01/02/2010
Le garde municipal
C'est curieux comme certains souvenirs rejaillissent brusquement sans presque que l'on s'y attende. Ce fut le cas ce midi à table quand au détour d'une conversation lors du repas familial, je me suis souvenu d'une chose que peu d'entre vous ont connu, surtout les citadins et que mes enfants ne connaissent forcément pas non plus.
Comme je vous l'ai déjà raconté, je viens d'un petit village du Cambrésis et lorsque j'étais gamin, il y avait un garde municipal. Pas tout à fait comme celui de la photo, le nôtre était plus costaud et circulait à vélo et je me souviens tout particulièrement quand il faisait sa tournée pour informer la population.
A l'heure d'Internet et de la surcommunication, celà peut surprendre mais à l'époque c'était un des moyens les plus efficaces. Notre bon vieux garde municipal s'arrêtait à chaque carrefour dans le village, sortait sa cloche qu'il faisait tinter avant de nous lire les informations pratiques comme les dates du ramassage des poubelles, les horaires des manifestations ou autres messages relatifs à la vie de la commune.
Je me souviens que lorsque nous n'étions pas à l'école, notre mère nous envoyait dehors pour écouter ces précieux messages afin que nous puissions les lui transmettre.
C'est drôle, je n'avais pas repensé à celà depuis longtemps. Ce n'estpas si vieux et en même temps ça semble dater d'un autre siècle. Mais je vous parle d'un temps que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaitre.
05:13 Publié dans Souvenirs | Lien permanent | Commentaires (1)
31/01/2010
PROCHAINEMENT SUR "J'AIME ...JE DETESTE"
Bientôt et en exclusivité sur "J'aime...je déteste", Catherine DIRAN du groupe LILICUB, répondra à mes questions. Par contre, ce n'est pas la chanteuse auteur/compositeur qui me répondra mais la romancière...et oui !!!
05:00 Publié dans Bande annonce | Lien permanent | Commentaires (0)
PROCHAINEMENT SUR "J'AIME ...JE DETESTE"
Autre exclusivité bientôt sur ce blog, présentation de l'album de KENT "PANORAMA" . Il a accepté lui aussi de répondre à mes questions.
04:51 Publié dans Bande annonce | Lien permanent | Commentaires (0)
30/01/2010
Table d'écoute ou ... ce que j'ai écouté cette semaine: "The resistance" de MUSE
A la fin de la dernière réunion du comité MAV (musique et arts vivants), lorsque j'ai aperçu le dernier album de Muse, je me suis gentiment précipité dessus (sans bousculer les autres membres, je vous rassure). Enfin j'allais pouvoir écouter et découvrir en toute tranquilité une production de ce groupe qui est devenu la coqueluche des ados et qui fait tant parler de lui ces derniers temps.
Je vais être honnête jusqu'au bout, j'avais un à priori et me disait que ç'était encore un truc bien mode, bien branché et qu'en conséquence ma critique serait acerbe. Mais je dois l'avouer tout s'est effacé dès la première écoute de cet album et de "Uprising" le morceau qui ouvre leur cinquième volume de la discographie de MUSE.
Ce groupe britannique composé de Mathew Bellamy, Christopher Wolstenholme et Dominic Howard nous propose un répertoire de rock alternatif, progressif, symphonique avec des inspirations puisées dans la musique électro. Après recherche, j'ai découvert que ce groupe était né en 1994 alors que je le croyais plus récent. Tout celà m'incite à aller plus loin dans la découverte de leur discographie riche de cinq albums studio et deux albums live.
Pour en revenir à la musique, vous vous régalerez à l'écoute des 11 titres, ou plutôt 9 puisque le dernier est en fait composé de trois parties. En ce qui me concerne, j'aime les morceaux dans leur intégralité, mais j'ai un faible pour "United states of Eurasia" qui n'est pas sans rappeler le style de Queen. J'adore aussi la fin de ce morceau qui se termine par une très belle mélodie jouée au piano avec l'accompagnement d'un orchestre symphonique (un vrai, j'ai vérifié). Il en est de même pour le très beau "Exogenesis" divisé en trois parties, symphony 1,2 et 3. N'allez cependant pas croire que nos trois lascars ne font que dans la douce mélodie, ils nous rappellent qu'ils sont aussi des rockers et ils vous remueront les tripes avec des parties de guitare ou des solos endiablés et puissants.
Donc je persiste et je signe, moi qui en général aime plutôt écouter des choses moins médiatisées, j'ai été vraiment séduit par cette excellente formation et lors du prochain comité, je donnerai à ce bel album un "coup de coeur" amplement mérité.
04:40 Publié dans Table d'écoute | Lien permanent | Commentaires (1)
29/01/2010
Sommeil de plomb !!!!
L'histoire que je vais vous raconter est authentique, elle m'est arrivée lors du début de l'été 2002 en pleine chaleur.
Je venais depuis quelques semaines d'intégrer un nouveau poste dans la boite où je travaillais à l'époque. Il faisait chaud et j'étais extrêmement fatigué, à un point qu'un samedi après-midi de juillet j'ai dormi d'un sommeil...de plomb.
Mon épouse avait décidé de sortir faire quelques courses avec nos deux premiers enfants, me laissant à l'appartement, au cinquième étage avec notre petit dernier qui à l'époque avait un an et qui faisait sa sieste hebdomadaire.
Tranquille, au calme, je décide de me reposer un peu, je mets un fond musical léger et je m'allonge dans le canapé, la tête enfouie dans des coussins sur ma bonne oreille (détail important puisque mon autre oreille, la droite, est sourde), il est 15h...15h30.
Soudain, je me réveille, dérangé par de vagues bruits. Lentement, péniblement, je sors de la torpeur qui est la mienne et regarde l'horloge du magnétoscope, il est 18h30...ben zut alors, j'ai dormi pratiquement trois heures !!!
Soudain j'entend à nouveau des bruits, un brouhaha derrière la porte d'entrée, je me lève péniblement, me dirige vers elle , j'ouvre et là...je découvre mon épouse, entourée de nombreux voisins, qui à peine la porte entrouverrte m'invective, se met en colère, pleure et me demande ce qui passe. Soudain, je me retourne et derrière moi, je vois arriver dans le couloir, deux pompiers casqués en tenue , je n'y comprend rien du tout, que se passe t-il ?
L'explication est simple et est à la fois cocasse et dramatique car il y a presque une heure que mon épouse est rentrée, qu'elle n'arrive pas à ouvrir la porte car j'ai laissé mes clés dans le cylindre de porte et qu'elle sonne à la porte, qu'elle tambourine, qu'elle téléphone de chez notre voisine, en vain car je ne répond pas. Elle a du se résigner à appeler les pompiers avec la grande échelle qui vont monter jusqu'au 5 ème pour rentrer dans l'appartement et voir ce qui a pu se passer. les policiers sont là eux aussi et dans leur grande délicatesse, demandent à mon épouse si je suis dépressif ou si je possède des armes. Cerise sur le gateau, ils sortent de leur camion, sous ses yeux, la housse noire avec la fermeture éclair. Je vous laisse imaginer son angoisse et sa panique. De plus, la foule, curieuse et avide de sensations fortes, s'est agglutinée dans la résidence à la vue du camion des pompiers et de leur éhelle déployée.
Moi dans tout çà, après avoir émergé, j'ai commencé à comprendre et à me confondre en excuses, conscient de ce qui s'est passé et en même temps désolé par tout ce tapage. Mon petit dernier allez vous me demander ? même s'il avait pu, il ne se serait souvenu de rien car lui, il dormait toujours !!!
Celà fera huit ans cette année mais maintenant, chaque fois que mon épouse doit sortir et me laisser seul à la maison, elle n'oublie jamais de me faire retirer les clés du canon de la serrure, oh non, elle n'oublie jamais et sincèrement, je la comprend.
04:47 Publié dans Anecdotes | Lien permanent | Commentaires (1)
28/01/2010
"Super Nanny"
La plupart des journaux "Tabloîds" ou programmes TV rendent hommage à "Super Nanny" qui vient de disparaître à l'âge de 47 ans.
Je suis un jour "tombé" sur une rediffusion et il ne m'a pas fallu longtemps pour zapper, écoeuré par ce que je venais de voir.
Soyons clairs, je n'avais absolument rien contre cette dame et je tiens ici à présenter toutes mes condoléances à sa famille et tant mieux si ces dernières années elle a pu profiter de ce créneau pour se faire connaître. Celà est dit.
Ce qui m'agace le plus, c'est d'abord le misérabilisme de certaines familles qui savent tellement peu éduquer leurs enfants qu'elles sont obligés de faire appel à une "spécialiste" devant les caméras de télé, comme s'il était maintenant de rigueur d'afficher aux yeux de tous son incompétence. Oui, je persiste et signe, j'appelle celà de l'incompétence, d'abord par le fait de ne pas avoir assez de force de caractère pour élever correctement ses enfants et ensuite pour avoir si peu de fierté et s'exposer face à des milliers d'yeux avides de sensations et de voyeurisme.
En ce qui nous concerne, mon épouse et moi avons trois enfants, nous n'avons rien inventé, nous avons juste suivi notre instinct, nous n'hésitons pas à dire non, même si parfois c'est difficile. Nous n'hésitons pas à prendre quelquefois un conseil auprès d'un parent ou d'un proche. Nos enfants ne sont pas parfaits , ce sont des enfants, nous luttons en permanence pour éviter que ça "déborde" mais nous avons la fierté d'entendre des gens de l'extérieur qu'ils sont polis et calmes. Quelle récompense pour des parents !!!
Je ne suis ni ringard, ni vieux jeu et je sais vivre avec mon temps mais ce n'est pas une obligation de faire comme tout ces moutons de Panurge en suivant le mouvement et en se laissant embobiner par toutes ces émissiosn de télé-réalité. Je peux certifier ici que jamais au grand jamais je n'irai étaler sous les yeux de tous mes problèmes personnels et que si je n'y arrivai pas seul, je m'adresserai, en privé, à de vrais spécialistes.
En conclusion, je m'interroge: quand je vois comment la télévision manipule les masses, je m'inquiète en me disant que finalement Orwell avait raison et que même si la forme est différente: BIG BROTHER IS WATCHING YOU !!!
04:50 Publié dans Télévision | Lien permanent | Commentaires (0)
27/01/2010
Le jardin de mon enfance
Vendredi midi alors que je déjeunais avec mon collègue et ami Pierre nous sommes venu pour je ne sais plus quelle raison à évoquer les jardins de notre enfance qui curieusement se ressemblaient, celà m' adonné l'dée d'en parler.
Il m'a fallu trouver d'abord une photo car les rares que j'ai du jardin de mes parents sont en noir et blanc et ne représentent pas une vue d'ensemble de ce que c'était. Alors que je cherchais sur le net, je suis "tombé" sur celle qui illustre cet article, assez impressionné par la ressemblance entre ce jardin et celui que j'ai connu.
Je me souviens des pêchers, noyers, noisetiers, poiriers, pommiers, cerisiers et pruniers qui faisaient notre régal en été où au début de l'automne. Il y avait également des fraisiers et des framboisiers...humm quel parfum s'en dégagait, un pur bonheur. Que dire des fleurs dont s'occupait ma mère, soucis, primevères, pensées, soucis, dahlias, clématite, pivoines ou autres marguerites, ces fleurs qui en été faisaient le bonheur des abeilles et des bourdons. Que de souvenirs de jeux avec mon frère, mes soeurs ou les cousins qui venaient nous rendre visite. la pelouse et le potager au fond du jardin, le poulailler à côté, tout celà sur une grande surface qui me permettait aussi parfois de jouer seul et d'inventer des histoires pour occuper mes après-midi car même si j'aimais jouer en bande, de temps en temps j'adorais être seul et inventer des personnages fictifs autour de moi.
Ce jardin, je ne le verrai probablement jamais plus, mais j'ai encore dans ma mémoire pratiquement chaque coin et recoin qui le composaient tant j'y ai passé des heures. Son souvenir et ses parums resteront toujours vivaces en moi.
05:20 Publié dans Souvenirs | Lien permanent | Commentaires (0)
26/01/2010
Ce que je ris...Gaule !!!
Mais par Toutatis, où donc est passée cette fameuse pandémix ?
On nous avait annoncé des malades à la pelle, des morts en pagaille.
On a insufflé aux gens une sourde panique.
Belle aubaine que cette grippe A H1N1 en pleine crise économique !!!
Belle poudre aux yeux et moquerie éhontée.
Nous les gaulois, nous avions tout prévu, savon, lingettes, masques...
La grande druidesse de la santé avait tout organisé, comme il faut !!!
Mais par Bélénos, ne se retrouve t'on pas avec une tonne de vaccins en trop,
A qui va t'on pouvoir les fourguer, comment s'en débaraser ?
Maintenant que l'on a dépensé tant de sesterces, il faut bien en récupérer un peu.
En attendant...ce que je ris...Gaule, parce j'avais du mal à y croire à toutes ces conneries,
Et j'avais raison.
05:09 Publié dans Pensées et réflexions | Lien permanent | Commentaires (2)
25/01/2010
Les Tudors (Saison 1)
Aussi loin que je me souvienne j'ai toujours été passionné par l'histoire. Il y a certaines périodes sur lesquelles je me suis plus penché que d'autres, mais en général, je m'intéresse à ce que fut l'histoire du monde depuis sa création.
Je ne suis pas du tout un boulimique de télévision, je ne la regarde que très rarement. En fait j'enregistre les émissions et surtout les téléfilms ou séries qui m'intéressent pour les regarder tranquillement et à ma guise au moment que j'ai choisi. Arte ayant fin 2009 diffusé la saison 1 de la série "Les Tudors" j'ai donc enregistré les 10 épisodes qui la compose et nous avons visionné les deux derniers pas plus tard qu'hier soir.
Il est vrai que l'on a du mal à s'imaginer le roi Henri VIII l'homme aux six épouses, jeune et beau garçon tant les portraits que l'on montre de lui dans les livres d'histoire ne le présentent pas sous son meilleur aspect (voir ci-dessous). En effet, ces portraits sont ceux datant de l'époque ou après un accident de cheval, il a cessé toute activité sportive et est devenu bouffi et aigri.
Pour revenir à la série, je dois dire que même si je suis plutôt bon public et friand de reconstitutions historiques, celle ci a le mérite d'être complète, précise, plutôt proche de la réalité même si pour les besoins du scénario, certaines libertés sont prises.
Le casting est excellent, d'abord avec les deux actrices principales (honneur aux dames), Maria Doyle Kennedy qui interprète magistralement la reine Catherine si injustement malmenée et maltraitée et Nathalie Dormer dans le rôle de la sulfureuse et intrigante Anne Boleyn qui est celle dont on se souvient lorsque l'on évoque les femmes du roi Henri VIII.
Côté masculin, Jonathan Rhys Meyers que j'avais découvert dans un téléfilm dans lequel il interprétait un Elvis Presley criant de vérité, campe ici un jeune roi arrogant, exigeant avec un visage et surtout un regard très expressif qui traduit bien toutes les facettes du personnage. Autre comédien Irlandais, l'escellent Sam Neill qui joue le rôle du cardinal Wolsey, l'homme qui en réalité dirige l'Angleterre en manipulant les uns et les autres et sachant mieux que quiconque se faire écouter du roi. Enfin, une mention particulière pour Jeremy Northam le comédien britannique (L'honneur des Winslow) qui donne son visage à Thomas More, personnage féru de religion à l'exrême, intégriste et intolérant à souhait.
Vous l'aurez compris, c'est pour moi une excellente série qui peut permettre à ceux que la lecture rebute, de découvrir de façon attrayante une partie de l'histoire de l'Angleterre et d'un roi qui l'aura marqué de son empreinte.
04:59 Publié dans Séries TV | Lien permanent | Commentaires (0)
24/01/2010
You gotta learn !!!
La musique a toujours été pour moi un élément essentiel dans ma vie, un rouage plus que nécessaire à mon équilibre, elle est avec la lecture et l'écriture la passion qui me fait vibrer et qui me transporte d'une façon qu'il est parfois difficile d'expliquer. Lorsque je suis au volant de ma voiture et que parfois je remue comme un beau diable en imitant la batterie sur un morceau, je surprend le regard des autres automobilistes qui me prennent pour un fou. Un jour deux personnes que je connais bien, plus agées que moi m'ont dit que j'allais m'assagir avec le temps, qu'à partir de 60 ans je changerai de style...que nenni, je me connais suffisamment bien pour savoir que la flamme du blues et du rock reste et restera inextinguible et que tant qu'il me restera un souffle de vie, ma passion pour cette musique ne s'éteindra jamais.
Bien sûr, j'évolue, bien sur que ce monde de la musique a ceci de merveilleux que l'on découvre sans cesse des nouvelles choses, des nouvelles sonorités, des nouveaux styles. Je m'intéresse plus qu'avant au Jazz, j'aime écouter de la musique classique, j'écoute de la bonne chanson française avec des textes qui veulent dire quelque chose et ne musique en rapport. Cependant même si mon éventail s'élargit, je reste à jamais passionné par cette fantastique musique.
Je voudrai maintenant vous faire découvrir un texte que j'ai écris récemment et que seuls les gens qui me côtoient sur le site Facebookon put découvrir. Comme certains d'entre vous le savent, j'ai réalisé un partie d'un de mes rêves de gosse en jouant et chantant dans un groupe de rock que l'on avait baptisé The Sticky Shits. Ma toute première composition, s'appelait...You gotta learn:
"Tu dois apprendre", c'est ce que j'écrivais en 1985, plein d'illusions, de fantasmes et de rêves. The band was born, quatre musiciens, chiffre magique... Les salles combles, les cris des fans, du rock plein les oreilles, les meilleurs studios, des albums au top des charts, j'en rêvais de tout celà mais j'ai appris.
Pour apprendre, j'ai appris. J'ai appris que les rêves ne sont pas la réalité, que dans ce monde froid et dur comme la pierre, il n'y a pas de place pour les rêveurs, que c'est marche ou crève, bosse pour bouffer !!!
J'ai appris aussi à me battre, à lutter contre la connerie, contre la bêtise humaine et l'endoctrinement des masses. Remember "The Sticky Shits", c'était dans une autre vie... Tne band is dead, mais mon esprit est bien vivant, vif et aiguisé comme une lame de couteau. Les rêves sont remisés et enterrés, mais la flamme brule encore, vacillante parfois soufflée par le vent de la lassitude, mais tenace.
Rock n' roll is not dead !!!
05:23 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0)