02/09/2010
Les gouts, les couleurs, le mépris...
Il y avait longtemps que je ne m’étais pas agacé et là, récemment je l’ai fait. Certes, vous allez le constater, ce n’est pas d’une importance capitale et ça ne changera pas la face du monde mais ça m’énerve.
S’il y a une chose que je déteste, c’est le mépris intellectuel. Je m’explique, il existe des gens qui se permettent de se moquer des autres par rapport à leurs gouts :
- Il y a des personnes qui lisent des romans dits « A l’eau de rose », d’autres se gavent de polards de hall de gare. Ce n’est pas (plus mon cas pour les polards, et encore…) mais je n’ai pas le droit de me moquer de ceux qui les lisent. Pourquoi le ferai je, de quel droit, après tout à chacun lis ce qu’il veut et l’important n’est il pas de lire et de prendre du plaisir ?
-Idem pour les films, les feuilletons ou les séries télévisés. Qui peut se permettre de dire qu’une personne est idiote ou stupide parce qu’elle apprécie un film qui ne correspond pas à ses gouts ? Culturellement parlant, chacun est libre d’aimer ce qu’il veut dans le respect des autres. Personnellement, j’aime les grands réalisateurs comme Hitchcock, Kubrick, Scorcese, Woody Allen (pas tout) , mais je me régale avec certains blockbusters américains à grand spectacle ou je me marre à revoir certains films comiques dont le niveau n’est pas toujours très haut mais qui me plaisent. J’adore certaines séries américaines et j’étais un fan de « La petite maison dans la prairie », je n’en ai pas honte. Tout cela fait il de moi un idiot ?, non, un garçon non fréquentable ?, non plus, je ne le crois pas. Je serai assez curieux de voir, parmi tous ces pseudos-intellos ou autres critiques, les films ou séries qu’ils peuvent regarder parfois, bien au chaud et à l’abri des regards. Je suis sûr qu’eux aussi ont des coups de cœur qu’ils n’avoueraient pour rien au monde de peur de passer pour ridicule…
-Je vais même pousser ma réflexion dans un domaine pour lequel je suis particulièrement sensible et dans lequel, je l’avoue, moi aussi je dois faire des efforts. Il y a un tas de musiques que je n’aime pas, par gout mais je le reconnais, je ne dois critiquer ni les genres, ni les gens qui les écoutent parce que les gouts et les couleurs ça ne se discute pas. Si un jour je me fais trop acide sur le sujet, je vous invite à me le faire remarquer.
La culture appartient à tous, elle n’est pas réservée à une soi-disant élite pseudo-intellectuelle, je dis simplement que dès l’instant où un être humain s’approche d’elle, même par un chemin qui ne correspond pas à certaines normes « établies » c’est déjà quelque chose de formidable qu’il faut applaudir des deux mains. Le monde qui nous entoure est fait de compétitions, de luttes pour le pouvoir, pour l’argent ou tout simplement de combats pour vivre alors si la culture est un moyen d’adoucir cette âpreté et cette violence, ne la gâchons surtout pas avec des attitudes qui ressemblent trop à celles du quotidien.
07:01 Publié dans Etats d'âme | Lien permanent | Commentaires (1)
01/09/2010
C'est la rentrée !!!
Ben ça y-est, nous y voilà, c’est la rentrée. Après quatre semaines de break et de décrochage, c’est l’heure de la reprise, pleine de bonnes résolutions, des envies et des projets plein la tête.
En ce qui me concerne, il y a pas mal de changements, de chantiers en construction et d’activités qui reprennent.
Professionnellement d’abord avec l’entrée en matière et dans le vif du sujet sur mon nouveau secteur. Jamais jusqu’alors je n’avais eu la possibilité de travailler sur un secteur géographique aussi proche. Maintenant je rayonne à 30 kilomètres autour de chez moi. Finis les longues routes, les repas pris loin de chez soi, le stress supplémentaire occasionné par le temps passé en voiture, je redémarre une toute nouvelle vie (Imaginez qu’à part en de rares occasions, le samedi et le dimanche et pendant les congés qu’il y a plus de huit ans que je n’étais pas rentré manger le midi chez moi régulièrement…)
Il y a aussi la rentrée « culturelle » et la reprise le 15 septembre du comité musique et arts vivants, saison 2. A part deux personnes qui sont parties, l’équipe reste inchangée et on espère quelques nouvelles têtes. Mon projet d’association tient toujours et on devrait pouvoir poser la première pierre courant septembre également.
Il y a ce blog aussi bien sûr pour lequel J’ai pas mal de projets d’articles et qui va retrouver un rythme plus soutenu que ces dernières semaines. J’ai le plaisir d’animer des « Groupes Facebook », celui de « J’aime…je déteste » pour commencer qui sert de lien entre vous et moi, celui de mes amis du groupe LILICUB ensuite, « Nos disques cultes à nous » également,groupe sur lequel j’aime beaucoup intervenir car on y trouve une bande de fadas de la musique comme moi et puis, last but not least, celui que je viens tout récemment de créer et qui permet à tous les fans inconditionnels de Jil Caplan de se retrouver, d’échanger et de partager. Ce dernier, je l'anime en collaboration avec mon ami Christophe qui est aussi Valentinophile que moi.
Il y a également la préparation et la concrétisation d’un projet né en mars 2010 avec l’organisation d’un vernissage des tableaux de l’ami Franck Marco (batteur et artiste peintre de son état) à la médiathèque d’Armentières (mars 2011). J’ai d’autres projets également « sous le coude » mais pour lesquels je ne peux encore rien dire.
Le 8 octobre, bien sûr, je serai à Bruay La Buissière pas loin de Béthune pour aller applaudir la talentueuse Jil Caplan qui revient (enfin) dans notre région…YES !!!!!!!!!!!
Voilà donc un programme qui devrait bien m’occuper, sans oublier ma famille et les travaux en cours à la maison.
Mon gars t’as du pain sur la planche et tu ne vas pas t’en plaindre !!!
PS : Les liens
Groupe “ Jil Caplan Only Fans Club Band” http://www.facebook.com/group.php?gid=132698730108656
Groupe LILICUB
http://www.facebook.com/pages/LILICUB/27171260445?ref=ts
Groupe « Nos disques cultes »
http://www.facebook.com/group.php?gid=49084984838
05:00 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)
31/08/2010
Réouverture demain matin !!!
Bonjour mes chers amis et lecteurs,
Oui, je l'avoue, cette année, j'ai vraiment fait un break quant à l'écriture. J'ai profité du mois d'aout pour faire autre chose.
Soyez rassurés, cet arrêt n'était que momentané car dès demain, "J'aime...je déteste" va réouvrir sa porte.
J'ai en effet pas mal d'articles à écrire, j'ai beaucoup lu ces dernières semaines, vu pas mal de films, écouté des CD et entendu ou vu des choses qui ne me laissent pas indifférents. J'ai aussi repensé à des choses du passé, je me suis replo,gé dans mes souvenirs de vacances, de rentrée.
Il y aura aussi une actualité riche du côté de mes chers amis "artistes", la venue de Jil Caplan en concert dans le nord, Catherine et Benoit du groupe LILICUB ont pas mal de choses en cours, Franck Marco également...bref, il y aura du grain à moudre dans les jours à venir.
J'espère que vous aurez bien compris le besoin que j'avais de prendre quelque repos même si mes petites cellules grises, je vous rassure, elles, n'ont pris aucun congé.
A demain pour la rentrée !!!
06:58 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)
07/08/2010
Non, non, non "J'aime...je déteste" n'est pas mort !!!
Chers amis et lecteurs,
Juste ce petit mot pour vous donner des nouvelles et vous rassurer, "J'aime...je déteste" n'est pas mort et moi non plus.
1) Dès la reprise de mon travail après deux mois d'arrêt, ma nouvelle affectation m'a beaucoup accaparée.
2) Depuis le début des vacances, je suis dans la peinture, le ciment, les enduits, la peinture etc... bref, en chantier chez moi, ce qui me laisse peu de temps pour la détente.
NE VOUS INQUIETEZ SURTOUT PAS, NOUS REVENONS DES LE MOIS DE SEPTEMBRE ET EN ATTENDANT, BONNES VACANCES A TOUTES ET TOUS !!!
07:56 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)
23/07/2010
Gamberge...
Frustration, déception, incompréhension, interrogations, suppositions, désillusion, tels sont les sentiments qui traversent l’esprit lorsque d’un seul coup, sans prévenir, sans coup férir, une personne a qui vous vous étiez attachée, vous tourne le dos brutalement, vous raye de sa vie, comme çà d’un trait.
Vous pensiez aimer cette personne et vous l’aimez encore sinon cette volte-face cruelle vous laisserait sûrement indifférent et froid mais vous êtes également envahi par la colère et la rage. Encore hier vous lui parliez, encore hier elle riait avec vous et voilà que d’un seul coup sans raison précise, sans un mot, sans une explication celle ou celui que vous preniez pour un ami vous laisse là, pantois, les bras pantelants, hébété, incapable de comprendre ce qui se passe.
L’être humain est une machine complexe, on est loin de connaitre toutes les ramifications et toutes les connexions qui se produisent dans le tréfonds de notre cerveau mais il a aussi cette faculté extraordinaire, celle de tout doucement apaiser les douleurs et de petit à petit remiser les déceptions, les frustrations, les interrogations, les suppositions et les désillusions que l’on vient de subir pour petit à petit, comme pour un incendie, les éteindre doucement. Il va de soi que lorsque la blessure est trop profonde ou la peine immense, ça ne se fait pas si facilement, mais dès lors où il s’agit des drames qui jalonnent notre quotidien, notre capacité à encaisser, à emmagasiner et à occulter est souvent impressionnante.
La vie est ainsi faite et même une trahison, un coup bas, durs à encaisser un jour, peuvent finir par être moins douloureux le lendemain pour finir par être presque oubliés un jour et le « pourquoi ? », le « comment ? » qui nous hantent les premiers temps, finissent par disparaitre dans les oubliettes de notre esprit.
07:23 Publié dans Etats d'âme | Lien permanent | Commentaires (0)
21/07/2010
Tristesse...
C'est la tristesse ce matin sur "J'aime...je déteste", Cecile Aubry n'est plus de ce monde, elle a certainement rejoint cet univers imaginaire qu'elle avait créé pour les enfants de ma génération. Qu'ils doivent être malheureux Belle et Sébastien d'avoir perdu leur maman, et nous nous joignons à eux , eux dont nous aimions tant les aventures quand nous étions plus jeunes. Les générations d'aujourd'hui ne comprendront certainement pas mais nous aussi nous sommes un peu orphelins aussi ce matin, d'une certaine façon.
Cette mauvaise nouvelle est venue s'ajouter à celle du week-end dernier où l'on a appris la mort de Bernard Giraudeau, belle gueule, grand talent mais aussi un homme simple, discret et courageux. Il représentait la nouvelle génération de comédiens français, cette génération que j'ai connue à l'époque de mes 17 ans et là encore c'est une partie de ma jeunesse qui fout le camp avec la disparition de ce grand acteur. Je n'oublierai pas de dire qu'il était aussi un homme de théatre et un écrivain. On lui doit aussi plusieurs documentaires.
C'est donc un au revoir triste que j'adresse aujourd'hui à Cécile et à Bernard, deux personnes qui a leur façon et avec leur talent ont amené leur petite pierre à ce grand édifice de la culture.
Nous ne vous oublierons pas...
07:15 | Lien permanent | Commentaires (0)
20/07/2010
"L'irlandais" de A.Guillois: Tome 1 "Eva"
Prise au hasard à la médiathèque ?
Non, c'est je l'avoue le titre de la BD qui a fait que je l'ai prise, ensuite, le dessin m'a plu et pour finir l'histoire.
Sean, 37 ans, un irlandais pure souche vit à Paris dans une chambre sous les toits car son amie Nina l'a viré. C'est l'été, il fait très chaud, le frigo est vide. Heureusement il y a son oncle Harry qui tient le pub de la rue Montpensier et qui l'aide de temps en temps en l'embauchant derrière le bar.
Un jour, Sean reçoit un coup de fil d'Eva la femme de Lou qui ,très brièvement, le convoque le lendemain pour lui proposer un boulot bien rémunéré...c'est le début des emmerdes pour notre rouquin de service...
J'ai hâte de découvrir le tome 2. L'histoire un zeste noire me plaît bien, il y a un côté étrange aussi. Les dessins sont bons, le décor aussi (on se ballade dans Paris) et j'aime l'Irlande et les irlandais donc, vivement la suite !!!
05:21 Publié dans La BD | Lien permanent | Commentaires (0)
19/07/2010
A la campagne...
Qu’ils sont loin ces étés que je passais chez mes parents au village parce qu’on ne partait pas souvent en vacances. Pour tout dire, je suis parti deux fois une semaine avec eux, c’était comme çà, j’étais habitué.
Je passais mes étés avec mon frère et mes trois sœurs à la campagne, nous avions un grand jardin et une très grande pelouse. De temps en temps on allait passer quelques jours chez l’une de nos grand- mères et on y retrouvait nos cousins.
Dès que j’ai été en âge de le faire, mon père m’a demandé de m’impliquer dans la vie de la maison. Ainsi je suis devenu le préposé à la tonte des espaces verts, çà, c’était plaisant. Ce que je détestais s’était faire du jardinage (cueillir des haricots, des petits pois, des fruits…) et surtout désherber les allées du jardin. En revanche, il fallait que je m’occupe des animaux que mon père élevait, poules, pigeons, lapins et suivant les périodes, dindes, pintades, dindons ou canards.
Les animaux que je préférais, c’était les lapins, je les ai toujours aimés et même s’ils vivaient dans des clapiers, j’adorais les nourrir, changer leur litière.. Parfois, une femelle avait une portée, en général 5 ou 6 petits , j’adorais les prendre dans le creux de mes mains et les caresser, même si leur mère n’était pas toujours d’accord (en général, elle manifestait son mécontentement en tapant sur le sol avec une de ses pattes arrières).
J’ai l’impression que c’était dans une autre vie, il y a bien longtemps mais cependant, tout est encore gravé dans ma mémoire, c’est très précis.
C’est un bon souvenir, pendant que certains partaient loin, moi je restais dans ma campagne natale. Rassurez-vous, j’ai vu du pays, j’ai passé plusieurs années à partir en colonie de vacances, mais çà, c’est une autre histoire.
04:45 Publié dans Nostalgie | Lien permanent | Commentaires (1)
18/07/2010
Table d'écoute ou ... ce que j'ai écouté cette semaine.
Bonjour à toutes et à toutes,
Après de longues semaines d'absence dûes à une convalescence et à une panne d'écriture, je reviens et comme par le passé, "Table d'écoute" va vous parler des albums que j'ai écouté récemment et que je veux partager avec vous.
La musique a ce côté merveilleux, c'est qu'elle permet de faire se rencontrer les gens et de les rassembler. Une nouveauté dans cette rubrique, chaque fois que je le pourrai, je joindrai un lien qui vous permettra d'accéder à une vidéo ou une bande son de l'artiste évoqué.
C'est donc reparti. Cette semaine, je vous propose donc Monsters of folk, Syd Matters, Flamin Groovies et Seb Martel:
-Il y a quelques mois, lors de ma rencontre avec le batteur et artiste peintre Franck Marco, ce dernier m'avait parlé d'un album qu'il écoutait et qu'il me conseillait vivement, un groupe qui s'appelait Monsters of Folk. J'ai eu l'occasion de me procurer l'album et je peux vous assurer que je ne le regrette pas. Ce sont de dignes héritiers des Beatles, de Crosby, Stills and Nash pour la qualité de leurs harmonies vocales et leur musique, même s'ils ont fort heureusement leur propre style. Ce groupe de folk américain composé de musiciens chevronnés vous régalera. Leur album éponyme est sorti en 2009: http://www.youtube.com/watch?v=WnL96oSKVSc
-Syd Matters n'est pas un homme mais un groupe, un groupe français emmené par Jonathan Moralli grand admirateur de Pink Floyd. Le nom du groupe est d'ailleurs un hommage à Syd Barret et Roger Waters avec un zeste de Nick Mason. La musique du groupe est très cool, principalement faite de chansons folk ou de mélodies lentes basées sur des instruments accoustiques. C'est très impressionnant et si on ignore que ce groupe est français, c'est à s'y tromper, on les croirait venus d'outre atlantique. Le groupe a déjà sorti 3 albums. http://www.youtube.com/watch?v=W67EuguQXbM
-The Flamin Groovies, ce nom je le connaissais, j'en avais entendu parler, mais jamais je n'avais eu l'occasion d'écouter un album entier. C'est chose faite avec "Teenage head".Ce groupe américain créé en 1965 et actif jusqu'au début des années 90, nous propose du rock bien classique avec un son de guitare très 70's. Ce n'est pas du génie à l'état pur mais ça a le mérite de faire remuer et de ne pas vous faire somnoler. Du bon, du très bon rock. L'extrait que je vous propose est le premier titre de l'album "High flyin' baby" et vous mettra dans l'ambiance de cet album sorti en 1971. http://www.youtube.com/watch?v=Uj03AsZF4sk
-Seb Martel est un gutariste talentueux jouant avec un nombre impressionnant d'artiste, on le voit partout, on entend parler de lui souvent tant il est talentueux. La difficulté est de le classer dans un genre, ce virtuose de la guitare touche en effet aussi bien le rock que le jazz en passant par des sonorités plus colorées. Son double album "Coitry?" est donc à ce titre, impossible à mettre dans un genre particulier. Personnellement j'aime beaucoup et je vous invite à découvrir rapidement ce garçon si vous ne le connaissez pas. Sachez, vous qui connaissez mon univers musical, qu'il traine aussi du côté de chez JP Nataf, Lilicub et ... Jil Caplan http://www.youtube.com/watch?v=C524Z_7Y-toan...
Bon dimanche à toutes et tous et heureux de vous retrouver !!!
05:22 Publié dans Table d'écoute | Lien permanent | Commentaires (0)
17/07/2010
Une belle histoire
En avril 1988, je bossais comme vendeur téléphonique dans une boite de négoce d’acier. Cette société n’existe plus aujourd’hui mais à l’époque, elle faisait chaque année un challenge des meilleurs binômes (sédentaire et itinérant). En 1989, nous allions le remporter avec mon représentant mais cette année là c’est mon collègue Bernard qui l’avait emporté et le voyage c’était 3 jours en Grèce.
Je l’ai chaudement félicité et voilà qu’il me propose, étant célibataire et n’ayant personne, de l’accompagner dans ce voyage. J’avais 24 ans et peu voyagé, j’ai tout de suite accepté. Je garde bien sûr un très bon souvenir de ce voyage mais il y a eu un fait marquant que je n’ai jamais oublié :
Le 13 mai 1988, au cours du voyage, était prévu une excursion en bateau sur une île. Il fait beau, je suis accoudé au bastingage à admirer le paysage. Je ne me souviens plus comment, mais une jeune grecque est à ma gauche et nous démarrons une conversation banale au départ mais qui va vite s’animer. Elle s’appelle Katerina, elle va avoir 15 ans et elle commence à me poser plein de questions sur la France, sur ma vie, elle es curieuse et passionnée. L’échange dure et je me mets à l’interroger moi aussi sur sa vie et sur son pays. Lors du voyage retour, après avoir visité l’île, nous nous revoyons et rebelote nous voilà repartis à parler moitié français, moitié anglais. Ensuite c’est l’arrivée au port, ou malheureusement, on doit se séparer, on échange nos adresses respectives, on s’embrasse et chacun promet à l’autre de lui écrire.
Nous lavons échangé pendant quelques temps mais malheureusement, le temps a fait son œuvre et nous avons perdu le contact comme souvent dans ces cas là. J’ai toujours gardé les lettres de Katerina et voilà qu’en rangeant quelques papiers il y a trois semaines, je suis retombé sur l’une d’entre elles. Je n’avais jamais oublié cet épisode de ma vie mais voilà qu’il me revenait brusquement à la mémoire. J’ai eu soudain l’idée de la rechercher sur Facebook en me disant que j’avais peu de chance et qu’en plus si elle s’était mariée, je ne la retrouverai jamais.
Quand j’ai vu sa photo, même avec 20 ans de plus, je l’ai immédiatement reconnue et contactée. A ma grande joie, elle m’a répondu elle aussi dimanche dernier, contente elle aussi, de m’avoir retrouvé et m’écrivant qu’elle se souvenait bien de moi. C’est ainsi que vingt deux ans après cette rencontre j’ai retrouvé ma petite grecque qui bien sûr est devenue une jeune femme. Le contact est à nouveau là et cette fois , je n’ai pas envie qu’il soit rompu.
Deux photos ont été prises ce 13 mai 1988, je les ai toujours gardées.
04:36 Publié dans Souvenirs | Lien permanent | Commentaires (0)