07/06/2009
Couleur sépia.
Je vous ai parlé de la maison de mon enfance, et du jardin où nous jouions avec mes soeurs et mon frère, et bien voici une photo que j'ai retrouvée dans un carton. Nous sommes à l'arrière de la maison, dans la grande pelouse près du potager.
C'est en été, l'année, je ne m'en souviens pas, probablement au début des années 80. En tout cas, cette photo, illustre parfaitement ce à quoi ressemblaient nos vacances lorsque tout les cinq, on s'éclataient ensemble. Je me souviens de ce matelas posé sur la pelouse, sur lequel on faisaient les fous (le grand échalas au milieu, c'est moi).
Dire qu'aujourd'hui, je demande parfois à mes enfants de se calmer lorsqu'ils jouent tout les trois et qu'ils s'excitent un peu. Tu parles...j'étais exactement comme eux.
Nous ne roulions pas sur l'or, et nous ne sommes partis tous ensemble en vacances, que deux fois mais lorsque j'y repense, on a vécu des étés fantastiques durant lesquels on s'amusaient vraiment et a bien y réfléchir aujourd'hui, nous avons eu cette chance.
08:09 Publié dans Nostalgie | Lien permanent | Commentaires (0)
06/06/2009
La pomme d'Eve, 30 juin 2009
J-24..........
11:06 Publié dans Jil Caplan | Lien permanent | Commentaires (2)
05/06/2009
Table d'écoute ou ... ce que j'ai écouté cette semaine.
Coucou les amateurs de musique, "table d'écoute" est de retour avec un nouveau logo (il faut innover un peu isn't it ?)
Je n'ai été que trois jours sur la route cette semaine (Lundi j'étais en congé et hier, je pratiquais une activité bénie de tous les commerciaux: une télévente. Pour ceux qui l'ignore, celà consiste à rester une journée enfermé à plusieurs personne, plus de 50 en l'occurrence pour jeudi, et appeler un maximum de clients pour vendre une ligne de produit choisie, nerveusement et physiquement, c'est éreintant.
J'ai quand même pris le temps d'écouter de l'ancien, mais aussi pas mal de choses que je ne connaissais pas encore en l'occurrence le dernier U2, un album de Mac Cartney dont j'ignorais l'existence (ouhhh la honte !!!) et MARDI GRAS.BB qui m'a été conseillé par Fred, le master of music de la médiathèque d'Armentières.
-D'abord, un album qui fait partie de mes favoris, l'excellentissime "Nursery crime" de Genesis avec le fantastique "Musical box" en ouverture et le sublime "Fountain of Salmacis" en clôture. Que du bon avec "Seven stones" "The return of the giant Hogwweed" "Harold the Barrel" ou "Harlequin". Peter Gabriel est génial, sa voix est extra et les autres musiciens ne sont pas en reste, en particulier le guitariste de talent qu'est Steve Hackett. Un album à posséder dans sa discothèque.
-Lundi toute la journée, j'ai consommé du Big Mac, pas le sandwich qui nous a été amené directement des Etats-Unis, non, il s'agit du grand Paul Mac Cartney, Macca pour les intimes. Pour commencer je me suis réécouté le "Unplugged" de haute facture (Paul est un des premiers a avoir ouvert la vague des albums acoustiques) puis le très rock "Choba B CCCP" ou notre ami natif de Liverpool, s'éclate avec des standards du rock, rappelant qu'il reste un rocker dans l'âme (That's all right Mama, Kansas City, lucille, Just because...). Dans la même veine, il y a le génial "Run devil run" dans lequel il revisite les morceaux qui ont fait swinguer ses 15 ans (Blue jean bop, All shook up, No other baby, Brown eyed hahdsome man, Coquette, I got stung...) le tout joué avc des inconnus comme Ian Paice, Mick Green ou David Gilmour (oui oui c'est bien lui !!!). Pour terminer cette orgie Mac Cartneysque, j'ai dégusté "Flaming pie" qui reste un de mes préférés de macca tant il est intimiste, sobre et très "Paul". Enfin, je découvre "Driving rain" que je ne connaissais pas et que j'adore déjà. Autant j'ai été déçu par "Memory almost full" autant celui ci me plait énormémént et en particulier "Spinning on an axis". Voilà pour Paul, j'en ai plein d'autres mais on en reparlera plus tard, je vous raconterai l'anecdote une autre fois.
-Dans les nouveautés, j'ai écouté le dernier U2 qui est bien, forcément mais je préfère le groupe, de ses débuts jusqu'au années 1990, après, je trouve que c'est souvent la même chose, même si c'est pro jusqu'au bout des ongles.
-Pour terminer, une originalité, un groupe de 11 musiciens, Mardi Gras.BB qui propose "My private hadron" un album de 15 titres très originaux, très pop, avec une orchestration originale et en particulier des cuivres (saxo, trompettes, trombones, clarinette) c'est très agréable à l'oreille et ça vaut le détour.
See you next week, bises à toutes et tous,
Long live rock !!!
Chris.
18:58 Publié dans Table d'écoute | Lien permanent | Commentaires (0)
Couleur sépia.
Bien le bonjour à vous tous,
Devant l'interêt suscité par l'article sur la maison de mon enfance et les nombreuses réactions qu'il a suscité, la rédaction de "J'aime...je déteste" a donc décidé de démarrer une nouvelle rubrique qui s'intitulera "COULEUR SEPIA".
Cette rubrique permettra de raconter des choses de l'enfance ou de l'adolescence de votre serviteur, des anecdotes qui pour certaines le rendent parfois nostalgique.
J'attends bien sûr vos avis, vos commentaires les plus pertinents et pour ceux qui hésitent encore, c'est l'occasion de se lâcher. De même, si vous avez des idées à me soumettre, faites le, c'est l'occasion rêvée.
Alors à très bientôt pour ... "Couleur sépia"
17:11 Publié dans Nostalgie | Lien permanent | Commentaires (0)
01/06/2009
Merci chers Amis visiteurs !!!
Bonjour à tous !!!
Bon repos à ceux qui sont en congé aujourd'hui et surtout bon courage à ceux qui travaillent.
Voilà deux mois que ce blog a été lancé, que je reçois des commentaires écrits ou oraux de félicitations , certains ne me connaissaient pas sous cet angle. Je tenais vivement à vous remercier toutes et tous très chaleureusement pour votre fidélité.
Je sais qu'il y a des visiteurs réguliers qui ne laissent pas de commentaires, c'est vôtre droit le plus strict, mais si le coeur vous en dit, lâchez vous, c'est le lieu pour le faire. Si vous souhaitez rester plus ou moins anonyme, ne laissez que vos initiales comme signature.
Au risque de me répéter et quand bien même elle ne recherche pas les compliments, merci à toi Valentine de m'avoir gentiment poussé à réveiller l'envie d'écrire qui sommeillait depuis trop longtemps en moi.
Merci à Béatrice, mon épouse,pour sa patience et sa compréhension car je passe parfpois beaucoup de temps à écrire.
Merci à Christophe (from Nantes), JF, SDF de luxe, Patrick, Marc, Fred, Sergio, Maretine (avé l'assent), Laurence, Sabine, Jean-Noël, Simone et tout ceux que j'ai oubliés où qui ne m'ont pas signalé leur passage.
Vive les mots, vive l'écriture, vive l'expression, vive l'art, vive la musique !!!
God bless you !!!
Ch.
12:20 | Lien permanent | Commentaires (2)
30/05/2009
Table d'écoute ou ... ce que j'ai écouté cette semaine.
Coucou, me revoilou !!!!!!!!!!
Une nouvelle page de table d'écoute qui fut un peu écourtée elle aussi par une journée accompagnée par un collègue et une de repos forcée ce vendredi. Mais bon, tout celà, n'empêche pas d'écouter de la bonne musique.
-Si vous avez aimé l'excellent film de Martin Scorcese "The last Walz" alors je vous conseille vivement l'écoute du double album "Rock of ages" de l'excellent groupe de rock canadien The BAND. Certes l'album est plus jeune (1972) que le film sorti sorti en 1976 mais on y apprécie déjà le professionnalisme du groupe, rodé par de nombreuses tournées. Ce groupe qui a d'abord accompagné Ronnie Hawkins et s'appelait à l'époque The Hawks, tourna longtemps ensuite avec Bob Dylan. Comme ils ne réussirent pas à trouver un nouveau à leur formation, ils finirent par s'appeler The Band (le groupe). les 5 membres, Robbie Robertson,Levon Helm, Rick Danko, Richard Manuel et Garth Hudson étaient tous des musiciens accomplis jouant de nombreux instruments.Donc dans cet album, vous trouverez les titres qui ont fait leur succès au cours des seventies avec entre autres, The weight, Rag mama rag, Up on cripple creek, Stage fright ou The shape I'm in. Richard Manuel s'est suicidé et Rick Danko est mort en 1999, Levon helm atteint d'un cancer de la gorge, s'en est miraculeusement tiré et a sorti un très bel album il y a un an appelé "Dirt Farmer". Robertson, continue sa carrière en solo.
-Installez vous au volant d'une décapotable, réajustez vos lunettes de soleil, vissez bien votre chapeau sur le crane et démarrez en douceur avant de traverser les plaines de l'ouest. Mais le plus important, glissez dans le lecteur CD, le dernier JJ CALE "Roll on" et vous serez bien. Incontournable figure du blues américain, ce dernier album du "vieux" sonne comme du JJ Cale, c'est cool, çà "roll on" tout seul.
-Il y a longtemps que je ne m'étais pas passé en boucle, l'excellent album des pierres qui roulent, "Some girls" sorti en ...1978, merde...déjà !!! Et oui, c'est le premier album des Stones que j'ai acheté et il reste à ce jour un de mes préférés. Passons sur le tube de l'époque, "Miss you" et régalez vous ave les riffs rageurs de Keith et Ronnie sur des titres avec un son très influencés par le punk (c'est l'époque) comme "Respectable" ou "When the whip comes down", dégustez le sulfureux "Some girls", certaines phrases de la chanson, nes sont pas reprises sur scène aujourd'hui. La reprise de "Just my imagination" des Temptations est bien agréable à l'oreille. le final est explosif avec le très rock "Shattered" qui même s'il n'est pas un monument, reste un morceau qui vous remue de haut en bas, si vous aimez le bon vieux Rock n' roll.
-Pour finir cette rubrique hebdomadaire, je vous parlerai de l'album d'Ian Anderson "Rupi's dance". Si vous êtes des fans invetérés de Jethro Tull, vous vous y retrouverez sans problème dans ce CD de leur leader. Toujours aussi déchainé sur sa flûte (rappelons ici qu'il est autodidacte), ce diable d'écossais donne toujours le frisson avec sa voix et son style inimitable qui vous enchantera.
See you next week et portez vous tous très bien, oubliez vos peines et vos douleurs, la vie, c'est vrai est bien dure parfois, mais la musique reste une bonne thérapie.
@+
Ch.
05:16 Publié dans Table d'écoute | Lien permanent | Commentaires (0)
28/05/2009
La maison de mon enfance
Je suis né à Cambrai, le 22 février 1964. Mes premiers pas je les ai fait dans la maison qu'un oncle et une tante avait prêtée a mes parents, à côté de chez mon arrière grand-mère. Rien de mieux pour illustrer ce propos que la photo ci contre où l'on m'aperçoit dans la cour de cette maison avec ma mère en arrière plan.
Le village dans lequel j'ai vécu longtemps, est planté au milieu du Cambrésis ,s'appelle BEVILLERS et compte environ 500 habitants. Quand j'ai eu 3 ans, nous sommes partis à une centaine de mètres à vol d'oiseau pour nous installer dans la maison natale de mon père, là où mon grand-père Alexandre exercait son métier de maréchal-ferrant avant sa disparition prématurée en 1962.
Cette maison, j'y ai vécu toute mon enfance et je me souviens très bien de ce à quoi elle ressemblait avant que mes parents ne fassent de gros travaux. Il y a eu l'arrivée de mon frère en décembre 1965, de mes soeurs jumelles en 1969 et enfin de la benjamine en 1971, ce qui a obligé mes parents à faire de grosses modifications. Du reste, je pense que je suis le seul de la fratrie qui se souvient de l'énorme lilas et du gros massif de fougères qui m'ont manqués quand il a fallu les faire disparaître au démarrage du "chantier".
Dans cette maison, j'ai plein de souvenirs, de jeux partagés avec mes soeurs, mon frère, avec les cousins et cousines qui venaient nous rendre visite. Je me souviens des étés ensoleillés où quand nous n'avions pas à aller faire des révisions chez la grand tante, institutrice à la retraite, nous inventions des jeux extraordinaires, nous construisions des cabanes, des tentes, des vaisseaux dans le grand jardin derrière la maison, près du poulailler.
Plus agé, c'est dans cette même maison, au dessus de "la forge" que mon frère et moi avons aménagé un grenier en "Night club". Nous y lisions, écoutions de la musique, nous y avons grillé nos premières cigarettes. C'est là aussi que nous avons gratté les premiers accords sur nos guitares électriques fraîchement achetées. A propos, la "forge", c'était l'atelier de mon père qui avait succédé à mon grand-père .Il n'y ferrait plus les chevaux bien sûr mais il y travaillait l'acier rougi par le feu pour préparer diverses formes métalliques destinées aux portes, portails ou marquises qu'il fabriquait à l'époque.
Je suis ensuite parti vivre à Lille, puis en région parisienne, je me suis marié puis je suis revenu dans la métropole Lilloise. Mon frère et ma plus jeune soeur sont partis à Angoulème, une des jumelles vit à Villeneuve d'Ascq et l'autre est restée dans le Cambrésis.
la maison est devenue trop grande, mes parents ont vieilli et on décidé il y a trois ans de la revendre pour s'installer dans du plus petit. J'ai respecté leur décision, mais il m'arrive de repasser (exprès) dans notre village pour revoir ces endroits où j'ai tant de souvenirs. Je vais même au cimetière pour me souvenir des gens de mon enfance qui ont disparu, pour certains, depuis longtemps (ne riez pas, j'ai toujours aimé fréquenter les cimetières).
C'est vrai, lors de mes passages là bas, je repense au passé et mes yeux se mouillent. Je n'y peut rien, je suis comme çà, je suis un brin nostalgique. mais la vie est ainsi faite et malheureusement, nous n'avons pas toujours le choix . Il reste néanmoins une chose que rien ni personne ne peut nous enlever, c'est la malle aux souvenirs que l'on transporte toute notre vie et qu'il est agréable d'ouvrir de temps en temps pour notre plus grand plaisir.
12:15 Publié dans Nostalgie | Lien permanent | Commentaires (5)
Pensées sombres et nocturnes
J'ai mal, la douleur qui me vrille parfois le bas du dos est revenue, ça m'a réveillé mais je souffre moins assis sur ma chaise de bureau. C'est là que galopent les pensées...Que ce serait bien parfois de ne pas être envahi dans sa tête par toutes ces idées noires, parfois j'aimerais moins réfléchir, être bête.
N'y voyez ni prétention, ni supériorité dans mes propos, c'est juste qu'il y a des moments où l'on aimerait pouvoir vivre comme certains êtres qui ne sont pas doués de pensée, celà éviterai de se miner la tête ou de se morfondre...
...Celà éviterai ces pensées sombres et nocturnes.
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
Le vide et le silence,
La solitude et l'absence,
L'incompréhension et l'ignorance,
Un sentiment de vide,
Une sensation d'écrasement,
Le manque qui fait mal,
Les questions que l'on se pose,
L'esprit que l'on torture,
Le pourquoi du comment.
Ce serait si simple pourtant,
D'effacer ces douleurs,
De gommer ces souffrances,
Comme ça, d'un trait.
Mais c'est trop difficile,
Cesser de penser ?
Arrêter de réfléchir ?
Revenir en arrière ?
Replonger dans l'enfance,
Baigner dans l'insouciance.
Mais c'est trop compliqué,
On ne peut rien effacer,
Impossible d'oublier,
De se recroqueviller,
Et de chasser ces pensées,
Sombres et nocturnes.
03:48 Publié dans Pensées et réflexions | Lien permanent | Commentaires (1)
27/05/2009
Troubles
Je vous livre ici un poème que j'ai écrit il y a presque deux mois. Pourquoi ne pas l'avoir publié plus tôt ? c'est simple, comme un sculpteur, j'en ai d'abord trouvé l'idée, j'ai ensuite jeté les premières bases et fini le tout.
Par contre à la différence de certains autres textes que j'ai pu écrire, sur celui là, je suis revenu plusieurs fois, je l'ai fignolé, ciselé. J'ai changé des mots, bougé des phrases. En bref, j'ai pris le temps pour essayer d'être le plus satisfait possible.
Il y a 3 mois, je ne pensais pas écrire ce genre de choses. Mille mercis à toi qui m'a tant inspiré et qui se reconnaîtra.
Je voudrais te prendre dans mes bras
Sentir ton corps tout contre moi,
Ta tête blottie contre mon épaule,
Pendant que nos mains se frôlent.
============================
T'effleurer le bout des doigts,
Me baigner dans le son de ta voix
Humer l'odeur de tes cheveux,
L'espace d'un instant rien qu'un peu.
============================
Un trouble enivrant m'envahit,
Comme un long serpent infini,
Il s'insinue peu à peu en moi
Comme la fumée qui sort d'un toit.
============================
Mon coeur cogne à en faire mal,
Effrayé comme un jeune animal,
Un tremblement me parcours tout entier,
Je frémis comme un nouveau né.
============================
Plus rien ne compte autour de nous,
Dans son noir manteau qui nous dissout,
La nuit peu à peu nous envahit,
Rien que toi et moi à l'infini...
=============================
06:20 Publié dans Mes poèmes et chansons | Lien permanent | Commentaires (0)
22/05/2009
Avec ou sans les bulles ?
Hello les bédéphiles ou pire, les bédéphages !!!
Je viens de découvrir une nouvelle série, prise au hasard parmi les nombreuses que nous popose l'excellente médiathèque d'Armentières, celà sans flatterie exagérée.
Il s'agit de "Les nouveauxTsars" de Jean-Yves Delitte qui comporte quatre tomes parus à ce jour (le dernier en 2007):
-La chasse est ouverte
-L'effet Blast
-Les fous de Bakou
-Révolution, révolution
Ben mes aîeux, ça déménage, on est plongé au coeur de ce qu'est devenu aujourd'hui l'ex bloc soviétique. On croise des président véreux, des ministres corrompus, des terroristes Tchétchène, des contrôleurs occidentaux et quelques innocents qui souvent payent de leur vie le fait d'être présent là où il ne faut pas.
Ça flingue pas mal, ça explose aussi beaucoup, ça torture parfois, et souvent sans états d'âme. Une belle illustration de ce que sont aujourd'hui tous ces pays issus de l'explosion de l'U.R.S.S. C'est très bien dessiné, très réaliste mais il faut bien suivre tant les intrigues sont tordues et les personnages nombreux.
N'hésitez pas à vous plonger si vous le pouvez au coeur de ces 4 tomes, ça vaut le détour.
Asta la vista babies !!!
17:57 Publié dans La BD | Lien permanent | Commentaires (0)