03/01/2010
"J'aime pas les actrices" de Catherine DIRAN
Victoria Reyne alias Teresa Paris est de retour, pour notre plus grand plaisir.
Cette fois, elle rentre dans le monde du cinéma où une "vieille" actrice lui demande de jouer son personnage jeune dans un film autobiographique qu'elle va réaliser. En parralèle, Victoria doit enquêter à la demande de son père sur le curieux changement de comportement de son plus jeune fils. Presque dans le même temps, une de ses voisines qu'elle connait depuis longtemps est assasinée et scalpée. Elle même essuiera deux tentatives d'assassinat ce qui au contraire de l'abattre, renforcera sa détermination !!!
Catherine Diran nous emmène à nouveau dans des mondes glauques et sulfureux, celui du cinéma d'abord avec ses strass, ses paillettes, sa folie et son hypocrisie et celui de la pseudo-bourgeoisie ensuite ans avec cette famille en apparence très collet-monté mais qui cache derrière un paravent de bonnes manières, des choses sombres et inavouables.
Inévitablement l'amour de l'auteur pour la capitale saute aux yeux comme dans son premier roman et l'on se ballade non sans plaisir dans ce Paris qui il faut bien l'avouer reste une des plus belles capitales du monde.
Comme pour le premier opus, il m'a fallu quelques pages pour me refamiliariser avec le style et le monde de l'auteur mais une fois appaté, j'avoue m'être laissé volontiers entrainé dans cette folle histoire avec un plaisir non dissimulé.
Si vous avez aimé "Kill parade" vous aimerez forcément "J'aime pas les actrices" et son héroîne aussi attachante et pétillante que sa créatrice. D'ailleurs à ce propos, mon petit doigt m'a dis (pas mal plaçé ça non ?) qu'un troisième livre devrait normalement paraître en 2010.
D'ailleurs, très prochainement, à pas de loups, je tenterai une approche discrète de dame Catherine et je l'interrogerai sur son activité de romancière, son actualité et ses projets. Le tout incognito, avec mon imper, mes lunettes noires et mon feutre sur la tête avec dans la poche mon flingue (un Walther P38) et des barres d'Ovomaltine...ça va de soi.
05:04 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (1)
02/01/2010
"Le deuxième souffle" de Jean-Pierre Melville
Mes problèmes récents et récurents de dos, m'obligent à rester allongé quelques heures par jour.
Quoi de mieux à faire que de m'adonner à mes passions, la musique, la lecture et le cinéma.
Donc jeudi après-midi, j'ai eu envie de me plonger dans un polar mais pas récent, un de la collection "René Chateau Vidéo" que j'affectionne. Mon choix s'est porté sur "Le deuxième souffle" de JP Melville.
Quel polar !!! Melville était un grand cinéaste du "noir" et je dois dire que ce film est une réussite totale dans le genre.
D'abord, le casting, une brochette de comédiens qui faisaient à l'époque référence et qui même s'ils ont tous disparus aujourd'hui restent des acteurs qui ont marqué plusieurs générations. On parle ici de Lino ventura, Raymond Pellegrin, Paul Frankeur, Paul Meurisse, Michel Constantin et de celle qui fut animatrice des "Jeux de 20h" ancienne pensionnaire du cours Simon, je veux parler de Christine Fabrega dans le rôle de Manouche.
L'ambiance ensuite, bien pesante par moments, pleine d'action à d'autres, on ne s'ennuie pas et les dialogues sont à la hauteur du talent des comédiens.
Le film est tiré d'un livre de José Giovanni qui évidemment en a écrit le scénario. Qui de mieux qu'un ancien truand qui fut condamné à mort pour raconter aussi bien le "milieu" ?
Rendons aussi un hommage à Melville, trop tôt disparu et qui nous a laissé en plus de cet excellent film, des "perles" comme "L'armée des ombres" "Le doulos" "Le samouraï" et "Le cercle rouge".
05:34 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0)
01/01/2010
TRES BONNE ANNEE !!!!
Chers visiteurs et fidèles de "J'aime...je déteste",
Je ne serai pas très original aujourd'hui en ce premier jour de 2010 mais je tiens à vous présenter tous mes voeux pour cette nouvelle année.
Pour certaines ou certains d'entre vous, l'année 2009 n'a pas toujours été drôle loin s'en faut. La vie est malheureusement ainsi faite et nous n'y pouvons pas toujours grand chose. Alors de tout coeur, je souhaite très sincèrement pour vous que cette nouvelle année se présente sous de bien meilleurs hospices.
En ce qui me concerne, 2009 restera une année marquante dans ma vie car même si au niveau professionnel elle a été pénible, au niveau personnel bien des choses ont changées. Celà je le dois à une personne qui m'est chère et qui se reconnaitra. Sa modestie lui fera dire le contraire mais sans sa perspicacité, sa gentillesse et l'amitié qu'elle a bien voulu partager avec moi, je ne serai pas en ce moment en train de vous écrire.
"J'aime...je déteste" soufflera dans quelques semaines sa première bougie. C'est un plaisir sans cesse renouvellé que de venir écrire ici et lorsqu'on me demande où je vais chercher mes idées, je réponds simplement ceci: "Plus on écrit...plus on écrit".
Pour 2010, les idées sont là et il y aura des surprises, des interviews exclusives et des reportages. Différents projets sont en gestation et mes petites cellules grises travaillent là dessus. N'hésitez pas à me contacter si vous avez des idées, des envies ou même des sujets à proposer, la porte n'est pas fermée, bien au contraire.
Pour finir je tiens à vous remercier de votre fidélité. Bienvenue aux nouveaux visiteurs, un immense merci à ceux qui me soutiennent depuis le début qu'ils soient de Paris, de Nantes,de Lille, de Bordeaux, du sud, du nord,de l'est ou de l'ouest . A nouveau, je vous souhaite une très très belle année 2010, qu'elle soit pleine de bonheur et de sourires pour vous tous.
04:45 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (1)
28/12/2009
"Fermeture pour cause d'inventaire"
Bonsoir à toutes et tous,
Un tantinet fatigué ces temps ci, je vous avoue très humblement manquer de courage pour écrire mes notes hebdomadaires.
Rassurez vous, ce n'est que temporaire car en même temps, je réfléchis déjà à ce que je vais vous concocter pour la rentrée 2012. De toutes façons, il y aura des surprises et j'éspère que celles qui n'ont pas pu être réalisées en 2009 le seront l'année prochaine.
En tous cas, je vous remercie à nouveau de votre fidélité, on est à plus de 2000 visites au 27 décembre pour 497 visiteurs différents, ce qui reste un nombre impressionnant pour moi et me remplit de fierté.
Passez toutes et tous une très bonne fin d'année, qu'elle soit selon votre envie, calme, animée, douce, chaleureuse, reposante ou excitante pourvu que vous puissiez en profiter pleinement.
Rendez vous le 1er janvier 2012.
Très cordialement et soncèrement vôtre,
Christophe.
18:07 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (1)
25/12/2009
"Pause"
Aujourd'hui nous sommes le 25 décembre.
Ce petit mot que j'ai écris lundi est destiné à vous souhaiter un joyeux Noël.
Pas celui des grandes surfaces ou des commercants, pas celui de la publicité, des tonnes de cadeaux et de la grosse bouffe.
Pas celui non plus de l'hypocrisie qui consiste à aller s'asseoir sur les bancs d'une église à minuit le soir du réveillon puis d'aller se gaver de foie gras, s'empiffrer d'huitres et se saouler au champagne ou au pinard en y noyant les quelques bonnes résolutions prises un peu avant.
Non, le joyeux Noël que je veux vous souhaiter ,est à l'image de cette photo, un Noël plein de calme, de paix et de sérénité.
Je vous souhaite d'être bien, d'être détendu, de ne pas souffrir, d'être près de ceux que vous aimez, d'être heureux.
05:39 Publié dans Mon quotidien | Lien permanent | Commentaires (0)
24/12/2009
"Star Trek XI" L'avenir est en marche
Un vrai bonheur, un plaisir qui vous prend du début du film jusqu'à la fin qui en fait est...le début, le début de ce que sera cette extraordinaire saga qui dure depuis 1966.
Pour tout vous dire, j'ai vu plusieurs épisodes de la série créée par Gene Roddenberry. Par contre je suis un fan de tout les films que ce soit avec l'équipe "classique" Kirk, Spock, Mac Coy, Scotty... ou avec l'équipe du commandant Jean-Luc Picard.
Je dois vous faire un aveu, j'adore les films de science-fiction et ses voyages au coeur de l'espace. La technologie de plus en plus avancée nous fait encore plus rêver et nous émerveille, mais un bon "vieux" film de temps à autre ne me déplait pas.
Mais revenons au film "Star Trek XI". Très honnêtement, je me suis régalé et en particulier grâce à mon personnage préféré, Mr Spock. Ce dernier a pourtant un comportement et une attitude qui sont l'opposé de ce que je suis mais j'aime cette carapace qui cache une humanité et un sens profond de l'amitié et en celà, je le rejoins.
Le film retrace l'histoire de la rencontre entre ce que seront les futurs héros de la série. En Plus de Spock, Kirk,Mac Coy ou Scotty, apparaissent Uhura, Sulu et Tchekov, bref ils sont tous là, jeunes frais émoulus de l'école de Starfleet mais déjà dynamiques et efficaces.
Mention particulière à Zachary Quinto qui campe un Spock jeune à la perfection et à Léonard Nimoy (et oui !!!) qui joue son rôle habituel de Spock également mais avec un certain nombre d'années de plus.
Énergique, dynamique, rythmé, des images superbes et des "méchants" comme on les aime, bref tous les ingrédients réunis pour passer près de deux heures à s'évader à bord de l'Enterprise en gloussant de plaisir.
05:39 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (1)
23/12/2009
Inventaire (Bis)
Ce mercredi est mon dernier jour d'inventaire en magasin de proximité. Je suis fourbu, laminé lessivé et je dis vivement ce soir.
J'ai le dos brisé, j'ai mal aux jambes, aux pieds, aux genoux d'avoir marché, de m'être accroupi, assis, couché, mis à genoux pour compter dans les rayons. J'ai aussi les doigts plein de coupures dues aux filetages des raccords comme ceux que vous voyez sur la photo. Ceux là son coupants mais les autres sont gras et huileux et l'huile s'incruste dans les doigts, ce qui est extrêmement difficile à enlever.
J'ai donc compté et relevé des raccords en fonte, en acier, en PVC, des articles de soudure, des joints (pas des pétards !!!) des pipes de WC, des siphons d'évier, des vidanges de baignoire, des chasses d'eau, des serrures, des cylindres, des tringles de porte. Vous pouvez imaginer comme cette activité est hautement enrichissante intellectuellement parlant. Celà dit sans ironie et méchanceté.
Il n'empêche que ça fait vingt ans que ça dure et qu'à cette période, sans avoir envie de faire d'énormes javas, je profiterai bien volontiers de cette période pour me reposer, faire un petit break et souffler un coup. Ce n'est hélas pas possible car la semaine prochaine, on remet celà dans l'agence principale pendant encore trois jours...woaw !!!
05:57 Publié dans Mon quotidien | Lien permanent | Commentaires (1)
22/12/2009
Insomnies
Celà fait des mois maintenant,
Des mois qui sont devenus des années.
Je ne dors plus beaucoup, plus comme avant.
J'ai un truc coincé sous ma boite crânienne,
Une sorte de matière grise coincée entre mes oreilles.
Ce truc ressemble à un moteur qui tourne sans arrêt,
A une casserole pleine d'eau en ébullition.
Qu'ai je donc fait pour qu'il fonctionne sans arrêt ,
Au point de m'empêcher de dormir certaines nuits.
Bien sûr il y a les contrariétés plus ou moins bénignes,
Celles du boulot qui sont tellement récurentes.
Il y a les tracasseries matérielles, argent, logement...
Il y a les angoisses naturelles comme la peur de la mort.
Mais il y a aussi, l'amour pour nos proches, pour nos amis,
Qui fait que l'on s'inquiète pour eux, durement parfois.
Alors plutôt qu tourner et me retourner au fond de mon lit,
Je préfère me lever et m'occuper, lire ou écrire.
Exactement comme je viens de le faire maintenant.
04:07 Publié dans Pensées et réflexions | Lien permanent | Commentaires (0)
21/12/2009
L'inventaire annuel
Lorsque j'étais étudiant, nous faisions des inventaires dans les grandes surfaces pour alimenter la caisse de ma promo de BTS. Ainsi en comptant des chaussures de sport, des abats-jour, des accessoires de modélisme et j'en passe, nous avons pu constituer avec le bénéfice des zinzins (soirées étudiants) un pécule qui nous a permis de partir tous ensemble une semaine au ski.
Le but était agréable et me permettait alors de surmonter mon manque d'enthousiasme à pratiquer ce type d'exercice. Compter et inventorier ne constitue pas pour moi une tache enrichissante.
Ce que j'ignorais à l'époque c'est que j'allais faire une grande partie de ma carrière professionnelle dans les produits métallurgiques et la fourniture industrielle et que dans cette activité, il y a au moins un inventaire par an et que j'attaque ce matin le vingtième depuis 1989.
C'est donc reparti pour trois jours cette semaine à compter des raccords, des écrous, des boulons, des chaussures, des gants, des tournevis, des serrures, des aérosols, des truelles, bref un boulôt pas vraiment excitant. Le truc sympa c'est que cette semaine je le fais près de chez moi et qu'à 16h45 je serai à la maison. L'autre satisfaction c'est d'être avec des collègues avec qui je m'entends bien, donc travail sérieux mais avec le sourire.
Et puis, ne le dites à personne car normalement je n'ai pas le droit, j'emmène un lecteur MP3 pour écouter la musique que j'aime et pour ceux qui me connaissent, je vous laisse deviner ce qu'il y a de stocké dessus...
05:37 Publié dans Mon quotidien | Lien permanent | Commentaires (2)
20/12/2009
"Le secret du rabbin" de Thierry Jonquet
Pologne, année 1920, le vieux rabbin Mordechai Hirshbaum vient de mourir. il laisse à son successeur le soin de gérer son testament. Son héritage est un trésor dont la cachette ne sera révélée qu'en la présence de sa nièce et ses trois neveux.
Moses est un gangster New-yorkais travaillant pour le compte de "Lucky" Luciano et Meyer Lansky.
David vit en Palestine et se bat pour la construction d'une vraie nation juive.
Louis est un officier de l'armée francaise qui vit au sein de la bonne bourgeoisie parisienne.
Enfin Rachel est une fervente communiste qui en Russie se bat aux côtés des bolchéviques.
Chacun d'entre eux reçoit la même lettre à propos de l'héritage et chacun d'entre eux la méprise. C'est sans compter avec le destin, les concours de circonstances, le hasard et le génie de Thierry Jonquet qui vont faire que nos quatre "héros" vont se retrouver plongés au coeur de l'été 1920, dans une Pologne où la guerre fait rage. Ils y croiseront des personnages historiques comme Léon Trotsky ou Staline par exemple.
Vous découvrirez une autre facette du talent de cet excellent auteur qu'était Thierry Jonquet qui nous raconte ici une aventure extraordinaire pleine d'action, d'action et d'humour.
Un livre bien agréable qui se déguste avec un réel plaisir.
05:06 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)