27/09/2009
Jil CAPLAN: une artiste complète
Je vais vous parler d'une autre facette du talent de Jil CAPLAN et vous comprendrez mieux pourquoi j'admire tant cette artiste dans le sens le plus noble du mot.
D'abord, c'est une personne d'une extrême gentillesse et d'une grande culture. Ses connaissances en littérature sont grandes et l'on est pas surpris lorsque l'on lit ses textes qu'ils soient aussi riches, aussi profonds. On est loin des niaiseries trop souvent entendues sur les ondes ces dernières années. Avec Jil CAPLAN, il y du sentiment, de l'amour, de la violence parfois mais c'est écrit avec une véritable plume de poète et c'est ce qui fait toute la beauté de ses textes.
Je vous invite à aller visiter son blog "Toute crue" dont je vous transmet le lien ci-dessous, vous verrez par vous même et vous apprécierez toute la force d'écriture d'une grande artiste dont le talent mérite d'être connu. Ses textes sont d'une rare intensité et ses mots vous touchent en plein coeur. Certains sont durs, d'autres tendres et touchants, d'autres encore d'une vérité rare,en tous cas on ne peut y rester insensible, alors si vous aimez les mots, les beaux, les vrais, les purs: www.toutecrue.blogspot.com
Mais non contente de chanter aussi bien, d'avoir une voix aussi belle, d'écrire avec brio, elle ne s'arrête pas là. Notre talentueuse artiste taquine aussi la caméra et quand je parle de caméra, je parle de réalisation. En effet elle filme, elle visionne ensuite tous les rushs pendant des heures pour faire sa sélection puis fait le montage complet de ses réalisations. J'en ai pour preuve le dernier "petit truc" qu'elle a fait pour Kent, oui oui, Kent le chanteur ex Starshooter que tout le monde connaît, regardez le premier module diffusé sur le net et vous verrez que je n'invente rien: http://www.kent-artiste.com/01actu/index.php
Lorsque je parle d'elle autour de moi, beaucoup de gens se souviennent de la Jil CAPLAN qui chantait " Natalie Wood" "Cette fille n'est pas pour toi" "Oh tous les soirs".Ce qu'ils ne savent pas c'est qu'elle a poursuivi sa carrière brillamment, plus discrètement aussi mais avec un talent sans cesse grandissant et en ne se contentant pas de l'acquis. Chaque album est une nouveauté, une vraie, chacun d'entre eux a une âme différente, pour notre plus grand plaisir.
C'est la raison pour laquelle je vous parle d'elle avec tant de ferveur, d'abord parce que je suis fan, ensuite parce que je l'admire beaucoup mais surtout parce qu'elle mérite que son talent soit plus reconnu, qu'on se le dise !!!
05:46 Publié dans Jil Caplan | Lien permanent | Commentaires (0)
Compte à rebours
J-8
04:40 Publié dans Jil Caplan | Lien permanent | Commentaires (0)
26/09/2009
Table d'écoute: Spécial Jil CAPLAN
Je sais, pour ceux qui me lisent depuis le début, vous allez me dire que j'ai déjà écris une note sur cet album et je ne vous donnerais pas tort, c'est vrai.
Celà dit, je débutais , "J'aime...je déteste" en était à ses premiers balbutiements et je n'étais pas pleinement satisfait de cet article.
Aujourd'hui, je connais beaucoup mieux l'album et un peu plus l'artiste, ce qui va me permettre de parler plus en détails et plus précisément de ce magnifique album que vous devez vous procurer absolument si vous ne l'avez pas encore. C'est une petite pépite et tous ceux à qui je l'ai fais découvrir ont craqués:
-"Des toute petites choses" pour démarrer l'album est une petite chose fraiche, bien agréable à écouter. D'entrée on est sous le charme de cette voix de velours et de ce petit morceau simple dans sa conception mais accrocheur.
-"J'aime...je déteste" avant d'être le titre qui a inspiré ce blog est une magnifique chanson d'amour. Pas de la guimauve sans saveur, non, c'est de la vrai écriture, ce texte décris à merveille les rapports entre une femme et un homme. C'est tendre et violent à la fois, c'est doux et dur. Une perle.
-"A la fenêtre" est une preuve du talent d'écriture de Jil Caplan, c'est un poème, un vrai sur lequel vient s'ajouter cette musique électronique que l'on va souvent retrouver dans cet album. Le vent t'emporte, mais nous aussi, au travers de ta chanson, on s'envole au loin, on rêve, on s'évade.Et puis derrière la porte il y a l'avenir, l'amour, l'espoir, les rêves dont on espère qu'ils se réaliseront un jour.
-"Un âne sur la route" est un de mes titres préférés, d'abord pour le texte (encore une fois) mais aussi pour la force et l'intensité de ce morceau. Il y a du King Crimson dans le style musical, dans la montée en douceur mais toute en puissance de cette chanson,on imagine ce titre sur scène avec deux ou trois guitaristes écrasant des riffs d'enfer entrecoupés de solos de rêve. Une très très très belle chanson.
-"Chez moi", petite récréation rythmique à deux mains, courte, surprenante et bien sympa. Jil Caplan nous dévoile un peu de son "chez moi", juste ce qu'il faut.
-"L'heure sombre" est un de mes préférés aussi sur ce disque. Quand j'écoute ce titre, je percois une telle intensité que j'ai l'impression en fermant les yeux, de vivre ce que ressent Jil Caplan. Et puis il y a ce rythme lancinant qui donne toute son atmosphère a cette super chanson. J'adore ces petits riffs de guitare bien dosés et le non sens de la phrase "Et moi debout je veille, comme un disque qui se raye".Atmosphère, atmosphère, cette chanson a une gueule d'atmosphère.
-"On n'entre plus chez toi" avec sa basse qui claque et cette voix douce et triste, qui rend très mélancolique. L'absence de l'être aimé est forte, on n'entre plus chez lui, car plus rien n'y remue. Personnellement ça me remue les tripes. Encore une chanson truffée de très belles phrases.
-"Tout l'azur du monde" est une merveille de texte, c'est magnifique, on aimerait écrire un si beau texte tant par son côté "grand coeur" que par la splendeur des mots. Sans oublier la musique très cool, avec sa basse toujours bien lourde.
Les trois autres chansons "Sous le sable" "Finalement" et "Jamais là ou il faudrait" ont été écrites par Jay Alanski qui retrouve Jil Caplan dix ans après leur dernière collaboration. Ses chansons ne dénotent pas avec les autres titres, au contraire elles s'intègrent parfaitement dans l'ensemble, sans aucune difficulté. Preuve que Mr Alanski est un auteur compositeur de talent. Rappelons pour ceux qui l'ignorent qu'il est celui qui a découvert et lancé Jil Caplan alors qu'il travaillait avec les Innocents. Celà me permet de faire la transition avec Jean-Christophe Urbain (la chanson "Colore" c'est lui), auteur/compositeur, multi instrumentaliste de grand talent qui est présent dans cet album sur presque la moitié des morceaux.
Allez chez votre disquaire favori et achetez cet album, même s'il date de 2007, on le trouve encore dans les bacs. De toute façon, si vous ne le retrouvez pas, commandez le, je vous assure que si vous aimez les très beaux textes, les belles voix et la bonne musique, vous ne serez pas déçus, c'est aux antipodes de la daube que l'on nous impose aujourd'hui, un vrai régal pour les oreilles.
Une seule chose à dire: VIVEMENT LE PROCHAIN ALBUM !!!!!
05:50 Publié dans Jil Caplan | Lien permanent | Commentaires (0)
Compte à rebours
J-9
04:38 Publié dans Jil Caplan | Lien permanent | Commentaires (0)
25/09/2009
JC-10, je n'ai jamais été aussi près...
20 ans, une paille dans l'histoire, un gouffre dans une vie,
20 ans, que je l'ai vue et entendue pour la première fois,
20 ans qu'elle chante toujours aussi bien si ce n'est mieux,
20 ans qu'elle encore plus belle, jour après jour.
10 fois vingt quatre heures à attendre le jour J,
10 longues journées à rêver à l'instant béni,
10 jours et je vais y être, là bas, au pied de la scène,
10 jours encore et elle sera là, à deux pas de moi.
2 heures musique, de délectation, de pur bonheur,
2 heures à l'admirer, à l'acclamer, à l'applaudir
2 heures à être là, béat d'admiration, comme un petit garçon
2 heures dont je voudrais qu'elles durent...20 ans...
***********************************************************
JIL CAPLAN est en concert au théatre du Petit St Martin à Paris le lundi 5 octobre 2009 dès 20h.
***********************************************************
04:29 Publié dans Jil Caplan | Lien permanent | Commentaires (0)
Compte à rebours
J-10
03:37 Publié dans Jil Caplan | Lien permanent | Commentaires (0)
24/09/2009
Le comité musique et arts vivants
Bonjour chers amis,
Ce soir à 18 heures, j'assiste à ma toute première réunion du comité MAV (musique et arts vivants) à la médiathèque d'Armentières "L'albatros".
Après une première réunion de présentation, jeudi dernier, au cours de laquelle on nous a expliqué que nous avions été selectionné et en quoi consistait ce comité, nous allons rentrer ce soir, dans le vif du sujet.
En effet, il va nous être proposé un certain nombre de CD, DVD et imprimés (livres, magazines...). Nous en choisirons un de chaque pour que nous puissions une fois écouté, regardé ou lu, écrire une critique la plus objective possible. Ce serà ensuite publié dans le journal de la médiathèque, afin de permettre à ses adhérents d'être guidés dans leurs choix. Vous pouvez imaginer comme je suis ravi, d'abord d'avoir été selectionné, ensuite de pouvoir m'investir dans quelque chose que j'adore et de participer à la vie culturelle dans la ville où je vis.
Pourquoi est ce que vous raconte celà ?
Tout simplement parce que quelque part, c'est en partie grâce à ce blog, que je suis dans ce comité et que ce blog n'est rien sans vous, les connus, les moins connus, les anonymes qui venez chaque mois de plus en plus nombreux pour me lire. Soyez en chaleureusement remercié. Mon amie qui m'a poussé à ouvrir ce blog avait entièrement raison, j'avais des choses en moi à exprimer et ça a changé mon quotidien. La matière grise coincée entre mes deux oreilles, a trouvé une autre direction à suivre et j'en suis ravi.
Pour terminer, il va de soi, que je vous ferais part de ce que j'ai choisi lors de ces comités qui ont lieu toutes les cinq semaines et que j'en ferais une nouvelle rubrique afin que vous aussi, vous puissiez en profiter.
Vive les mots en l'air, les poèmes et la crème !!!
05:09 Publié dans Mon quotidien | Lien permanent | Commentaires (0)
Compte à rebours
J-11
04:17 Publié dans Jil Caplan | Lien permanent | Commentaires (0)
23/09/2009
Le gouter après l'école
Lorsque j'étais enfant, la tradition immuable, était le goûter. Aux environs de 17 heures, sur la table de la cuisine, ma mère nous avait préparé sur la table de la cuisine, de quoi assouvir notre faim et notre gourmandise.
Nous n'avions que très rarement des gâteaux où des biscuits. Le goûter traditionnel, se composait de grandes tartines de pain sur lesquelles nous mettions de la confiture (maison bien sûr, car mes deux grands-mères en confectionnaient régulièrement) mais aussi de la cassonade. Sur une tartine beurrée, rien de mieux que de la saupoudrer de ces cristaux dorés ou bruns selon que la cassonade est blonde ou brune, hummm, en vous l'écrivant, le gout me revient avec une bouffée de souvenirs.
Et puis il y avait, de temps à autre, le goûter royal: le PASTADOR. Cette pâte à tartiner au chocolat avait un goût incomparable. Rien à voir avec celui que nos enfants connaissent aujourd'hui. Là aussi, à vous en parler, l'odeur et le goût me reviennent immédiatement. Quel délice.
Ce produit a depuis longtemps disparu du marché et a été supplanté par d'autres que tous les enfants d'aujourd'hui connaissent. Mais je n'ai jamais retrouvé la saveur et le parfum de cette délicieuse pâte à tartiner, notre Pastador.
Ah, les parfums, les odeurs de notre enfance. Parfois on aurait envie de les retrouver, ne serait ce que pour se replonger, l'espace de quelques instants, dans ces moments d'insouciance.
Peut être vous aussi, vous avez connu ces gouters, peut etre vous aussi, vous vous êtes régalés avec le Pastador. Si vous l'aviez oublié, j'éspère que ce que j'ai écris ici, vous a transporté dans vos souvenirs et si c'est le cas...bon voyage !!!
05:01 Publié dans Souvenirs | Lien permanent | Commentaires (0)
Compte à rebours
J-12
05:00 Publié dans Jil Caplan | Lien permanent | Commentaires (0)