Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/10/2009

Table d'écoute ou ... ce que j'ai écouté cette semaine.

Ecouter music.JPGTable d'écoute...semaine du 28 septembre au 2 octobre:

J'ai mis un nouveau logo que je ne mettrai pas à chaque fois, je ne suis pas narcissique mais comme vous le voyez, quand j'écoute de la musique, c'est du sérieux (quelle tronche il tire le mec !!!)

Qu'est ce que j'ai écouté cette semaine sur le lecteur CD de ma voiture de société...ah oui, ça y est:

-Carl Perkins "The legendary sun records"

-Elliot Smith "either/or"

-Gossip "Music for men"

-King Crimson "Florilège maison"

-Black Sabbath "Paranoïd"

-Jil Caplan "Avant qu'il ne soit trop tard"

Pour cette dernière, bien sûr j'adore mais je ferais un article complet dessus prochainement (il me reste à vous parler de quatre de ses sept albums).

-Carl Perkins...le rocker malchanceux: en 1956 alors qu'il est au fait de sa gloire et qu'il fait les beaux jours du rock avec Elvis, Johnny Cash, Roy orbison et Jery Lee Lewis, il échappe miraculeusement à un  très grave accident de voiture qui va l'immobiliser un moment et le faire déprmer longtemps. Pendant sa convalescence, Elvis va enregistrer sa version de "Blue Suède shoes" et en tirera tous les lauriers. Reste que Perkins aura influencé les plus grand, les Beatles entre autres et George Harrison en particulier qui a toujours été un fan. Ainsi les quatre des rives de la Mersey enregistreront des titres comme "Matchbox" "Everybody's trying to be my baby" ou "Honey don't". Ces morceaux figurent sur l'album "The legendary Sun recording 1954/1598" période ou il a travaillé avec Sam Philips, au côté de "Blue suède shoes" "Boppin the blues" "Lonely street" etc... au total 18 titres qui font partie de la légende du rock n'roll.

-Dans le cadre de ma nouvelle activité au sein du comité musique et arts vivants, j'ai pris un album d'Elliot Smith, un artiste que je ne connaissais absolument pas. Né Steven Paul Smith en 1969, il disparait en 2003 à l'age de 34 ans dans des circonstances non encore totalement élucidées.Il est connu du grand public pour avoir écrit plusieurs chansons du film "Will Hunting" Reste que cet album que j'ai totalement découvert est superbe, c'est très calme,très "folk", Smith accompagné de sa guitare nous livre 12 titres de grande qualité. Son style n'est pas sans rappeler celui de Nick Drake, auteur compositeur disparu très jeune au début des années 70, sauf que dans le cas d'Elliot Smith, c'est lui qui joue de tous les instruments. Un album à découvrir absolument.

-Gossip "Music for men": Je l'ai pris pour écouter ce qui semble être un phénomène en ce moment. Je n'ai pas aimé. La voix de la chanteuse au look ravageur m'a fatigué au bout de trois morceaux, c'est du Cindy Lauper poussé au paroxysme et le beat est toujours le même, style "Charge de la brigade légère". Je ne dénigre pas, on peut aimer. En ce qui me concerne, je suis totalement hermétique à ce genre de musique. Je préfère des groupes comme Artic Monkeys qui me font bien plus vibrer.

-King Crimson "Florilège maison" est un disque totalement inédit puisque c'est un CD compilation que je me suis fait pour écouter dans ma voiture. On y retrouve des morceaux phares des différentes périodes du groupe de "In the court of the Crimson King" à "Vrooom" en passant par "Cirkus" "The lament" le grandiose "Starless" "Larks tongues in aspic" "Elephant talk" ou "Three of the perfect pair". Bref toutes les années de Crimson défilent de 1969 à 1993 avec des chanteurs fabuleux comme Greg Lake, John Wetton ou le plus "récent" et excellent Adrian Belew (magnifique guitartiste de surcroit). Le tout savammant dirigé et orchestré par le patron du groupe l'immense et énigmatique guitariste Robert Fripp.

-"Paranoid" de Black Sabbath est le deuxième et plus célèbre opus de ce groupe de Birmingham considéré comme fondateur du heavy métal. Je me souviens qu'alors agé de 14 ans, en me rendant en bus à Cambrai lorsque je suis rentré en seconde,apercevoir des affiches de Black sabbath sur les murs de la ville (a l'époque il y avait de grands noms du rock qui passaient encore à Cambrai). A l'époque je ne connaissais pas et ce n'est que 30 ans plus tard que j'ai découvert ce groupe avec "Sabbath Bloody Sabbath" et "Paranoid". j'ai tout de suite aimé, ce style bien rock plutôt facile mais tellement efficace. Personnellement je trouve que l'album n'a pas pris une ride et lorsque de temps à autre j'ai besoin de me défouler, je glisse le Cd dans mon lecteur et c'est parti avec les titres comme "War pigs", le célèbre "Iron man" ou encore "Paranoid". Incontestablement cet album a sa place dans un discothèque digne de ce nom, au côtés de Led zeppelin et Deep Purple, autres monstres sacrés du hard rock des seventies.

Rendez vous la semaine prochaine pour un nouveau "numéro " de "Table d'écoute".

Excellent week-end à toutes et tous,

Moi exceptionellement, j'ai envie qu'il passe vite...allez savoir pourquoi ?

Compte à rebours

J-2Ma star.jpg

04:34 Publié dans Jil Caplan | Lien permanent | Commentaires (0)

02/10/2009

Revenu d'entre les morts !!!

resurrection.jpgMercredi après-midi, il m'est arrivé une anecdote que je qualifierai de tragi-comique.

Je visitais des clients qui m'ont récemment été affectés près de Carvin (pour ceux qui connaissent), quand je me suis souvenu que je connaissais un fabriquant de machines agricoles dont je n'avais pas vu l'acheteur depuis près de 7 ans.

Je me décide à y aller en éspérant qu'il y soit toujours. Arrivé dans le hall d'accueil, je constate que les choses ont changées, qu'il faut prendre RV et tout en notant les coordonnées, j'entends une voix qui m'est familière.

Je m'avance vers les bureaux et reconnais mon ancien client qui lorsqu'il me voit, me regarde de façon bizarre avec une expression étrange sur le visage.

Je me présente en lui demandant s'il m'avait reconnu, ce à quoi il me répond que oui. Nous discutons boulot pendant 10 minutes, il me présente l'acheteuse et se propose de me raccompagner à la sortie.

C'est alors qu'il me demande si j'avais remarqué sa surprise et son expression au moment où je l'avais salué. Je lui réponds par l'affirmative et c'est à ce moment qu'il me dit qu'il avait eu des nouvelles de moi plutôt sombre. Quelqu'un lui avait raconté que je n'étais plus là. Je lui demande alors "Plus là ? mort ?" oui, me répond t-il en rajoutant qu'il avait souvent pensé à moi en relisant des docs que je lui avais laissées avec ma carte de visite de l'époque et qu'il le faisait avec tristesse en se disant que j'étais parti bien jeune.

Et bien oui, pour quelqu'un aujourd'hui, je suis revenu d'entre les morts, je suis ressucité et je comprends mieux la drôle de tête qu'il faisait lors de mon entrée dans le bureau. Voilà une histoire qui se termine bien pour lui et pour moi aussi.

Mais pour conclure, je me pose la question (car lui ne s'en souvenait plus), quel est donc l'abruti qui m'avait fait passer pour mort, je ne le saurais probablement pas et peut être a t-il confondu avec un autre. En tout cas, je suis là, bien vivant et en pleine possession de mes moyens pour continuer à vous raconter des histoires.

A bientôt,

Ch.

06:14 Publié dans Anecdotes | Lien permanent | Commentaires (1)

Compte à rebours

J-3Shake your tambourine.jpg

04:33 Publié dans Jil Caplan | Lien permanent | Commentaires (0)

01/10/2009

MILLE MERCIS !!!!!!!!!!!!

Mille mercis.jpgEn ce début du mois d'octobre, je tenais une nouvelle fois à vous remercier de votre fidélité sans cesse croissante à "J'aime...je déteste".

A cette occasion, je vous ais écris une petite bafouille pour qu'une fois ce soit avec ma vraie écriture et pas celle émanant du clavier de mon ordinateur.

Bon, voilà, vous avez été 390 visiteurs différents en septembre. Ca m'impressionnet et ça m'enchante.

Certains d'entre vous me laissent des commentaires sympathiques et je les en remercie.

Il y a quelque temps, quelqu'un qui visite réguliéremnet ce blog et que je connais m'a dit que grâce à ma rubrique "Table d'écoute" lui avait donnée l'envie de réécouter certains albums. Une amie s'est procuré lla magnifique chanson "Not alone anymore" de Roy Orbison parce que j'en avais parlé sur une récente note.

C'est là, entre autres, que réside ma plus grande fierté, quand ce que j'écris suscite l'interêt , titille les curiosités  et fait découvrir des nouvelles choses. J'éspère que mes petites anecdotes vous font sourire, que mes chroniques "littéraires" vous donnent envie de lire, que mes états d'âme ne vous ennuient pas trop et que ma passion pour certains artistes ne vous lasse pas.

Encore une fois merci, vous prouvez par votre présence qu'il y a encore des gens qui ont quelque chose entre les oreilles et qui s'en servent à bon escient.

De mon côté, j'essaie d'être inventif et varié pour vous satisfaire un maximum.Vive la culture, vive la musique, vive les mots !!!

Votre obligé,

Christophe.

Compte à rebours

J-4le feu sur scène.jpg

04:32 Publié dans Jil Caplan | Lien permanent | Commentaires (1)

30/09/2009

La page blanche

ecriture_pageblanche.jpgDepuis hier matin, je gamberge pour savoir ce que je vais vous raconter aujourd'hui. La note de demain est déjà prête, certains  sujets sont en cours d'écriture et à ma droite sur mon bureau se trouve une feuille où sont notées toutes mes idées de textes à développer.

Je suis rentré du boulot avec du travail à préparer pour le lendemain,ensuite c'est ma séance de vélo d'appart pour déstresser et maintenir la forme (et adoucir les formes), la douche bienfaisante, le repas du soir et en ce moment un bon bouquin avant de plonger dans les bras de Morphée ou de ... (non ça c'est du domaine privé).

Donc disais je, je gamberge et je me retrouve comme un couillon, sans savoir quoi dire.

L'angoisse de la page blanche, ça ne m'était pas encore arrivé vraiment  mais il faut dire que je ne suis pas un véritable écrivain.

Le stress du papier à sortir pour le lendemain avant la mise en route des rotatives,je ne connais pas non plus car je ne suis pas journaliste non plus.

Il n'empêche que je me mets à leur place et que ça doit être sacrément angoissant pour eux et je les plains. Bonjour les tasses de café et les clopes...

Là pas de café (sinon bonjour la pile électrique) ni de cigarettes (j'ai arrêté il y a quatre ans), juste un fond musical pour me détendre ("Ruth is stranger than Richard" de Robert Wyatt) et essayer de pondre un petit quelque chose.

Tiens, si j'écrivais  un sujet sur la page blanche, peut être que ce serait une bonne idée mais par quoi commencer ?

Par rien, parce que tout compte fait je l'ai écrite cette note. Certes je m'en tire bien mais pour cette fois vous me pardonnerez j'éspère. Je ne vous referais plus le coup, c'est promis.

Allez, à demain et bonne journée à vous.

06:02 Publié dans Humour | Lien permanent | Commentaires (0)

Compte à rebours

J-5Auto portrait.jpg

04:31 Publié dans Jil Caplan | Lien permanent | Commentaires (0)

29/09/2009

"Le coach" d'Olivier Doran

Le_Coach_affiche.jpgLes téléventes que je déteste tant ont parfois un côté sympathique, en effet lors de celle effectuée il y a quinze jours, j'ai gagné quatre places de ciné à utiliser avant la fin du mois.

Nous sommes cinq à la maison, ma femme, nos trois enfants et moi. Le problème c'est que l'ainé a seize ans, notre fille douze et le petit dernier huit ans et qu'il est difficile de trouver un film qui puisse être vu par tout le monde.

On a épluché les programmes et on a finalement opté pour une comédie en se disant qu'avec Berry et Rouve à l'affiche on risquait de voir un bon film: "Le coach" d'Olivier Doran.

Nous n'avons pas été déçus et nous avons passé une bonne soirée. Certes le scénario est assez conventionnel pour une comédie avec le classique duo "Auguste et clown blanc" mais dans le cas présent le tandem fonctionne à merveille. En plus les deux protagonistes sont entourés d'acteurs sympathiques ce qui renforce la bonne impression que l'on ressent dans ce film.

Sans vous raconter l'histoire, Maximilien Chêne (Richard Berry) coach professionnel se voit contraint pour honorer une grosse dette de jeu de "coacher" Patrick Marmignon (Jean-Paul Rouve) un cadre sympathique mais manquant d'assurance afin de l'aider à finaliser un gros contrat avec les chinois. Bien entendu, l'affaire va s'avérer plus compliquée que prévue.

A noter la présence bien agréable de Anne Marivin (Bienvenue chez les ch'tis) qui confirme ses talents d'actrice comique.

Une heure et demie de bonne rigolade. J'en ai pour preuve la réponse de Maxime mon plus jeune fils qui me disait au moment du générique de fin je cite "Je pensais que j'allais m'ennuyer mais j'ai bien rigolé", n'est ce pas là le but d'une comédie ?

 

06:00 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (1)

Compte à rebours

J-6JCaplan_022.jpg

04:29 Publié dans Jil Caplan | Lien permanent | Commentaires (0)