Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/07/2010

Un coup de fatigue !!!

Bonjour à toutes et tous qui venez me lire régulièrement.

Vous l'avez constaté, je n'écris plus grand chose ces derniers temps et je vous demande de bien vouloir me pardonner. En effet, je vous assure que c'est temporaire et que dans quelques temps ça reviendra.

Mes petits soucis de santé, la chaleur lourde en ce moment et un petit coup de flemme ajoutés à de nombreuses activités, font que je suis beaucoup moins prolifique ces derniers temps.

J'ai un tas de sujets sous le coude, trois ou quatre livres à commenter et au moins 10 films, plus plein d'anecdotes et de petites histoires. Je vous promets que cette petite panne d'écriture n'est que provisoire.

Je vous remercie de votre indulgence et surtout de votre fidélité, je sais que certains d'entre vous passent tous les jours...

En attendant , bonne vacances à ceux qui y sont et à ceux pour qui ça va venir.

Don't worry, I'll be back !!!

PS: sur la photo, ce n'est pas moi, je suis bien plus beau, bien plus intelligent et surtout plus baraqué (pffffffff , quel prétentieux TER501~Terminator-I-ll-Be-Back-Posteres.jpg!!!) et je n'ai pas de flingue, mon arme c'est l'écriture.

19:47 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (1)

02/07/2010

In the oven

2643942.jpg

Moite, étouffante, intenable, lourde, pénible, telle est l’atmosphère en ce début d’été,

Je me traine comme une loque, abattu, épuisé par la chaleur, j’ai du mal à respirer.

Je suis avachi dans un fauteuil, n’osant bouger un seul cil, ou allongé, immobile.

J’ai ouvert toutes les fenêtres de l’appartement pour tenter de faire des courants d’air.

La nuit je fais de même, pour que l’air devenu plus frais envahisse un peu les pièces.

Je n’aime pas cela, je déteste me sentir collant de transpiration, ou suant comme un bœuf au moindre effort.

Et puis il y a tout ces bruits qui viennent du dehors et qui deviennent vite envahissants, agaçants, intenables parfois,

Les gamins qui tapent comme des sourds dans un ballon en hurlant, les voisins qui s’installent sur leur mini terrasses et qui vocifèrent,

Le bruit infernal des mobylettes, l’odeur des gaz brûlé des pollueurs qui laissent impunément tourner leur moteur de voiture.

Alors, comme chaque année, au grand dam de mon entourage, je me remets à rêver à l’hiver et au froid.

Au moins quand on a froid, on peut remonter le chauffage, mettre un pull, rajouter une bonne couverture,

Mais là quand il fait chaud, que faire, une fois vêtu du plus simple appareil ou nu comme un vers, que faire si la chaleur s’accroit ? Rien, hélas…

Alors oui, je me dis vivement une bonne pluie salvatrice pour que la fraicheur revienne, pour que le sol chaud dégage cette agréable odeur aux premières gouttes de pluie,

Vivement l’automne et ses belles couleurs, son soleil pâle, ses journées douces et apaisantes.

Je me souviens de ces étés il y a plusieurs années, alors qu’à l’époque j’habitais dans des petits studios, sous les combles, c’était intenable.

Ca me permet de mieux supporter la chaleur dans mon grand appartement aujourd’hui mais au fil des ans, je supporte plus difficilement cette moiteur, alors ça ne change pas grand-chose.

Certains me traiteront de dingue, de fou ou de malade, je ne leur en voudrai pas mais il faut croire que je suis le contraire de certaines espèces,

Si je devais hiberner, moi, ce serait en été, au frais, à l’abri de ce four naturel géant, de cette étuve, et je me réveillerai au début de l’automne.

Il est deux heures du matin, il fait plus frais, je respire mieux et la rue est calme, je vais pouvoir aller me recoucher, calmement, me détendre et me rendormir pour quelques heures.

Quelques heures avant qu’une énorme main invisible ne vienne rallumer ce four géant…

 

 

 

01/07/2010

Accusé levez vous !!!

accuse.jpg

27 ans, ça fait 27 ans que je travaille, c’est peu pour certains mais c’est déjà pas mal pour un mec de 46 piges. En fait j’ai commencé à travailler dès l’obtention de mon BTS en 1983.

27 ans, ça fait 27 ans que chaque mois, comme tout bon citoyen, je cotise sur ma fiche de paye pour alimenter la caisse de la sécurité sociale.

8 semaines, lorsque je vais reprendre le travail mardi prochain, ça fera 8 semaines que j’aurai été arrêté. C’est la première fois que ça m’arrive, mon dos me fait souffrir depuis longtemps, mais là il m’a lâché

Il m’a lâché parce que çà fait pas mal d’années que je fais mon boulot de commercial et que comme la plupart de mes congénères, je le fait au volant de voitures disposant du minimum de confort. Qui plus est il n’est pas rare dans nos métiers de devoir dépanner un client et parfois d’être contraint de porter du lourd.

24 heures, il y a 24 heures que j’ai reçu un coup de fil de la CPAM me demandant de me présenter à un contrôle, pour vérifier sans doute, que j’étais bien souffrant et surtout pour savoir si la dernière prolongation était justifiée.

4 heures, il y a 4 heures que je suis allé au rendez vous et que j’ai compris qu’après avoir englouti des sommes astronomiques à rembourser des malades imaginaires et des feignants, des vrais (n’ayons pas peur des mots), la sécurité sociale se décidait à contrôler maintenant des personnes honnêtes mais qui ont un arrêt de plus de 3 semaines. Sans doute a-t-on pensé que je simulais ou bien que de connivence avec mon médecin, je trichais…

1 heure, il y a une heure que je viens d’avoir la confirmation de mon rendez vous avec la médecine du travail (c’est obligatoire après plus de 3 semaines d’arrêt). Mardi à 15h45. Mais attention, il m’est interdit de travailler avant d’avoir vu le médecin. Ce qui veut dire que ma journée va commencer à 16h15 / 16h30, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, je vous le demande ?

10 minutes, il m’a fallu à peine 10 minutes pour écrire ces quelques mots. C’est un peu différent de ce que je vous propose habituellement, mais là, il fallait que ça sorte.

Bonne journée à vous tous et…portez vous bien !!!

 

27/06/2010

Bloody Sunday

438px-Bloody_Sunday_Commemoration_SMC_May_2007.jpgHier après-midi, sur ARTE, j'ai vu un documentaire poignant et émouvant sur les évènements du 30 janvier 1972 survenus à Derry en Irlande du Nord et que l'histoire a retenu comme le "Bloody sunday".

Ce jour là, des paras de l'armée Britannique, ont tiré sur une foule de manifestants pacifistes faisant 13 morts le jour même (14 au total, le dernier est mort de ses blessures plus tard). Les plus jeunes des victimes avaient 17 ans.

Ce documentaire retrace minutieusement les évènements grâce aux témoignages des survivants qui pour certains ont assisté de près aux meurtres et en sont marqués à vie.

On peut suivre également le combat des familles pour que la commission d'enquête qui s'est réunie après 30 ans, puisse enfin reconnaitre que les victimes étaient innocentes et que les coupables, les assassins, soient désignés ouvertement.

Ce documentaire est émouvant et l'on ne peut rester insensible à ces évènements.

Je voudrais dédier ce modeste article aux 14 victimes de ce drâme affreux et à leurs familles, mes pensées vont vers eux et mes frères Irlandais.450px-Bloody_Sunday_memorial.jpg

26/06/2010

The John Butler Trio "April uprising"

jbtcoversmall_1264786685.jpg

The John Butler Trio est un jam-band australien dont le chanteur et guitariste est John Butler. « April uprising » est le sixième album de ce groupe. Sorti le 29 avril 2010, il a précédé une tournée mondiale qui est notamment passée en France il y a peu.

Les deux nouveaux musiciens accompagnant John Butler sur cet album et pendant la tournée sont Nicky Bomba (batterie) et Byron Luiters (basse et contrebasse).

Depuis longtemps, John Butler s’implique pour l’art, la paix et l’écologie et la plupart de ses textes en font part.

C’est également un garçon très productif comme en témoignent les 17 titres qui composent ce très bon album. Il aborde différents genres musicaux, le bluegrass, le folk, la country ou le reggae. L’album s’écoute avec plaisir, on se laisse porter par cette musique entrainante et relaxante. Même sans comprendre forcément toutes les paroles de John Butler, on ressent incontestablement, le message de paix et de sérénité qu’il veut délivrer.

Au niveau musical, on a affaire à trois grands professionnels très doués et qui distillent une musique efficace et raffinée. Un très bel album, à écouter sans modération, un véritable rayon de soleil musical.

 

05:21 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (1)

25/06/2010

"Lucien, père et fils" de Franck Margerin

lucien-T10.jpg

Qu’il a encore grossi notre rocker favori des années 80. Lucien  est en effet un père de famille marié à un internaute invétérée, une geekete. Il essaye tant bien que mal de rester proche de ses enfants sa fille ainée Lucille et son fils Eddy, mais ce n’est pas toujours chose aisée, car lui reste très attaché à sa jeunesse.

Aussi quand il doit faire le tri dans ses vielles fringues et sa collec de T-shirts, le choix est cornélien.

MP3 ou vieux 45 tours, that is the question !!

Pour perdre du poids, une seule solution, danser le rock.

 Quand le vieux ronchon se transforme en héros.

 Il prend un coup de vieux notre Lucien, surtout quand les keufs lui disent qu’il a une bonne tête.

Sympa la réunion de famille chez les parents de notre héros, sympa pour tout le monde ?

Voilà toute une série de gags comme a toujours su nous les concocter l’ami Franck Margerin, dessinateur de BD archi doué et qui depuis longtemps nous fait bien rire avec ses personnages hauts en couleur.

Petit clin d’œil amical à Manu « BD » de la médiathèque d’Armentières !!

 

05:17 Publié dans La BD | Lien permanent | Commentaires (0)

24/06/2010

Radio Moscow "Brain cycles"

RadioMoscowBrainCycles.jpgLa première fois que j’ai écouté cet album, je me suis demandé si je ne rêvais pas. Est possible de nos jours d’avoir un son si…seventies. Voilà qu’en entendant ce disque, j’avais l’impression de retrouver le meilleur de Black Sabbath , Led Zeppelin, Jimmy Hendrix où Cream avec un zeste de Lynyrd Skynyrd. Non, je ne rêvais pas, et même la jaquette du CD ajoutait avec ses couleurs et son graphisme psychédéliques un parfum du début des années 70, j’en aurai presque senti mes cheveux repousser.

Radio Moscow est pourtant un groupe tout ce qu’il y a de plus récent et « Brain Cycles » sorti en 2009 n’est que le second album de ce jeune trio composé de Parker Griggs (le fondateur), Zach Anderson et Keith Rich. Ces trois lascars originaires de l’Iowa, nous offrent un du rock et du blues d’une authenticité telle qu’à l’écoute des « I just don’t know » « The escape », « 250miles » « Hold on me » ou autre « Black boot », on a des frissons qui nous parcourent l’échine et que l’on a l’impression d’avoir remonté le temps et de se retrouver à l’époque bénie des grands dinosaures du rock et du blues.

 

 

05:51 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0)

23/06/2010

"Le dernier pour la route" de Philippe Godeau

Le-Dernier-pour-la-route-796.jpg

Un film choc, sans fioritures et qui ne tourne pas autour du pot. Dès les premières minutes du film on rentre dans le vif du sujet. Hervé, arrive en Suisse dans un centre de désintoxication pour alcooliques et tente de s’intégrer à un groupe d’alcooliques pour essayer de se débarrasser du fléau qui le mine.

Ce film de Philippe Godeau sorti en 2009 est tiré du livre d’Hervé Chabalière qui est le personnage principal du film, c’est le formidable François Cluzet qui interprète avec justesse et talent le rôle d’Hervé. Il est entouré d’autres comédiens talentueux qui donnent à ce film toute sa force et sa justesse, Mélanie Thierry, Michel Vuillermoz, Raphaëline Goupilleau, Lionel Astier, Ninon Brétécher, Eva Mazauric, Eric Naggar… Il est également accompagné d’une musique de qualité écrite par Jean-Louis Aubert.

Basé sur une histoire vraie, ce film ne rendra personne insensible et surtout fera prendre conscience à chacun d’entre nous que nul n’est à l’abri du fléau de l’alcoolisme et que même sevré, un alcoolique n’est jamais complètement sauvé et que la bête est toujours à l’affut.

Un très beau film, poignant, bouleversant, qui je le dis sans honte et en toute humilité m’a ému aux larmes. Incontestablement, un film qui m’a marqué et qui ne vous rendra pas insensible.

 PS: Il y aura 5 ans le 31 aout que je n'ai plus touché à une goutte d'alcool. Je n'en étais pas au point de certains cas dans ce film, mais pas loin d'autres. J'ai donc été particulièrement sensible à certaines scènes et les larmes dont je parle n'ont pas été de crocodile. Ce film m'a profondément touché et s'il peut aider des personnes à se débarasser de ce fléau, tant mieux.

 

10:09 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0)

22/06/2010

On se "foot" de nous !!!

Foot_business.jpg

Lionel Messi, le joueur de foot argentin gagne environ 90000 euros par jour. Oui, vous avez bien lu, 90000 euros par jour.

826000 euros, c’est la prime qu’a touché Domenech pour avoir réussi à qualifier l’équipe de France de Football pour la coupe du monde.

230000 euros, c’est ce qu’a couté à la fédération française de football, le déplacement pendant deux jours des femmes des joueurs de l’équipe de France.

1055,42 euros c’est le montant net mensuel d’un « smicard »

200 euros c’est ce que touche un ouvrier chinois qui travaille 10 heures par jour et 6 jours par semaine pour fabriquer des I-Pods.

Ca fait tout de même réfléchir non ?

Evitons de rentrer dans le sempiternel débat du « Oui mais les joueurs de foot ont une courte carrière » ou « Oui mais les acteurs de cinéma ou certaines idoles de la chanson gagnent elles aussi des sommes astronomiques ». Bien sûr qu’il est inadmissible de faire ouvrir une galerie marchande milanaise un dimanche pour faire ses emplettes, bien sur c’est honteux de voir les sommes que certaines (soit disant ) stars dépensent en fringues, en bijoux, en loisirs alors que dans le monde des gens meurent de faim mais c’est aussi une honte que de faire des gamineries et des caprices de cour d’école quand en même temps on s’en fout plein les poches.

Nos représentants à la coupe du monde de football, nous font honte, et je ne parle pas de leurs résultats sportifs, je m’en fous. Honte à eux d’avoir ce comportement inadmissible. Vaniteux, hautains, ces gens là l’étaient déjà, maintenant les voilà en plus devenus méprisants et irrespectueux. Je ne parle pas du maillot, là aussi je m’en fous, je parle de tous ces gens qui font d’eux leurs idoles et qui pardonnez moi l’expression, se cassent le cul à bosser parfois dans des conditions difficiles, pour un salaire de misère.

Donc pour en revenir aux chiffres, il faudrait donc plus de 7 ans à un smicard pour gagner ce que Mr Messi touche en 1 jour. Pour le travailleur chinois, c’est plus de 37 ans.

Il faudrait plus de 65 ans de travail à un smicard pour atteindre la prime de Mr Domenech. L’ouvrier chinois, lui ne peut pas, mort d’épuisement ou de suicide bien avant puisque lui il lui faudrait 344 ans.

Ces chiffres parlent d’eux même…

Alors je ne dirai que ceci : que tous ces gens aillent se faire voir avec leurs états d’âme, leurs crises, leurs caprices, leurs remarques, qu’ils prennent un peu conscience de ce que leur comportement et leurs propos ont de scandaleux. Honte à vous messieurs les aristocrates de la boule de cuir.

Ah ça ira, ça ira, ça ira, ça ira, les aristocrates à la lanterne, ah ça ira, ça ira, ça ira, les aristocrates on les pendra.

 

20/06/2010

Sincèrement désolé !!!

mire_rtf_bis.jpgJE PRIE TOUS MES LECTEURS ET LECTRICES DE BIEN VOULOIR M'EXCUSER MAIS UN INCIDENT TECHNIQUE COMPLETEMENT INDEPENDANT DE MA VOLONTE A FAIT QUE TOUTES LES NOTES DU 23 MAI AU 19 JUIN ONT ETE EFFACEES.

JE TACHERAI DE FAIRE EN SORTE QUE CET INCIDENT NE SE REPRODUISE PLUS MAIS VOUS M'EN VOYEZ PLUS QUE DESOLE.

MILLE EXCUSES !!!

10:25 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)