03/03/2010
Accroche toi à tes rêves !!!
Le matin lorsque je me réveille tôt, la boite à réfléchir se met immédiatement en branle, parfois même, elle s'emballe. Des tonnes d'idées, de choses à faire, à ne pas oublier me viennent à l'esprit. Parfois je pense à des sujets plus graves, à d'autres moments je pense à tout ce qui m'est arrivé ces derniers mois, à toutes ces rencontres, à ces contacts que j'ai établi dans un univers, un monde que j'aime. De ces gens avec qui que je n'aurai même pas imaginé pouvoir échanger un jour.
Des projets prennent forme, d'autres sont au stade de l'envisageable et même du réalisable. J'ai même encore du mal à y croire. Est ce possible ? moi qui ai toujours rêvé de travailler dans le monde de la musique et du spectacle, voilà que je le touche du bout du doigt.
Suis je sur un nuage ? est ce que je ne suis pas en train de rêver ? ne vais je pas voir comme Icare, mes ailes de cire fondre en m'approchant du soleil ?
Certains, je le sais, sourient ironiquement, ils pensent que je suis manipulé, que l'on m'utilise. D'autres me disent que tout celà est éphémère que je vais finir par retomber de mon nuage...peut être ...mais je m'en moque. Ce que je sais moi, c'est ce qui vibre en moi, cette passion qui m'anime, cette envie de créer, de construire, même si parfois certaines cathédrales semblent impossibles à édifier.
Alors même si un jour mes ailes doivent fondre, si je dois "redescendre sur terre", tant pis, j'aurai au moins gouté à l'ambroisie, j'aurai réalisé une partie de mes rêves et ça, personne ne pourra me le retirer.
05:42 Publié dans Pensées et réflexions | Lien permanent | Commentaires (0)
02/03/2010
Franck Marco, un homme passionné !!!
Depuis le temps qu'on en parlait, enfin on a pu faire coïncider nos agendas et trouver une petite heure pour boire un café et taper la discute ensemble.
La première fois que j'ai croisé Franck, il discutait avec Jipé Nataf sur un trottoir de Paris face au théatre du Petit St Martin mais je ne savais pas encore qui il était. Ce n'est que quelques minutes plus tard que je l'ai vu, ou plutôt entendu puisqu'il est le batteur du Jil Caplan's band.
Dans les jours qui ont suivi, j'ai découvert qu'il était originaire du Nord comme moi et nous sommes devenus amis sur Facebook. On a échangé assez régulièrement et promis de se voir à l'occasion.
En octobre 2009, j'ai consacré un article sur cet homme à la double casquette de batteur et artiste peintre dans une note intitulée "Franck Marco, des baguettes et des pinceaux".
C'est un garçon extrêmement sympathique et attachant, un passionné, passionnant qui mord la vie à pleine dents. Né en 1970 dans l'Avesnois, le petit Franck est issu d'un milieu modeste (ça me rappelle quelqu'un...) et à l'âge de 5 ans, il découvre Charlie Watts le batteur des Rolling Stones à la télé, chez son oncle, dans une mission culte à l'époque, "Chorus". C'est un choc pour lui, une révélation car à partir de cet instant, il saisit de ses petites mains tout ce qui peut lui servir à battre le rythme et doué comme il n'est pas possible, il intégrera rapidement une formation locale avec laquelle il jouera deux à trois fois par week-end. Si jeune et déjà si inspiré...peu de gens s'en rendent compte mais le discret batteur des Stones est un des meilleurs dans sa profession, sans lui les Stones ne seraient pas pareils, il est la clé de voute, la pierre angulaire du groupe et celà dit sans jeu de mot. Aujiourd'hui Franck est un batteur de talent, reconnu dans la profession.
L'autre passion qui anime Franck, c'est le dessin et rapidement aussi, il occupe son temps quand il ne "tape" pas à dessiner tant et si bien que sa deuxième passion l'amène à la peinture et qu'aujourd'hui c'est la deuxième facette de sa personalité si attachante. C'est qu'il est doué le Francky, on peut découvrir ses oeuvres sur son site MySpace dont je vous donnerai le lien plus bas. Il m'a promis qu'un jour on passerait à son atelier...j'éspère, celà me permettra de vous le faire découvrir mieux encore. Allez voir, admirez son travail, même si les photos ne donnent pas forcément toute la force de son oeuvre, lisez le texte qui l'accompage,il est écrit de la plume talentueuse de Jil Caplan qui en quelques mots décrit de façon extraordinaire le travail de l'artiste.
De mon côté, je vais tout faire pour mettre en rapport Franck et la médiathèque d'Armentières pour organiser un vernissage et faire connaitre les tableaux et leur auteur. Vous aussi, si vous cherchez à faire connaitre des talents, n'hésitez pas à le contacter car en plus du vernissage, Franck propose en parrallèle une animation avec batterie, guitare et textes lus. Mettez vous en relation avec lui, il vous l'expliquera mieux que je ne le fais.
Pour conclure, je dirais tout simplement que j'ai été ravi de le rencontrer et que d'un commun accord, on s'est promis de ne pas en rester là. Je suis sincèrement heureux de connaître cet homme qui mord la vie à peine dents et qui vit ses passions avec autant d'ardeur.
Voici donc les liens qui vous permettrons de le contacter ou tout simplement de visualiser ses tableaux:
http://www.myspace.com/franckmarcopeintre
http://www.myspace.com/franckmarcobatteur
05:31 Publié dans Rencontres | Lien permanent | Commentaires (0)
01/03/2010
Poisson d'avril
Bonsoir à toutes et tous,
Bien entendu, vous l'avez deviné, l'annonce de la sortie de mon album n'est qu'un canular, même si c'est vrai que c'est un de mes rêves secrets.
Je ne pouvais pas m'empêcher en ce premier avril de vous faire cette petite blague.
Du reste vous avez pu vous apercevoir que le lien du soi-disant site, ne donnait rien et pour certains d'entre vous, les titres de l'album ainsi que des chansons ont du vous mettre la puce à l'oreille et pas un poisson dans le dos.
J'espère que vous me pardonnerez cette petite blague de grand gamin, je n'ai pas su résister au plaisir de la faire.
Vive l'humour !!!
21:02 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)
"Il était une fois en France" de Fabien Nury et Sylvain Vallée
Lors de mon dernier passage à la médiathèque d'Armentières, c'est avec Manu, le responsable de la partie BD que j'ai discuté. Il connaît mon goût pour le 8éme art et il m'est souvent de bon conseil. On ne connaît pas tout.
Ce fut donc le cas ce mardi et il m'a parlé d'une série s'appelant "Il était une fois en France" dont j'ai pris les trois premiers volumes.
Pour les fans d'histoire et particulièrement ceux passionnés par la seconde guerre mondiale et l'occupation allemande en France, c'est un régal. L'histoire est celle de Joseph Jovanovici, juif immigré Roumain dont la famille a été massacrée en 1905 et qui débarque en France vingt ans plus tard. Il ne sait lire ni écrire et est embauché par un oncle de sa femme, ferrailleur à Paris, grâce à sa connaissance parfaite et innée des métaux.
Rapidement, Joseph va faire son "trou", devenir propriétaire de l'usine et il va la faire fructifier. Son business est loin d'être propre et il fréquente la police comme le milieu. Il délaisse malheureusement dans le même temps son épouse Eva et ses deux filles. Il ne les voit que très rarement et passe plus de temps avec sa fidèle secrétaire Lucie dite "Lucie-fer".
Arrive la seconde guerre mondiale et son cortège d'horreurs, de dénonciations, de tortures et de gens malfaisants. Joseph va encore s'en sortir en flirtant avec Lafond et Bonny qui dirigent la Gestapo française rue Lauriston, en torturant et dépouillant les malheureux qui tombent entre leurs mains.
Ces trois premiers volumes sont supers, l'histoire est passionnante et on a hâte de lire la suite. Le personnage principal est ambigu, parfois du mauvais côté mais aussi parfois du bon. Belle illustration d'une époque
trouble et sinistre de l'histoire de
notre pays.
05:16 Publié dans La BD | Lien permanent | Commentaires (0)
28/02/2010
"A cause de la nuit" de James ELLROY
Dimanche dernier, je me suis réveillé très tôt et n'arrivant plus à dormir, je me suis levé et dans le salon, allongé sur le canapé, j'en ai profité pour terminer le second volume de la trilogie "Lloyd Hopkins" du maître du roman noir.
Quelle histoire, dès les premières pages on est à nouveau embarqué dans l'univers glauque, trouble et tendu par le suspense de James Ellroy.
Lloyd Hopkins, le super flic de Los Angeles n'est pas encore remis de sa dernière enquête, la mort de Joanie le hante et l'absence de sa femme et de ses filles lui sont difficilement supportable. Mais pas le temps de réfléchir, trois innocents viennent d'être abattus dans un drugstore quoique éxécutés serait un terme plus judicieux. En parrallèle son vieil ami Dutch, lui demande d'enquêter sur la disparitions d'un autre flic connu pour ses performances.
Tout celà va amener Lloyd dans une toile d'arraignée au centre de laquelle un étrange psychiatre (un jivaro) le docteur Haviland manipule les uns et les autres pour attirer Lloyd dans un piège mortel. Pour celà, machiavélique jusqu'au bout des ongles, il va utiliser un appât auquel Lloyd ne pourra résister, la très belle linda Wilhite. Cette femme magnifique, prostituée de luxe, est une des patientes du docteur et Lloyd ne résistera pas à ses charmes.
Je ne vous en dit pas plus. Plongez vous corps et âme dans ce polar dont vous ne ressortirez, comme Lloyd Hopkins, pas indemne. L'histoire est tortueuse, angoissante et le suspens est haletant.
Je continue d'avancer dans les couloirs de l'oeuvre de James Ellroy et je contunue à me dire que si je n'avais pas lu ces livres je serais passé à côté de quelque chose. Tout y est, le suspense, l'angoisse, le sang, la violence, le sexe, mais tout celà est savamment orchestré et écrit avec une telle force que James Ellroy se place au dessus du lot.
Inutile de vous dire que je me suis déjà plongé dans le troisième et dernier volume de cette trilogie, "La colline aux suicidés".
05:13 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)
27/02/2010
Table d'écoute ou ... ce que j'ai écouté cette semaine.
Mes chers visiteurs, il n'y aura ps de "Table d'écoute" ce samedi 27 février 2010. Le personnel, je vous rassure, n'est pas en grève et aucun incident technique n'est venu troubler ce site.
Tout simplement, lundi et mardi de cette semaine ont été consacrés à écouter l'intégrale de la discographie de celle qui est et qui reste ma chanteuse préférée. J'ai donc écouté ses 7 albums, plus des CD sur lesquels j'ai des inédits et des morceaux rares (des collectors). Ce mercredi, j'ai tourné avec un fournisseur, jeudi phoning et hier vendredi, rèunions matin et après-midi.
J'ai pris des albums à la médiathèque mardi soir mais je les écouterai la semaine prochaine et je pourrai mieux vous en parler samedi prochain:
-Elliott Murphy
-Pearl Jam
-Chris Spedding
-Bertrand Soulier
-Devendra Banhart
Merci de votre compréhension et bon week-end à vous tous !!!
Ch.
05:01 Publié dans Table d'écoute | Lien permanent | Commentaires (0)
26/02/2010
Où tout celà va t'il nous mener ?
Hier, j'ai appris de la bouche d'un copain que son fils qui cherche en vain du boulot depuis des mois, s'est présenté pour un poste dans une grande surface.
Ce boulot consiste à charger les courses des clients qui font leurs emplettes dans un "drive-in". Il en faut et loin de moi l'idée de dénigrer ce type de poste, là n'est pas mon propos. Ce qui me choque c'est que le garçon en question a un bac plus deux et une licence, qu'il s'est présenté au milieu de 50 personnes postulant pour 1 place et qu'on lui a fait passer des tests du style combien font 1x1 ou 0x3, on croit rêver !!!
En être réduit à se présenter pour un job de ce type alors que l'on est bardé de diplômes, on en vient à se poser la question de ce que tout ça va devenir. Ne nous méprenons pas, la crise est toujours là et malgré ce que nos politiques veulent nous faire croire, la situation sur le terrain ne s'améliore pas. Pire, moi qui suis sur le terrain et en contact avec les entreprises, je peux vous dire que 2010 s'annonce plus dure encore que 2009 et que les mois à venir seront terribles. En effet, les résultats des bilans cloturés en fin d'année ne vont pas tarder à être publiés et là, on peut s'attendre à un nombre important de dépots de bilan et je ne parle que des sociétés dans l'industrie.
Parlons aussi des licenciements avec propositions de reclassement dans des pays étrangers avec en plus l'obligation de connaitre la langue parlée dans ce pays. Je connais également le cas d'une personne à qui l'on propose un reclassement dans sa société mais en France ou à l'étranger alors que son épouse travaille dans la même boite. Et ce sont là des cas que l'on connait, que dire de tous ces licenciements qui se sont produits en douce sans que l'on en entende parler.
Je fais juste un constat et me pose donc cette question: "Où donc tout celà va t'il nous mener ?"
04:50 Publié dans Pensées et réflexions | Lien permanent | Commentaires (0)
25/02/2010
Promesse faite, promesse tenue !!
La photo ci-contre n'est pas très nette et n'est pas très "réglementaire" non plus, je l'ai prise sur l'autoroute. Celà dit, je vous rassure, j'avais pris mes précautions et il n'y avait pas d'autres véhicules à côté de moi à ce moment là.
Il s'agit donc du compteur de mon "Partner" qui est mon véhicule de travail, celui dans lequel je passe plus de temps que dans mon lit (ou du moins presque autant).
Je vous confirme donc que la bonne résolution prise en septembre 2009, que j'ai appliquée tout au long de ces derniers mois, est devenue maintenant une habitude et que je m'en aperçois même plus.
Je continue à rouler à 110 kms/h sur autoroute et la seule chose qui me le rappelle ce sont les "dingues" qui me doublent chaque jour et malheureusement il y en a qui sont de véritables fêlés.
Je crois qu'il est temps maintenant, plutôt que de bêtement placer des radars automatiques partout, d'arrêter de piéger ceux qui à cause d'une passagère inattention vont rouler à 60 au lieu de 50 kms/h et qu'il serait plus judicieux de créer des brigades routières qui surveilleraient dans des voitures babnalisées les routes et autoroutes. Sans tomber dans l'excès, ce système permettrait à certains malades de la vitesse de se calmer et surtout éviterait de mettre la vie des autres en danger.
Voilà, je ne dis pas que jamais plus je n'aurai d'accident, le risque est là et je roule tous les jours mais en tout cas, il est fortement diminué et je me sens mieux.
Bonne journée et roulez prudemment !!!
04:47 Publié dans Mon quotidien | Lien permanent | Commentaires (0)
24/02/2010
Mon collège de 1974 à 1978
Il y a deux semaines, lors d'un passage vers Solesmes (59) j'ai fait un crochet à l'Institution Saint-Michel, première "grande école" dans ma vie et dans laquelle je suis resté de 1974 à 1978.
A l'époque c'était impressionnant, j'y suis rentré comme pensionnaire, j'avais dix ans. Je me souviens que les premiers jours n'ont pas été simple et qu'à cet âge, quitter le cocon familial n'est pas simple mais avec le temps,je m'y suis fait. Imaginez que durant ces quatre années, j'y étais du lundi au samedi midi et qu'à l'époque nous faisions nos toilettes à l'eau froide. J'ai même connu une année, le dortoir avec le grand bac et la vingtaine de robinets (ceux qui ont vu le film "Les choristes" comprendront).
Dix ans...j'ai connu là bas mes premiers émois amoureux complètements platoniques, je rougissais pire qu'une écrevisse, j'étais si naïf que certains en ont profité, mais c'est la vie.
Quoi qu'il en soit je garde des bons souvenirs de cette époque et ces derniers temps, j'ai eu le plaisir de croiser la route de personnes que j'ai connues à cette époque (Hello Florence et Thomas !!).
Voici donc quelques photos prises de l'extérieur qui vous donnerons un aperçu de ce collège qui est un ancien séminaire. Pour la petite histoire, j'ai un oncle, prêtre à la retraite qui y a été séminariste et prof de grec et de latin ensuite. Il a je crois 78 ans aujourd'hui.
Aujourd'hui modernisée, cette école fêtera ses 100 ans en 2024, ce n'est pas si loin...
06:04 Publié dans Souvenirs | Lien permanent | Commentaires (1)
23/02/2010
Ma carte de quand j'étais un banlieusard en région parisienne !!
Non, on ne rit pas !!! compris Mr Cedric "ze moqueur" !!!
Bon je l'avoue, sur cette photo j'ai vraiment une tronche de premier de classe avec ma petite cravate et ma veste très 80's. Celà dit je n'ai jamais aimé poser pour des photos d'identité.
C'est en rangeant dans mes tiroirs il y a quelques semaines que j'ai retrouvé cette carte Orange qui fut la seule et unique que j'ai eu en 1989 (mince alors, 21 ans déjà !!!).
Cette année là j'ai quitté mon Nord natal pour descendre à Paris et commencer une nouvelle vie. Ce fut une décision qui a changé bien des choses dans mon existence.
Avant de dégoter un job de commercial et d'avoir une voiture, il a bien fallu que je prenne les trains de banlieue, le RER ou le métro et j'ai donc fait faire cette fameuse carte orange.
J'avais l'habitude du métro de Lille mais ce n'est rien à côté du flot énorme que brasse le "tube" parisien chaque jour et pour le jeune provincial que j'étais, j'avoue que c'était impressionnant.
Celà dit, c'est une tranche de ma vie et aussi un souvenir à raconter, la preuve.
Belle journée dans les transports !!
06:00 Publié dans Souvenirs | Lien permanent | Commentaires (1)

