Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/04/2010

La machine à remonter le temps !!

Là où j'ai fait mon BCG.JPGIl y a quelques mois, dans une de mes notes, je vous ai parlé du vaccin BCG que l'on nous inoculait lorsque j'étais gamin.

Il y avait d'abord le test, fait par une infirmière qui se déplaçait dans nos écoles et qui nous "griffait" l'épaule. Cette opération s'appelait la cutie à réaction.

Dans un second temps, pour les gamins du village comme moi, le vaccin se faisait à Cambrai au centre médico-scolaire dans le batiment sur la photo ci-dessus.

Du monde, il en est passé en ce lieu, à un point tel que le bâtiment a fini par s'affaisser...je plaisante bien sûr.

Quoi qu'il en soit, même s'il est aujourd'hui fermé, le bâtiment est là et toujours bien là pour nous rappeler cette affreuse et douloureuse piqûre faite avec une seringue remplie d'un liquide jaune (je m'en souviens comme si c'était hier).

Prochain épisode: Le lycée La Sagesse.

05:24 Publié dans Souvenirs | Lien permanent | Commentaires (0)

14/04/2010

LILICUB: Le concert !!!

Cat et Ben.JPGPlus le temps passe et plus je me dis que c’est vraiment dommage qu’il y ait tant d’artistes ou de groupes qui soient oubliés du grand public mais qui continuent leur carrière musicale loin des médias et des plateaux de télés.

C’est le cas de Lilicub que j’ai eu l’immense plaisir d’aller écouter à la scène du canal Jemmapes, hier soir à Paris. Avec mon épouse, nous avons fait l’aller retour Lille/Paris pour aller les voir, enfin !!

Nous n’avons pas été déçus, entourés d’instruments pour certains un peu désuets mais oh combien efficaces, Catherine et Benoit nous ont régalés pendant près de deux heures avec leur talent, mais aussi avec leur humour et leur sens de la mise en scène.

Parmi les « standards » du groupe comme « Papa a fait mai 68 » « Faire fi de tout » « La belle vie »  « Les fêtes de famille » « Nada »  « Rubrique nécrologique » et le célébrissime « Voyage en Italie », nous avons eu droit a deux morceaux inédits dans le pur style Lilicubien.

Lors du rappel, nos deux amis sont revenus nous interpréter « Anna », la très belle chanson pleine d’émotion « Rue de l’armée d’orient » (j’en ai encore des frissons) et une version très sympa en quasi a capella de « Quand est que ça commence ? ».

Bref, pour les fans c’est le bonheur et moi qui les voyait pour la première fois, j’étais aux anges. Du reste, plusieurs fois avec mon épouse, nous nous sommes pris la main pour partager notre plaisir et les sièges se souviendront de notre passage car nous les avons chahutés un tantinet.

Pour parler de nos deux protagonistes, leur complicité fait plaisir à voir, il est évident que ces deux là s’aiment et ça ne donne que plus de chaleur et de force à leur interprétation. Catherine comme a son habitude, fait son show, provoque, chahute, ironise mais s’investit totalement dans ce qu’elle fait et lorsqu’elle s’empare du micro pour chanter, elle fait corps avec la chanson, l’intensité ou l’émotion deviennent alors palpables. Quant à Benoit, il nous confirme qu’il est non seulement un excellent chanteur mais qu’il est aussi un musicien complet à l’orgue Farfiza, sur sa très belle guitare Gibson demi caisse ainsi que sur sa mini batterie de gamin où tout en s’amusant il tient un rythme parfait et bien carré (oups !! je n’ai pas fait exprès).

En clair Catherine et Benoit ont du talent, de l’énergie et un vrai sens de la mise en scène qui laisse à penser qu’avec un peu plus de moyens ils pourraient sans aucun doute proposer un spectacle encore plus performant.

Pour terminer, je confirme qu’ils sont aussi deux personnes très sympas et abordables, Benoit avant le concert est venu nous saluer et à la fin du spectacle Catherine vient nous faire la bise et nous propose de rester un peu avec eux. C’est très chaleureux et cela vient confirmer ce que je pensais déjà d’eux au travers de nos interview et échanges de mails ou de coups de fils.

Dernière chose, je vous proposerai ce dimanche 18 avril sur mon site « J’aime …je déteste » un article consacré à leur premier album ainsi qu’une interview exclusive de Catherine, Benoit et Philippe qui fit partie des débuts de l’aventure. Passez dimanche, vous ne serez pas déçus !!

 

 

09:15 Publié dans Lilicub | Lien permanent | Commentaires (0)

13/04/2010

C'est ce soir à 20 heures !!!

xx.jpgEt j'y serai, avec mon épouse 116 quai de Jemmapes à Paris pour écouter et applaudir Catherine et Benoit de LILICUB.

Il n'y a pas que "Voyage en Italie" dont tout le monde se souvient, il y a aussi un tas d'autres excellentes chansons dans des styles très variés avec des textes sympas qui veulent dire quelque chose.

Je les aime bien ces deux là,ils ont du talent, de la personnalité et en plus ils sont très sympas et très abordables.

Vivement ce soir !!!!!!!!!!!!!!!

04:47 Publié dans Lilicub | Lien permanent | Commentaires (2)

12/04/2010

"L'armée du crime" de Robert Guédiguian

l-armee-du-crime-16-09-2009-1-g.jpgLa seconde guerre mondiale et en particulier le comportement humain et malheureusement, surtout inhumain, représentent une partie de l'histoire qui me passionne tout particulièrement. Je suis donc friand lorsque l'on peut voir des documentaires passionnants ou des films bien faits.

Bientôt, je vous parlerai d'un documentaire que j'ai vu sur les justes qui (heureusement) en France, ont caché des jeunes enfants juifs échappés des rafles. Aujourd'hui, quelques mots sur un excellent film de Robert Guédiguian sur le groupe Manouchian qui méritait bien que le cinéma lui rende hommage.

Ce qu'il y a d'extraordinaire dans cette histoire, c'est que ce sont des combattants sans moyens, courageux en diable mais tous quasiment d'origine étrangère qui, les premiers ont montré la voie de la résistance. Ce n'est que justice qu'un film rende hommage à leur vaillance, leur courage et leur intrépidité.

Le film est très bien tourné et même si le réalisateur a modifié certains faits, il retrace l'histoire du groupe Manouchian et l'ambiance malsaine et horrible de l'époque avec brio. Sans aucun doute, c'est une réussite et très bien interprété par les comédiens.

Au casting, Virginie Ledoyen, Lola Naymark, Ariane Ascaride, Robinson Stévenin, Grégoire Leprince-Ringuet, Yann Tregouët ainsi que l'impressionnant et grave Simon Abkarian dans le rôle de Manouchian et l'excellent Jean-Pierre Daroussin en flic pourri.

Pas d'excès dans les costumes ou les décors, les couleurs "d'aujourd'hui" donnent un aspect encore plus réel de ce que fut cette époque que l'on a trop tendance à imaginer et à revoir en noir et blanc.

Rappelons nous que cette époque n'est pas si loin derrière nous et qu'aujourd'hui encore, l'ombre de la haine, de l'obscurantisme et de la xénophobie est toujours là et bien là.

05:04 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0)

11/04/2010

Table d'écoute: Spécial Sex-Pistols

WB_77-Sex_Pistols_promo_(video)_(crop).jpgMalcolm Mac Laren, le légendaire manager des Sex-Pistols vien de décéder à l'âge de 64 ans.

Ne nous trompons pas, ce mec était un businessman, mais il faut le reconnaitre, il ne manquait pas de génie. En effet, alors que nous sommes au milieu des années 70 et que règne les grands groupes pop et rock et que l'Angleterre vit une crise économique dure, une nouvelle génération de rockers au son violent et agressif, va débarquer sur le sol britannique. Ce mouvement de révolte, c'est la musique et l'esprit punk.

Alors dans un groupe appelé "The strand", Steve Jones et Paul Cook demande à Malcolm de devenir leur manager. A cette époque il gère avec sa compagne Vivienne Westwood une boutique de fringues sur Kings drive "Too fast to live, too young to die" qui est un des lieux fétiches des groupes punk. Glen Matlock sera engagé comme bassiste et c'est sur l'insistance de Mac Laren, malgré un essai peu convaincant que John Lydon, futur Johnny Rotten est engagé comme chanteur du groupe. Plus tard après le départ de Matlock, c'est Sid Vicious qui prendra la basse dans ses mains (en réalité il ne savait pas en jouer) avant de décéder d'une overdose à l'âge de 22 ans en février 1979.

Le groupe n'a eu à son actif qu'un seul véritable album "Never mind the bollocks..." qui il faut l'admettre à sa place dans une discothèque Rock n'roll digne de ce nom même s'il faut l'avouer, ce disque n'est pas une oeuvre d'art exceptionnelle. Il reste par contre, un document exceptionnel de par ce qu'il représente historiquement, reflet de l'Angleterre de la fin des seventies et du ras le bol de la jeunesse de l'époque, révolte violente et agressive qui s'est traduite dans la musique et l'attitude des punks.

Un petit mot sur quelques titres phares de cet album, l'inévitable "God save the queen" mais aussi "Anarchy in the UK"  "No fun" "Liar"... qui parlent d'eux même. De mon côté, j'ai un petit faible pour "Pretty vacant" qui reste mon préféré.

Pour en revenir à Malcolm Mac Laren, il est important de souligner que sans lui il n'y aurait pas eu les Sex Pistols. Il les a poussé à bosser dur pour enregistrer leur album et à sortir quelque chose de correct. Cet homme aura marqué son époque et avec lui, c'est presque toute une époque qui disparait.46b07e578bc83ff23afdde92a49a3a7a.jpg

Malcolm Mac Laren (22 janvier 1946/08 avril 2010)

10/04/2010

La machine à remonter le temps !!

Ancienne maternité catholique.JPGBonjour chers visiteurs,

Voici une nouvelle série concernant mes modestes souvenirs, une petite visite au travers de mes origines.

Certains me taxeront de nostalgique, peut être, mais le passé est à la base de ce que nous sommes aujourd'hui et même s'il y a des souvenirs que l'on aime pas exhumer, d'autres ont un parfum qu'il est bien agréable de respirer un peu de temps à autre.

De passage hier dans le Cambrésis, j'en ai profité lors de la pause déjeuner pour passer à certains endroits importants pour moi. Je les ai photographiés  pour en faire des mini reportages.

La photo que vous découvrez aujourd'hui est importante et je sais que vous vous posez la question de savoir pourquoi je vous montre un hôtel de police flambant neuf.

la vérité, c'est qu'en 1964, se dressait à cet endroit précis, la maternité catholique de Cambrai et c'est en ce lieu que je suis né il y a 46 ans.

La maternité a été fermée il y a quelques années et je pense que c'était nécessaire, elle ne respectait plus les normes en vigueur et les moeurs ayant changés, certaines façons de pratiquer n'étaient plus d'usage. Bref, depuis un peu plus d'un an, c'est maintenant un commisariat. Il n'empêche que c'est bien là que j'ai vu le jour et poussé mon premier cri alors que les Beatles venaient de rentrer de leur première tournée américaine et que la veille, les Rolling Stones avaient sorti leur premier 45 tours "Come on", et oui !!!

 

04:46 Publié dans Souvenirs | Lien permanent | Commentaires (0)

09/04/2010

Ma cinquième semaine, enfin !!!!

452489751.jpgEnfin, ce soir je suis en congés pour une semaine. Ca peut vous paraitre bénin ou banal mais vu l'état de fatigue dans lequel je suis, ça va me faire moralement le plus grand bien.

Je ne vais pas me plaindre, il y a pire boulot que le mien mais ces derniers mois, la vie de commercial n'est pas de tout repos et la pression est forte.

Cela dit, je ne vous laisse pas tomber et je vais continuer à écrire des notes durant cette semaine de vacances.

En plus, comme nous irons faire un tour à Paris la semaine prochaine et que nous finirons la soirée au concert de LILICUB, ce sera l'occasion rêvée de faire des reportages photos que je vous proposerai ensuite.

Si vous aussi vous êtes en congés, alors bon repos et videz vous bien la tête, il le faut !!!

08/04/2010

Crossroads

Je suis à un carrefour de ma vie, à une heure, un moment où je me pose des questions. Qu’ai-je fait toutes ces années, les ai-je bien utilisées, ai-je fait les bons choix, ai-je pris les bonnes directions ?

Pour certaines choses, oui, je n’ai pas de regrets, pour d’autres c’est différent, surtout depuis quelques mois.

Suis-je vraiment fait pour ce métier qui est le mien, vais-je pouvoir encore le poursuivre longtemps dans ces conditions, je ne le sais pas.

Ce que je sais en revanche c’est que quelqu’un a réappuyé sur le bouton « marche » et que je me suis remis à l’écriture après des années de disette. J’aime raconter, j’aime aligner des mots, comme un peintre qui dessine sur sa toile, comme un sculpteur qui érige une statue, je construis des phrases, des paragraphes, des textes et j’aime vraiment çà, non, j’adore cela.

Pourquoi ne me suis-je pas orienté vers une carrière plus littéraire ou journalistique, je ne sais pas, je ne sais plus, le destin, la vie en ont décidé autrement me faisant aujourd’hui me poser toutes ces questions.

 Ce n’est pas l’argent ou la gloire qui me motivent, juste faire quelque chose que j’adore et qui me permette de vivre normalement.

J’ai l’impression d’avoir marché longtemps et de me retrouver face à un grand mur de brique, si haut qu’il en est infranchissable. Quelque part il y a une porte, il me faut la chercher, l’ouvrir et la franchir. Où est-elle, comment la trouver ?

Je sais que j’ai plein de choses en moi qui ne sont pas exploitées, j’ai encore beaucoup à donner mais comment le faire, comment aller encore plus loin que ce que j’ai fait jusqu’à maintenant, je n’ai pas la réponse hélas.

« I went down to the crossroads…” chantait le célèbre bluesman Robert Johnson, j’y suis moi aussi à la croisée des chemins, avec cette unique pensée : « Quelle route dois-je prendre maintenant ? »

 crossroads.jpg

07/04/2010

La médiathèque d'Armentières (3)

Troisième incursion dans le sanctuaire avec cette fois ci un détour par le rayon musique et son choix très important de CD. On y trouve tous les styles: Jazz, Rock, Blues, Electro, Chanson francaise, musique classique, chansons enfantines, musiques de film...

Besoin d'un renseignement, Armelle, Franck, Sébastien et Fred sont là. D'ailleurs vous pourrez constater que mon ami Fred est plus que concentré sur son écran, à la recherche de renseignements ou cherchant de nouveaux titres. Il n'est pas rare en effet, suivant les possibilités et le budget, que l'on puisse demander à faire rentrer des albums qui ne sont pas en rayon.

Petit clin d'oeil à celui qui dirige le temple, Christophe Carré, le directeur que vous voyez sur la photo ci-dessous, en discussion avec TatiaLes CDs.JPGna, la coordinatrice des animations.

Fred.JPGChristophe Carré et Tatiana.JPG

05:22 Publié dans Reportages | Lien permanent | Commentaires (0)

06/04/2010

Bientôt sur "J'aime...je déteste"

Voyage en Italie.jpgTout le monde se souvient de ce single qui a fait le tour de la planète, c'est sûr.

Ce que vous ne savez peut être pas, c'est que Catherine, Benoit et Philippe ont enregistré un album entier à l'époque et qu'il est vachement sympa à écouter.

Très bientôt sur "J'aime...je déteste" je vais vous proposer non seulement un article sur cet album mais en plus, une interview exclusive de nos trois lascars avec des anecdotes, des infos et de l'humour !!!

Je prépare la mise en page, je vais les voir en concert  à Paris et je vous mitonne tout çà comme il faut !!!

Elle est pas belle la vie ?

05:14 Publié dans Lilicub | Lien permanent | Commentaires (3)