Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/07/2009

Table d'écoute ou ... ce que j'ai écouté cette semaine.

musique.jpgSalut les amateurs de musique,

J'ai bien faille sauter cette rubrique cette semaine, pas par manque d'envie ni d'absence de sujet mais tout simplement parce que je suis raplapla. Bref, j'arrête de me lamenter pour vous parler de quelques perles que j'ai écoutées cette semaine:

-Surprise, en furetant à la médiathèque, je suis tombé sur un album de Joe Strummer and The Mescaleros. Quelle agéable surprise, c'est vraiment un super album. Pour ceux qui ne le savent pas, Joe est l'ancien chanteur et guitariste du groupe CLASH qui a sévit dans les années 80 (Give'm enough rope, London calling, Sandinista, Combat Rock...).Il s'agit là du troisième album de JS n' the Mescaleros, sorti en 2003 quelques mois après le brutal décès de Joe Strummer en 2002. Ce disque regroupe tous les styles, on y retrouve la hargne punko-rock des débuts de Clash, des morceaux plus reggae, d'autres carrément folf. C'est à acheter les yeux fermés et à déguster avec délectation. J'adoooore !!!          T'es parti bien trop tôt sacré gangster et c'est bien domage pour nous. Que les dieux de la musique te bénissent.

-Double album public, "Rumble in Brixton" des SRAY CATS, m'a ramené quelques années en arrière à l'époque ou les trois rockabilly men, Lee Rocker, Slim Jim Phantom et Brian Setzer flirtaient avec les toutes premières places dans les charts. Là pas de demi mesure, ou vous aimez le rock à la Gene Vincent ou Eddy Cochran et vous allez prendre votre pied sur cet album dans lequel nos trois lascars se déchainent dans un Rockabilly revival digne de ce nom ou alors vous n'aimez pas et dans ce cas je vous invite à passer au paragraphe suivant. En ce qui me concerne, même si je ne suis pas un inconditionnel du rock des fifties, j'aime quand même beaucoup et de temps à autre, un petit retour au source, fait le plus grand bien et je rêve de Route 66 au volant de ma Brand New Cadillac, yeah !!!

-Changeons complètement de style pour parler d'un groupe du début des années 70 et d'un album que j'adore tout particulièrement "Wild life" de MOTT THE HOOPLE. Ce groupe de glam rock britannique a été fondé par Mick Ralphs qui a engagé le chanteur Ian Hunter. Wild Life est le troisième album qui précède celui qui les propulsera vers la reconnaissance "All the young dudes" qui sera co-produit par Bowie et Mick Ronson. Pour revenir à Wild life, c'est un disque avec une consonance plutôt folk teintée d'influence Dylanesque. La majorité des titres sont signés Ralphs et Hunter. J'ai un petit coup de coeur pour le magnifique "Waterlow" ou la voix légèrement éraillée d'Ian Hunter fait courir un frisson le long de mon échine et fait pousser la chair de poule sur mes bras, un intense moment. Il n'en reste pas moins que les "Lay down" "Whisky woman" "Angel of eight avenue" ou "Wrong of the river" sont de très bons morceaux.

-Pour finir, un petit monument de blues rock U.S avec les ALLMAN BROTHERS et l'album "Eat a peach" et le fabuleux "Moutain jam" qui dure près de 34 mns. C'est le dernier album auquel Duane Allman a participé puisque malheureusement, comme je vous l'avais raconté dans un "Table d'écoute" précédent il s'est tué dans un accident de moto. Les fantastiques solos de Duane font d'autant plus regretter sa brutale disparition. On peut imaginer ce qu'il aurait pu faire avec des gens comme Clapton, Stevie Ray Vaughan ou JJ Cale. Saleté de malédiction qui touche les grands du blues et du rock.

Bien entendu, il y a d'autres albums que j'ai écouté. Soit je vous en ai déjà parlé, soit c'est prévu pour plus tard. chaque chose en son temps, je ne voudrais ps vous submerger.

Comme m'a dit récemment une personne que j'aime beaucoup: "Keep on rockin...babes"

Long live rock...

Chris "Uncle Rock"

04/07/2009

Deux heures pour un dessin...

Dédicace de Franck Margerin.jpgSalut les aminches !!!

Il y a quelques jours, je vous ai parlé du dernier album de bande dessinée de "Lucien" par Franck Margerin.

J'ai toujours été un fan de BD et à une époque, lorsque j'étais encore célibataire, j'achetais régulièrement 5 à 6 albums de bande dessinée par semaine, plus des livres classiques de poche ou autres (le budget en prenait un coup mais bon...).

Le "Furet du Nord" est, pour ceux qui l'ignorent, une énorme librairie située sur la grand place de Lille dont on dit qu'elle est la plus importante en Europe. Lorsque j'ai découvert que des dessinateurs et scénaristes venaient dédicacer leur BD, j'y suis allé plusieurs fois, Tibet et Duchateau, Christin et Mézières, Jacques Martin (pas l'homme de télé, celui qui dessinait Alix) et ...Franck Margerin.

Je travaillais déjà cette année là, en 1985 et il a fallu que je trouve une excuse bidon (je ne me souviens plus laquelle)pour quitter mon travail en plein après midi, foncer au "Furet" et me taper deux heures de queue sous la chaleur et au milieu de plein de monde pour obtenir "la dédicace" de Margerin. Ensuite, j'ai repris dare dare le métro et le tram pour retourner au taff.

Lorsque j'y repense, je me dis que c'était un peu osé et que j'aurais pu avoir un avertissement par ma boite. Enfin... ça valait quand même la peine parce qu'en quelques coups de crayon j'ai demandé à Franck de me dessiner Ricky jouant de la basse. "Je te le dessine jeune ?" m'a t'il demandé. J'ai dit OK et voilà le résultat.

Ce Margerin...quel talent !!!!

06:18 Publié dans La BD | Lien permanent | Commentaires (0)

03/07/2009

Seul au milieu de la foule

FOULE1.jpgBonjour les amis,

Comme vous le savez (sinon je vous l'apprends) je suis ce qu'on appelle un commercial itinérant. Mon métier consiste à visiter des entreprises pour leur proposer des fournitures industrielles (outillage, soudage, vêtements de travail, machine outil, soudage etc...).

J'aime ce métier parce que grâce à lui, j'ai vaincu ma timidité et que surtout je rencontre des gens de façon régulière ce qui crée au bout d'un moment, des affinités parfois fortes.J'ai aussi avec le temps et l'expérience, acquis, moi le pas manuel pour deux ronds, des connaissances techniques qui m'aident dans mon travail.

Hier, ma société a organisé un après midi d'exposition dans un hôtel régional à l'occasion duquel on avait invité des collectivités locales. C'est louable, d'autant qu'il s'agissait de présenter notre nouvelle gamme de produits destinés à améliorer l'accessibilité des bâtiments et les conditions de vie des personnes à mobilité réduite ou non voyantes.

J'étais dond au milieu de tous ces gens dont une partie était des collègues. Une fois mes clients partis, je me suis retrouvé seul, au milieu de tout le monde, comme un malheureux. Je déteste cette sensation au plus haut point, cette  très désagréable impression de se sentir seul au milieu d'une foule. Dans ce cas là,je suis mal à l'aise, je ne sais pas où je vais, à qui parler, vers qui me retourner. Cette impression est atroce.Je me suis donc éclipsé et il m'a fallu quelques heures pour chasser ce malaise.

Ouf, ce matin les choses ont repris leur cours "normal" avec leurs lots d'imprévus et d'ennuis mais c'est ce que j'aime. J'ai souvent besoin de solitude, c'est une façon pour moi de me ressourcer, de faire le point ou de me distraire (lire, écouter de la musique, réfléchir...), le tout est de trouver l'équilibre parfait entre ce besoin de solitude et le plaisir d'être en contact avec les gens. En celà, je ne suis pas un commercial dans les normes et c'est tant mieux, je reste ce que je suis sans présenter une fausse image, c'est ce qui est important.

Bon, assez philosophé, bon week-end à tous, avec un peu moins de chaleur, ici, dans le nord elle a été étouffante ces derniers jours ce qui fait que ce soir, je suis à plat.

Profitez bien de ces deux jours et pour ceux qui sont en vacances, que vos journées soient longues et agréables.

Ch.

02/07/2009

Dantès

Amis bédéphiles, bonjour. Je viens vous parler aujourd'hui d'une BD dessinée par Erik Juszezak sur un scénario de Pierre Boisserie et Philippe Guillaume dont je viens de lire les tomes 1 et 2 du cycle 1: "La chute d'un trader" suivi de "Six années en enfer".

Cette BD nous raconte la terrible mésaventure survenue au jeune Alexandre qui, au plus fort de sa naîveté, va se trouver plongé au milieu d'une machiavélique machination dantes_1_la_chute_d_un_trader.jpgDantes 2.jpgqui va tout doucement le broyer. Tous les ingrédients sont réunis pour une bonne histoire, le sujet d'abord, d'une actualité brulante, qui nous plonge dans le sulfureux monde de la finance et de ses requins en tailleur Chanel ou en costume bien coupés de chez Cardin. Les personnages ensuite sans scrupules aucun pour certains,ignobles, pathétiquesou encore bien vicieux pour d'autres.

Je ne vous raconterais pas l'histoire sinon, quel interêt pour vous ? Simplement, vous dire que nous avons là, un excellent thriller dont le scénario vous tient en haleine. Si vous vous demandez pourquoi le titre de "Dantès", c'est très simple, au début de l'histoire, 12 ans après les faits, un mysterieux personnage nommé Christopher Dantès et sa compagne, se présentent à un cocktail mondain où se trouvent les principaux protagonistes de l'affaire afin de les voir tous avant de mettre en branle son plan de vengeance.

Qui est ce mystérieux personnage ?, nul doute qu'il y a du Comte de Monte Cristo dans l'air. On attend avec impatience le prochain volume de l'histoire du cycle 2: "la vengeance"

Bonne lecture,

Ch.

08:02 Publié dans La BD | Lien permanent | Commentaires (0)

01/07/2009

Erratum sur "Comme elle vient"

mille excuses.jpgERRATUM !!!

Sur l'article "Jil Caplan: Comme elle vient" j'avais fait une petite erreur sur une chanson. J'avais attribué les chiens sans colliers à la chanson "Toi et moi" alors qu'il s'agit de "Toujours à mon cou".

L'erreur a été rectifiée, que les auteurs de la chanson veuillent bien excuser cette petite bourde.

Merci de votre indulgence,

@+

Christophe.

19:12 Publié dans Jil Caplan | Lien permanent | Commentaires (0)

Fantastique !!!

feu_d_artifice-300x300.jpgBonjour à toutes et à toutes,

Lorsque fin mars, Valentine m'a poussé à ouvrir ce blog, à y écrire ce que j'avais en moi, j'y croyais, mais sans plus. Elle m'avait dit également qu'au sein de cette communauté, j'y ferais des rencontres et que normalement, je devrais avoir un certain nombre de visiteurs.

Non seulement elle a complètement raison pour l'écriture, plus on écrit plus les idées viennent et à part au début où je ne savais pas par quoi commencer, j'ai continuellement des idées de textes et de rubriques. Certes quasiment des choses que "J'aime..." et beaucoup plus rarement que "je déteste" car j'essaye de rester optimiste et d'offrir des choses attrayantes à tout mes visiteurs.

Pour finir ce petit mot, je veux encore vous remercier car le mois de juin a vu les statistiques de ce blog, pulvérisées. En effet, j'ai eu 513 visites enregistrées pour 107 visiteurs différents. Le nombre de visiteurs a baissé certes, mais ces visiteurs dont vous faites partie sont devenus des fidèles pour ma plus grande fierté.

Merci encore à vous toutes et toutes, je vous promets de faire tout pour garder l'esprit et la ligne de conduite de "J'aime...je déteste".

Portez vous toutes et tous le mieux du monde et essayer de "Always looking on the bright side of life"

Christophe.

30/06/2009

La pomme d'Eve, 30 juin 2009 (ce soir !!!)

Shake your tambourine.jpgC'est ce soir à Paris, dans le 5éme que Jil Caplan, accompagnée de Jean-Christophe Urbain et deux autres musiciens, fait une petite sortie accoustique avec en première partie le groupe Easy Door.

J'aurais vraiment voulu y être mais vu les circonstances et le semaine hyper chargée c'eut été impossible et déraisonnable. C'est dur mais c'est comme ça, il y aura d'autres occasions (y'a interêt !!! nom de Zeus !!!)

Alors si ce soir vous n'êtes pas loin et que vous n'avez rien prévu pour votre soirée, allez y, vous passerez un moment bien agréable avec une chanteuse qui ne chante pas des niaiseries et dont les textes et le style  ne sont pas stéréotypés comme malheureusement on celà se fait très (trop) souvent aujourd'hui. Vous pourrez entendre une "vraie" voix, belle, chaleureuse et envoutante.

Foncez y, vous ne le regretterez pas !!!!!

Christophe.

PS: Petit message personnel pour Valentine, Jean-Christophe et les musiciens: "Pour ce soir, un gros, un très gros M....."

06:54 Publié dans Jil Caplan | Lien permanent | Commentaires (0)

29/06/2009

Je déteste: "Funny games U.S"

Ce week-end, nous avons eu l'occasion de voir le film "Funny games U.S" de Michaël Haneke, sorti en 2008. Je savais que le sujet était particulier mais le casting était alléchant avec Naomi Watts et Tim Roth.

L'histoire: le jour de leur arrivée sur leur lieu de villégiature, deux étranges étudiants font irruption chez Anna, George et leur jeune fils Georgie. Ils les forcent à faire un horrible pari, celui que le lendemain à 9h, ils seront morts tous les trois.

L'ambiance est pesante, angoissante. C'est très, trop violent. Peut être ce film veut il faire passer un message ? En tout cas il ne m'a pas interpellé, sauf qu'il m'a laissé un sentiment de dégout et de malaise. 

Je suis pourtant bon public en matière de cinéma, mais là, non c'est trop pour moi. Il faut dénoncer la violence, le cinéma est un des moyens les plus percutants pour le faire, mais là, je trouve que l'on pousse le bouchon un peu trop loin. Que sont venus faire dans ce film, deux acteurs aussi talentueux que Naomi Watts et Tim Roth même si ils sont excellents dans leurs rôles .

Voilà, c'est juste mon avis, mais j'avais fortement envie de m'exprimer sur ce sujet et de dire que si vous avez des jeunes enfants, évitez leur surtout le visionnage de ce film.

La prochaine fois,dans cette rubrique, je pense que je devraisFunny games.jpg pouvoir aisément vous parler d'un film que j'ai aimé.

Have a nice day,

Ch.

 

07:00 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (1)

28/06/2009

Jil Caplan "Comme elle vient"

u5050467274525.jpgEt oui, il y avait longtemps que je ne vous avais pas parlé de Jil Caplan (hum... là je mens, car pratiquement, j'en parle sur chaque article de "table d'écoute"), oui mais quand on aime...

C'est en écrivant un article sur son dernier album "Derrière la porte", que je me suis enfin lancé à écrire sur ce blog et de temps à autre, sans régularité précise, juste en fonction de mon humeur et de mon envie, je vous parlerai donc d'un des albums de ma french pop singer préférée.

Aujourd'hui, ce sera "Comme elle vient", pourquoi celui-là en particulier sorti en 2004, tout simplement parce que c'est celui que j'écoute souvent ces temps derniers.

Travaillé et enregistré avec le talentueux Jean-Christophe Urbain , vous savez celui qui a écrit et chanté la très belle chanson "Colore" des Innocents, cet album est pétillant, plein de vie, le style de musique, a quelques exceptions près est très entrainant. Guitare, banjo et grand orchestre donnent une coloration toute particulière et attachante à cet excellent disque.

Je n'ai pas envie de détailler chaque chanson, ou de faire un classement parce que je les aime toutes et que je ne suis pas le mieux placé pour être critique sur un album de Jil Caplan vu que je suis un "vieux" et acharné fan de ses chansons, mais je vous cite mes préférées:

-"Je mens à peine" et son petit côté insolent et taquin. le texte est quasi parfait et on en redemande tellement on se régale sur ce morceau.

-"Assise au dessus de l'Europe" les paroles sont excellentes même s'il ne faut pas aller chercher des explications précises sur certaines phrases et juste apprécier le côté poétique. Si vous aimez le banjo alors, vous serez servis, ça swingue !!!

-"Orbisong" : j'avoue humblement ne pas comprendre la signification du titre. Par contre, il suffit de fermer les yeux et d'écouter l'artiste chanter et vous verrez, vous partirez ailleurs, vous ressentirez quelque chose de particuler, pour moi, c'est un pur moment de bonheur.

 Les autres titres sont donc aussi très bons, je pense au "Charmant squelette" très original , le western et le banjo de "Toi et moi" à ces jolies jambes et aux chiens sans colliers de "Toujours à mon cou" , aux oiseaux galopants dans "les moutons". En clair, l'album est très bien arrangé et orchestré et on ressent parfaitement la complicité et l'amitié qui unit les deux artistes, la chanteuse et le musicien accompli, tout deux doués d'un réel talent d'écriture.

07:23 Publié dans Jil Caplan | Lien permanent | Commentaires (1)

27/06/2009

"Lucien, toujours la banane"

lucien2.jpgJe suis un fan de Frank Margerin, on va dire, depuis le milieu des années 80. Si ma mémoire ne me fait pas défaut, j'ai lu ses premières planches dans "Métal hurlant" et j'ai tout de suite adoré. D'abord le dessin, pure ligne claire très coloré avec le souci des petits détails, surtout dans les décors, ensuite les scénarios drôles, loufoques et originaux.

Au fil du temps, Lucien et sa bande, ont vécu pas mal d'aventure et rencontré un paquet de gens. Ils sont même passé au "Jeux de 20 heures" en 81 (pour ceux qui se souviennent de ce jeu régional sur FR3 à l'époque), avec leur groupe de rock "Ricky Banlieue et ses riverains".

Hier après-midi, en faisant un saut à la médiathèque locale, "L'albatros", je suis tombé sur le dernier volume de la série "Toujours la banane". Je l'ai lu hier soir et je me suis régalé.

Lucien a maintenant plus de 50 ans, il est marié à une internaute, scotchée sur son ordinateur, il a deux enfants une fille (Lucille) un jour gothique, le lendemain punk (au grand désespoir de son rocker de père) et un gamin de 14 ans (Eddy) qui joue à la pléstécheune et qui aimerait bien que son père redevienne un "héros".

Un jour, par un pur hasard, la bande (Lucien,Gillou, Ricky et Riton) va se retrouver et vivre une nouvelle aventure...reformer le groupe. Je ne vous en dis pas plus, c'est à lire et à rire. Au diable les détracteurs qui nous taxerons de nostalgie désuète, cet album nous rappelle bien des souvenirs et souligne que ce n'est pas parce que l'on a pris du bide, perdu des cheveux ou que ces derniers ont grisonné, que l'intérieur a changé. Un rocker reste un rocker, qu'on se le dise !!!

Merci Frank, je garde toujours précieusement le dessin et la dédicace que tu m'avais faite en 1985 je crois alors que je venais de faire plus de deux heures de queue en attendant mon tour au "Furet du nord" à Lille.

 Ce Frank Margerin...quel talent !!!

07:02 Publié dans La BD | Lien permanent | Commentaires (0)