Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/11/2009

"Comme t'y es belle"

comme_t_y_es_belle__,0.jpgHier après-midi, nous avions décidé de profiter de ce jour férié pour aller voir "2012" le film évènement sorti ce mercredi.

Arrivé au Kinépolis de Lomme 3/4 d'heure avant la séance, ce que je craignais s'est confirmé, les 5 salles étaient complètes et je vous laisse imaginer la cohue de voitures et la folie des gens qui au mépris de toute sécurité auraient écrasé les autres pour accéder aux salles obscures.

Nous avons décidé de rentrer et de nous faire un DVD. Justement, vendredi j'avais pris à la médiathèque le film de Lisa Azuelos sorti en 2006 "Comme t'y es belle".

Ce fut un régal, une petite perle de fraicheur et d'humour teintée de moments tendres et romantiques. Un film fait par une femme, avec des actrices dynamiques, drôles et émouvantes. Le tout se passant dans une famille juive avec tout le charme et les traditions de cette toujours très attachante communauté.

Un coup de chapeau donc à Michèle Laroque, Aure Atika, Valérie Benguigui, Géraldine Nakache mais aussi l'inévitable et ébouriffante Marthe Villalonga.

Un petit mot quand même pour les acteurs, tous excellents même dans leurs rôles de "faire valoir" de ces femmes modernes et attachantes.

Un beau petit film, qui fait du bien.

Si vous avez le blues et que vous voulez chasser vos idées noires, "Comme t'y es belle" est un excellent remède pour évacuer vos sombres nuages.

05:31 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0)

11/11/2009

"La traversée de l'été" de Truman Capote

Capote la traversée de l'été.jpgC'est à l'automne 2004, que les bureaux new-yorkais de Sotheby's avertissent l'avocat Alan.U.Schwartz, administrateur de la Truman Capote Literary trust que vont être mis aux enchères des documents inédits liés à Capote avec entre autres, ce qui semble être un roman inédit.

Après vérification, il s'avère qu'il y a effectivement un manuscrit composé de quatre cahiers dont le texte est écrit à la plume, plus soixante deux pages de notes. Il s'intitule "La traversée de l'été"et c'est vraisemblablement en 1943 que Truman l'a écrit à l'âge de 19 ou 20 ans. Il semble aussi qu'il n'a jamais voulu le publier, ne le jugeant pas suffisamment parfait à son goût pour l'être.

C'est donc 62 ans après avoir été écrit qu'est publié en 2005 "La traversée de l'été".

L'histoire est celle de Grady, une fille issue d'un milieu très riche et qui tombe amoureuse d'un gardien de parking, Clyde. Se retrouvant seule pendant un été brulant à New-York, elle va vivre un amour qui les entraînera elle et son compagnon vers une inévitable issue.

Sans être un roman renversant, il n'en reste pas moins que le talent d'écriture de Truman Capote est déjà fortement présent et que l'on pressent le talent à venir de ce jeune auteur et futur écrivain mondialement connu.

A découvrir pour les amateurs du genre.

Bonne lecture.

05:03 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

10/11/2009

"Millenium" le film !!!

millenium-le-film.jpgDés que j'ai su que le film était sorti en DVD, je me suis précipité pour l'acheter et nous l'avons dégusté samedi soir.

Il y a un an, pendant l'été 2008, je me suis plongé dans la trilogie de Stieg Larsson pour ne quasiment jamais relever le nez tant ces trois formidables livres m'ont passionné de bout en bout et du début à la fin. On les aime les héros de cette histoire, en particulier Lisbeth Salander, si déroutante, si sauvage mais tellement attachante, ainsi que ce brave Michaël Blomquvist, sympathique journaliste d'investigation

Franchement, même si vous avez lu le premier volume, à part quelques détails supprimés pour alléger le scénario du film, vous ne serez pas déçus par cette formidable adaptation.

Le film est réalisé par un suédois, avec des acteurs suédois que personnellement je ne connaissais ni d'Eve ni d'Adam mais qui m'ont tous épatés, surtout Noomi Rapace qui campe une Lisbeth plutôt très proche de celle du livre.

Si vous avez lu le livre et que vous connaissez comme moi le dénouement, vous apprécierez quand même beaucoup cet excellent film. Alors que dire pour ceux qui ne l'ont pas lu. C'est bien rythmé, le suspense est haletant et on ne s'ennuie pas un instant.

Un seul mot à dire, vivement la sortie du prochain film (normalement "la fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette").

PS: Attention, ce n'est pas un film à mettre entre toutes les mains et 16 ans est un âge minimum pour le regarder.

05:48 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (2)

09/11/2009

Mes origines: le village de mon enfance

la maison dans laquelle j'ai fait mes premiers pas.JPGJ'ai décidé, si celà vous intéresse, de vous emmener sur les traces de mon enfance et de ma jeunesse. On va commencer par mon arrivée en 1964, un samedi 22 février.

Je suis retourné à Cambrai pour voir la maternité dans laquelle je suis né, mais elle n'existe plus et est aujourd'hui transformé en hôtel...de police.

Pour vous parler de mes premiers pas, c'est dans cette maison que je les ai faits. Mes parents louaient cette maison à un oncle et une tante de mon père (Etienne et Zélie). C'est aussi là que vivait encore mon arrière grand-mère et où ma grand-mère Mariette et ses quatre soeurs étaient nées.

J'ai vécu trois ans dans cette maison et ce n'est que très récemment que la façade a été remise à neuf, vraisemblablement par les nouveaux propriétaires, mais à part les couleurs, rien n'a vraiment changé et je crois bien que je dormais dans la chambre de droite (la fenêtre "chien assis" à l'étage).

Sinon c'est là que de 1964 à 1967, j'ai passé mes premières heures. Par la suite, ma grand-mère y a habitée, ma grand-tante et mon grand-oncle ensuite. Des années plus tard c'est un copain d'enfance qui l'a à son tour occupée avec sa femme, ce qui m'a permis de la revoir presque 22 ans plus tard.

La photo ci-dessous a été prise si je ne m'abuse dans la pièce qui se trouve au rez de chaussée à gauche de la porte. L'aile droite étant Mes parents et moi, 1965.jpgoccupée par mon arrière grand-mère à cette époque.

 La "bouboule" c'est moi, avec ma mère et mon père en 1965.

04:39 Publié dans Souvenirs | Lien permanent | Commentaires (0)

08/11/2009

Jil Caplan "Avant qu'il ne soit trop tard" L'album + l'interview exclusive !!!

Avant qu'il ne soit trop tard.jpgHello amis amateurs de musique et fans de Jil Caplan.

Je vais vous parler du troisième et avant dernier album que la chanteuse a réalisé avec Jay Alanski (il faudra attendre 2007 et l'album "Derrière la porte" pour que le duo se reforme). A ma grande joie, la grande artiste, a très gentiment accepté de répondre à quelques une de mes questions à propos de l'album.

Là nous sommes en 1992 et Jil caplan est encore toute auréolée de l'énorme succès de son précédent album "La charmeuse de serpents". La "gamine" devient une femme, c'est une jeune maman mais avec toujours autant de talent et d'énergie comme le prouve ce troisième opus de grande qualité.

 La présence de Jay est encore très forte sur cet album même si Jil Caplan a écrit les paroles de deux titres, "La grande malle (I)" et "La nouvelle ville". Sur cet album, vous découvrirez d'excellents titres comme le morceau qui ouvre l'album "La frontière" suivi du non moins très bon "Les deux bras arrachés" deux chansons qui sont encore dans la lignée de ceux de "La charmeuse de serpents".

"Avant qu'il ne soit trop tard" est une chanson en duo avec Jay Alanski, c'est une très belle chanson. J'ai la chance qu'un ami me fasse découvrir une version "live" où la chanteuse l'interprète seule accompagnée d'un piano, je ne vous dit qu'un mot, sublime !!!

J'aime bien le "concept" de "La grande malle" avec trois volumes, en plus dans le désordre (I, III puis II), qui sont un peu les pilliers de l'album. trois excellents titres dont nous reparlerons plus bas. La chanteuse m'a confié que pour le N° III, ils avaient envie elle et Jay de faire un clin d'oeil à Crosby,Stills & Nash avec guitares acoustiques et choeurs car je cite:  "On écoutait beaucoup "Marrakesh express" (NDLR: titre de l'excellent premier album éponyme du groupe avant que Neil Young ne les rejoignent plus tard)

Vous pourrez apprécier les très bons "La nouvelle ville" et son très beau texte, "L'amour souterrain" "Esclave" ainsi que trois autres morceaux que j'apprécie tout particulièrement, "Je t'ai devant les yeux" une chanson  empreinte d'une sensualité profonde qui ne laisse pas indifférent, "Je n'tai pas dit assez" et le surprenant mais génial "Convalescence" qui a été écrit parce que je cite ce que Jil Caplan m'a confié :"On avait envie d'un morceau instrumental assez barré, avec des choeurs qui tournent en boucle...Jay l'a enregistré dans la foulée.Je l'adore". Moi aussi , il y a là dedans un son très rock progressif qui me plait tout particulièrement.

Fort de ces deux anecdotes qu'elle m'avait confiées et piqué par la curiosité, je lui ai donc soumis, comme je vous le disais en préambule, un petit questionnaire. Qui mieux que Jil Caplan elle même pour nous parler de cet album. C'est donc en exclusivité sur "J'aime...je déteste", pour vous et rien que pour vous:

-Ch: La présence de Jay est encore très importante dans l'album, tout est de lui sauf les textes de "La nouvelle ville" et "La grande malle III". N'avais tu pas envie d'en écrire plus ou était ce dans l'ordre des choses à l'époque ?

-JC:  En fait, ce sont les seuls textes que j'avais écrits et que je trouvais bien...D'ailleurs initialement, l'idée de la grande malle était de Jay et j'ai écrit le texte avant lui, mais comme il compose vite et que les textes jaillissent en même temps, c'était difficile de lutter.

-Ch: 1993, c'est l'année de naissance de mon fils ainé, en ce qui te concerne, si je ne me trompe pas, tu es une jeune maman depuis un an. Est ce que ça a modifié ta façon de travailler ?

-JC: Un enfant modifie un certain style de vie, mais pas de façon de travailler. Et puis un enregistrement, une tournée, ont une durée limitée dans le temps, c'est donc plus une question d'organisation qu'autre chose...

-Ch: Savais tu à ce moment là, que tu ne travaillerais plus avec Jay sur tes prochains albums ?

-JC: Évidemment non...heureusement qu'on ne sait pas ce genre de choses avant qu'elles n'arrivent ! (NDLR: la réponse est un peu sèche mais j'avoue que la question était aussi un peu bébête...)

-Ch: Pourquoi ce titre "Avant qu'il ne soit trop tard" personnellement je l'aurai appelé "La grande malle" (de quoi se mêle t-il celui là, c'est vrai non ?)

-JC: C'est Jay qui adorait ce titre "avant qu'il ne soit trop tard". Mais j'étais assez d'accord avec lui.

-Ch: A propos de "La grande malle I", on ressent une envie dans ton texte, une envie forte de tout bouger. Etait ce ton état d'esprit à l'époque ?

-JC: Absolument. J'avais une grande envie de tout changer, tout bouger dans ma vie. Mais je ne savais pas que ça allait bouger à ce point ! A la sortie de l'album, j'ai déménagé, arrêté de travailler avec Jay,et le père de Boris et moi avons décidé de nous séparer. Ca faisait beaucoup...

-Ch: Une dernière question, "La nouvelle ville" est un texte magnifique. Ce n'est pas possible d'écrire de si belles choses sans qu'elles viennent du plus profond du coeur ou des tripes. Etait ce là aussi des sentiments personnels ?

-JC: Exact. Mais  avec du recul,je le trouve un peu donneur de leçons. Comme tous les textes de ce disque, bien écrits mais un chouia moralisateur... C'était ma période bouddhiste.

_______________________________________________________________________________________________________

Je tiens ici à remercier chaleureusement Valentine (alias Jil Caplan) pour la gentillesse dont elle a fait preuve pour répondre au "journaliste amateur" que je suis et surtout d'avoir pris un peu de son temps dans un planning chargé .

Mille mercis !!!

Ch.

_______________________________________________________________________________________________________

07:32 Publié dans Jil Caplan | Lien permanent | Commentaires (0)

Salut l'artiste.

Jacno.jpgJe me souviens parfaitement de cette photo, je devais avoir 15 ou 16 ans.

Une étoile vient encore de s'éteindre dans le firmament des artistes de talent. Cette saloperie de crabe a encore frappé.

Notre monde moderne a cet avantage que l'on conserve des images et des sons plus facilement qu'avant. Il nous reste donc des disques, des clips, des films pour nous permettre de le revoir et surtout de le réentendre.

C'est néanmoins une sale nouvelle. Encore un talent qui disparait et une partie de notre jeunesse qui fout le camp.

Salut l'artiste.

JACNO (1957/2009)

06:00 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0)

07/11/2009

Je vous présente toutes mes excuses !!!

Panne informatique.gifBonjour à toutes et tous,

Les habitués de "J'aime...je déteste" ont du être surpris de la note parue ce matin qui était imcomplète.

Vous me pardonnerez quand je vous expliquerai que j'ai eu une panne de téléphone pendant 48 heures et que les articles commencés n'ont pu être terminés à temps.

Imaginez mon inquiétude lorsque mon opérateur m'a annoncé une réparation au plus tard le 12. Miraculeusement, la ligne a été rétablie cet après-midi.

Je ne suis néanmoins pas à l'abri d'un nouvel incident.

Les articles annonçés auront donc quelques jours de retard. J'en ai profité pour faire des travaux de peinture et j'ai le dos en compote. Je vous promets d'être à nouveau opérationnel très vite.

Excellent week-end à vous tous !!!

Christophe.

17:30 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

06/11/2009

Mon univers

Mes gri gri.JPGLe stock de docs.JPGla déco 3.JPGLe vide poche a CDs ...indispensable.JPGLa déco.JPGLa déco 2.JPGChers amis lecteurs,

Je vous le raconte souvent, mon véhicule de travail (vous savez le "Partner" avec lequel j'ai décidé de lever le pied) c'est un endroit dans lequel je passe une bonne partie de ma journée. C'est lui bien sûr qui en premier lieu me permet de me déplacer sur mon secteur d'un client à un autre à Valenciennes, Douai, Cambrai, Maubeuge, Lille... 

C'est aussi mon "bureau ambulant", j'y passe mes coups de fil, j'y prend des RV avec l'agenda posé sur le siège passager. C'est aussi l'occasion quand je fais de longues distances d'écouter la musique que j'aime et de vous proposer entre autres la rubrique "Table d'écoute". Lors de mes déplacements, comme je suis seul, je réfléchis beaucoup (oui, oui !!!) et souvent des idées pour des sujets à écrire sont nés comme celà.

Enfin, c'est aussi un endroit ou je lis car après la pause déjeuner, en général assez courte (je mange vite) j'en profite pour décompresser en lisant mon livre en cours. Grace à celà, je peux dévorer pas mal de bouquins et vous en faire profiter.

Alors aujourd'hui, j'ai décidé de vous faire découvrir "l'intimité" de mon bureau ambulant, c'est une façon pour moi d'être plus proche de vous mes chers lecteurs et pour vous de découvrir un peu de mon univers.

Alors bienvenue à bord !!!Mon bureau ambulant.JPG

Quelques petits commentaires:

-La photo n°1, les "gri-gri" collés à l'arrière.

-La photo n°2, mon stock (docs, échantillons...)

-Les photos n°3, 5 et 6 le tableau de bord avec mes "bibelots: mon Daffy "Pete Townshend" mes 3 petis cochons, mon Garfield. Il y a aussi des photos auxquelles je tiens.

-La photo N°4, c'est le vide poche conducteur, toujours rempli de CDs en plus de ceux qui sont constamment à l'intérieur (mon top du top).

-La dernière photo, une vue d'ensemble de mon "bureau habitacle".

PS: Mine de rien, ça fait trois ans et presque 129000 kms que je roule au volant de ma monture à moteur.

05/11/2009

"Mon chien stupide" de John Fante

john-fante-mon-chien-stupide.jpgEncore un sacré bon moment de lecture en perspective, je peux vous le garantir. Si vous avez déjà lu John Fante (voir la note du 5 septembre 2009) vous savez que c'était un excellent écrivain.

Dans ce livre de 150 pages qui se lit très vite, on rit bien, on sourit forcément et on regarde avec compassion ce qui arrive à la famille de cet écrivain italo-américain quinquagénaire, nouvel avatar de Bandini alias John Fante.

Lorque un soir de pluie, Harry Molise et son épouse Harriett, découvrent dans la cour devant leur maison un énorme chien, ils ne savent pas encore que cet énorme quadrupède qu'ils décident de recueillir va être l'élément déclencheur d'une série d'événement tragi-comiques.

Cette chronique superbement écrite, nous montre comme les rapports parents/enfants sont difficiles arrivés à un certain moment de la vie et qu'il en va parfois de même entre mari et femme.

Ce que j'aime chez Fante c'est qu'on aime et qu'on déteste (tiens donc !!!) les héros de ses romans. C'est le cas ici, on s'attache aux personnages principaux mais on découvre en parrallèle qu'ils sont loins d'être parfaits, tout à l'image de la vrai vie, tout à l'image de ce que nous sommes tous les jours.

Le prochain livre de ce génial auteur dont je vous parlerai sera "Bandini" mais avant, il y aura l'oeuvre de jeunesse de Truman Capote "La traversée de l'été".

05:09 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (1)

04/11/2009

Dimanche "Table d'écoute spécial Jil Caplan" avec une interview exclusive sur son album "Avant qu'il ne soit trop tard"

Le charme.jpgA l'occasion de la note spéciale sur son troisième album, la talentueuse chanteuse a accepté de répondre à quelques-unes de mes questions. C'est une exclusivité "J'aime...je déteste".

20:43 Publié dans Jil Caplan | Lien permanent | Commentaires (1)