05/11/2009
"Mon chien stupide" de John Fante
Encore un sacré bon moment de lecture en perspective, je peux vous le garantir. Si vous avez déjà lu John Fante (voir la note du 5 septembre 2009) vous savez que c'était un excellent écrivain.
Dans ce livre de 150 pages qui se lit très vite, on rit bien, on sourit forcément et on regarde avec compassion ce qui arrive à la famille de cet écrivain italo-américain quinquagénaire, nouvel avatar de Bandini alias John Fante.
Lorque un soir de pluie, Harry Molise et son épouse Harriett, découvrent dans la cour devant leur maison un énorme chien, ils ne savent pas encore que cet énorme quadrupède qu'ils décident de recueillir va être l'élément déclencheur d'une série d'événement tragi-comiques.
Cette chronique superbement écrite, nous montre comme les rapports parents/enfants sont difficiles arrivés à un certain moment de la vie et qu'il en va parfois de même entre mari et femme.
Ce que j'aime chez Fante c'est qu'on aime et qu'on déteste (tiens donc !!!) les héros de ses romans. C'est le cas ici, on s'attache aux personnages principaux mais on découvre en parrallèle qu'ils sont loins d'être parfaits, tout à l'image de la vrai vie, tout à l'image de ce que nous sommes tous les jours.
Le prochain livre de ce génial auteur dont je vous parlerai sera "Bandini" mais avant, il y aura l'oeuvre de jeunesse de Truman Capote "La traversée de l'été".
05:09 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (1)
04/11/2009
Dimanche "Table d'écoute spécial Jil Caplan" avec une interview exclusive sur son album "Avant qu'il ne soit trop tard"
A l'occasion de la note spéciale sur son troisième album, la talentueuse chanteuse a accepté de répondre à quelques-unes de mes questions. C'est une exclusivité "J'aime...je déteste".
20:43 Publié dans Jil Caplan | Lien permanent | Commentaires (1)
La 200éme !!!
Cette note écrite aujourd'hui est la 200éme que je publie depuis la création de ce blog le 2 avril.
Bien sûr il y a eu des petits encarts avec une seule photo et un petit commentaire (le compte à rebours de mi-septembre au 5 octobre par exemple) mais elles ont le mérite d'exister et d'être utiles.
Parfois on me demande comment je fais pour écrire toutes ces notes. C'est simple, dès que j'ai une idée, à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit, je note sur un carnet ou sur un bout de papier pour ne pas oublier. Ensuite, le temps, ça se trouve.
Mon amie Valentine m'avait dit que j'avais des choses en moi et que je devrais les exprimer. J'étais sceptique et je n'y croyais que moyennement. La vérité est que j'ai toujours aimé les rédactions, les dissertations à l'époque où j'usais mes fonds de culottes à l'école et que pendant plus de 20 ans, je n'ai plus rien fait, plus rien écrit d'intéressant.
Elle avait fichtrement raison, depuis la première note où je ne savais pas vraiment par quoi commencer, je ne m'arrête plus. Tout bêtement, plus on écrit, plus on écrit et Monsieur de La Palisse n'aurait pas renié mon propos.
Plus de 20 ans...vous imaginez qu'il m'en reste sous le coude et que j'en ai encore à vous raconter.
Pour conclure, j'ajouterai que c'est un plaisir sans cesse renouvellé que d'aligner tous ces mots pour écrire, raconter, partager tout celà avec vous et pour vous.
06:11 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)
03/11/2009
Lilicub: la musique au service des mots
Je l'avoue très humblement, de Lilicub je ne connaissais que leur célébrissime "Voyage en Italie" qui en 1996 a fait plus qu'un tabac. Il est vrai que la chanson et le clip sortaient de l'ordinaire et que ça mettait une touche de couleur et de gaieté dans un monde un peu gris.
Seulement, Catherine et Benoit ne se sont pas arrêtés à ce seul titre et ont poursuivi leur carrière jusqu'à leur dernier opus que j'ai eu envie de découvrir après les avoir croisé tous les deux lors du concert de Jil Caplan.
Je me suis donc procuré "Papa a fait mai 68" qui est sorti en 2008 et je dois dire que ce fut un coup de foudre immédiat. En effet quand deux belles voix sont mises au service de textes intelligents, drôles, sarcastiques, caustiques mais aussi pleins de malice et de cynisme, la formule ne peut qu'être gagnante. Vous apprécierez les fins jeux de mots et la complicité entre nos deux artistes aussi proches dans leur art que dans la vie.
De "La belle vie" à "Rubrique nécrologique", vous vous régalerez sans problèmes avec "Anna" "Rester au lit avec toi" "Les fêtes de famille" "Papa a fait mai 68" et les sept autres titres qui viennent compléter cet excellent album. Musicalement c'est égalment très intéressant et franchement on arrive à la dernière chanson sans même s'en être rendu compte car on pense un vrai bon moment. N'hésitez pas, procurez vous vite ce très bon disque surtout si vous aimez les mots et la bonne musique.
Non contents d'être des artistes de talent (Catherine écrit et a publié deux livres dont je vous reparlerai et Benoit travaille pour d'autres personnes) ils sont aussi extrêmement sympathiques et très abordables, ainsi, alors que j'ai le plaisir d'échanger parfois avec eux sur un site web, ils ont chacun gentiment accepté de répondre à quelques unes de mes questions. Je prépare celà avec soin et vous le proposerai très bientôt sur "J'aime...je déteste".
Une dernière petite chose importante, ils seront en concert 116 Quai de Jemmapes à Paris (la plus belle ville du monde) les 6, 7 , 17 et 24 novembre. N'hésitez pas fonçez y !!!!
06:10 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0)
02/11/2009
FANTASTIQUE !!!
500 !!!
C'est le nombre que je n'osais éspérer à la fin de ce mois, c'est fantastique puisque ce chiffre a été été pulvérisé car vous êtes exactement 612 visiteurs différents à être passé sur "J'aime...je déteste" en ce mois d'octobre soit 1712 visites.Pour vous dire à quel point je ne m'y attendais pas, j'avais trouvé une belle illustration pour les 500 mais pas pour 600.
Au risque de me répéter, je tiens une nouvelle fois à vous remercier tous de vos nombreux passages, ceux que je connais mais aussi ceux que je ne connais pas et qui ont comme les autres, toute ma sympathie.
C'est vivifiant, enrichissant et passionnant de continuer à écrire pour vous surtout lorsqu'on apprend que c'est suivi d'effet. Ainsi l'une d'entre vous m'a dit avoir acheté des romans de Bukowski suite à mes notes sur ce fantastique auteur, ce fut le cas également pour "Seul le silence" de J.Ellory. Un autre m'a confié avoir ressorti des albums qu'il avait un peu remisé parce que j'en avais parlé dans table d'écoute.
Quand j'apprends celà, je suis fier car c'est le but de ces notes écrites jour après jour pour vous et rien que pour vous. J'éspère aussi vous faire sourire avec mes anecdotes, vous donner faim avec mes recettes ch'ti, vous faire découvrir des auteurs, des chanteurs, des groupes que vous ne connaissez pa
s forcément.
05:38 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (1)
01/11/2009
Cri sans thème !!!
Juste envie de crier
Sans thème particulier
Une envie de pleurer
Sur la médiocrité
Une goutte de désespoir
Des idées un peu noires
Les yeux dans le brouillard
Pour éviter de voir
Ces visages qui mentent
La vérité brulante
Les larmes creusant les joues
Le ventre qui se noue
Une envie de partir
Tout plaquer et s'enfuir
D'effacer, d'oublier
De tout recommencer
Loin de tout, loin d'ici
Se noyer dans l'oubli
06:53 Publié dans Pensées et réflexions | Lien permanent | Commentaires (0)
Class of 55'
La photo ci-contre date de Noël 1977 et regroupe quatre des grands musiciens de la "Class of 55". Le cinquiéme de la bande, Elvis Presley a disparu quelques mois plus tôt et ses anciens complices, de gauche à droite Carl Perkins, Roy Orbison, Johnny Cash et Jerry Lee Lewis lui rendent un vibrant hommage à la TV américaine à cette occasion.
Aujourd'hui, malheureusement, seul Jerry Lee est encore de ce monde, Carl est parti en 1998, Roy en 1988 et Johnny Cash en 2003.
Cette "Class of 55" issue de la célèbre "Sun records" a écumé les salles de concerts au début des sixties et même si parfois il y eu des heurts entre eux, ils sont toujours restés des amis. Si Elvis n'avait pas eu cette triste fin de carrière, imaginez ce qu'aurait pu donner un plateau comme celui là.
Pour les plus nostalgiques, sachez qu'il existe un album qui s'intitule précisément "Class of 55" dans lequel nos quatre compères sont accompagnés d'autres "stars" comme June Carter Cash, Dave Edmunds, Rick Nelson, John Fogerty et même Sam Philips (le découvreur de talents de Sun Records).
Cet album, regroupe 10 titres dont "We remember the King" chanson qu'ils interprètent en ce Noël 1977 ainsi que "Coming home" de Roy Orbison, "I will rock and roll with you" de Johnny Cash "Waymore blues" de Weylon Jennings, "Birth of rock n' roll" de Carl Perkins et une fabuleuse reprise du morceau de John Fogerty "Big train from Memphis" pendant près de huit minutes. C'est une petite perle que je vous recommande vivement (voir photo de l'album ci-dessous).
De plus, pour vous faire une idée de ce qu'étai ce spécial "Xmas 1977", je vous donne le lien qui vous permettra de les voir ou les revoir "en vrai" et pas figés sur une photo interpréter "This train".
05:23 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0)
31/10/2009
Table d'écoute ou ... ce que j'ai écouté cette semaine.
Hello et bienvenue pour ce nouveau numéro de "Table d'écoute".
Vendredi dernier, Cyprien, mon jeune kiné, m'a reparlé de sa passion pour les groupes "Grunge", Nirvana bien sûr, Pearl-Jam aussi que je connais l'un et l'autre mais aussi de Therapy, Soundgarden et Stone Temple Pilots.
Je suis donc allé chercher après ces groupes à la médiathèqueet j'ai trouvé quatre albums:
-Therapy "Never apologise, never explain"
-Soundgarden "Down on the upside" et "A-Sides"
-Stone Temple Pilots "Thank you"
Je serais assez bref sur le sujet. En effet, je n'ai pas trop aimé Therapy, c'est très violent, plus proche du métal que du rock et ce n'est pas trop mon truc. En revanche, Soundgarden, c'est pas mal et même si là aussi parfois c'est décapant, il y des titres assez intéressants à écouter.
-Par contre, j'avoue avoir aimé l'album "Thank you" de Stone Temple Pilots, certes il y a des titres avec un son de gratte très "métal" mais les titres sont très variés, il y a même une reprise en acoustique. On sent fortement l'influence de Nirvana mais si l'occasion se présente et si de temps en temps vous avez envie de vous "nettoyer" les oreilles ou de vous éclater un peu (des fois on a la haine et ce genre de musique permet de se défouler) je vous conseille ce puissant mais sympathique album.
-Sinon, je suis passé à tout autre chose, un album appelé "Class of 55" 10 titres repris par un quatuor de rêve et sorti en 1986: Perkins, Orbison, Cash et Lee Lewis. Je vous en parle plus en détail demain dans une note spéciale qui leur est consacrée.
-Une autre découverte, c'est le deuxiéme album de l'écossais au nom italien , à la gueule d'ange et à la voix d'un vieux soulman, le jeune Paolo Nutini. Une vraie surprise pour moi qui avait souvent hésité à me procurer son premier album. J'aime beaucoup et comme c'est un album que j'ai sélectionné pour le comité Musique et Arts Vivants, je publierai en avant première, l'article que je lui consacrerai.
-Dans la voiture, j'ai aussi "L'album bleu", la célèbre compilation des Beatles qui me permet de réécouter leurs plus grand standards de "Penny lane" à "Strawberry fields" en passant par "Come together" "Something" "Révolution" "I'm the walrus" ou "All you need is love". Ce sont les versions non remasterisées, mais ce sont celles que j'écoute depuis très très longtemps et je n'ai pas attendu la sortie et la réédition récente des albums pour être un inconditionnel du fabuleux quatuor de Liverpool. Je profite de l'occasion pour dire que le jeu vidéo "Rock band, spécial Beatles" me choque. A une époque, on se procurait le "Beatles complete" recueil des partitions des oeuvres du groupe pour travailler avec une vraie guitare, les morceaux tant aimés. Aujourd'hui, plus besoin, avec les jeux vidéos, on se prend pour un "fab four". Oh tempora...oh mores !!!
-J'ai écouté aussi Canned Heat blues Band, une énième formation du célèbre groupe de blues des années 70. On peut y entendre 12 titres bien blues, dont certaines reprises d'Elmore James, Sonny Boy Williamson et même Al Wilson, un des membres fondateurs du groupe disparu en 1971. Dans cet album, la plupart des autres titres sont de Robert Lucas, le chanteur qui a lui aussi disparu il y a presque un an le 23 novembre 2008. Les autres membres étant Barry Levenson à la guitare, Greg Kage à la basse et un des membres originaux à la batterie Adolfo "Fito" de la Parra. Si vous aimez le blues, pas de problèmes, vous ne serez pas déçus.
Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour une nouvelle page musique avec "Table d'écoute" et un spécial Jil Caplan pour son troisème album "Avant qu'il ne soit trop tard".
En attendant, portez vous fort !!!
Xtof.
07:24 Publié dans Table d'écoute | Lien permanent | Commentaires (0)
30/10/2009
Ce dont je rêve depuis longtemps !!!
Je n'ai pas à me plaindre, j'ai eu bien des satisfactions dans ma vie. J'ai assouvi à moitié mon rêve de gosse en montant un groupe de rock dans lequel je chantais et grattais de la guitare. Je continue à écrire et composer, certes de façon modeste et à mon rythme, mais ça me fait du bien.
Depuis plusieurs mois, je pallie à près de vingt années de disette et de ce que j'appelle ma "traversée du désert" en retrouvant le plaisir d'écrire et je m'éclate beaucoup (et c'est aussi grâce à vous qui venez me lire).
J'ai vu "Ma star" en concert et j'ai pu lui parler en vrai...moment inoubliable...
Il me reste une chose à faire et qui me comblerait, c'est d'assister à des séances d'enregistrement dans un studio. Ce monde là m'a toujours fasciné. C'est la suite logique à la création d'une chanson, sa mise en chantier, la mise en forme avec tous les instruments, les arrangements musicaux et vocaux, bref le ciselage du diamant brut en pierre précieuse.
Dans cet endroit fermé, isolé du monde extérieur où seule ne compte que la musique. Bien sûr, je sais que parfois il y a des pleurs et des grincements de dents, que parfois les prises sont plus que difficiles et que l'on atteint pas toujours le but espéré, mais quel bonheur ce doit être. Travailler, dans, avec et pour la musique...
Alors oui, je l'avoue, c'est un rêve un peu fou. Personnellement, je n'ai pas les moyens de m'offrir une journée de studio, mais je me prends à rêver... peut être qu'un jour j'aurai la chance d'assister à une séance d'enregistrement.
Allez savoir, si on ne s'accroche pas un peu à ses rêves, la vie ne vaut pas le coup d'être vécue. N'êtes vous pas d'accord avec moi ?
05:31 Publié dans Pensées et réflexions | Lien permanent | Commentaires (1)
29/10/2009
"Kill Parade" de Catherine DIRAN
Lorsque pendant le concert de Jil CAPLAN, j'ai aperçue dans la salle et ensuite entendue sur scène Catherine DIRAN, la tête fémininine du groupe LILICUB, je me suis tout de suite rendu compte qu'elle avait un sacré tempérament, de l'énergie à revendre et pas froid aux yeux pour deux ronds.
Quelques temps plus tard, j'apprends que non contente de chanter avec brio des textes intelligents, la pétulante Catherine a écris deux "polars" édités dans la célèbre collection "Le masque", lcollection dans laquelle les plus grand auteurs de romans policiers assassinent en toute impunité.
Son premier ouvrage, celui dont je vais vous parler, "Kill Parade" est à l'image de son auteur. Pas le temps de tergiverser et de s'ennuyer, on rentre d'emblée dans le vif du sujet et ça bouge à une telle vitesse que l'on ne s'ennuie pas un instant.
L'héroïne, ressemble à Catherine, pétulante, un peu déjantée mais pas du tout dans dans le mauvais sens du terme. Au contraire,on a affaire à une femme à la forte personnalité, qui ne se laisse pas marcher sur les pieds et qui a la ferme intention d'aller au bout des choses et ce malgré parfois quelques faiblesses bien humaines. Elle est vive, intelligente et ne mâche pas ses mots.
Une jeune star de la chanson française, est retrouvée morte dans un hôtel de la banlieue parisienne, pour tenter de retrouver l'assassin, Le patron d'une grande firme musicale demande à Victoria Reyne de se glisser dans la peau d'une chanteuse qu'ils vont créer de tout pièce (tiens donc, ça existe ?) pour qu'elle puisse enquêter dans le milieu, sans éveiller les soupçons.
Je ne vous en dis pas plus, laissez vous emportez par le style très cinématographique et le tourbillon des mots que nous propose Catherine Diran dans cet univers glauque du show-business et de sa soi disant "intelligentsia". Il faut parfois s'accrocher pour ne pas perdre le fil car les personnages sont nombreux mais l'histoire est bien ficelée et entrainante.
Pour un premier livre, j'applaudis des deux mains, c'est une réussite et j'avoue que j'ai hate de recevoir le second que j'ai déjà commandé.
Ah oui, autre chose de frappant ou flagrant dans ce livre, comme vous voulez, si vous ne devinez pas que Catherine est amoureuse de Paris, c'est que vous n'avez pas bien lu le livre.
En attendant, je vous laisse,je m'ouvre une barre d'Ovomaltine et je me cale le casque sur les oreilles pour écouter l'album "Pink moon"de Nick DRAKE.
Bonne lecture !!!
05:30 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)


