Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/05/2009

Au fil des mots: "Voyage au bout de la nuit"

Voyage au bout de la nuit.jpgBonjour chers visiteurs,

Voilà donc le premier chapitre de ma nouvelle rubrique "Au fil des mots" consacrée à une oeuvre considérée comme majeure par les spécialistes littéraires.

Qu'est ce qui m'a poussé à "m'attaquer" à "Voyage au bout de la nuit" de CELINE, livre qui fait partie des romans les plus importants du 20 ème siècle, moi seul le sait. Sans doute l'influence de personnes cultivées et boulimiques de lecture tant il est vrai que ce genre de livre n'est pas mon style habituel de roman (voir article précédent).

Donc, ce livre, j'en ai achevé la lecture il y a quelques semaines, j'ai été impressionné, retourné et dérouté. Honnêtement, on ne peut pas lire cet ouvrage et en ressortir indemne, à moins d'être totalement passé à côté de l'histoire. C'est vrai que c'est un peu "décalé",  que le style et certains mots appartiennent à une autre époque, dans une période de l'histoire qui est celle de nos grands parents et que l'ambiance du livre est tout à fait particulière. Cependant, quel voyage!!!! au bout de la nuit bien sûr, mais aussi des angoisses, des peurs et de l'âme humaine.

L'auteur nous emmène donc au long de son voyage dans les tréfonds de l'âme humaine aux côtés souvent sombres et cyniques. Ainsi au travers de l'enrôlement de son héros Ferdinand Bardamu, comme simple soldat lors de la première guerre mondiale, on pénètre au coeur de la bêtise humaine et de la grande boucherie du début du siècle. Vous avez dit antimilitariste ? oui bien sur, surtout lorsque le héros déserte et part pour l'Afrique. Seconde partie du voyage où l'auteur ne se gêne pas pour violemment critiquer le colonialisme alors à son apogée (celà rappelle Hergé et sa vision bien particulière du monde africain).

Fini l'Afrique, on traverse l'Atlantique pour découvrir New-York et les Etats-Unis au début de l'ère industrielle, en plein Taylorisme. On y fait la connaissance d'une jeune femme attachante mais que Ferdinand laissera pour retourner à Paris.

En effet, on revient dans la capitale et ses alentours où le "héros" du livre devenu médecin tente de survivre au milieu d'une populace dont les personnages sont souvent sinistres. On baigne dans une atmosphère de mesquinerie, de haine, de mort, de misère, de cupidité et de lacheté. Ferdinand est un anti-héros moitié anarchiste à l'esprit torturé.

C'est la première fois que j'ai été confronté à une telle densité de mots, la moindre distraction n'est pas permise, un instant d'égarement vous fait perdre le fil. C'est impressionnant et je le dis sans honte, la lecture est parfois ardue et déroutante.

Je n'ai pas fait d'étude littéraires et parfois je le regrette, je suis encore moins "critique". Ce que je viens de vous écrire sur cette oeuvre, je l'ai fait en toute simplicité et très modestement. C'est juste avec mes mots, le sentiment, l'impression qui ont été les miens au travers de ma lecture.

J'ai aimé le livre, mais je préfère un style résolument plus moderne, c'est le cas du prochain livre dont je vous parlerai, "De sang froid" de Truman Capote.

A bientôt amis lecteurs et rappelez vous que les commentaires servent aussi à vous exprimer, vous avez le droit de dire ce que vous pensez, même si vous n'êtes pas d'accord avec moi.

Bonne journée et bonnes lectures.

05:19 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

20/05/2009

Table d'écoute ou ... ce que j'ai écouté cette semaine.

Ecouter de la musique.jpgChôse promise, chôse due, malgré une petite semaine de travail, j'assume et vous parle de ce que j'ai pu écouter on the road these last days.

-J'ai découvert un double album de Joe Cocker, on y trouve tout ses plus grands standards, de "With a little help from my friends" à "Summer in the city en passant par "The letter" ou "Night calls" sans oublier le célèbre "You can leave your hat on". Ce double album s'appelle simplement "The ultimate collection". c'est avec plaisir qu'on réécoute la voix rauque et puissante de celui qui fut un des héros de Woodstock en 1969.

-Récemment, j'ai découvert le talentueux Nick Drake, talentueux chanteur et multi-musicien, bien trop tôt disparu  26 ans, en novembre 1974. C'est son tout premier album que j'ai écouté "Five leaves left". Un pur bonheur, une voix douce, une musique apaisante, c'est du folk britannique vraiment séduisant. Ce garçon, malheureux et dépressif toute sa vie, aura malgré son court passage sur terre ,influencé bon nombre d'artistes. Dommage que son succès n'est venu que post-mortem. A découvrir absolument !!!

-King Crimson, encore !!! Oui, c'est vrai, je vous en ai déjà parlé dans le précédent "Table d'écoute". Il s'agit ici de vous parler de l'excellent "Starless and bible back", une pure merveille de rock progressif, un de mes albums préférés. La voix chaude et modulée de John Wetton excellent bassiste de surcroît, le beat si particulier de Bill Bruford dont la peau de caisse claire est tellement tendue qu'elle claque de ce son qui lui est si particulier, le violon de David Cross langoureux, plaintif et parfois agressif et bien sûr le jeu de guitare si spécifique de Robert Fripp qui alterne les riffs puissants et les solos mélodieux, tout celà nous donne un album majestueux. Attention, il faut vraiment être branché "progressif" pour aimer cet album.

-Je me suis fait également en boucle, les indispensables "Rubbersoul" et "Revolver" des Beatles, pour lesquels il n'y a rien à redire tellement tout a été dit, redit, écrit et réécrit. Deux purs joyaux qui témoignent parfaitement de la rapide évolution musicale des Beatles. On découvre également les premiers grands titres de George et ses premiers tâtonnements au cithare indien. On connait tellement ces deux disques que  morceau se termine, on fredonne déjà le début du suivant.

-Pour terminer, un album de ma chanteuse préférée à la voix si envoutante, Jil caplan bien sûr. C'est son album " Toute crue" sorti en 2001, que j'ai écouté en démarrant la semaine. J'adore en particulier le titre d'ouverture "Le lac", j'aime "La maison abandonnée" "Le bel innocent" ou "Chut". On reconnait dans cet album, "la patte" de JP Nataf (ex-Innocent)son ami de toujours qui a réalisé cet album pour elle. Je n'en dis pas plus, certains (ils se reconnaîtront) me reprocheront d'avoir du parti pris (m'en fous, na !!!).

Ben ma foi, pour 3 jours, y'en avait quand même à raconter non ?

Bon long week-end pour ceux qui font le "pont" et bon courage aux bosseurs.

Portez vous bien, à la semaine prochaine.

Oncle Rock.

Au fil des mots...

gif_lire.gifBonjour chers visiteurs, amis connus ou inconnus,

J'aime lire, c'est avec la musique et le cinéma, une de mes passions. Je suis un boulimique de "policiers", j'ai depuis l'âge de 10 ans, dévoré les Sherlock Holmes, Arsène Lupin, des dizaines et des dizaines d'Agatha Christie ainsi que des écrivains plus contemporains, Elizabeth George,Maud Tabachnik,Maxime Chattam, John Grisham, Jeff Abbott,Richard Montanari etc...

Notre excellente bibliothèque locale, devenue médiathèque, nous offre une variété et un choix de styles très varié, ce qui me permet de temps à autre de découvrir des oeuvres plus politiques ou engagées.

J'adore aussi la bande dessinnée. Jeune, alors que nous allions chez notre grand-mère pour les vacances, mon frère et moi découvrions dans le grenier, des piles de magazines que nos oncles avaient laissés et en particulier des numéros de Spirou ou Tintin datant des années 60. Malheureusement, certaines ces collections étant incomplètes, il arrivait souvent que nous ne pouvions connaître la fin des histoires. Quelques années plus tard, alors financièrement plus autonome, j'ai pu combler ce manque et me constituer une belle collection de "BD" qui fait aujourd'hui le plaisir de mes enfants (et toujours le mien).

Les quelques mots que je viens d'écrire, me permettent d'introduire cette nouvelle rubrique que j'ai appelée "Au fil des mots..." et dans laquelle je vous ferais part non pas de la critique de tel ou tel livre, mais plus de mon impression générale et de ce qu'à été mon ressenti de l'oeuvre. Ce ne sera pas forcément systématique par rapport au livre lu du moment, ce sera également au gré de mon inspiration et de mon envie.

Vive les livres, vive les phrases, vive la ponctuation, vive les mots !!!

05:00 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

17/05/2009

Accroche toi !!!

vieil arbre.jpgLa vie ressemble à un vieil arbre,

Avec ses branches frêles et cassantes,

On ne peut pas rester de marbre,

Car elle est tellement exigeante.

----------------------------------------

Pour quelques instants de bonheur,

Le prix est bien lourd à payer,

Les pleurs les larmes et la douleur,

Sans cesse il nous faut lutter,

--------------------------------------------------------------

Souvent elle nous parait injuste,

Elle nous frappe, sournoise et lâche,

C'est là qu'il faut rester robuste,

Lui résister avec panache.

--------------------------------------------------------------

Si une branche vient à céder,

Si l'on a envie de tomber,

Il faut surtout bien s'accrocher,

Se battre et ne rien lâcher.

16/05/2009

Table d'écoute ou ... ce que j'ai écouté cette semaine.

Ecouter de la musique.jpgSalut à tous, le petit rendez vous de la semaine où modestement, je vous parle de ce que j'ai écouté.

L'avantage de mon métier de commercial, comme je fais parfois de longues distances, c'est de pouvoir écouter la musique que j'aime. Soit mes propres CDs soit la radio, pour ceux qui peuvent la capter, je conseille vivement aux amateurs de pop-rock, la fantastique radio belge, Classic 21 (104.6 dans le nord) on y écoute de la très bonne zique.

-Lynyrd Skynyrd (LYVE et One more from the road) deux époques différentes du groupe mais la même pêche, la même énergie et ce son bien rock sudiste comme je l'aime. Je sortirais bientôt un article sur ce groupe pour ceux qui ne le connaissent pas.

-Je me suis faite une "Compil" en 3 volumes que j'ai appelée "Favourite songs" dans laquelle j'ai mis des singles que j'ai aimés tout au long de ces années passées.Tout y passe, Lou Reed, David Bowie, Huey lewis, UFO, Sam Brown, Stranglers, Procol Harum, Free, Guess who en passant par des singles pour lesquels j'avais eu des coups de coeur et dont j'avais acheté le "45 tours" à leur sortie, Soup Dragons "Free" ,Honk Kong Syndikat "Concrete and the clay", Captain Sensible "Wot" etc..., c'est cool, agréable, varié et ça rappelle de bons souvenirs.

-Une autre "compil" que je me suis faite pour écouter en roulant, un patchwork de titres d'un des plus grands groupe de rock progressif, KING CRIMSON, de "In the court of the Crimson KIng" à "One time" en passant par "One more red nigtmare" ou "Starless", bref, que du très bon avec des voix qui changent suivant les années (John Wetton ou Adrian Belew par exemple) mais toujours avec le pilier du groupe, le fantastique et énigmatique guitariste Robert Fripp.

A la semaine prochaine peut être, car elle sera un peu plus courte, mais bon, je tacherais d'assurer la rubrique en bon rédac en chef que je suis.

Excellent week-end à tous !!!

Ch.

 

Ciel bleu, ciel nuageux...

prairie-ciel-bleu.jpg

orageux.jpg

J'aime quand je parle avec toi,

J'aime ta gentillesse et ton esprit,

Je déteste quand tu n'es pas là,

Quand je traîne mon ennui.

**************************************

J'aime écouter le son de ta voix,

Sa chaleur, sa tristesse parfois,

Je déteste la jalousie qui me guette,

Qui déclenche en moi tant de tempêtes.

**************************************

J'aime partager avec toi mes passions,

Cette sensation de perdre la raison,

Je déteste ces pensées qui m'envahissent,

Ces sentiments qui coulent et qui s'immiscent.

**************************************

J'aime ce torrent qui me ravage,

Même si j'oublie d'être moi.

Je déteste me raisonner, être sage,

Ce courant qui m'emporte loin de toi.

15/05/2009

Une des plus grandes émotions de ma vie !!!

Macca 1989.jpgNous somme le 9 octobre 1989, il y a a peine quelques semaines que je suis arrivé en région parisienne, c'est un gros changement et je ne sais pas encore que ce passage dans la capitale changera ma vie future, mais là n'est pas le propos.

En ce 9 octobre, j'ai la chance de me trouver dans l'enceinte du POPB, le fameux palais omnisport de Paris-Bercy et ce jour là, c'est une légende de l'histoire du rock qui vient en concert, l'immense Mr Mac Cartney, Macca himself !!!

Le concert est génial, Paul s'est entouré de très bons musiciens, Robbie à la guitare qui est un ancien de Pretenders, Chris le batteur qui a déjà joué pour Dire Straits, l'excellent claviériste "Wix", Stuart Hammish et bien sur Linda.

Les titres s'enchaînent, ceux de la grande époque des Wings, ceux de la carrière solo de Paul et pour notre plus grand plaisir des reprises de ses plus grands succès des Beatles.

C'est sur "Got to get you into my life" que déchainé, j'ai les deux mains levés en faisant le signe V. Les projecteurs balaient la foule pendant le morceau quand soudain, l'un deux s'arrête sur mes voisins et moi. Alors se produit une chose que je n'aurais jamais imaginé, même en rêve, Mr Paul Mac Cartney me regarde dans les yeux (je suis à quelques mètres de la scène) lâche ses cordes et de sa main gauche me fait lui aussi le signe V avec un clin d'oeil. Ça ne dure que quelques secondes, mais quel moment intense, quelle volupté pour le fan des Beatles que je suis, c'est fantastique, je ne trouve pas de môts assez forts pour l'exprimer.Je broie l'épaule de mon voisin en criant "c'est moi, c'est moi qu'il a regardé !!! c'est à moi qu'il a fait signe".

Il est des instants dans une vie que l'on oublie jamais, celui là en est un qui reste et restera à jamais gravé dans ma mémoire.

Bonne journée à toutes et à tous,

Ch. 

05:36 Publié dans Anecdotes | Lien permanent | Commentaires (1)

13/05/2009

My first electric guitar !!!

fender-stratocaster-vg.jpgfender-stratocaster-vg.jpgfender-stratocaster-vg.jpgBonjour amis visiteurs,

J'ai eu hier une journée stressante ce qui a pour conséquence directe une nuit en général assez courte.

Ce fut le cas...ce matin...je suis debout depuis 4 heures.Je bouquine, je bricole sur l'ordinateur ou je gratte ma guitare (pas trop fort pour ne pas réveiller la maisonnée encore endormie).

Et puis au fil des notes, au gré des accords, ma pensée s'envole comme souvent et je repense à cette année 1984, j'année de mes 20 ans, ou ma mère me dit un jour qu'elle a découpé dans un journal, une annonce pour une guitare électrique:

"Part.vends guit ibanez silver series TBE contact 03.27.85 etc..."

Merci maman !!! Je téléphone aussitôt pour prendre RV avec le vendeur pour le lendemain. Départ en bus pour Cambrai puis périple à pieds jusqu'àu lieu ou se trouve le précieux instrument (mon précieux...), en gros 5 kms aller retour. Ensuite, direction centre de Cambrai pour aller chez le revendeur local d'instruments et acheter l'ampli , les jacks,les médiators et la sangle.

Retour en bus à nouveau, direction Bevillers,mon petit village perdu du Nord (500 habitants) et direction le "Night club" grenier aménagé par mon frère et moi et qui nous sert de repaire pour fumer, bouquiner et jouer au baby-foot.

Ah oui, au fait, je ne savais pas jouer de guitare, donc j'avais acheté une méthode de guitare rythmique et j'ai donc péniblement commencé à plaquer tant bien que mal les accords basiques du rock n' roll le la, le ré et le mi.

Quelques semaines plus tard my brother Fred a investi dans une  basse et un ampli. Un an après ce fut le 13 juillet 1985 et le premier concert des Sticky-Shits (voir l'article "un rêve presque assouvi")

Merci maman, toi qui n'es pas du tout "branchée" rock, c'est quand même grâce à toi que tout celà à démarré !!!!

 

 

06:19 Publié dans Anecdotes | Lien permanent | Commentaires (0)

10/05/2009

Mon amie me manque...

friendship_graphics_04.gifMon amie me manque, c'est ainsi,

Il y a quelques semaines encore,

On ne s'était jamais parlé ni écris,

L'amitié vaut bien plus que l'or.

******************************

J'en sais si peu sur elle, sur sa vie,

Mais je me sens si proche, c'est curieux,

  Je suis si bavard et je me confie,

  Dans ces moments je suis heureux.

 **********************************

  Elle n'a pas de comptes à me rendre,

  Qui suis je donc pour parler ainsi ?

  Ses sentiments ne sont pas à vendre,

  Mais comme son charme est infini.

  **********************************

  Son absence me tourne la tête,

  C'est ainsi, je n'y peux rien,

  Alors j'insiste et je m'entête,

  Surtout ne pas rompre le lien.

  *********************************

  Pardon d'être si passionné,

  Envahissant ou un peu branque,

  Rien ne pourra me changer,

  T'es mon amie et tu me manques.  

08/05/2009

Table d'écoute où ... ce que j'ai écouté cette semaine.

Ecouter de la musique.jpgSalut à tous !!!

Je sais... il y a plusieurs jours que je n'étais pas venu écrire quelques mots, et vous me pardonnez j'espère, mon travail m'a beaucoup accaparé ces derniers jours (hard times !!!).

Il y a des choses "en stock" que je publierai bientôt.

En attendant, je démarre une nouvelle rubrique: "Table d'écoute" où je vous parlerai des CDs que j'ai écouté dans la semaine et qui ont (fortement) égayé mes journées:

-Une amie m'ayant vivement conseillé, j'ai donc découvert Todd Rundgren (fondateur du groupe Nazz mais qui fait une carrière solo depuis 1969) au travers de 3 albums, "Runt" "Something, anything" et "Wizard a true star". C'est franchement excellent et très agréable à écouter. On passe du rock aux ballades en flirtant avec le jazz et le progressif. Bref, ce mec est un touche à tout mais pas à l'emporte pièce, c'est du costaud, du solide, du pro. On passe de très bons moments pour le plus grand plaisir des pavillons qui ornent chaque côté de notre tête.

-Je me suis également replongé dans les premiers albums de Peter Gabriel avec délice. De "Solsburry hill" à "Sledgehammer" en passant par "D.I.Y", "Mother of violence" "San Jacinto" "Shock the monkey" "Biko" "Games without frontiers". En clair Peter Gabriel I, II et III plus "Security" et "So". Rien à redire, une voix exceptionnelle (au risque de facher les fans de Genesis, il est pour moi, LE chanteur n°1 même si je respecte et j'admire Phil Collins) et un compositeur de talent. Rappelons au passage qu'il s'entoure en plus de gens comme Fripp, Eno ou Levin...que du beau linge.

-Peter Hammill, "Enter K". Si vous ne connaissez pas l'ex chanteur de Vandergraaf Generator et si vous êtes fan de rock progressif, jetez vous à corps perdu dans la carrière solo de ce Monsieur à la voix exceptionnelle.J'adore !!!

-Et puis certains d'entre vous s'en doutent, je me passe un "Jil Caplan" régulièrement, il faut bien que je rattrape les 20 ans de retard que j'ai pris. En particulier, j'écoute souvent le dernier opus, "Derrière la porte" qui a la faculté de me décontracter dans les moments de stress intense. Quelle voix... elle ferait fondre les glaces polaires. J'aime, donc je ne compte pas.

Bon week-end du 8 mai à tous, RV pour "Table d'écoute" dans quelques jours.

Ch.