à l'époque, tant il est vrai que ces pionniers de l'espace étaient de véritables icônes.
Pour les amateurs du genre, il y a un excellent film qui date de 1983 et qui raconte les exploits des pilotes d'essai et des premiers hommes de l'espace, avec en plus d'excellents acteurs.
02:55 Publié dans Souvenirs | Lien permanent | Commentaires (0)
20/07/2009
Pari tenu !!!
Vous vous demandez sûrement de quoi je veux parler.
De quel pari s'agit-il ?
Eh bien je vais vous le dire, depuis le 19 juin, j'ai pas mal écris sur "j'aime...je déteste" ce qui m'a entrainé vers un pari que j'ai fait avec moi même, à savoir écrire un article par jour pendant un mois.
Pari tenu et objectif atteint et je suis plutôt très satisfait surtout quand je constate que le score des visites va encore être pulvérisé et que vous êtes nombreux à venir me lire.
Les vacances approchant, "J'aime...je déteste" tournera au ralenti car votre serviteur prendra la tangente durant le mois d'aout pour aller s'aérer sous d'autres cieux.
En attendant je réitère mes voeux de bonnes vacances pour ceux qui y sont, pour ceux qui vont bientôt partir et bon courage aux "juilletistes" qui vont reprendre le travail.
Mes amitiés à vous tous, merci de votre fidélité, "J'aime...je déteste" continue et continuera d'essayer de vous satisfaire au maximum.
@+
Christophe.
06:19 | Lien permanent | Commentaires (0)
19/07/2009
The Who: "Bonus tracks"
Bonjour à toutes et tous,
Si le spécial table d'écoute, consacré aux WHO vous a interessé, je viens ici vous conseiller deux excellentes vidéos consacrées à ce groupe mythique.
-La première s'appelle "Amazing journey" et retrace de façon précise, détaillée et très documentée l'histoire du groupe. Il y a deux DVD avec de nombreuses rubriques passionnantes et bien sur des interviews des membres du groupe. On y apprend énormement de choses interessantes et celà vient parfaitement compléter une Dévédéthèque musicale digne de ce nom.
-Le second DVD qui vient de sortir il y a quelques semaines, existait en VHS. Là aussi on y découvre des interviews très interéssantes mais à la différence du DVD précédent, il s'agit d'extraits de concerts de 1964 à 1989. Les WHO étaient avant tout un formidable groupe de scène et c'est précisément sur les planches qu'ils donnaient toute leur énergie. Ca dure près de 3 heures et c'est un régal pour les yeux et les oreilles car en plus on fait un voyage dans le temps.
Pour info, j'ai vu des exemplaires de "Amazing journey" à prix cassé (aux alentours de 6 euros), pour le second, qui vient de sortir il faut mettre une trentaine d'euros. A vous de choisir.
Bon dimanche à vous tous,
Ch.
06:23 Publié dans Table d'écoute | Lien permanent | Commentaires (1)
18/07/2009
Table d'écoute ou ... ce que j'ai écouté cette semaine: Spécial "THE WHO"
Hello friends !!!
Pour ne pas s'ancrer dans la routine, je vais vous proposer cet été, des "Tables d'écoute" différents de d'habitude car consacrés uniquement à un artiste ou un groupe. J'ai commencé la semaine dernière avec le dinosaure Pink Floyd, on continue dans les mastodontes pour parler aujourd'hui des WHO.
Je vous parlerai d'abord un peu de ces quatre excellents musiciens pour ensuite aborder les 3 albums dont l'énergique musique a ravi mes oreilles ces derniers jours, "Who's next" "Tommy" et "Who are you".
D'abord appelé The High Numbers, le groupe composé de Pete Townshend, John Entwistle, Keith Moon et Roger Daltrey deviendra à partir de sa naissance en 1964 (grande année...ben quoi, cest pas vrai ?) The Who, groupe phare du mouvement Mods et rivalisera avec les meilleurs groupes de son époque. Leur premier hit "My génération" est considéré encore à ce jour comme un des morceaux les plus représentatif des 60's.
Composé de 4 personnalités bien distinctes, c'est Pete qui reste le maître à jouer du groupe en tant que compositeur principal. Roger, d'abord boudé par Pete, finira par s'imposer comme un grand chanteur. Keith est un batteur hors du commun qui développe une énergie folle et John est considéré comme un des plus grands bassistes de par son jeu complexe et qui vient admirablement" tapisser" les morceaux du groupe. Avant tout, The Who est un groupe de scène et c'est cette dernière qui va les forger pour devenir un grand groupe. C'est l'époque où Pete explose ses guitares à la fin des concerts et où Keith démolit sa batterie.
-Après avoir fait trois albums, le groupe sort l'opéra rock "Tommy" en 1969. Pete reconnaîtra avoir été influencé par l'excellent disque des Pretty Things "SF Sorrow". Il a travaillé la plupart des morceaux chez lui pour amener aux trois autres l'essentiel de l'album. Ce sera un succès planétaire qui fait éclater au grand jour l'immense talent de Pete Townshend qui malgré un caractère colérique est un compositeur hors pair. L'album se déguste avec un plaisir immense de "Overture" à "We're gonna take it" et je vous avoue que parfois je l'écoute en boucle deux ou trois fois de suite. Certains titres feront patie des morceaux les plus joués en concert comme "Pinball wizard" et celui qui sera appelé "See me, feel me". Cet album fait partie des monuments du rock que vous devez absolument avoir dans votre discothèque.
-En 1971, sort l'album considéré comme le second meilleur album du groupe "Who's next" et c'est vrai, l'énergie que ces quatre mecs développent sur scène se retrouve dans cet excellent disque. Les devenus classiques "Baba O'Riley" et "Won't ge fooled again" (pour ceux qui ne connaissent pas , c'est devenu la musique du générique des séries "Les experts Manhattan" pour le premier et "Les experts Miami" pour le second, Jerry Bruckheimer étant un fan des Who), le magnifique "Behind blue eyes" repris par Limp Bizkit, le "My wife" de John Entwistle, morceau dans lequel il joue également des cuivres. A noter égalementl'excellent "Going mobile". On ne peut pas écouter cet album sans mimer Daltrey qui fait tournoyer son micro, Moon tapant comme un dingue sur sa batterie ou Pete faisant des moulinets rageurs sur sa guitare. A noter sur la version CD, 7 bonus tracks très interessants dont "Baby don't you do it" un classique de Marvin Gaye, très souvent repris sur scène, de même que "Water" en version public. L'album est clôt par une version originale de "Behind blue eyes". Cet album là, fait partie lui aussi des albums qu'un fan de rock doit absolument avoir.
-Le dernier album dont je vais vous parler est aussi le dernier de la formation de base puisque Keith Moon décèdera peu après la sortie de l'album d'une surdose de médicaments qu'il prenait pour soigner son alcoolisme. C'était un garçon qui brulait la vie par les deux bouts faisant des frasques les plus invraisemblables ou en jouant des tours pendables, notamment à son souffre douleur favori, Roger Daltrey. Il restera tout de même comme un des grands batteurs de sa génération. Ce disque est également le premier album de rock que j'ai acheté, ce qui fait que pour moi, il a un parfum particulier. C'est aussi le retour des Who au devant de la scène, avec un album très "Synthé" mais plutôt réussi avec des titres comme "New song" "Sister disco" "Music must change" et l'excellent "Who are you" (musique du générique des "experts Las Vegas" pour les non puristes). Il marque aussi la fin d'une époque.
S'en suit une longue traversée du désert sans rien de génial jusqu'à "Endless wire" paru en 2006 avec les deux survivants réunis comme deux frères après la disparition en 2001 de John Entwistle mort à Las Vegas d'une surdose d'héroïne.
Les Who, font partie des groupes qui ont marqué de leur empreinte l'histoire du rock n'roll et leur nom y restera à jamais gravé. Merci pour toute cette excellente musique, cette énergie à nulle autre pareille. Que Dieu bénisse John et Keith et qu'il préserve encore pour longtemps Pete et Roger pour notre plus grand plaisir.
A la semaine prochaine pour un autre numéro spécial de "Table d'écoute".
Bon week-end à tous,
Uncle Rock.
05:56 Publié dans Table d'écoute | Lien permanent | Commentaires (0)
17/07/2009
Couleur sépia: La forge
Mon arrière grand-père paternel était maréchal-ferrant, mon grand-père, mort deux ans avant ma naissance aussi. Mon père lui a succédé à sa mort en 1962 et est devenu forgeron faute de chevaux à ferrer.
Il avait de l'or dans les mains et pour mon frère et moi, le spectacle de la forge avait quelque chose de magique.
Je me souviens en particulier du samedi midi, alors que nous revenions de l'école communale et que nous allions directement voir notre père en pleine activité. S'il était en train de travailler le fer, alors le spectacle commençait. D'abord, la barre d'acier plongée dans la braise que mon père retirait rougeoyante pour la poser sur l'enclume. Puis, levant son marteau, avec une précision d'horloger et un rythme si particulier aux gens de ce métier, il forgeait alors sa pièce sous nos yeux toujours ébahis. Ainsi apparaissaient, crosses, volutes ou autres formes métalliques.
Faute de travail, mon père a du cesser son activité et il a fini sa carrière dans une usine. Je sais que ce n'était pas là sa vraie place et que s'il avait pu, il aurait continué son travail à la forge. Moi, je ne suis pas un manuel et je n'ai pas repris le métier mais entre autres, je vends de l'acier et continue à fréquenter les ateliers de serrurerie et de chaudronnerie où je retrouve un peu l'ambiance et surtout les odeurs qui me rappellent tout ces moments là.
Il reste aujourd'hui dans le village où nous habitions et dans d'autres aux alentours, de nombreuses "marquises" ,des portes et portails fabriqués par lui. Aujourd'hui il est en retraite et il ne travaille plus mais je suis sur qu'au fond de lui, brule encore cette flamme qui rougeoyait au milieu du foyer de cette forge qu'il a cotoyée si longtemps.
07:23 Publié dans Souvenirs | Lien permanent | Commentaires (0)
16/07/2009
Le tombeau des Champignac
Il y a quelques semaines, je vous ai parlé de cette nouvelle série de bandes dessinées où différents auteurs reprennent les aventures de Spirou et Fantasio créés par Rob-Vel voilà maintenant 71 ans, en 1938.
Celui que je viens de lire, est dans la lignée des meilleurs albums de Spirou époque Franquin qui pour moi est la plus prolifique et meilleure période au niveau des aventures du petit groom et de son ami journaliste.
Flanqués de leur éternel petit compagnon, l'écureuil Spip, nos deux amis reviennent en trombe à Champignac en Cambrousse car le comte (Pacôme Hégésipe Ladislasde Champignac) les a appelés à la rescousse. A leur arrivée, le château est presque entièrement démoli mais le comte va bien, plus de peur que de mal. Par contre, il va leur faire part de sa dernière découverte et c'est là que cette nouvelle histoire passionnante commence.
Vous découvrirez au cours de cette aventure, un étrange animal, appelé la sphinge ainsi qu'une belle princesse congelée et un milliardaire au faciès antipathique, Mr Zanskar. Mais surtout vous apprécierez (comme Spirou du reste...hé hé hé) la pétillante et jolie Seccotine, plus espiègle que jamais.
Je ne peux vous en raconter d'avantage, ce serait idiot et vache de ma part, mais si vous êtes fan de Spirou et Fantasio, vous vous régalerez sans nul doute avec cet excellent album au scénario solide de Yann et au dessin digne d'un fils spirituel d'André Franquin, le dessinateur Tarrin.
C'est édité aux éditions Dupuis et ça se lit tout seul.
Phylactèrement vôtre,
Christophe.
06:22 Publié dans La BD | Lien permanent | Commentaires (0)
15/07/2009
Sherlock Holmes
J'avais une dizaine d'années lorsque j'ai lu pour la première fois "Les aventures de Sherlock Holmes" par Sir Arthur Conan Doyle. Ce fut une révélation, j'ai tout de suite su que j'avais trouvé un de mes héros et dans les mois qui ont suivis, j'ai lu tous les autres livres de la série. Je les ai même depuis, relus plusieurs fois.
Pour vous qui avez l'habitude de lire, vous savez que l'on est rarement satisfait d'une adaptation d'une de nos oeuvres favorites que ce soit au cinéma ou sur petit écran à la télévision. En effet, notre imagination crée les lieux et donne un visage aux personnages.
La série TV dont je veux vous parler est une des rares adaptations d'une oeuvre littéraire qui m'a d'emblée séduite. Il s'agit bien sur de Sherlock Holmes dont les différentes histoires ont été adaptées par la Granada TV de 1984 à 1994 avec dans le rôle principal l'excellent Jeremy Brett. Cet acteur britannique malheureusement disparu en 1995 à 62 ans est pour moi, le meilleur interprète de Sherlock Holmes et curieusement il ressemble quasiment au détective que j'avais imaginé au travers de mes lectures.
Les autres interprètes sont excellents, Davis Burke et Eward Hardwicke qui interprétent chacun leur tour le rôle du bon docteur Watson, ami fidèle de Holmes, Rosalie Williams qui est Madame Hudson et Colin Jeavons dans le rôle de l'inspecteur Lestrade. A noter également la performance de Charles Gray en Mycroft Holmes, l'impressionnant frère de Sherlock.
Les décors ont été superbement reconstitués, les costumes sont parfaits et l'on est vraiment plongé au coeur de l'époque c'est à dire au milieu du 19ème siècle.
Si vous n'avez jamais vu cette série et que vous êtes un fan de Sherlock Holmes ou tout simplement amateur du genre, je vous conseille vivement cette excellente série assez régulièrement rediffusée soit par France 2 parfois ou plus souvent sur TMC.
Pour terminer mes propos, je voudrais rendre hommage à Jeremy Brett qui a su tirer le meilleur de lui même pour interpréter quasiment à la perfection le personnage de Holmes. Sa performance restera longtemps inégalée.
06:37 Publié dans Séries TV | Lien permanent | Commentaires (1)
14/07/2009
J'ai osé mettre une vidéo sur You Tube
Bonjour chers amis visiteurs,
A défaut de feu d'artifice, je vous envoie le lien d'une vidéo de votre serviteur ,mise sur You Tube ce samedi 11 juillet.
Je le fais en toute modestie et sans prétention pour que certains d'entre vous puissent mettre un visage et une voix sur celui dont vous lisez la prose depuis quelques temps.
Il y avait très un moment que je n'avais pas eu d'idée aussi subite pour une chanson, la musique et la trame m'ont traversés l'esprit vendredi soir et la nuit portant conseil, j'ai fini le texte le lendemain matin. Ce morceau appelé "Look at me" s'est imposé en Anglais au niveau de l'écriture, c'est comme çà.
Vous voudrez bien me pardonner pour le décalage entre l'image et la bande son mais c'est totalement involontaire de ma part. Je vous rassure, c'est bien moi qui chante et qui joue.
Encore une fois je le dis, c'est très humblement que je vous propose cette chanson parce qu'après tout la musique appartient à toutes et à tous.
Le lien: http://www.youtube.com/watch?v=EHxvbu3pAEE
Bon 14 juillet à vous tous,
Christophe.
07:09 Publié dans My own vidéos | Lien permanent | Commentaires (1)
13/07/2009
13 juillet 1985...mon premier concert
13 juillet 1985...je me souviens...
Notre groupe "Sticky Shits" est né il y a quelques semaines et l'on va se produire "sur scène" pour le traditionnel concert du 13 juillet sur la place du village.
Bien sûr, ce n'est pas un public exceptionnel, s'il y a 100 personnes c'est déjà bien mais ce sont mes premiers pas sur scène et toute la journée, j'ai été fébrile, nerveux et excité.
La majorité de notre répertoire sera emprunté aux Stones, Deep Purple, Cark Perkins, Bob Seger et Lynyrd Skynyrd pour accompagner notre seule composition originale de l'époque "You gotta learn",mon premier morceau,que Fred (mon frangin, bassiste à ma droite sue scène)et moi avions travaillée il y à a peine quelques semaines.
You gotta learn... c'est ce que je faisais à l'époque, je savais tout juste aligner 3 notes en accords ouverts, les traditionnels la, ré et mi. De temps à autre je plaquais un sol ou un do suivant les morceaux, mais j'en étais aux balbutiements.
Celà dit, c'est un souvenir fabuleux et extraordinaire. Je dois avoir au fond d'un carton une cassette audio du concert mais il y a longtemps que je ne l'ai ni vue, ni écoutée. Certains morceaux ne resteront pas dans les anales de la scène rock mais nous avions une pêche d'enfer et de l'énergie à revendre.
Il y a eu par la suite, d'autres "13 juillet" sous d'autres formations (nous étions plusieurs musiciens dans notre village, ce qui permettait de faire des "super band"), mais celui ci restera a jamais gravé dans ma mémoire. Pensez donc, je me souviens encore parfaitement de certains détails sur des morceaux en particulier.
Chaque année, le 13 juillet, je ne peux m'empêcher de me rappeler et de me dire que c'est un des grands moments dans ma vie. J'aimerais revenir sur scène un jour, au moins une fois, pour retrouver ces fabuleuses sensations qu'on ressent, c'est géant.
Allez salut à tous et Long live rock !!!
06:12 Publié dans Nostalgie | Lien permanent | Commentaires (0)