08/03/2011
Prodigal son

Tout va bien, le fils prodigue est rentré au bercail sain et sauf de son périple européen (Suède, Hollande, Belgique, Allemagne…).
Je ne vais pas faire dans le mélodramatique ni dans la « télé réalité », soyez sans crainte. Simplement, hier la journée s’est finie mieux qu’elle n’avait commencée. En effet, parti à 5h45 avec un itinéraire imprimé sur un site spécialisé, je n’ai jamais trouvé cette p….. de sortie R0 sur l’autoroute belge… j’ai du donc faire demi-tour, attendre d’être rentré en France pour pouvoir rappeler mon épouse qui a réussi à trouver un GPS Europe à prêter (merci Virginie).
Je suis donc reparti à 10h d’Armentières…
Pour le reste, la route s’est bien passée, j’ai pu apprécier le civisme des automobilistes allemands et je suis arrivé (presque) sans encombres à Wuppertal, heureux de pouvoir revoir notre fils.
Je ne rentrerai pas dans le détail de ces retrouvailles mais elles furent chaleureuses. Nous avons passé ensuite toute la route du retour à parler, à échanger, comme nous ne l’avions pas fait depuis un bon moment, çà aussi ce fut une bonne chose.
Rentrés à Armentières vers 17h, tout le monde fut heureux de le revoir et de le réintégrer à la maison, comme avant.
Il avait envie de voir du pays, de se changer les idées, de faire « quelque chose » sans animosité à notre égard, sans méchanceté. Simplement il n’a pas réfléchi à tout ce que cela pouvait engendrer comme inquiétude, stress et angoisse pour nous. Il a même été surpris par toute la mobilisation et l’implication de beaucoup de monde le week-end dernier.
Nous avons retrouvé notre fils et nous sommes heureux, l’heure est maintenant au dialogue et à l’écoute et tous, sans exception nous en sommes conscients.
19:34 | Lien permanent | Commentaires (1)
05/03/2011
IMPORTANT !!!

SI VOUS AVEZ DES AMIS A BOULOGNE SUR MER OU AUX ALENTOURS, MERCI DE NOUS LEUR DIRE DE NOUS CONTACTER AU PLUS VITE, NOTRE FILS ALEXANDRE EST SUSCEPTIBLE DE S'ÊTRE RENDU A UN CONCERT DE DANAKIL A "LA FAIENCERIE" BOULEVARD JOHN KENNEDY.I
Ma boite mail: christophe.defossez0532@orange.fr
08:47 | Lien permanent | Commentaires (0)
04/03/2011
S.O.S DISPARITION !!!

Chers amis,
C’est en tant que père de famille que je m’adresse à vous tous aujourd’hui. Notre fils de 17 ans, Alexandre,a quitté le domicile familial depuis le 17 février. Jusqu’à ces jours derniers, nous savions qu’il se trouvait à LILLE et notamment mercredi puisque la mère d’un de ses amis nous a contactés et nous a confirmé l’avoir vu.
Depuis mercredi, plus personne ne sait où il se trouve. Je viens de passer plus de deux heures au commissariat d’Armentières pour donner un maximum de renseignements le concernant.
Il mesure 1m90, de corpulence mince, cheveux châtains, yeux marron, longs cheveux noués en chignon, grosses boucles d’oreilles de type africain. Il porte colliers et bracelets. Il était vêtu le jour de sa disparition d’un long gilet blanc écru et portait un pantalon de type « Sarouel » beige.
Il est susceptible de se trouver à Lille, à Bailleul où a lieu le carnaval ce week-end, ou dans les environs d’Armentières.
Je sais que pour la plupart d’entre vous, vous n’habitez pas la région mais si vous pouviez faire passer cet article, je vous en serai reconnaissant. Après tout les différents réseaux d’Internet sont susceptibles aussi de nous aider.
Si par bonheur vous saviez quelque chose, merci de nous contacter au 06.85.10.25.51 ou au 03.20.54.84.38, cela nous aiderait beaucoup.
Dans cette épreuve que nous traversons, sa mère, sa sœur, son frère et moi, cela est réconfortant de savoir que l’on peut compter sur l’aide des autres.
La photo que je diffuse ici date de l’été dernier et correspond très fortement à ce à quoi il ressemble aujourd’hui.
Christophe.
16:56 | Lien permanent | Commentaires (1)
02/03/2011
Une bien belle soirée.
Il m’est arrivé, il y a bien longtemps, de regarder du basket ball à la télé, c’était lors de mes années estudiantines, au début des années 80. A l’époque c’était le CSP Limoges qui gagnait la coupe Korach. Depuis, je n’ai jamais plus regardé un match…
Voilà un moment déjà que mon ami et collègue de travail, Raoul, me proposait d’aller voir un match de l’équipe féminine d’Armentières (S.O.A Basket), encouragé également par un de mes clients qui se trouve être le président du club.
Samedi dernier, avec ma fille, nous avons accepté l’invitation, désireux de nous changer les idées. Et bien les amis, je ne regrette qu’une chose c’est de ne pas y être allé plus tôt. L’ambiance y est chaleureuse, les filles, sur le parquet nous ont proposé une prestation de haut niveau. J’ai été impressionné par leurs capacités physiques, leur vivacité, leur technicité, leur classe et franchement j’ai tout de suite été pris dans le match, en fin de partie, mes mains étaient rouges d’avoir applaudi.
Je n’attends qu’une chose maintenant c’est d’y retourner et d’y emmener mon épouse pour qu’elle profite à son tour d’une belle soirée de sport.
En plus, nous avons eu la chance d’être invités en V.I.P ce qui nous a permis après le match de croiser les joueuses qui pour certaines étaient impressionnantes (du haut de mes 1m89, je me sentais petit, ce qui est plutôt rare…).
J’avais envie de les aborder, de leur poser un tas de questions, mais je vous l’avoue, je n’ai pas osé. Sans doute étais je encore sous le charme et un peu intimidé par ces jeunes filles talentueuses.
Mais j’espère bien, la prochaine fois pouvoir « attraper » l’une d’entre elles et de lui poser mes questions. Je vous promets de vous en faire le compte rendu, bien sûr.
12:49 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)
26/02/2011
Marche arrière...

Juste pour quelques heures,
Redevenir un enfant,
Oublier ses soucis d’adultes,
Voir la vie avec des yeux candides.
Se satisfaire de petites choses,
Jouer avec des cailloux, s’écorcher les genoux.
Courir dans les rues, comme un fou,
Avoir longtemps le feu aux joues.
Etre amoureux une fois, dix fois, cent fois,
Des filles les plus belles de l’univers.
Retourner sur les bancs de l’école,
L’odeur de la craie, du tableau noir,
Celle de l’encre, du plumier, des crayons, des cahiers.
Les cris dans la cour de récréation,
Les jeux simples, sans écrans ni consoles.
S’inventer des histoires, des mondes imaginaires,
Etre un prince, un guerrier, immortel et si fier.
Rêver d’aventures, de croisières ou d’odyssées.
Etre un pirate, un boucanier, un flibustier.
Un chef indien, un prince des mille et une nuits.
Un héros courageux qui sauve le monde.
Revoir la vie de façon simple et pure,
Revivre ces instants magiques derrière nous pour toujours.
Oui, simplement et juste pour un instant,
Redevenir un gamin, un mioche, un enfant.
09:18 Publié dans Pensées et réflexions | Lien permanent | Commentaires (0)
19/02/2011
Le bluesman de Dartford

Qui a dit que Keith Richards n’était pas un bluesman ? Cette musique lui doit beaucoup tellement il lui y a apporté. A ce titre il a largement sa place parmi les plus grands. Quant à ceux qui disent que son livre n’est pas intéressant, c’est qu’ils n’ont rien compris à l’esprit du blues et du rock. Ce mec est l’essence même des Stones, le pilier de près de 50 années de carrière et son histoire est digne du scénario d’un super film.
Il est ce qu'il est avec ses défauts mais aussi sa tonne de qualité, sa force de caractère peu commune dans ce milieu et une passion immodérée pour ce qu'il fait depuis si longtemps. A ce titre, il mérite le respect et je le remercie d'avoir écrit ce pavé qui est un véritable régal à chaque page.
Si vous n’aimez pas Keith, retournez écouter de la soupe, vous n’êtes pas digne de faire partie des puristes, les autres restez pour savourer ce petit « Cocaine blues »…sacré Keef !!!
15:30 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0)
17/02/2011
Ils ont tué l'oiseau bleu sur sa branche !!!

La chanteuse Jil Caplan vient d’être purement et simplement déconnectée de Facebook et son profil a été supprimé. Ce midi, elle a publiée une photo d’un tableau sur lequel est représenté un sexe masculin. Elle l’a volontairement fait suite à l’éviction d’une autre personne qui avait publié ce même tableau.
Dix années se sont écoulées depuis que nous sommes passés au 20ème siècle et rien ne change. Au contraire, c’est pire, la censure est toujours là, omniprésente et brutale et le puritanisme américain au lieu de régresser prend des allures de guerre de religion, il n’y a qu’à écouter les propos effarants et effrayants d’une Sarah Palin pour s’en rendre compte.
Je conçois volontiers que cela puisse heurter des personnes un peu prudes mais bon sang, à une époque où la violence s’étale partout, que nos enfants en sont imprégnés, que ce soit dans les jeux, le cinéma, les livres ou la musique, on peut se poser des questions sur une telle réaction face à la publication d’une photo représentant juste un appareil de reproduction masculin.
C’est curieux, on n’hésite pas à utiliser les charmes de la femme comme objet publicitaire, et force est de le reconnaître de façon plus qu’osée parfois, mais on est choqué dès lors où l’on publie un tableau représentant le sexe d’un homme.
Jil Caplan a eu le courage de ses opinions et elle savait qu’elle risquait de se faire sabrer. Je dis bravo, voilà ce que j’appelle aller au bout de ses idées.
Je n’ose imaginer ce que Big Brother lui aurait fait si elle avait publié quelque chose de plus « hard ».
Qui connaît comme moi et comme d’autres Jil Caplan, sait que c’est une femme cultivée, d’une gentillesse à toute épreuve et dotée d’un caractère affirmé (la preuve). Mais s’il y a une femme pour qui l’amour, la tendresse, l’amitié ou la douceur représentent des valeurs inestimables, c’est bien elle, ses textes et ses chansons sont là pour le prouver.
Alors moi, je me lève et les bras au dessus de la tête j’applaudis à deux mains le courage qu’elle a de ses opinions et vous invite à faire de même.
Je vais mettre en photo de profil Facebook celle que vous découvrez ci-contre en guise de protestation et vous propose de faire de même si vous êtes d’accord. Je ne vous oblige en rien à le faire, le respect des autres et de leur liberté restant un principe fondamental pour moi.
18:59 Publié dans Jil Caplan | Lien permanent | Commentaires (1)
16/02/2011
JJ CALE "#8"
1983, le document attestant que je suis titulaire du BTS est encore tout frais dans ma poche. je fais mes tous premiers pas dans la vie professionnelle. J'ai 19 ans, je ne connais encore rien de la vie et je ne sais pas encore ce qui m'attend. C'est à Lille où je vis alors que la première station de métro est mise en place, dans la ville du premier ministre d'alors, Pierre Mauroy. Louis de Funès nous quitte,Ppapon est in culpé et Barbie extradé...
A cette époque, je vis dans une petite piaule, louée dans une maison à La Madeleine, un lit, un réchaud à gaz, une table et deux chaises, un lecteur de K7 audio sont mon seul mobilier. Sur mon lecteur j'écoute alors une K7 que j'ai achetée parce que la pochette me plaisait. Il s'agissait du 8ème album de JJ Cale appelé "#8", le contenu m'a immédiatement plu et j'ai ensuite acheté une compilation de ce grand du blues (Cocaine, After midnight, Call me the Breeze, Magnolia, Don't cry sister, Crazy mama...).
Quelques mois plus tard, avec mes premiers deniers mis de côté, j'ai acheté une platine TD, un ampli et deux enceintes (je les ai toujours). Parmi les premiers vinyls que j'ai acheté il y a la majorité des albums de mister JJ et même si je les aime tous, j'ai toujours eu un petit faible pour cet opus n°8 avec ses Money talks, Losers, People lie, Trouble in the city etc..., la nostalgie de mes 20 ans sans doute.
06:09 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0)
15/02/2011
Sunday morning...

Dimanche dernier, c’était la fête de mon épouse Béatrice. Mon dos m’ayant encore bien titillé dans la nuit, je me suis levé (comme d’habitude) de très bonne heure. J’ai ouvert les volets et j’ai bricolé sur l’ordi en regardant le jour se lever. J’adore çà, j’ai l’impression d’être seul au monde et je suis en paix et en totale harmonie avec moi-même.
Je suis allé prendre ma douche pour ensuite m’habiller, me chausser et mettre mon manteau pour sortir, l’idée étant d’aller chercher des croissants pour le ptit déj et un bouquet de fleurs pour ma femme.
Je marchais seul dans la rue, pas une voiture ne passait, l’air était très frais, limite froid et je sentais cette fraîcheur sur mon visage. J’étais bien, je me sentais vivant, c’est étrange comme sensation. Les devantures des magasins me semblaient belles alors que je les connais presque par coeur, j’avais cette sensation bizarre de ressentir tout ce qu’il y avait autour de moi. Un moment de plénitude et de bien être comme je les aime.
C’est assez difficile à expliquer et j’espère que vous m’aurez compris. Il est des moments comme çà dans l’existence, des instants brefs mais si précieux où l’on se sent fort, presque invincible, ou un flot de plaisir vous traverse sans que cela s’explique particulièrement.
19:11 Publié dans Pensées et réflexions | Lien permanent | Commentaires (0)
Encore en train de râler ?

Avant de me mettre au boulot, juste quelques mots sur la fête des amoureux. J’aime cette journée parce que c’est la fête d’une amie qui a un bien joli et doux prénom. Il y a juste un truc qui m’agace c’est le côté commercial de cette fête : opération tiroir caisse qui comme la plupart des fêtes inventées par les commerçants, jouent sur les sentiments.
Je suis allé déjeuner ce midi dans la galerie d’une grande surface et j’ai vu la ruée sur les bijouteries, les fleuristes et tous les magasins qui en profitent pour faire un stand de la St Valentin (les bonbons de l’amour, les gants de toilette de l’amour, les draps de l’amour, les CD et DVD qui parlent d’amour et même des livres sur l’amour au lit, autrement dit de sexe).
Et puis, cette année, je trouve qu’un accent tout particulier a été mis à grand renfort de publicité sur cette fête. Y aurait-il des stocks d’invendus de Noël à écouler ???
Franchement y a-t-il besoin d’une journée en particulier pour fêter celle ou celui qu’on aime, je réponds NON !!!
L’amour est un sentiment très fort qui connaît des hauts et des bas, des orages et des éclaircies mais qui se vit tout au long de la vie amoureuse. L’être aimé se chérit tout au long des jours, des années, de la vie.
Demain on va pondre quoi pour faire du fric ? Quelles fêtes va-t-on encore inventer pour grossir le chiffre d’affaire ?
Et nous, quand va-t-on cesser de se laisser berner et entraîner dans ces opérations dont le seul but est d’alléger le porte-monnaie des gens ?
J’aime ma femme, j’aime mes enfants, j’aime mes amies et mes amis mais je n’ai pas besoin d’une journée pour le leur dire, je le fais quand j’ai envie et quand mon cœur déborde. Je n’ai pas besoin que l’on me tienne par la main et que l’on m’impose d’aimer juste pour un jour.
Certains me prendront peut être pour un rabat-joie, un ronchon, un mec jamais content, c’est possible. Ce que je pense je le dis et si çà fait de moi un non-conformiste tant mieux !!!
07:54 Publié dans Pensées et réflexions | Lien permanent | Commentaires (0)

