11/10/2009
5 octogre 2009: la rencontre
Regardez ce sourire, n'est il n'est pas sincère et chaleureux ?
Regardez ce grand échalas s'il n'est pas aux anges ?
Je peux vous dire que je l'étais, aux anges, lorque le concert a été terminé, nous faisions les cent pas devant le théatre à deux doigts de repartir lorsque mon ami Christophe m'a appelé en me disant "Viens, elle est là...dans l'entrée !!!"
Quatre à quatre je redescend les escaliers et je la vois, dans un coin en train de parler avec d'autres personnes. Mon coeur commence à battre très fort, je me tord les mains, mes jambes tremblent, je n'ai jamais été aussi proche d'elle, de Valentine, alias Jil caplan dont j'admire le talent depuis si longtemps.
C'est alors qu'elle m'aperçoit et que pour mon plus grand plaisir, elle me reconnaît et qu'elle me gratifie de ce magnifique sourire si chaleureux et sincère. Nous avons parlé ensemble, pris des photos et puis on s'est quitté après une dernière bise car la route du retour m'appelait.
Le 9 octobre 1989, Paul Mac Cartney m'avait fait un signe pendant le concert de Bercy. Vingt ans plus tard presque jour pour jour, le 5 octobre 2009, je fais cette superbe rencontre. Il y des moments dans une vie qui vous marquent pour toujours et celui là restera à jamais gravé dans ma mémoire.
Merci Valentine, merci pour tout tu es une grande dame par ton talent évidemment mais aussi pour ton accessibilité et ton coeur énorme.
Fan de toujours, fan pour toujours !!!
Christophe.
PS: Un immense merci à mon ami Christophe d'avoir immortalisé ces instants magiques.
05:07 Publié dans Jil Caplan | Lien permanent | Commentaires (1)
10/10/2009
5 octobre 2009: le concert
Comment vous raconter cette soirée ? comment trouver les mots justes pour retranscrire l'émotion qui a été la mienne pendant près de deux heures, deux heures de pur bonheur ?
Je vais d'abord remettre les choses dans leur contexte et vous raconter la soirée dans son intégralité:
Partis de Lille vers 17h15 après la journée de boulot, le voyage jusque Paris s'est déroulé sans encombres. En revanche dès notre arrivée Porte de la Chapelle les traditionnels bouchons se sont rappelés à mon bon souvenir (j'ai vécu 9 ans là bas). Une fois passés les bouchons nous avons roulé jusqu'aux alentours du théatre (heureusement que j'ai toujours des restes de la conduite à la parisienne) mais c'est là que ça s'est corsé. Près de 30 minutes à tourner avant de trouver une place pour se garer, je commençais à flipper sérieusement.
C'est donc bien énervés que nous sommes arrivés dans la salle où nous n'avons entendu que trois chansons de Pierre Faa, un sympathique jeune chanteur qui faisait la première partie.Dommage,car c'est un gentil garçon talentueux et très bon pianiste.
L'attente n'a pas été longue, le temps de voir les musiciens s'installer et de voir Jipé Nataf (ex Innocents et co-auteur de l'album "Toute crue" de Jil Caplan) descendre les marches pour aller s'asseoir et le concert a commencé.
J'attendais ce moment depuis si longtemps et il fut à la hauteur de mes attentes. Valentine entre en scène, belle, éblouissante de charme et c'est parti, sa superbe voix nous enchante, on sent que le groupe est bien en phase, sous la houlette de JC Urbain (voir prochaine note), nul doute que l'on va se régaler.
Les chansons défilent, toutes plus belles les unes que les autres, je suis sous le charme. Je tape des mains et des pieds, je crie, je chante, je passe du sourire aux larmes (de bonheur), rien qu'en l'écrivant je ressens un frisson me parcourir à nouveau l'échine. Je donnerais tout ce que j'ai pour revivre ces instants magiques.
Il y a de l'humour, de l'émotion, elle est vraie, pure, sincère, elle donne tout ce qu'elle a et c'est pour ça que je l'aime, c'est pour celà que son public l'aime, c'est une vraie artiste, pas un ersatz de chanteuse, pas une poupée préfabriquée pour chanter, l'émotion, le plaisir tout est palbable. Et puis il y a ses chansons, qui racontent quelque chose, ce sont de vrais textes qui interpellent, qui ravissent, qui font réfléchir, qui attristent ou qui émerveillent.
Cerise sur le gateau: viennent sur scène Pierre Faa à nouveau au piano, puis un violoncelliste de grand talent,Lionel Wantelet. Ensuite, c'est au tour de Frank Eulry avec qui elle a réalisé son quatrième album de la rejoindre, et là elle chante avec lui qui l'accompage,seul au piano...c'est intense...très intense.
Petit clin d'oeil à Roy Orbison avec la très belle chanson "Orbisong" et une petite phrase lancée dans la présentation de la chanson qui me touche tout particulièrement.
Ensuite c'est au tour de ses amis du groupe LILICUB de venir chanter avec elle sur scène, la pétulante Catherine assise dans la salle se lève et descend sur la scène, de même que son comparse Benoit (ah ben zut alors, c'est le garçon qui était assis sur le tabouret juste à côté de moi).
Et puis il y a les surprises, "The river of no return' chantée en duo avec Jean-Christophe accompagné de sa seule guitare, génial !!! puis la reprise de "Peggy Sue" de Buddy Holly (Hi hi Rock n' roll !!!) et de la très belle chanson de Paul Mac Cartney (période Wings) "Bluebird", un grand moment. Et puis à la fin, tout le monde revient sur scène pour chanter "Le grand saut", on est aux anges et on en réclame encore et encore. Mention aussi aux deux autres musiciens, le bassiste très discret toujours souriant ainsi que l'excellent batteur (et aussi peintre de talent) Franck Marco.
Valentine reviendra, toute émue et nous chantera un "vieux" titre seule à la guitare "Tout ce que l'on dit, c'que l'on fait ça ne compte pas" on en redemande encore et encore et on en aura encore un peu jusqu'à "Tous les soirs" où son ancien guitariste soliste rejoint le groupe pour cracher des riffs bien rock dans un final où l'on sent cette joie sur scène. Qu'est ce que j'aurai aimé les rejoindre et chanter avec eux !!!
Et puis c'est la fin, elle est partie rejoindre les coulisses,non sans avoir remercié les fans qui lui sont si fidèles (je pense à Christophe qui se déplace dès qu'il peut pour aller la voir, ça c'est un vrai fan) je ne sais pas si je pourrais rester longtemps pour essayer de la voir. Je vais rejoindre et embrasser mon ami Christophe , au passage on croise Kent, venu en ami. Christophe me dit qu'elle va certainement venir, mais quand ? il y a la route à faire pour rentrer...aurais je le temps de la saluer avant de partir ?
Doucement je remonte l'escalier, un dernier regard vers la scène...est ce vraiment la fin ?
05:50 Publié dans Jil Caplan | Lien permanent | Commentaires (2)
09/10/2009
Ce week-end: spécial reportage sur le concert de Jil Caplan au Théatre du Petit Saint martin
PAS DE "TABLE D'ECOUTE" CETTE SEMAINE (ELLE SERA PLUS COMPLETE SAMEDI PROCHAIN) CE WEEK-END:
-SAMEDI: SPECIAL CONCERT DU 5 OCTOBRE
-DIMANCHE: LA RENCONTRE
-LUNDI: SPECIAL "JEAN-CHRISTOPHE URBAIN"
05:06 Publié dans Jil Caplan | Lien permanent | Commentaires (0)
08/10/2009
Jean Gabin: le monstre sacré
Comme je vous l'ai déjà raconté (en tout cas si ce n'est pas le cas, je vous le dit), je suis assez éclectique en matière de cinéma et plutôt bon public. A l'exception des films gores ou de combat (Style JCVD) je regarde un peu de tout et de toutes les époques. Ainsi dans ma "dévédéthèque" on peut trouver des films de science-fiction, des polars, des thrillers, des films passion ou d'aventure des années 50 à nos jours.
Adolescent, avec mon frère, nous regardions à la télévision, les films que notre père aimait. Forcément, à cette époque il s'agissait des productions des années 50 et 60 avec leur cortège de comédiens célèbres comme Jouvet, Michel Simon, Pierre Fresnay ,Bourvil, Fernandel, Lino Ventura et bien sur Jean Gabin.
Pourquoi cette envie de parler de Gabin ?
Tout simplement parce que récemment j'ai revu, "Le baron de l'écluse" ainsi que "Maigret et l'affaire St Fiacre" et que je me suis régalé comme à chaque fois et que Mr Gabin m'a encore époustouflé par sa présence énorme et son formidable jeu d'acteur.
On peux, on a le droit de ne pas aimer son style mais il n'empêche que cet homme avait une présence énorme sur l'écran et incontestablement il le crevait. Je ne m'étendrais pas sur sa carrière tant elle est énorme, je voulais simplement rendre un hommage à celui qui fut une des grandes figures du cinéma français et qui le restera pour toujours, Oh oui !!!
05:23 Publié dans Cinéma: acteurs et réalisateurs | Lien permanent | Commentaires (2)
07/10/2009
"La liste 66" d'Eric Stalner
Bonjour chers amis fans de BD.
Entre deux livres, j'aime, vous le savez lire de bons albums de bande dessinnées. Récemment j'ai eu le plaisir de vous parler du premier volume de "Ils étaient dix" d'Eric Stalner qui nous plongeait au coeur de l'empire Napoléonien.

Je viens de lire les deux premiers tomes d'une série du même auteur "La liste 66" où l'on change non seulement d'époque puisque il s'agit des années 60, mais aussi de pays puisque l'on franchit l'atlantique pour se retrouver au coeur des Etats-Unis.
Juste pour vous mettre l'eau à la bouche, l'histoire démarre fort lorsque Alex Poliac, après avoir enterré son épouse tuée dans un curieux accident de voiture, s'enfuitavec son jeune fils au milieu de la nuit qui suit les obsèques. Dans le même temps, un mystérieux tueur surnommé "Le clown" laisse derrière lui des cadavres dont il a grimé le visage en clown "Auguste".
Laura, agent du FBI se lance à la poursuite d'Alex car elle le soupçonne d'être le meurtrier de sa femme. John son acolyte est persuadé qu'Alex est le fameux "Clown".
Le rythme est soutenu, le dessin est à la hauteur du scénario, dans des décors et une ambiance parfaitement reproduits. On baigne au coeur de l'Amérique des sixties et sa phobie du communisme.
J'ai franchement hâte de découvrir les deux volumes suivants tant on est emballé par cette course poursuite aux multiples rebondissements.
Voilà ce que j'appelle un vrai auteur de BD, qui ne se cantonne pas à un seul style d'histoire et qui nous plonge dans des lieux et des univers différents avec beaucoup de brio et de talent.
Mr Stalner, je vous tire mon chapeau, vous faites pour moi partie des grands auteurs du 8éme art.
05:55 Publié dans La BD | Lien permanent | Commentaires (0)
06/10/2009
Des étoiles plein les yeux !!!
GEANT !!! FANTASTIQUE !!!
INOUBLIABLE !!! 
Ce matin après quatre toutes petites heures de sommeil, tant s'endormir a été difficile, j'ai encore des étoiles plein les yeux, et des larmes de bonheur à peine séchées.
Le boulot m'appelle et je n'ai pas le temps nécessaire ni une forme olympique pour vous raconter le concert d'hier soir à Paris au Théatre du Petit Saint Martin.
Je le ferais dès que je serais au calme, à tête reposée, même si j'en suis sur, encore sous le charme total de cet grande chanteuse qu'est Jil CAPLAN, j'en oublierai certainement tellement j'en ai pris plein les yeux et les oreilles.
Ce que je n'oublierai pas en revanche c'est la rencontre avec cette femme fantastique qui correspond en tous points à l'image que j'avais d'elle.
Alors c'est promis, je vous raconte tout celà dès que possible et je tacherais de m'appliquer encore plus que d'habitude, c'est le moins que je puisse faire.
06:54 Publié dans Jil Caplan | Lien permanent | Commentaires (1)
05/10/2009
MON GRAND SOIR !!!!
Ce soir, c'est MON grand soir.
J'ai vu Paul Mac Cartney sur scène, j'ai vu les Stones trois fois et j'en avais rêvé.
Ce soir cependant c'est complètement différent, je vais voir et écouter celle qui à la fin des années 80 m'avait fait complètement craquer.
Je vais enfin pouvoir applaudir celle que j'ai retrouvée il y a plusieurs mois, celle que j'admire non seulement pour sa musique mais aussi pour ses textes magnifiques, sa gentillesse, son humour, sa simplicité et sa culture. En plus, elle est belle !!!
Voilà des semaines que j'attends ce jour, et ce soir en fin d'après-midi, direction Paris et le Théatre du petit St Martin à quelques heures de l'écouter et la voir enfin.
Oui, j'aime Jil Caplan, oui je le crie ,oui je le clame haut et fort, et j'en suis fier.
Oui ce soir, mon coeur va battre très fort lorsqu'elle apparaitra sur scène et qu'une onde de bonheur me parcourera l'échine. Je vous raconterai celà dès que j'en serais remis.
Christophe
05:40 Publié dans Jil Caplan | Lien permanent | Commentaires (1)
Compte à rebours
JOUR J !!!!!!!!!!!!!!!!
04:37 Publié dans Jil Caplan | Lien permanent | Commentaires (0)
04/10/2009
"Au delà du mal" de Shane Stevens
Ce livre m'a été chaudement recommandé par une amie et comme j'écoute avec un vif interêt ses conseils avisés je n'ai encore une fois pas été déçu.
En effet, on peut dire que ça a fait mouche tant j'ai eu du mal a m'arracher à la lecture de ce fantastique livre quand je ne pouvais pas faire autrement.
Ce livre a mis plus de vingt cinq années avant d'être publié et c'est la première fois qu'il est édité en francais chez Sonatine (voir ma note du sept septembre 2009). L'auteur est supposé s'appeler Shane Stevens (on pense que c'est un pseudonyme), il a écrit cinq romans entre 1966 et 1981 avant de disparaitre dans l'anonymat.
Les plus grands auteurs de romans noirs ou fantastiques n'hésitent pas à qualifier ce livre, d'oeuvre majeure , fondatrice des romans de serial killer. Pour les amateurs du genre, il est à classer au côté des romans "De sang froid" de Truman Capote, "Le dahlia noir" de James Ellroy ou "Le silence des agneaux" de Thomas Harris.
Je vous cite les deux recommandations qui se trouvent au dos de la couverture du livre:
-"Un immense livre" James ELLROY
-"L'un des plus grands romans jamais écrits sur le mal absolu. Je le recommande sans réserve !" Stephen KING.
Si ces auteurs célèbres sont aussi enthousiastes à propos de ce livre c'est qu'il vaut vraiment le détour. Il est effrayant, on est plongé au coeur même de la folie, de la destruction et du mal absolu, avec un sérial-killer d'une efficacité et d'une froideur qui vous glacera le sang.
Juste pour vous mettre dans l'ambiance, l'histoire raconte le sanglant périple de Thomas Bishop évadé d'un asile psychiatrique où il avait été enfermé quinze ans plus tôt. L'énorme chasse à l'homme se met alors en branle, mais ce ce tueur machiavélique, méticuleux, froid et dénué de tout sens moral passera au travers des mailles du filet. Dans le même temps, un journaliste d'investigation, Adam Kenton, se met sur ses traces. Les nombreux protagonistes de l'histoire se croisent dans dans une histoire aux multiples rebondissements et rares seront ceux qui s'en sortiront indemnes et ce , jusqu'au final époustouflant et captivant.
N'hésitez pas une seconde, vous ne regretterez pas les quelques deniers que vous aurez du investire pour l'achat de cet excellent ouvrage dont qui à coup sur vous marquera de façon inélébile. Je vous le recommande vivement et vous propose même de vous donner plus de précisions si vous le souhaitez.
Amis des livres et des mots, excellente journée à vous tous !!!
Cette année sera pour moi marquée par un puissant retour à l'écriture et à la lecture (Que les dieux bénissent l'ange qui m'a réveillé) et "Au delà du mal" fera partie des oeuvres qui m'auront à la fois passionnées et marquées.
06:00 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)
Compte à rebours
J-1
04:36 Publié dans Jil Caplan | Lien permanent | Commentaires (0)

