Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/03/2010

Paupiettes de porc à la Flamande

Bonjour mes chers lecteurs,

Je vous propose aujourd'hui une recette sympathique, pas très diététique mais bien délicieuse, les paupiettes de porc à la flamande. Cela demande un peu de préparation mais le résultat en vaut la peine, en vous l'écrivant je les entend rissoler dans la cocotte et je sens leur parfum, hummm, j'en ai la bouche qui salive...

Deux petits conseils importants avant de vous livrer cette excellente recette, faites cuire les paupiettes de préférence dans une cocotte en fonte et ne prenez pas une bière trop forte, elle en dénaturerait le gout. La bière des 3 monts est idéale mais une bière lègèrement ambrée pourra faire l'affaire.

C'est parti mon kiki !!!

toque.jpgPAUPIETTES A LA FLAMANDE :    Pour 6 personnes

INGREDIENTS

-6 escalopes de porc très fines  -6 tranches de lard très fines – 6 tranches de crème de chester

-250g de hachis de porc -30g de farine -200g d’oignons hachés -1 bouquet garni

-60g de saindoux -2 cuillères de moutarde forte -30g d’ail haché -1/2 litre de bouillon de viande

-sel, poivre, noix de muscade

-1 bouteille de 75 cl de bière (Bière des 3 monts de préférence)

LA RECETTE :

Faites 6 petits tas de hachis et disposez les au centre des escalopes. Refermez-les en paupiettes. Les ceinturer ensuite avec la tranche de chester puis entourez l’ensemble avec la tranche de lard et ficelez le tout.

Faire rissoler les paupiettes dans le saindoux, dès qu’elles commencent à se colorer, ajoutez les oignons et l’ail, laissez cuire quelques minutes.

Ajoutez la moutarde forte, le bouquet garni, et la farine. Remuez le tout à la cuillère de bois. Mouillez à la bière et amenez à ébullition, ajoutez ensuite le bouillon de viande.

Salez, poivrez, ajoutez de la noix de muscade râpée.

Laissez cuire à léger frémissement pendant 30 minutes puis enlevez les paupiettes et réduisez la sauce.

 

BON APPETIT !!!

 

 

05:08 Publié dans Cuisine | Lien permanent | Commentaires (1)

09/03/2010

Jeunesse brisée !!

Poilu de la grande guerre.jpgIl pose fièrement devant l'objectif du photographe,

La moustache bien lisse et la fleur au fusil,

Son uniforme est propre net et bien repassé,

Le décor devant lequel il pose est bucolique et champêtre,

Il a l'oeil pétillant et le sourire aux lèvres,

Il est jeune, malgré les bacchantes, il doit avoir dans les vingt ans.

Bientôt, son dos se sera vouté et ses traits se seront creusés,

Sa moustache sera tombée et une barbe lui mangera les joues,

Son uniforme sera sale maculé de boue, envahi par les poux,

Son univers ce sera la gadoue, le bruit, les cris, la fureur, la puanteur,

Son sourire sera vite effacé, son oeil sera triste, apeuré, morne ou pire encore, fermé définitivement.

Qui est il ? mon arrière grand-père, le vôtre, un arrière grand oncle , je ne le sais pas.

Son destin, je l'ignore même si malheureusement je le devine.

De quel droit a t'on brisé tant de vies ?

De quel droit a t'on privé toute une génération de l'amour, de la vie, de la joie de vivre... pourquoi ?

Cette saloperie de boucherie que l'on présente dans les livres d'histoire comme la "grande guerre"...quelle honte, quelle ignominie, qui est on pour disposer ainsi de la vie des autres ?

Plus de 10 millions de morts, 3 595 000 blessés, 56000 amputés, 65000 mutilés, des chiffres horribles, énormes qu'il ne faut pas oublier comme on ne doit pas oublier ce jeune homme sur la photo, comme on ne doit pas oublier tous ces jeunes hommes quelle que soit leur nationalité.

Non on ne doit surtout pas oublier ceux qui ont servit de chair à canon, ceux qui sont morts dans la boue des tranchées ou ailleurs...surtout pas.

08/03/2010

La télé et la pop music

Chorus_A2.gifJe me souviens parfaitement des deux rendez-vous télévisuels du week-end quand j'avais 15 ans, à l'époque où il n'y avait que trois chaînes en France.

Nous avions la chance chez mes parents, de capter la RTBF (télévision belge) et le samedi en fin d'après-midi nous étions scotchés mon frère et moi devant "Génération 80" et "Folllies" (voir ma note sur Gilles Verlant il y a quelques semaines).

Le dimanche, c'était sur Antenne 2 (France 2 aujourd'hui), dès que l'on pouvait, hop ! c'était l'émission animée par le tout jeune Antoine De Caunes: "Chorus".

Pendant que Jacky faisait ses pitreries derrière lui, Antoine nous parlait avec le débit qu'on lui connait des artistes ou groupes qu'on allait pouvoir voir et entendre dans l'émission.

On a ainsi découvert de nombreux artistes de talent qu'à l'époque il nous était difficile de les écouter autrement car les moyens de communication n'étaient pas ceux qu'ils sont aujourd'hui.

Le grand dommage, c'est que ces précurseurs, Antoine ou Gilles n'ont pas fait spécialement d'émules et qu'aujourd'hui, une personne qui n'a pas les moyens de s'offrir la TV par câble ou par satellite, n'a pas accès à tous ces groupes connus ou moins connus, que ce soit des français ou des anglo-saxons. Attention, entendons nous bien, je parle ici de musique, pas de cette daube qu'on nous sert à grand coup d'émissions tartignolles ou de harcèlement publicitaire. La musique vient des gens, pour les gens elle ne doit pas être un produit de consommation pré créé pour faire marcher la pompe à fric, ce qui est hélas le cas actuellement.

Pour en revenir à la TV, le service public n'a pas du tout évolué et ne nous "offre" que l'émission de Mossieur "J'me la pète et j'méprise les autres", je parle de Nagui et de son émission "Taratata". Le concept par lui même est très bien, le son et les images parfaites mais qu'on enlève ce prétentieux personnage, imbus de sa personne qui croit tout savoir sur tout et tout le monde. Comment ose t-il dire à Jipé Nataf qu'il n'avait rien fait depuis l'arrêt des "Innocents" alors qu'au contraire, il a sorti il y a cinq ans un très bel album ("Plus de sucre"). Comment ose t-il dire à demi mots à JeanCri l'autre "Innocent" qu'il végète alors que ceux qui le connaissent savent qu'il fait non seulement de l'excellent travail avec Jil Caplan mais aussi avec d'autres personnes et cela sans nécessité de faire un gros tapage médiatique. Et oui Mr Nagui, il y a encore de vrais artistes qui font leur boulot correctement et sans avoir le besoin d'être vu, ce qui ne semble pas être votre cas. Il vous est facile de "casser" les autres en diffusant par exemple des extraits de concert de chanteuses ou chanteurs, sans les avoir consultés préalablement. Voudriez vous que l'on rediffuse les images de vos débuts à la télévision alors que vous plongiez la main dans un aquarium pour en ressortir des petits tubes dans lesquels il y avait des titres de clips à diffuser ? Votre émission est enregistrée et il vous est facile de couper tel ou tel plan, les artistes, les vrais, eux, sont entiers sur scène et ils ont droit à l'erreur et à la fantaisie car lorsqu'ils sont face à leur public, ils ne peuvent pas tricher.

Il est donc grand temps que le service public se réveille et qu'il remplisse son rôle de diffuseur de culture. Je ne parle pas que de rock ou de pop, il y a aussi le jazz, l'électro, le reggae, le classique... oubliez l'audimat, les statistiques, les courbes et les bilans et redevenez une vraie télévision, celle qui est au service des gens, celle qui est au service du public.

07/03/2010

Table d'écoute ou ... ce que j'ai écouté cette semaine.

rock2.jpgBonjour à toutes et tous.

Cette semaine j'ai décidé de me reposer et de laisser ma plume à Uncle Chris dit "Uncle rock" a qui j'ai passé les albums de la semaine et qui s'est fait un plaisir de les écouter d'abord et de vous en faire le commentaire ensuite.

Ne soyez pas surpris, il est parfois un peu direct mais c'est son style et malgré ses "Tiags" , son vieux cuir et ses cheveux gominés, c'est un type extra. Uncle Rock, c'est à toi :

Salut les frangines et les frangins !!!

Christophe est un mec cool, il m'a passé le clavier pour parler des albums qu'il a écouté cette semaine et que je connaissais déjà pour la plupart, on ne m'appelle pas Uncle Rock pour rien. Au programme cette semaine:

-Pearl Jam (Binaural et Pearl Jam)

-Elliott Murphy (Lost generation et Night Lights)

-Chris Spedding (Café days revisted)

-Devendra Banhart (The black babies)

Je vais commencer par le dernier, Devendra Banhart, c'est assez baba-cool, pas de grattes électriques, ni de super solos de batterie, mais c'est pas mal du tout. Pour ceux qui connaissent, ça ressemble à Nick Drake mais en plus épuré encore. Il existe d'autres albums que celui là qui est assez court mais je crois qu'à l'occasion, j'essaierai d'écouter d'autres productions de ce jeune chanteur américain (il est né en 1981).

Il y a quelques semaines, on vous avait présenté dans cette même rubrique, un album live d'Elliott Murphy. Une des lectrices de ce blog, Eve, avait envoyé un commentaire en précisant qu'elle avait quasiment toute sa discographie et que Elliott Murphy était un de ses artistes préférés. Effectivement, les deux albums "Lost génération" et "Nignt lignts" que nous avons écouté, même s'ils datent du début de sa carrière, sont excellents et viennent confirmer tout le bien que l'on pensait de ce garçon. C'est de l'excellente pop US dans laquelle on retrouvera des sonorités chères à Bob Dylan ou à Neil Young avec un zeste de rock n' roll. A écouter sans modération !!

Pearl Jam et son chanteur  sont devenus un groupe incontournable dans le grunge d'abord mais tout simplement dans le monde de la musique et du rock. Ces mecs de Seattle qui n'ont pas peur de s'engager politiquement, nous délivrent un rock bien cogneur mais avec une finesse dans l'orchestration qui donne à ce fantastique groupe une dimension toute particulière. C'est du bon, du très bon. Le bluesman et rocker que je suis mes ptits gars, n'hésite pas à vous inviter à découvrir ce groupe si vous ne le connaissez pas. Mention particulière pour le puissant et magnifique organe vocal du chanteur Eddie Vedder, un seul mot, woaw !!! (si j'avais une voix comme ça, enfin bref...passons à autre chose...)

Last but not least, un mec que j'adore et qui traine ses guêtres dans le rock depuis longtemps et qui mériterait d'être plus connu, c'est Chris Spedding. En effet, ce guitariste anglais bourré de talents n'a pas travaillé avec des McCartney, Brian Eno, Tom Waits, Jack bruce, Nick Mason pour rien, c'est un des meilleurs et ses qualités mériteraient d'être mise plus en avant. Alors mes ptits loups, si vous êtes comme moi des inconditionnels du bon, du très bon rock et que vous aimez les riffs et les solos qui accompagnent comme il se doit la "musique du diable", alors foncez !! Chris Spedding, c'est du très bon, du haut niveau à côté duquel il ne faut absolument pas passer.

Voilà les mecs, je vous laisse et je vais rendre à Christophe la parole, ne croyez pas que je vais me tartiner cette rubrique toutes les dimanche. C'est parce que le grand est un pote que je l'ai aidé aujourd'hui et puis aussi parce que j'en avais envie. Cela dit, je reviendrai à l'occasion, c'est promis. Pour vous les filles, c'est différent, je ne vais pas vous filer mon téléphone ici mais si vous avez envie d'une tite ballade dans "My brand new Cadillac" laissez un mot au grand qui vous filera "hors antenne" mes coordonnées.

Bises à vous les filles, salut les mecs !!!

Uncle ROCK.

*******************************************************************************************************

Si vous avez aimé la participation d'Uncle Rock à cette rubrique, faites le moi savoir. De toute façon, comme c'est un mec super cool, je sais qu'il acceptera volontiers de revenir ici...il aime trop cela.

Bon dimanche à vous toutes et à vous tous !!!

Christophe.

PS: Si vous êtes du côté de Saint Brieuc dans les Côtes D'armor, n'hésitez pas à aller écouter et applaudir mon amie Jil Caplan, ça se passe à "La citrouille" et c'est ce soir !!!

06/03/2010

La médiathèque d'Armentières

SDC10105.JPGVoilà un moment que je vous parle de "L'albatros", notre belle médiathèque d'Armentières, l'endroit dans lequel je me sens bien. Comment pourrait il en être autrement puisque à l'intérieur se trouve tout ce que j'aime, la lecture, la musique et le cinéma.

Non content d'être un abonné actif, j'ai eu la chance, l'honneur et le grand plaisir d'être sélectionné au sein du comité Musique et Arts Vivants, ce qui me permet de m'exprimer sur un autre support que ce blog.

La culture, un mot simple, si beau...mais en danger car aujourd'hui, certains la considèrent comme de seconde zone, voire inutile. Attention, c'est comme çà qu'à certaines époques on a brulé des milliers de livres au nom de la barbarie et de la guerre !! Alors faisons tout pour la sauvegarder et en premier lieu, rendons hommage à ces bastions de la culture que sont les médiathèques.

Voici donc un des premiers articles que je consacrerai à "L'albatros" ainsi que les premières photos.

Bonne visite !!SDC10106.JPG

15:20 Publié dans Reportages | Lien permanent | Commentaires (4)

Table d'écoute change de jour

2010-03-06-53092.jpgNon non rassurez vous, je n'ai pas perdu la tête, tout va bien !!

"Table d'écoute" sera maintenant programmée le dimanche pour des raisons pratiques. J'ai un peu de mal à assumer toutes mes rubriques tout seul et ce sera plus pratique pour moi de vous proposer cette rubrique le dimanche.

Si vraiment cela dérange cerains d'entre vous, dites le, j'en tiendrai compte. Dans le cas contraire, on y va comme cela.

Belle journée à vous tous !!!

 

05/03/2010

Les tubes de gouache

tubes-gouache.jpgHello !!!

Je ne sais plus comment ce souvenir m'est revenu, je me demande si ce n'est pas en discutant avec quelqu'un de mon premier collège, vous savez celui dont je vous ai fait un descriptif il y a quelques jours...enfin, celà n'a pas vraiment d'importance.

Il n'empêche que je me rend compte que tout compte fait, j'ai une vie qui n'est pas si mal remplie et que me reviennent à l'esprit un tas d'anecdotes, d'aventures ou de mésaventures qui me sont arrivées. Mine de rien, les rubriques "souvenirs" et "Nostalgie" commencent à se remplir.

Celle que je vais vous raconter est courte, simple mais elle a eu son côté dramatique, en tout cas pour moi.

Nous sommes en septembre 1974, j'ai 10 ans et c'est le jour de la rentrée en 6éme, dans cette immense école qui, à l'âge que j'avais, m'impressionnait tout particulièrement. C'était aussi ma première rupture avec le cocon familial car j'y rentrais comme pensionnaire et j'avais le ventre tout noué.

Toute la journée on s'est balladé de salles en salles, découvert les nouveaux professeurs, la journée a été exténuante et le soir, avant le repas au self, je rentre en "perm" pour ce qui va être pour moi pendant quatre ans, la traditionnelle heure et demie d'étude du soir. Ça ne s'est pas passé trop mal et je profite de ce moment pour mettre un peu d'ordre dans mes affairesmais en plongeant ma main au fond de mon cartable tout neuf, je sens quelque chose de poisseux. Je la retire affolé  et là, horreur, elle est pleine de peinture noire et blanche. Dans la panique, j'ai oublié que les deux gros tubes de gouache noir et blanc que l'on nous a demandé pour le dessin sont restés au fond du cartable et en y tassant mes livres et cahiers, je les ai écrasé ,j'ai tapissé le fond de peinture. C'en est trop, le stress de la journée, la fatigue, j'éclate en sanglots et je me souviens parfaitement de la détresse qui m'a envahit alors à ce moment là. J'avais l'impression d'être seul au monde et j'étais désespéré.

L'histoire s'est tout de même bien finie car j'avais un cousin qui étais "pensco" comme moi et avec un autre garçon de mon village , ils m'ont aidé et m'ont pris sous leur aile . Aujourd'hui encore je suis ému en y repensant, merci Eric et Dany, votre attitude spontanée et bienveillante m'a fait chaud au coeur.

Voilà, une petite histoire simple, banale mais qui fut pour moi, à l'instant où elle s'est produite, assez dramatique. J'en souris aujourd'hui mais je me souviens très bien de cette immense détresse qui m'avait alors envahie.

A bientôt pour de nouvelles aventures !!

05:13 Publié dans Souvenirs | Lien permanent | Commentaires (0)

04/03/2010

"Shutter Island" de Martin Scorcese

shutter_island_5.jpgSamedi dernier, nous avons confié les clés du domaine à nos enfants et avons fait une sortie cinéma pour aller voir le dernier Scorcese. C'est toujours un évènement et j'avoue être fan depuis longtemps de ce grand réalisateur italo/américain.

Ici, Scorcese adapte un livre de Dennis Lehane , thriller psychologique qu'il a écrit en 2003. Je n'ai pas lu le livre, je n'avais donc pas de crainte à avoir quant à une éventuelle déception par rapport à cette adaptation.

1954,Teddy Daniels, Marshall de son état débarque dans l'île de Shutter avec Chuck Aule son nouvel adjoint. Leur mission, retrouver sur ce gros caillou qui abrite un asile psychiatrique de haute sécurité, une patiente du nom de Rachel Solando qui a mystérieusement disparue.

Très vite, le comportement du professeur Cawley et du personnel de l'asile intrigue Teddyqui soupçonne l'asile de dissimulerune sorte de centre où l'on manipule les cerveaux. Hanté par son passé lors de la seconde guerre mondiale , par son passage à Dachau , par la mort de sa femme dans un incendie et frappé de violentes migraines, il semble parfois perdre le sens des réalités sur cette mystérieuse île.

Que va t'il se passer, ou tout celà va t'il l'emmener, va t'il retrouver la trace de Rachel et de ce mystérieux homme, Andrew Laeddis, dont il prononce souvent le nom ? Vous le découvrirez en allant voir cet excellent film.

L'ambiance "huis clos" est pesante, les décors sauvages et froids sont impressionnants et les comédiens excellents. Léonardo DiCaprio, depuis "Les infiltrés" ne cesse de m'épater, exit le gamin de "Titanic", aujourd'hui il a une "gueule" et du talent. A ses côtés Mark Ruffalo ainsi que l'excellent Ben Kingsley sont aussi très bons. Apparition également de Max Von Sydow et son côté toujours inquiétant. Les rôles féminins sont un peu moins importants mais Michelle Williams, Emily Mortimer et Patricia Clarckson assument parfaitement leurs rôles respectifs.

En clair, un film que l'on oublie pas une fois sorti de la slle obscure et qui vous travaille encore dans les heures qui suivent.

Vous aimez les huis clôs, les ambiances lourdes et pesantes, l'angoisse sourde et latente alors allez voir "Shutter island" et si vraiment le film ne remplit pas ces critères c'est que je n'ai rien compris et vous avez le droit de me le dire.

06:11 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (1)

03/03/2010

Accroche toi à tes rêves !!!

icare.jpgLe matin lorsque je me réveille tôt, la boite à réfléchir se met immédiatement en branle, parfois même, elle s'emballe. Des tonnes d'idées, de choses à faire, à ne pas oublier me viennent à l'esprit. Parfois je pense à des sujets plus graves, à d'autres moments je pense à tout ce qui m'est arrivé ces derniers mois, à toutes ces rencontres, à ces contacts que j'ai établi dans un univers, un monde que j'aime. De ces gens avec qui que je n'aurai même pas imaginé pouvoir échanger un jour.

Des projets prennent forme, d'autres sont au stade de l'envisageable et même du réalisable. J'ai même encore du mal à y croire. Est ce possible ? moi qui ai toujours rêvé de travailler dans le monde de la musique et du spectacle, voilà que je le touche du bout du doigt.

Suis je sur un nuage ? est ce que je ne suis pas en train de rêver ? ne vais je pas voir comme Icare, mes ailes de cire fondre en m'approchant du soleil ?

Certains, je le sais, sourient ironiquement, ils pensent que je suis manipulé, que l'on m'utilise. D'autres me disent que tout celà est éphémère que je vais finir par retomber de mon nuage...peut être ...mais je m'en moque. Ce que je sais moi, c'est ce qui vibre en moi, cette passion qui m'anime, cette envie de créer, de construire, même si parfois certaines cathédrales semblent impossibles à édifier.

Alors même si un jour mes ailes doivent fondre, si je dois "redescendre sur terre", tant pis, j'aurai au moins gouté à l'ambroisie, j'aurai réalisé une partie de mes rêves et ça, personne ne pourra me le retirer.

02/03/2010

Franck Marco, un homme passionné !!!

25285_1416279565232_1179880942_31232192_3528819_n.jpgDepuis le temps qu'on en parlait, enfin on a pu faire coïncider nos agendas et trouver une petite heure pour boire un café et taper la discute ensemble.

La première fois que j'ai croisé Franck, il discutait avec Jipé Nataf sur un trottoir de Paris face au théatre du Petit St Martin mais je ne savais pas encore qui il était. Ce n'est que quelques minutes plus tard que je l'ai vu, ou plutôt entendu puisqu'il est le batteur du Jil Caplan's band.

Dans les jours qui ont suivi, j'ai découvert qu'il était originaire du Nord comme moi et nous sommes devenus amis sur Facebook. On a échangé assez régulièrement et promis de se voir à l'occasion.

En octobre 2009, j'ai consacré un article sur cet homme à la double casquette de batteur et artiste peintre dans une note intitulée "Franck Marco, des baguettes et des pinceaux". 

C'est un garçon extrêmement sympathique et attachant, un passionné, passionnant qui mord la vie à pleine dents. Né en 1970 dans l'Avesnois, le petit Franck est issu d'un milieu modeste (ça me rappelle quelqu'un...) et à l'âge de 5 ans, il découvre Charlie Watts le batteur des Rolling Stones à la télé, chez son oncle, dans une mission culte à l'époque, "Chorus". C'est un choc pour lui, une révélation car à partir de cet instant, il saisit de ses petites mains tout ce qui peut lui servir à battre le rythme et doué comme il n'est pas possible, il intégrera rapidement une formation locale avec laquelle il jouera deux à trois fois par week-end. Si jeune et déjà si inspiré...peu de gens s'en rendent compte mais le discret batteur des Stones est un des meilleurs dans sa profession, sans lui les Stones ne seraient pas pareils, il est la clé de voute, la pierre angulaire du groupe et celà dit sans jeu de mot. Aujiourd'hui Franck est un batteur de talent, reconnu dans la profession.

L'autre passion qui anime Franck, c'est le dessin et rapidement aussi, il occupe son temps quand il ne "tape" pas à dessiner tant et si bien que sa deuxième passion l'amène à la peinture et qu'aujourd'hui c'est la deuxième facette de sa personalité si attachante. C'est qu'il est doué le Francky, on peut découvrir ses oeuvres sur son site MySpace dont je vous donnerai le lien plus bas. Il m'a promis qu'un jour on passerait à son atelier...j'éspère, celà me permettra de vous le faire découvrir mieux encore. Allez voir, admirez son travail, même si les photos ne donnent pas forcément toute la force de son oeuvre, lisez le texte qui l'accompage,il est écrit de la plume talentueuse de Jil Caplan qui en quelques mots décrit de façon extraordinaire le travail de l'artiste.

De mon côté, je vais tout faire pour mettre en rapport Franck et la médiathèque d'Armentières pour organiser un vernissage et faire connaitre les tableaux et leur auteur. Vous aussi, si vous cherchez à faire connaitre des talents, n'hésitez pas à le contacter car en plus du vernissage, Franck propose en parrallèle une animation avec batterie, guitare et textes lus. Mettez vous en relation avec lui, il vous l'expliquera mieux que je ne le fais.

Pour conclure, je dirais tout simplement que j'ai été ravi de le rencontrer et que d'un commun accord, on s'est promis de ne pas en rester là. Je suis sincèrement heureux de connaître cet homme qui mord la vie à peine dents et qui vit ses passions avec autant d'ardeur.

Voici donc les liens qui vous permettrons de le contacter ou tout simplement de visualiser ses tableaux:

http://www.myspace.com/franckmarcopeintre

http://www.myspace.com/franckmarcobatteur

 

05:31 Publié dans Rencontres | Lien permanent | Commentaires (0)