Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/07/2009

Table d'écoute ou ... ce que j'ai écouté cette semaine: spécial Pink Floyd

Pink_front.jpgBonjour amis fans de musique.

Aujourd'hui "Table d'écoute" sera un peu spécial puisque j'ai écouté 3 albums de Pink Floyd quasiment en boucle lundi dernier ainsi que mercredi jeudi et vendredi (in my car, as usual):

-The piper at the gates of dawn

-Relics

-Obscured by clouds

Avant de parler de ces albums, deux mots:

-D'abord sur la photo ci-contre car il s'agit d'un des rares instantanés du groupe où les cinq membres sont ensembles. Cinq talentueux garcons qui ne savent pas encore pour quatre d'entre eux au moment où cette photo a été prise, ce que serra leur future énorme carrière.

-Ensuite, Pink Floyd et moi. Je connais le groupe depuis longtemps. Je m'y suis interessé dans les années 80 à la sortie de "The wall" qui a été un monumental succès (disque et film) et que nous connaissions tous à l'époque. Je connaissais également leur premier "tube" , Money ainsi que certains titres de "Wish you were here" et "Atom heart mother",mais là était la limite de ma relation musicale avec le groupe. Il y a 10 ans, j'ai découvert le film "Live at Pompéi", ce fut un choc, en réalité, je découvrais Pink Floyd et je tombais immédiatement sous le charme. Si vous ne l'avez pas vu, ce film est un document exceptionnel d'autant qu'on y découvre les premiers travaux de studio qui vont déboucher sur "Dark side of the moon". Le lendemain, j'achetais "A Saucerful of secrets" "Meddle" et bien sur "Dark side of the moon". Depuis, j'ai agrandi ma "Floyd 's discothèque" avec les autres albums du groupe, je les avais quasiment tous sauf les trois que je vous ai cités plus haut et dont je vais vous parler maintenant:

-"The piper at the gates of dawn" est le premier album du groupe et le seul sur lequel Syd Barret aura travaillé entièrement puisque sur le suivant (A saucerful of secrets) sa participation sera déjà, hélas, très limitée. la photo ci-contre date d'ailleurs de cette époque. Pour en revenir au "joueur de pipeau", sorti en 1967, l'influence de Syd est importante et déjà des morceaux de génie s'imposent comme les magnifiques "Interstellar drive" et "Astronomydomine". Vous apprécierez également sans doute "Bike" ainsi que "Pow R.toc H" et "Lucifer sam". Pour l'anecdote, le groupe enregistrait l'album dans le studio n°1 d'Abbey road tandis que les Beatles enregistraient "Sergent Pepper" dans le n°2.

-"Relics" est une compilation des singles sortis au début des 60's à l'époque Syd Barret, ce fut longtemps un album très recherché et très prisé par les fans. Il est aujourd'hui disponible en CD. On y retrouve les premiers singles connus de Floyd, notamment, les très connus "Arnold Layne" "See Emily play" et "Cirrus minor". L'album vaut également le détour pour "Biding my time" qui date de l'époque de "Ummagumma", titre sur lequel Rick Wright joue du trombonne.

-"Obsured by clouds" est un de mes albums préférés du groupe, avec "Meddle" et "Dark side of the moon". Par contre, ce que j'ignorais c'est qu'il est, à la base, une B.O d'un film de Barbet Schroeder "La vallée". Ce disque a été enregistré lors d'une "pause" pendant la session de "Dark side...", ce qui explique sa qualité. Personnelement, j'adore les titres "Free four" et "When you're in" ainsi que "Wot's...uh the deal" et "Obscured by clouds". Franchement, pour une BO, c'est un pur bonheur et pour les amateurs de ce grand groupe qu'est Pink Floyd, un régal pour les oreilles.

Bien entendu il y a les autres albums du groupe que je n'ai pas cités comme "Animals" "The final cut" "A momentary lapse of reason" "The division bell" ou encore "More" autre BO d'un film de Schroeder.

Voilà, c'est tout pour cette semaine. RV la semaine prochaine avec de nouvelles écoutes sur une courte période car lundi et mardi, je ne bosse pas. Alors si vous faites le pont, je vous souhaite à toutes et à tous un excellent long week-end.

Musicalement vôtre,

Ch.

11/07/2009

Je voudrais

borabora.jpgBonjour à tous chers visiteurs et fidèles de "J'aime...je déteste".

J'espère que vous continuez à prendre plaisir à venir ici. Je peux vous dire que c'est mon cas et que je fais tout mon possible pour faire de ce blog un endroit agréable pour vous. J'essaie dêtre le plus varié possible pour ne pas vous ennuyer.

Veuillez s'il vous plait, pardonner mes petits états d'âme qui font que parfois, je me lache un peu, je vous avoue que celà me fait du bien d'écrire certaines choses qui libèrent et allègent mon esprit. 

Bref, pour parler d'autre chose,les vacances sont là pour certains et/ou elles approchent pour d'autres. C'est la période propice pour essayer de mettre au placard nos soucis et nos inquiétudes et de penser à autre chose qu'à notre quotidien pas toujours drôle, en particulier ces temps derniers.

Je viens donc partager avec vous un petit texte que j'avais écris et mis en musique il y a quelques semaines maintenant. J'espère qu'il vous aidera à vous évader par la pensée, je l'ai simplement appelé "Je voudrais":

Je voudrais faire le tour de la terre,

Sur un cerf volant, m'envoler dans les airs.

Marcher sur les océans,

Courir sur le souffle du vent,

Pouvoir l'écouter dans tes cheveux,

Voir la lumière au travers de tes yeux,

Je voudrais être un géant.

=================================

Je voudrais pouvoir nager dans le ciel,

Et m'envoler à tire d'ailes.

Sauter de nuages en nuages,

Avec le bonheur comme seul bagage.

Ecouter le vent dans tes cheveux,

Voir la lumière au fond de tes yeux

Et redevenir un enfant.

==================================

Je voudrais me fondre dans l'univers,

N'être plus qu'un souffle d'air.

Me mélanger avec les étoiles,

Filer comme un bateau à voiles.

Ecouter le vent dans tes cheveux,

Voir la lumière au fond de tes yeux,

Et simplement ... être heureux.

10/07/2009

Je me souviens...cet été là...

pré fleuri.jpgQu'est ce qu'elle est belle cette photo non ?

En fait, ces derniers temps, certains jours alors que je traverse la campagne, les odeurs du matin viennent me titiller les narines (herbe, fleurs, foin etc...) et celà m'a rappelé un vieux souvenir qui date de l'été 1972 je crois.

J'ai 8 ans mais je m'en souviens très bien, je pense qu'il s'agit du dernier jour d'école et il est prévu que l'on aille passer la journée dans la campagne environnante.

Il faut dire que je vis et vais alors à l'école dans un petit village du Cambrésis d'à peine 500 habitants qui s'appelle Bévillers. En quelques minutes on quitte le village pour se retrouver au milieu des champs et des patures comme on dit chez moi.

La journée a été extraordinaire, on s'est amusé à courir, on a joué aux cow-boys et aux indiens, on a pique-niqué le midi et la journée a été splendide. Le tout, dans l'herbe, au milieu des fleurs des champs aux odeurs si capiteuses et enivrantes, avec en fond musical, le chant des sauterelles.

J'en garde un souvenir particulièrement ému, c'était encore l'époque de l'école du village avec ses 5 classes, ses deux instituteurs, cette école où j'ai appris à écrire en trempant ma plume dans l'encrier, où l'odeur des polycopiés envahissait la salle de classe et où le vieux poêle à charbon au milieu de la pièce nous réchauffait l'hiver. C'était le temps des tabliers d'école et des culottes courtes. C'est si loin et si présent encore...

Parfois j'aimerai tellement revivre ces moments d'insouciance et de joies, mais c'est impossible. Heureusement, il reste ces odeurs, ces parfums qui d'un seul coup vous ramènent des années en arrière et vous submergent de doux souvenirs.

06:13 Publié dans Souvenirs | Lien permanent | Commentaires (1)

09/07/2009

Pronounced Le-nerd-skin-nerd

LynyrdSkynyrd2.jpgComment aimer ou parler rock n' roll sans évoquer Lynyrd Skynyrd. Coupons court à toute polémique à propos de leurs origines, de certaines idées parfois arrêtées qu'ils véhiculent (ces mecs là viennent du sud des Etats-unis, jouaient et jouent encore avec un drapeau sudiste sur scène) pour ne retenir que leur musique.

J'aime, j'adore cet rock chaud, électrique qui ronronne comme le moteur bien réglé d'un camion. J'adore quand Allen Collins, Gary Rossington et Ed King ou Steve Gaines (suivant la période) mettent en route le turbo et démarrent des duels de guitare enflammés. dans ces moments là, des frissons de plaisir vous parcourent l'échine. J'adore la voix de Ronnie Van Zant, les claviers de Billy Powell et la section rythmique avec Artimus Pile à la batterie et Léon Wilkeson à la basse. Du bonheur !!!

Si il n'y avait qu'un seul morceau que je puisse choisir pour illustrer mes propos, ce serait "Free bird" sur l'album "One more from the road", tout les ingrédients sont réunis pour faire de ce titre interprété en public, un must.

La plupart des membres du groupe a grandi en Floride, à Jacksonville et fréquenté le même lycée. C'est de cette période que vient le nom du groupe et notamment de leur prof de gymnastique qui les persécutait à cause de leur longs cheveux, son nom...Léonard Skinner.

C'est Al Kooper qui les découvre lors d'un soir de concert. Il leur fait enregistrer leur premier album "Pronounced Leh-nerd-skin-nerd" déjà très prometteur car le groupe sous la houlette de Ronnie Van Zant, a déjà beaucoup répété et travaillé. Suivront les non moins excellent "Second helping", "Nuthin fancy", "Gimme back my bullets" "One more from the road" et le tristement prophétique "Street survivors".

En effet, le 20 octobre 1977, Ronnie Van zant, Steve et Cassie Gaines sont tués dans l'accident d'avion alors que le groupe venait de démarrer un nouvelle tournée.En 1986, Allen Collins, le grand et talentueux soliste restera à moitié paralysé et perdra à moitié l'usage de ses mains suite à un accident de voiture dont on pense qu'il est du à une conduite sous effet de l'alcool. Il decédera en 1990 d'une pneumonie, conséquence de son accident.

Le groupe s'est reformé avec le jeune frère Van Zant au chant avec une certaine réussite, même si l'âme du groupe n'est plus tout à fait la même. La malédiction a pourtant décidé de ne pas les lacher avec la mort de Léon Wilkeson en 2001 puis celle de Hughie Thomasson (un des nouveaux guitaristes) en 2008. Récemment Billy Powell s'est éteint en janvier 2009, suivi du dernier bassiste en date, Ean Evans le 6 mai 2009 des suites d'un cancer foudroyant. Gary Rossington reste donc le seul survivant du groupe d'origine à toujours jouer dans le groupe. Pourtant lui aussi avait failli y passer dans un grave accident de voiture qui lui avait inspiré la chanson "That smell". Malédiction quand tu nous tiens...

Hormis la discographie post 1977 que je vous ai citée plus haut, il existe de très bons albums de la reformation du groupe entre autre le "Lynyrd Skynyrd Lyve". Cependant, si vous avez envie de découvrir cette bande de voyous de la scène rock, je vous conseille une excellente compilation "The essential Lynyrd Skynyrd" sur laquelle vous trouverez les deux versions de "Free bird" studio et live ainsi que les très connus "Sweet home Alabam" "Gimme back my bullets" "Tuesday's gone" "Four walls of Raiford" ""That smell" "Simple man" "Call me the breeze" "Double trouble" et j'en passe.

Si vous aimez les guitares électriques sauvages, les bons riffs, les duels de solos, le rock brut et le blues, même si l'atmosphère est enfumée et que plane une odeur de bourbon whiskey alors bienvenue dans le monde de Lynyrd Skynyrd.

06:43 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0)

08/07/2009

Comment j'ai gagné la discographie de Macca

mccartney.jpgJe vous l'ai déjà raconté, j'ai vu Paul en 1989 à Bercy, jour béni où il m'a salué et regardé dans les yeux (voir l'article "Une des plus grandes émotions de ma vie" du 15 mai).

Nous sommes en 1993, mon fils ainé Alexandre est né il y a quelques semaines seulement et Macca revient à nouveau à Paris (A l'époque nous habitions dans l'Essonne près de la capitale). Impossible d'aller au concert, mon épouse se remet d'une césarienne et le petit a eu un problème (sans sonséquences), ce qui m'oblige à rester auprès d'eux.

Quelques jours avant le concert, en rentrant un soir,alors que j'écoutais la radio (RFM), l'animateur  propose un jeu concours pour gagner la discographie de Mac Cartney. La question: Quel est le nom de jeune fille de son épouse Linda...Fastoche !!!, je m'arrête près de la première cabine téléphonique pour appeler la station et donner ma réponse (à l'époque les portables n'existaient pas).

"Allo, RFM bonjour, vous appelez pour le jeu concours, quelle est votre réponse ?" , incroyable, j'ai réussi à les joindre et je donne donc ma réponse. "Bien joué, vous serez tiré au sort et dans le cas où vous êtes l'heureux gagnant, on vous rappelle".

Une heure et demie plus tard, alors que je suis rentré à la maison, le téléphone sonne,et oh miracle, c'est RFM qui m'annonce que j'ai gagné la discographie complète de Paul avec un CD sampler inédit en plus. Je les ai bien reçus quelques jours plus tard, soit 17 CDs (Du premier album solo de Paul à "Flowers in the dirt" en passant par la période WINGS). Fantastique, un souvenir mémorable.

 Inutile de vous dire que je les ai encore tous, que je les écoute toujours et que je les garde précieusement.

06:42 Publié dans Anecdotes | Lien permanent | Commentaires (4)

07/07/2009

Pleasantville

Pleasantville.jpgBonjour à tous amis cinéphiles,

Le week-end dernier, j'ai pris un réel plaisir à revoir un film que je n'avais pas vu depuis presque 10 ans. En effet, PLEASANTVILLE est un film américain de Gary Ross sorti en 1998.

Le scénario est très original,David un adolescent dont la vie est terne se réfugie dans les redifusions d'un feuilleton en noir et blanc des années 50 un rien niais. Sa soeur Jennifer bien plus délurée, ne le supporte pas et un soir de dispute, ils se retrouvent malencontreusement et malgré eux plongés dans l'univers de ce feuilleton, remplaçant deux adolescents héros de la série, Bud et Mary-Sue Parker. La suite est délectable et je vous laisse le soin de la découvrir.

Riche d'une distribution de talent, William Macy, Reese Witherspoon, Tobey Maguire, Joan Allen, Jeff Daniels et JT Walsh, ce film, aux accents comiques et originaux rappelle de façon intelligente et bien amenée comment la discrimination et l'intolérance peuvent pousser bien plus vite que la mauvaise herbe et ce quand bien même rien ne le présage.

C'est remarquablement interprété, l'idée est très originale et la photographie est excellente. la bande son est également à la hauteur et franchement on passe un très bon moment.

Psst, ne le dites à personne mais par moments dans ce film, j'ai eu les yeux qui se mouillaient un peu, mais pas un mot, je compte sur vous.

 

06:03 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (1)

06/07/2009

Pourquoi ?

point_d_interrogation.jpgCe matin, je viens de me réveiller plus tôt que d'habitude et une sorte d'étreinte me noue l'estomac. En même temps, je songe déjà aux problèmes qui m'attendent, aux soucis quotidiens et aux éventuelles solutions pour y remédier.

C'est bien, une fois réglés les problèmes ressurgissent de façon récurente, on a tous notre lot d'emmerdes, je sais, à dose plus ou moins forte et là je dis pourquoi ?

On s'attache, on aime en sachant qu'un jour ce sera fini...pourquoi ?

On passe sa vie à courir, à s'échiner pour gagner trois queues de cerises, pourquoi ?

On se rend malade, on angoisse, on court...pourquoi ?

On nous écrase, on nous presse, on nous pressurise, pourquoi ?

On se pose des questions existentielles, on se mine, on s'angoisse, on frise la déprime, pourquoi ?

Il y a tant d'inégalités partout tout autour de nous, tant de haine, d'indifférence, pourquoi ?

On a pourtant tellement besoin des autres, alors des querelles,des batailles, des guerres pourquoi ?

Ce matin, ce n'est pas la joie, il y a des jours comme celà où les soucis, le vide, les manques font que l'esprit est torturé. Comme je l'ai dit une fois et sans prétention, j'aimerai parfois être né plus bête, celà m'aurait évité de trop réfléchir et de moins souffrir de ces souffrances intérieures si difficiles à effacer.

Allez, il faut y aller, peut être que ce soir, ça ira mieux, peut être que la machine une fois en route, cessera d'avoir des couacs.

Il y a des jours où ça va et des jours sans...pourquoi ?

 

05/07/2009

Table d'écoute ou ... ce que j'ai écouté cette semaine.

musique.jpgSalut les amateurs de musique,

J'ai bien faille sauter cette rubrique cette semaine, pas par manque d'envie ni d'absence de sujet mais tout simplement parce que je suis raplapla. Bref, j'arrête de me lamenter pour vous parler de quelques perles que j'ai écoutées cette semaine:

-Surprise, en furetant à la médiathèque, je suis tombé sur un album de Joe Strummer and The Mescaleros. Quelle agéable surprise, c'est vraiment un super album. Pour ceux qui ne le savent pas, Joe est l'ancien chanteur et guitariste du groupe CLASH qui a sévit dans les années 80 (Give'm enough rope, London calling, Sandinista, Combat Rock...).Il s'agit là du troisième album de JS n' the Mescaleros, sorti en 2003 quelques mois après le brutal décès de Joe Strummer en 2002. Ce disque regroupe tous les styles, on y retrouve la hargne punko-rock des débuts de Clash, des morceaux plus reggae, d'autres carrément folf. C'est à acheter les yeux fermés et à déguster avec délectation. J'adoooore !!!          T'es parti bien trop tôt sacré gangster et c'est bien domage pour nous. Que les dieux de la musique te bénissent.

-Double album public, "Rumble in Brixton" des SRAY CATS, m'a ramené quelques années en arrière à l'époque ou les trois rockabilly men, Lee Rocker, Slim Jim Phantom et Brian Setzer flirtaient avec les toutes premières places dans les charts. Là pas de demi mesure, ou vous aimez le rock à la Gene Vincent ou Eddy Cochran et vous allez prendre votre pied sur cet album dans lequel nos trois lascars se déchainent dans un Rockabilly revival digne de ce nom ou alors vous n'aimez pas et dans ce cas je vous invite à passer au paragraphe suivant. En ce qui me concerne, même si je ne suis pas un inconditionnel du rock des fifties, j'aime quand même beaucoup et de temps à autre, un petit retour au source, fait le plus grand bien et je rêve de Route 66 au volant de ma Brand New Cadillac, yeah !!!

-Changeons complètement de style pour parler d'un groupe du début des années 70 et d'un album que j'adore tout particulièrement "Wild life" de MOTT THE HOOPLE. Ce groupe de glam rock britannique a été fondé par Mick Ralphs qui a engagé le chanteur Ian Hunter. Wild Life est le troisième album qui précède celui qui les propulsera vers la reconnaissance "All the young dudes" qui sera co-produit par Bowie et Mick Ronson. Pour revenir à Wild life, c'est un disque avec une consonance plutôt folk teintée d'influence Dylanesque. La majorité des titres sont signés Ralphs et Hunter. J'ai un petit coup de coeur pour le magnifique "Waterlow" ou la voix légèrement éraillée d'Ian Hunter fait courir un frisson le long de mon échine et fait pousser la chair de poule sur mes bras, un intense moment. Il n'en reste pas moins que les "Lay down" "Whisky woman" "Angel of eight avenue" ou "Wrong of the river" sont de très bons morceaux.

-Pour finir, un petit monument de blues rock U.S avec les ALLMAN BROTHERS et l'album "Eat a peach" et le fabuleux "Moutain jam" qui dure près de 34 mns. C'est le dernier album auquel Duane Allman a participé puisque malheureusement, comme je vous l'avais raconté dans un "Table d'écoute" précédent il s'est tué dans un accident de moto. Les fantastiques solos de Duane font d'autant plus regretter sa brutale disparition. On peut imaginer ce qu'il aurait pu faire avec des gens comme Clapton, Stevie Ray Vaughan ou JJ Cale. Saleté de malédiction qui touche les grands du blues et du rock.

Bien entendu, il y a d'autres albums que j'ai écouté. Soit je vous en ai déjà parlé, soit c'est prévu pour plus tard. chaque chose en son temps, je ne voudrais ps vous submerger.

Comme m'a dit récemment une personne que j'aime beaucoup: "Keep on rockin...babes"

Long live rock...

Chris "Uncle Rock"

04/07/2009

Deux heures pour un dessin...

Dédicace de Franck Margerin.jpgSalut les aminches !!!

Il y a quelques jours, je vous ai parlé du dernier album de bande dessinée de "Lucien" par Franck Margerin.

J'ai toujours été un fan de BD et à une époque, lorsque j'étais encore célibataire, j'achetais régulièrement 5 à 6 albums de bande dessinée par semaine, plus des livres classiques de poche ou autres (le budget en prenait un coup mais bon...).

Le "Furet du Nord" est, pour ceux qui l'ignorent, une énorme librairie située sur la grand place de Lille dont on dit qu'elle est la plus importante en Europe. Lorsque j'ai découvert que des dessinateurs et scénaristes venaient dédicacer leur BD, j'y suis allé plusieurs fois, Tibet et Duchateau, Christin et Mézières, Jacques Martin (pas l'homme de télé, celui qui dessinait Alix) et ...Franck Margerin.

Je travaillais déjà cette année là, en 1985 et il a fallu que je trouve une excuse bidon (je ne me souviens plus laquelle)pour quitter mon travail en plein après midi, foncer au "Furet" et me taper deux heures de queue sous la chaleur et au milieu de plein de monde pour obtenir "la dédicace" de Margerin. Ensuite, j'ai repris dare dare le métro et le tram pour retourner au taff.

Lorsque j'y repense, je me dis que c'était un peu osé et que j'aurais pu avoir un avertissement par ma boite. Enfin... ça valait quand même la peine parce qu'en quelques coups de crayon j'ai demandé à Franck de me dessiner Ricky jouant de la basse. "Je te le dessine jeune ?" m'a t'il demandé. J'ai dit OK et voilà le résultat.

Ce Margerin...quel talent !!!!

06:18 Publié dans La BD | Lien permanent | Commentaires (0)

03/07/2009

Seul au milieu de la foule

FOULE1.jpgBonjour les amis,

Comme vous le savez (sinon je vous l'apprends) je suis ce qu'on appelle un commercial itinérant. Mon métier consiste à visiter des entreprises pour leur proposer des fournitures industrielles (outillage, soudage, vêtements de travail, machine outil, soudage etc...).

J'aime ce métier parce que grâce à lui, j'ai vaincu ma timidité et que surtout je rencontre des gens de façon régulière ce qui crée au bout d'un moment, des affinités parfois fortes.J'ai aussi avec le temps et l'expérience, acquis, moi le pas manuel pour deux ronds, des connaissances techniques qui m'aident dans mon travail.

Hier, ma société a organisé un après midi d'exposition dans un hôtel régional à l'occasion duquel on avait invité des collectivités locales. C'est louable, d'autant qu'il s'agissait de présenter notre nouvelle gamme de produits destinés à améliorer l'accessibilité des bâtiments et les conditions de vie des personnes à mobilité réduite ou non voyantes.

J'étais dond au milieu de tous ces gens dont une partie était des collègues. Une fois mes clients partis, je me suis retrouvé seul, au milieu de tout le monde, comme un malheureux. Je déteste cette sensation au plus haut point, cette  très désagréable impression de se sentir seul au milieu d'une foule. Dans ce cas là,je suis mal à l'aise, je ne sais pas où je vais, à qui parler, vers qui me retourner. Cette impression est atroce.Je me suis donc éclipsé et il m'a fallu quelques heures pour chasser ce malaise.

Ouf, ce matin les choses ont repris leur cours "normal" avec leurs lots d'imprévus et d'ennuis mais c'est ce que j'aime. J'ai souvent besoin de solitude, c'est une façon pour moi de me ressourcer, de faire le point ou de me distraire (lire, écouter de la musique, réfléchir...), le tout est de trouver l'équilibre parfait entre ce besoin de solitude et le plaisir d'être en contact avec les gens. En celà, je ne suis pas un commercial dans les normes et c'est tant mieux, je reste ce que je suis sans présenter une fausse image, c'est ce qui est important.

Bon, assez philosophé, bon week-end à tous, avec un peu moins de chaleur, ici, dans le nord elle a été étouffante ces derniers jours ce qui fait que ce soir, je suis à plat.

Profitez bien de ces deux jours et pour ceux qui sont en vacances, que vos journées soient longues et agréables.

Ch.